mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : entretien rm 125
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
guigui2t
salut
je n'y connais absolument rien en mecanique et je voulais savoir tous les entretiens a faire au long d'une saison
, j'ai entendu parler de vidange de boite filtre a air piston mais rien n'est bien claire pour moi
merci de votre aide (gars et fille xsmile012.gif )
diable jaune
Sur un rm comme sur tte les moto 2tps
tu dois après chaques sortie:

- nettoyer le filtre et le regraisser (ss oublier les bord)
- netoyer la bougie et la recaler
- graisser et retendre le kit chaine

ensuite il faut souvent :

- faire les nivo (liquide refroidissement, freins, huille ...)
- vérifier les roulements de roues
- changer la bougie
- nettoyer le carbu et recaler le ralenti a cho
- regler l'amorto
- attention au joints spy
- vérifier ta visserie complète
- rerègler les gardes des commandes
- pression des pneus et usures
- retendre les rayons

et mécaniquement ca depend commen et combien tu roule :
- roulement villo
- segmentation (ts les 7-8 mois)
- chemise du cilindre a vérifier
- sur le rm attention au roulement boite et valves d'echapemnt c la maladie
- vidange boite
- purge des freins si réponde pas
- vidange de la fourche
- vérifier les diques d'embrayage
- voir les roulement de la colone
- vérifier les plaquettes et les changer si usure (un jeu plaquette bien moin chère qu'un disque !)
- vérifier le circuits élecrique (etat des cable)
- vérifier les cables et gaines (acceleration et embrayage)

voila ce que moi je fais sur mon rm ...
guigui2t
a sa fait de l'entretien tout sa mais bon s'est telement pousse comme moteur et sa pousse telement biggrin.gif
par contre qu'est-ce que t'apelle segmentation ?
RM250
QUOTE (guigui2t @ Nov 15 2005, 12:23 )
a sa fait de l'entretien tout sa mais bon s'est telement pousse comme moteur et sa pousse telement biggrin.gif
par contre qu'est-ce que t'apelle segmentation ?

changer le segment (du piston)

sinon plutot que de parler en mois, car cela depend beaucoup de temps passé a roulé sur la moto. Il faut compter un changement de piston toutes les 20h environ.

Sinon la vidange de boite, toutes les 3sorties environ.
guigui2t
a ok
je sais faire la vidange de la boite mais faudra que j'aprenne le changement du piston et nettoyer le carbu...
diable jaune
Autour du piston tu as un segments qui resemble concraitement à une petite bague métallique plate et si elle viens a casser ou à s'abimer ces la chemise du cylindre qui trinque et meme si il casse ta des chances de serrage donc tte les 20/30 heures sa ce change. On change aussi la jointure ! Et le piston de temps en temps suivant la geul de ta chemise.

Pour la vidange ttes les 3 sorties c un peu abusé mais bon fo prevenir et pas guerir ! Attention quand tu vidange au trace de feraille c movai signe !
diable jaune
LA boite c tou con,
le piston aussi tu as qu'un segment sur les cross dc sa ce remboite facile.
le carbu c'est comme tout si tu est bien attentife au démontage tu dois le remonter ss probleme.

Tu sort la parti acceleration pointo (elle se device)
Déserre les colier enbase et filtre a air et tu demonte la cuve pour tout bien netoyer (attention floteur c tres fragile) devise pas tout comme un beu

Pour le netoyage un pinco de l'essence (attention au joints de cuve) et ce qui est bien pratique c le compresseur pour tout bien nettoyer !
guigui2t
ok toute facon petit a petit je vais apprendre: a force de demonter parler a des gens....
diable jaune
trouve toi le guide technique ca te simplifira et sa ser tjs !
seb33
slt ou ca ce trouve un guide technique ??
ché un concessionaire ?
moi j'ai un 85rm de 2002
gaya
bas euh moi pour certain truc je suis pas trop d'accord.

y a pas besoin a chaque sorti de racler l'allumage. la c'est vraiment se faire chier pour rien. a moins que l'avance d'allumage n'est pas d'origine.

Autrement apres chaque sorti:

filtre , tension et graissage de la chaine, purger la fourche, lavage de tout en evitant les roulements de roue et de biellettes. WD40 sur toute la moto pour la protege.
nettoyer les cache pourssiere de la fourche.
les tube chromer de le fourche
et a chaque sorti voir tout les 2 sorti apres le lavage, demonter le carter allumage pour enlever l'humidité accumuler.

apres moins regulierement:
vidange de boite toute les 5h.
piston toute les 20h grand max sur un 125. le segment ca sert rien de la changer la dessus sinon tu passe ton temps a le changer.
vidanger l'huile de la fourche environ 2 ou 3 fois par an. en gros toute les 40h.
graissage de toute les roulement toutes les 10 sorties environ. ( biellette, amorto, bras oscillant, colonne de direction, roue. )
tension des rayon pareil de temps en temps , le gripster pareil en meme temps que les rayon.
verifier tres regulierement le serrage des vis de la moto. le jeu des roue et des biellette pour voir l'etat des roulement.
changer frequement aussi la laine de roche du silencieux.

voila je pense que c'est tout le reste c'est que du controle visuel : plaquette disque niveau de liquide frein refroidissement.........


ne t'inquiete pas au debut ca faut beaucoup quand on voit tout ce qu'il y a faire. mais une fois habituer sa se fait rapidement tout ca. et ca devient instinctif.
De toute facon tout ca c'est pour l'entretien. vaut mieux prevenir que guerir. le porte monnaie prefere!! xwhistling.gif
hercules
QUOTE (gaya @ Dec 2 2005, 13:34 )
bas euh moi pour certain truc je suis pas trop d'accord.

y a pas besoin a chaque sorti de racler l'allumage. la c'est vraiment se faire chier pour rien. a moins que l'avance d'allumage n'est pas d'origine.

Autrement apres chaque sorti:

filtre , tension et graissage de la chaine, purger la fourche, lavage de tout en evitant les roulements de roue et de biellettes. WD40 sur toute la moto pour la protege.
nettoyer les cache pourssiere de la fourche.
les tube chromer de le fourche
et a chaque sorti voir tout les 2 sorti apres le lavage, demonter le carter allumage pour enlever l'humidité accumuler.

apres moins regulierement:
vidange de boite toute les 5h.
piston toute les 20h grand max sur un 125. le segment ca sert rien de la changer la dessus sinon tu passe ton temps a le changer.
vidanger l'huile de la fourche environ 2 ou 3 fois par an. en gros toute les 40h.
graissage de toute les roulement toutes les 10 sorties environ. ( biellette, amorto, bras oscillant, colonne de direction, roue. )
tension des rayon pareil de temps en temps , le gripster pareil en meme temps que les rayon.
verifier tres regulierement le serrage des vis de la moto. le jeu des roue et des biellette pour voir l'etat des roulement.
changer frequement aussi la laine de roche du silencieux.

voila je pense que c'est tout le reste c'est que du controle visuel : plaquette disque niveau de liquide frein refroidissement.........


ne t'inquiete pas au debut ca faut beaucoup quand on voit tout ce qu'il y a faire. mais une fois habituer sa se fait rapidement tout ca. et ca devient instinctif.
De toute facon tout ca c'est pour l'entretien. vaut mieux prevenir que guerir. le porte monnaie prefere!! xwhistling.gif

Bonsoir,
une petite question: piston toute les 20h maxi
là je ne suis pas d'accord, au prix de la piéce t'est-il venu à l'idée de faire des mesures, ou suis tu bétement le livret d'entretien?
Hercules
gaya
bas euh....... oui .

he les gars c'est des moulins qui tourne a 11000 tr sans broncher. faut bien un revers de fortune. wink.gif
Surtout sur un 125 qui donne ce qu'il a seulement a haut regime.

Et puis de toute facon xwhistling.gif xwhistling.gif dans le livret d'entretien il preconise de faire le piston toute les 7,5 H wink.gif

alors NON !!! je ne suis pas le livret d'entretien BETEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.