mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : point de pivot /regard
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
stewart
qui aurait des conseil a me donné pour le point de pivot suivie du regard mais pour que se soit parfait avec la technique s'asseoir énérgiquement
Hugal
j'avais encore jamais trop entendu parlé de point de pivot.

Moi si jpeut te filer qq conseil ça serait :
- tu arrive en freinant debout et fort, la moto droite pour ne pas glisser au début et tu te positionne plus ou moins perpendiculaire à l'appuis ou au virage relevé dans lequel tu rentre. Moi je trouve qu'en fait plus tu rentre droit plus t'arrive a balancé facilement ta moto.
- tres important tu ne panique pas, tu reste légérement sur l'arriere en serrant bien la moto avec les jambes et tu est debout jusqu'a ce que ta roue avant arrive dans le virage! J'insiste tu ne t'assis pas avant, beaucoup de gens croi ne pas s'assoir alors qu'ils ont les fesses posés sur le selle 1 voir 2m avant d'etre dans le virage. Prend un point de repère sur la piste si ça peut t'aider.
- donc quand ta roue avant arrive dans le virage relache le frein, bloke le frein arrière direct et assis toi fort et sur l'avant de la selle en tournant tes épaules et ton bassin vers ou tu veut aller pour balancer l'arrière de ta machine.
- EN MEME TEMPS (meme si c'est tres dur de tout coordonnéer) remet les gaz avec si nécessaire un coup d'embrayage et tu verra ta moto va tourner tout seul.
- Sortir la jambre n'est pas super important quand tu tourne de cette façon (d'ailleurs regarde stewart des fois ne la sort pas). Ce qu'il faut savoir c'est que c'est quand tu reposera ta jambe interieur sur le cale pied que ta moto va arreter de tourner. Donc si tu la repose pas et que tu a bien fait tout ce que jt'ai dit avant ta moto tourne et tu part en "tete a queue" et tu t'étale lamentablement laugh.gif
Donc pense a remettre tes pieds le plus tot possible

Une fois que tu a le truc n'hésite pas a tenter ce genre de virage meme en arrivant vite et droit sur le virage, le fait de balancer l'arrière deta machine dans l'appuis t'empeche de sortir du virage donc aucun risque

Voila voila, tien moi au courant si ça marche wink.gif
NoFear4
Hugal, t'as oublié un truc hyper important !!!
--> le regard !

En effet, dès que t'es rentré dans ton virage, il faut regarder loin devant pour anticiper le prochain obstacle. De même, le fait de regarder loin devant aide le corps à se positionner et de ce fait, aide la moto à tourner, ça parait bête mais regardez les photos des TOP pilotes dans les virages, ils ne regardent pas leur roue avant mais trèèèèèèès loin devant.
Hugal
ba wé j'en ai pas cosé parcque jvien du bicross et du vtt de descente et c'est un truc que j'ai jamais eu a aprendre en moto, en fait je sais pas trop ou jregarde en moto quand j'essaie d'y réflechir donc pour l'expliquer. Moi jpense que tu dois regarder l'endroit ou tu va toucher l'appuis jusqu'a ce que ta roue avant entre dans le virage et apres tu regarde direct la sortie du virage, mais ça me paraissait logique wink.gif
old mx
le regard c'est une des premieres choses que j'apprend (petit conseil) tu pose 1 cone à l'entrée du virage , un dans le virage et un en sortie quand tu va arricver ver un cone tu regarde déja le 2iéme ainsi de suite ( tu pose tes cones du coté extérieur au virage)
DAVOUT
Quesaco le point de pivot ??? blink.gif blink.gif
Hugal
Jpense que c'est le point ou tu va taper dans l'appuis; ça correspond au moment ou les bons s'assoient et remettent du gaz en meme temps ce qui amplifie le mouvement de la machine et donc les fait tourner plus vite wink.gif
Mais jsuis pas sur alors si y'en a qui ont d'autres réponses hésitez pas.
Sergio
A croos up, Nitard utilisait le terme 'point tournant' pour expliquer aux stagiaires le moment ou il fallait lacher les freins, coucher la moto et remettre du gas. Ce point varie suivant la vitesse à laquelle tu arrives dans le virage (plus vite tu arrives, plus vite il faut coucher la moto...) dixit le professeur.
Si ça peut t'aider
DAVOUT
Ok j avai jamais reflechi a tout ca xblushing.gif

Si en plus de faire du cross faut reflechir maintenant laugh.gif laugh.gif
Hugal
laugh.gif
Nicomx
Tout ça est exact!! Et je me permet d'insister sur le regard, très très important!!!


"C'est où tu poses ton regard que ta moto ira (petit scarabé)"

blink.gif xthumbup.gif


Mais bon, perso je penses qu'il vaut mieux privilegier les beaux virages bien clean (gain de vitesse, et surtout moins fatiguant xwhistling.gif ) que de les recouper (bien sur excepté les situations de depassements ou de virages bien serés!)


Voilà!
Bisoux !!! biggrin.gif
branlouzou
QUOTE (Nicomx @ Jan 5 2006, 21:41 )
"C'est où tu poses ton regard que ta moto ira (petit scarabé)"

blink.gif xthumbup.gif

Je comprend mieux pourquoi je suis passé par dessus la moto la derniere fois .... j'aurai pas du regarder ma roue avant smile.gif
Pour ma part je considere qu'un type qui ne fait pas de course et qui connait bien le circuit sur lequel il roule et ben le regard ça ne le fais pas aller plus vite.
Par contre c'est vrai qu'en course pour éviter un gars qui s'est mis en vrac devant toi ou pour évaluer sa future trajo c'est vrai que c'est utile.
NoFear4
Je crois que t'as pas tout saisi Branlouzou.

Le regard c'est pas juste pour regarder si un mec ne s'est pas planté devant toi, c'est surtout pour aider ton corps à bien se positionner dans le virage et t'aider à réaccélérer plus tôt.

QUOTE
Pour ma part je considere qu'un type qui ne fait pas de course et qui connait bien le circuit sur lequel il roule et ben le regard ça ne le fais pas aller plus vite.


Les TOP pilotes font des courses, connaissent les terrains par coeur et pourtant, sur chaque photo que tu peux voir ou ils sont dans un virage, ben ils regardent très loin devant !

Le positionnement du regard est l'un des premiers points techniques qu'on apprend dans les écoles de pilotage. C'est pas un hasard...
branlouzou
QUOTE (NoFear4 @ Jan 6 2006, 09:38 )
Je crois que t'as pas tout saisi Branlouzou.

Le regard c'est pas juste pour regarder si un mec ne s'est pas planté devant toi, c'est surtout pour aider ton corps à bien se positionner dans le virage et t'aider à réaccélérer plus tôt.

QUOTE
Pour ma part je considere qu'un type qui ne fait pas de course et qui connait bien le circuit sur lequel il roule et ben le regard ça ne le fais pas aller plus vite.


Les TOP pilotes font des courses, connaissent les terrains par coeur et pourtant, sur chaque photo que tu peux voir ou ils sont dans un virage, ben ils regardent très loin devant !

Le positionnement du regard est l'un des premiers points techniques qu'on apprend dans les écoles de pilotage. C'est pas un hasard...

J'ai pas dit que c'était juste pour regarder si un mec ne s'était pas planté devant toi. C'est vrai je ne comprend pas pourquoi dans un virage regarder loin devant permet de bien te positionner dans le virage et t'aide à réaccélérer plus tôt. D'ailleurs dans la vidéo de Mister Tortelli, je crois qu'il dit que ça permet juste d'apprécier le prochain obstacle (à vérifier).
Concernant les tops pilotes, je suis sure que l'on peut trouver un certain nombres de photos où les pilotes regardent leur pneu avant, tout comme on peut trouver de nombreuses photos où l'on voit la jambe qui traîne et où des bras qui sont trop fléchis.
branlouzou
Comme par exemple

user posted image
user posted image
user posted image
stewart
merci a tous pour vos truc je vais ésssayé se week et je vous donne des new de l'avancement encore merci smile.gif xthumbup.gif
Nicomx
QUOTE (branlouzou @ Jan 6 2006, 14:44 )
Comme par exemple

user posted image
user posted image
user posted image

Sur ces photos tu vois l'orientation du casque... mais malheuresement pas les yeux... wink.gif

Regarde plutôt: (les yeux)
user posted image
user posted image


Ensuite, quand tu dis :
QUOTE
on peut trouver de nombreuses photos où l'on voit la jambe qui traîne et où des bras qui sont trop fléchis.


Quand tu arrive à un certains niveau (les "tops" comme tu dis) chacun se debrouille comme il peut pour aller le plus vite possible. C'est comme ça qu'on voit beaucoup de style differents!

Mais il faut savoir qu'au debut, ils faisaient comme tout le monde: on tend bien la jambe, etc...

Et la plus grosse connerie, pour un debutant, serait bien sur de prendre exemple sur les techniques des "tops".




Enfin, si tu veus pas nous ecouter.... xwhistling.gif rolleyes.gif
NoFear4
Bien dit NicoMX
Hugal
Il a un regard de tueur le bubba sur ces fotos, la première est vraiment trop belle et jsuis complétement d'accord avec ce que tu a dit nico en fait branlzouzou (j'adore ton pseudo laugh.gif ) le regard te sert par exemple a choisir la bonne ornière en sortie de virage. Un choix qui peut te couter tres cher si tu te trompe.
Pareil regarder loin en sortie de virage peut être utile quand tu a un saut juste après, certaines fois t'a vraiment que d'alle d'élan et ça peut être bien de voir sur quelle bosse tu arrive tongue.gif
tonymx
QUOTE (DAVOUT @ Jan 5 2006, 13:55 )
Ok j avai jamais reflechi a tout ca xblushing.gif

Si en plus de faire du cross faut reflechir maintenant laugh.gif laugh.gif

" Le motocross est de loin le sport le plus complexe ! Il faut avoir la flexibilité d'un gymnaste, la force d'un altérophile, l'endurance d'un cycliste, le sang froid d'un joueur de poker et l'intelligence d'Einstein !! " xthumbup.gif

c'est pas de moi mais j'aime bien la dire !! biggrin.gif
branlouzou
QUOTE (Nicomx @ Jan 7 2006, 15:12 )
Enfin, si tu veus pas nous ecouter.... xwhistling.gif rolleyes.gif

C'est pas parce que je ne comprend pas tout que je ne veux pas vous écouter au contraire à chaque entrainement j'essaie de lever les yeux mais il faut l'avouer j'ai du mal wink.gif Et pourtant Ikoné, il me le répéte encore et encore
Ikoné
Yep !!! Faut que tu lèves les yeux.....

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait avoir le regard qui porte loin mais j'ai pas mal de photos ( MXDN par exemple) où les pilotes ont les yeux sur leur roue avant.
Simpsons #792
Le regard lointain sert surtout à guider la moto. Je m'exlique : la moto va là où le regard se pose. C'est con mais c'est vrai. Vous pouvez vérifier en faisant le test, en roulant, regardez à gauche et votre trajectoire tendra obligatoirement vers la gauche. C'est comme ça, je l'ai pas inventé. Il sert aussi à l'anticipation du tracé. On a beau connaître une piste par coeur, les trous ne sont jamais les mêmes et donc, pour passer fort, il faut les anticiper et cela permet de se lever au bon moment, de se mettre en arrière au moment voulu, etc...Le regard est le 1er point technique que l'on apprend à un débutant...
Gaby
ah bon faut ouvrir les yeux?
pierredole
Moi j'ai testé!!!!! C'est les yeux fermés que je roule le mieux, le plus vite et que je gagne!!!!!!!!! Sérieusement je n'ai jamais été aussi bon que les yeux fermés!!!! généralment, il est entre 3h et 6h30 du matin, je suis ds mon lit je rêve de pilotage et de courses, j'ai les yeux fermés et c'est là que je suis le plus performant!!!!! à méditer...
Nicomx
QUOTE (pierredole @ Jan 12 2006, 02:42 )
Moi j'ai testé!!!!! C'est les yeux fermés que je roule le mieux, le plus vite et que je gagne!!!!!!!!! Sérieusement je n'ai jamais été aussi bon que les yeux fermés!!!! généralment, il est entre 3h et 6h30 du matin, je suis ds mon lit je rêve de pilotage et de courses, j'ai les yeux fermés et c'est là que je suis le plus performant!!!!! à méditer...

Ahh! toi aussi! biggrin.gif tongue.gif
ouba
Arf, j'allais le demandé, masi bon ca fait 6 ans aussi .... alors peut-être que mtn....

Et pour le pied, moa j'ai peur de me l'arraché ca parait stupid mais bon.... t'en fait quoi au début, enfin pour un novice ?? Je le laisse sur le cal pied en me disant "j'vais pas tombé" ou "je me prepare a donné un coup de tatane pour partir en live.....

LOL

Si y'a bien un truc qui va me faire flippé pour ma reprise c bien c virages.... sad.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.