mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : pot 4 temps
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
MAXIME
Voila j'ai une petite question concernant les pots 4 temps j'ai un 400 WR est aimerai faire un pot..... car j'en ai la possibilité dans mon travail .j aimerai savoir ce qu il est important de respecter par exemple le tube perforé à l interieur? ou ces dimensions general? ect ect....... et est ce qu il y a un risque pour le moteur x_oops.gif...à votre avis???
goulu
bon moi aussi je suis choumac est j ai deja fait ca pour es motos de route tout n est pas tres important mais essai de garder des volumes proches de l orig la mitraillette intr n est pas aussi importante que sur du 2T bref tu peu te faire plaise sur la forme et un peu moins sur le volume ne pas abuzer car risque de soupape grillees bon courage et salut xthumbup.gif
FDR
Il éxiste des calculs afin de déterminer des volumes en fonction de la cylindrée. Mais là, c'est trés technique. Par contre ce que tu pourrais essayer de respecter, si tu en as la possibilité c'est une conicité du diamètre de l'échappement depuis la sortie du cylindre. Exemple diamètre sortie cylindre 35 mm -> sortie silencieux 45 mm.
Si tu ne prévois pas de remplacer le coude d'échappement reste dans les dimmensions d'origines.
MAXIME
merci Goulu moi aussi j avait adapté un pot carbone de ducati sur ma sv.......et sa marché impec !!!!
FDR est ce que tu serai ou je pourrai trouver ce genre de calcul ...ou est ce que toi tu les connait j aimerai essayer.si je comprends bien si je ne change pas le coude sa ne sert a rien de changer les dimensions d origine du pot ? pourquoi? sinon faudra faire un coude !!!non? mais c'est toujours pareil !!!comment determiner ces dimensions je suppose qu il auras un diametre superieur ???? wink.gif par contre je peut quand meme grossir le tube perforée a l interieur du pot je pense !!!!!
vincentimes.69
QUOTE
la mitraillette intr n est pas aussi importante que sur du 2T

la "mitraillette" intérieure est primordiale pour un 4tps. C'est elle qui permet aux gaz de se décompresser et d'aller dans la mousse. Si tu l'enlève, les gaz vont se mettre à raisonner dans le silencieux et tes oreilles vont cramer (celle de tes voisins aussi). Dans le pire des cas, tu risque d'endommager ton moteur. Si y'a pas de mitraillette dans certains pot 4tps (trails par exemple) c'est parce que c'est des pots à chicanes. du coup, les gaz sont décompressés dans des chambres cloisonnées et en quinquonce. En général, ce genre de pot est plus silencieux qu'un droit mais moins performant. dilem ...
MANUEXC
wink.gif mitraillette:tube de fuite
et conserve la valeur de volume du pot d origine si tu gerdes le collecteur d origine
le diametre du tube de fuite est important, et tu peux le grossir mais trop ne servirais a rien, en revanche un bon volume de laine de roche pour le bruit et un petit embout en sortie,amovible pour utilisation cross le cas échéant xwhistling.gif voila facile a dire!bon courage
FDR
QUOTE (MAXIME @ Mar 31 2006, 18:53 )
merci Goulu moi aussi j avait adapté un pot carbone de ducati sur ma sv.......et sa marché impec !!!!
FDR est ce que tu serai ou je pourrai trouver ce genre de calcul ...ou est ce que toi tu les connait j aimerai essayer.si je comprends bien si je ne change pas le coude sa ne sert a rien de changer les dimensions d origine du pot ? pourquoi? sinon faudra faire un coude !!!non? mais c'est toujours pareil  !!!comment determiner ces dimensions je suppose qu il auras un diametre superieur ???? wink.gif par contre je peut quand meme grossir le tube perforée a l interieur du pot je pense !!!!!

C'est compliqué, ce qu'il faut déjà déterminer c'est déjà ce que tu veux obtenir comme comportement moteur.
Si tu souhaites du couple tu peux freiner les gaz à la sortie du silencieux par une bague dans ce genre.
user posted image
Si tu souhaites des montées en régime rapide (à mon avis ce qui manque à ta machine) c'est tout le contraire, il faut évacuer les gaz le plus rapidement possible.
Dans tous les cas, il faut augmenter progressivement le diamètre jusqu'à la sortie.
Tu vois, tout n'est que compromis.

Si tu ne remplaces pas le coude, reste dans les diamètres contructeur. C'est le meilleur compromis à mon avis. Tu peux malgrés tout rallonger un peu le silencieux, tu ferras moins de bruit (ce qui est bien par les temps qui courrent) et te donneras une sonorité perso.

Pour plus de vivacité sur un 400 wr tu peux également décaller l'arbre à cames. Ca coute pas un rond et le comportement de la machine est vraiment mieux. A voir avec ton concess.
vincentimes.69
QUOTE
mitraillette:tube de fuite

oups ... milles excuses ... xwhistling.gif
MAXIME
Merci les gars je voit que j ai affaires à des gars calés xa_thumbsup_20.gif xa_thumbsup_20.gif donc le but c'est de faire un silencieux en conservant les côtes exterieur du pot d origine mais à l interieur la mitraillette je la fait plus grosse que le diametre du coude pour conserver la conicité et avoir +++ de vivacité.
Ensuite pour bien faire je peut le faire un tout petit peu plus long pour faire moins de bruit et le top je fait un systeme de bague pour freiné les gaz et gagné en couple !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
je pense me servir du pot d origine pour recuperer le tube jusqu'au pot le reste je m en occuppe je pense avoir les moyens de le faire avec tout vos conseil !! je travail dans la decoupe laser ......... la tole sa me connait mais fallait pas faire n importe quoi !!!! IMSTP6.gif
j ai deja realisé les protections de cadre en alu..la deco aussi...p'tite photo !!!
user posted image

user posted image
voili voilou !!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.