mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : jeu aux soupapes
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
LetMXjo
salut a tous ,
est ce que qqun pourrait m'expliker comme il faut pour verifier le jeu aux soupaes (450 crf) , et quelle cale de réglage prendre .
quelle est la position de l'arbre a came pour controler ttt ca .
dites moi tt . merci
LetMXjo
ben alors personne n'ose toucher au 4 tps ?
javz
Bon ben , pour faire simple
Démonte la bougie pour enlever la compression (plus facile de faire tourner la distribution aprés)
Tu place le pignon d'arbre à came avec ses 2 vis à la verticale ( les repéres sur le pignon se retrouvent aligné avec 2 fléches sur le chapeau d'arbre à came)
tu vérifie que les soupapes admission et le basculeur échappement sont bien en contact avec la partie mince des cames (sinon faire un demi tour supplémentaire pour bien être au Point Mort Haut Fin Compression)
Glisse un jeu de câle sous les cames admission et mesure le jeu
idem à l'échappement entre les culbuteurs et le dessus de la soupape
le jeu à l'admission doit être compris entre 0.13 et 0.19mm
le jeu à l'échappement entre 0.25 et 0.31mm

Si le jeu est hors tolérance il faut changer les pastilles,
et pour enlever les pastilles il faut démonter l'ensemble de chapeau d'arbre à came :
-démonte le tendeur de chaine
-enléve le pignon arbre came (2 vis CHC)
-attention garde bien la chaine tendue et retenue par un fil de fer(sinon elle se coince dans le bas moteur)
-enléve le chapeau d'arbre à came (4 vis)
-récupére et mesure les une aprés les autres les pastilles à changer
la nouvelle pastille =l'ancienne + ou - la différence pour obtenir le jeu souhaité

Remontage à l'inverse
attention au tendeur de chaine, il faut rentrer sa tige avant de le remonter (en vissant à fond l'axe du poussoir)
Pour l'immobiliser en position rentré le temps du remontage , il vaut mieux ce fabriquer un petit outil en tôle mince

A savoir : si t'a plus de jeu sur les soupapes admission (en titane ) c'est qu'elles se sont déformées = à changer
Mais bon ceci fera l'objet d'un autre post peut être....
LetMXjo
ok je te remerci biggrin.gif , je vais regarder tt ca samedi .
Mais je pense ke le jeu doit etre bon car j'avé changer la chaine , les soupapes , guides , etc et je né rouler que 3 fois ...
c'étais juste pour savoir comment l'on fait car je ne sais pas tous les combien d'heure faut verifier cela .
xthumbup.gif merci xthumbup.gif
pierrot1789
Salut man, peux tu me parler un peu des soupapes d'adm?
Car moi ma moto demarre pas à froid, bien à chaud, impossible de passer des calles à l'admission, échapement ok
Est à cause des soupaes d'adm? Si oui peut tu me conseiller pour que je puisse les changer moi meme?





Citation (javz @ 14 Dec 05 à 21:46 ) *
Bon ben , pour faire simple
Démonte la bougie pour enlever la compression (plus facile de faire tourner la distribution aprés)
Tu place le pignon d'arbre à came avec ses 2 vis à la verticale ( les repéres sur le pignon se retrouvent aligné avec 2 fléches sur le chapeau d'arbre à came)
tu vérifie que les soupapes admission et le basculeur échappement sont bien en contact avec la partie mince des cames (sinon faire un demi tour supplémentaire pour bien être au Point Mort Haut Fin Compression)
Glisse un jeu de câle sous les cames admission et mesure le jeu
idem à l'échappement entre les culbuteurs et le dessus de la soupape
le jeu à l'admission doit être compris entre 0.13 et 0.19mm
le jeu à l'échappement entre 0.25 et 0.31mm

Si le jeu est hors tolérance il faut changer les pastilles,
et pour enlever les pastilles il faut démonter l'ensemble de chapeau d'arbre à came :
-démonte le tendeur de chaine
-enléve le pignon arbre came (2 vis CHC)
-attention garde bien la chaine tendue et retenue par un fil de fer(sinon elle se coince dans le bas moteur)
-enléve le chapeau d'arbre à came (4 vis)
-récupére et mesure les une aprés les autres les pastilles à changer
la nouvelle pastille =l'ancienne + ou - la différence pour obtenir le jeu souhaité

Remontage à l'inverse
attention au tendeur de chaine, il faut rentrer sa tige avant de le remonter (en vissant à fond l'axe du poussoir)
Pour l'immobiliser en position rentré le temps du remontage , il vaut mieux ce fabriquer un petit outil en tôle mince

A savoir : si t'a plus de jeu sur les soupapes admission (en titane ) c'est qu'elles se sont déformées = à changer
Mais bon ceci fera l'objet d'un autre post peut être....

dcrouzel
Citation (pierrot1789 @ 7 Mar 09 à 16:08 ) *
Salut man, peux tu me parler un peu des soupapes d'adm?
Car moi ma moto demarre pas à froid, bien à chaud, impossible de passer des calles à l'admission, échapement ok
Est à cause des soupaes d'adm? Si oui peut tu me conseiller pour que je puisse les changer moi meme?





Citation (javz @ 14 Dec 05 à 21:46 ) *
Bon ben , pour faire simple
Démonte la bougie pour enlever la compression (plus facile de faire tourner la distribution aprés)
Tu place le pignon d'arbre à came avec ses 2 vis à la verticale ( les repéres sur le pignon se retrouvent aligné avec 2 fléches sur le chapeau d'arbre à came)
tu vérifie que les soupapes admission et le basculeur échappement sont bien en contact avec la partie mince des cames (sinon faire un demi tour supplémentaire pour bien être au Point Mort Haut Fin Compression)
Glisse un jeu de câle sous les cames admission et mesure le jeu
idem à l'échappement entre les culbuteurs et le dessus de la soupape
le jeu à l'admission doit être compris entre 0.13 et 0.19mm
le jeu à l'échappement entre 0.25 et 0.31mm

Si le jeu est hors tolérance il faut changer les pastilles,
et pour enlever les pastilles il faut démonter l'ensemble de chapeau d'arbre à came :
-démonte le tendeur de chaine
-enléve le pignon arbre came (2 vis CHC)
-attention garde bien la chaine tendue et retenue par un fil de fer(sinon elle se coince dans le bas moteur)
-enléve le chapeau d'arbre à came (4 vis)
-récupére et mesure les une aprés les autres les pastilles à changer
la nouvelle pastille =l'ancienne + ou - la différence pour obtenir le jeu souhaité

Remontage à l'inverse
attention au tendeur de chaine, il faut rentrer sa tige avant de le remonter (en vissant à fond l'axe du poussoir)
Pour l'immobiliser en position rentré le temps du remontage , il vaut mieux ce fabriquer un petit outil en tôle mince

A savoir : si t'a plus de jeu sur les soupapes admission (en titane ) c'est qu'elles se sont déformées = à changer
Mais bon ceci fera l'objet d'un autre post peut être....


Tes soupapes sont HS , les portées sont creusées et rien ne sert de régler les jeux car ils vont de nouveau se dérégler rapidement et risque de rupture de la tulipe .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.