mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : St Pierre la Noaille
Mxteam > Du côté des ligues et des régions - zone sud > Lyonnais
javz
Bon ben voilà j'avais envoyé mon engagement
tout comme il faut pour ce week end
et je viens de recevoir la réponse :
la course est reportée au 28 mai , cause manque de pilotes
DAVOUT
Pas cool ca quel est le motif? Le temps est clément portant sad.gif
olivesx
quand je roulais encore en cross y'a 4 ans St Pierre faisait le plein, genre une centaine de pilotes, qu'est-ce qui se passe dans le lyonnais ? blink.gif
DAVOUT
Il y a de la place a a Chanas ils organisent une manche invitation exterieur au championnat wink.gif
Sergio
Salut les gones! j'ai appris pour St Pierre. Je n'étais pas inscrit cette année, pour raisons familiale. J'y était ces deux dernières années. D'une manière générale, l'UFOLEP Rhône-alpes nord se porte plutot mal. Peu de club sont prets à organiser des manifestations. Le calendrier n'est jamais fiable, beaucoup d'annulations, peu d'épreuves educatif. Du coup, les pilotes se désinteressent de ce championnat.
Tous les acteurs de la région doivent se reveiller!
DAVOUT
Cette année pour la premiere fois je n ai pas pris de license Ufoleep pourtant j y ai plus qu usé mes fonds de culottes

Plusieurs cause a ca biensur en ligue cette année il y a un calendrier charger mais aussi je n avai plu envie de voir des gens et la je parle des pilotes et des parents toujours entrain de critiquer des gens qui font du benevolat.En prenant pour exemple la famille Simeone qui s occupe du terrain de St pierre depuis le debut.
Ces gens s investissent dans des club pour n en retirer aucun remerciement bien au contraire!!.On m a parfois critiquer d etre aller gagner des courses en ufolep en disant que je n avai rien a y faire.Prennez exemple sur l Ufolep Sud qui est aussi fort que la Ligue.Une année j avai assez de point pour participer au STF mais comme j avai raté des courses ils n on pas voulu de moi.

Ce championnat se tire vers le bas sad.gif

Pourtant c est avec joie que j irai a l anniversaire du club de Belleville avec tous les anciens qui ont fait la force de ce championnat il y a quelques années..

Desolé de ce petit billet d humeur grincheux dry.gif
fm.beynost
QUOTE (Sergio @ Apr 21 2006, 08:35 )
Salut les gones! j'ai appris pour St Pierre. Je n'étais pas inscrit cette année, pour raisons familiale. J'y était ces deux dernières années. D'une manière générale, l'UFOLEP Rhône-alpes nord se porte plutot mal. Peu de club sont prets à organiser des manifestations. Le calendrier n'est jamais fiable, beaucoup d'annulations, peu d'épreuves educatif. Du coup, les pilotes se désinteressent de ce championnat.
Tous les acteurs de la région doivent se reveiller!


Là Sergio tu m'étonnes ! Il me semble que tu t'investi aussi dans ton club et j'ai peur de ne pas bien comprendre tes propos. A moins que dans "acteurs", tu inclus aussi les pilotes ... huh.gif

Les pilotes peuvent aussi se réveiller pour un coup de main ... on est beaucoup trop souvent seul pour préparer, seul pour organiser (le jour j) et seul pour se faire tirer les oreilles quand ça s'est pas passé comme le souhaitaient les pilotes ... Tant que les pilotes ne comprendront pas qu'ici, c'est pas les Etats-Unis avec des bulldozers par dixaines, des parc pilotes goudronnés et équipés "camping", des transpondeurs, des aires de lavages avec robinetterie en or, des McDo intégrés, des tribunes ombragées, une infirmerie permanente et une équipe de 60 techniciens dévoués, suréquipés et prêt à tout pour le plaisir de tous, le MX amateur français ne fera que survivre ...

C'est pas la première fois que je le dis, ceux qui me connaissent le savent bien. J'ai toujours été épaté par le faible niveau d'implication des pilotes qui considérent aujourd'hui les clubs comme des entreprises et qui attendent des miracles de notre part à partir du moment où ils payent. Seulement quand on leur fait payer 20€ l'adhésion, il ne comprenent pas que c'est pour faire plaisir à tout le monde et qu'en contrepartie, ça serait bien de nous donner la main. Alors quand l'année suivante on passe à 125€, ils s'étonnent et partent ailleurs. Quand ils viennent chez nous, ils veulent rouler, pas se faire chier. Nous pouvons leur offir ce luxe mais ça se paye. Et là, y'a plus personne. mad.gif

Et puis y'a aussi les préfectures, les écolos, les voisins, les agriculteurs, les chasseurs ... Il faut essayer de contenter tout le monde et c'est souvent mission impossible sad.gif. De ce coté, à Beynost ça se passe plutôt bien mais j'ai entendu dire que d'autres clubs ramaient avec ça ...
J'ai même discuté avec la présidente du MX de Tarare qui m'expliquait les pire difficultés qu'ils ont rencontrés suite à une plainte pour la préservation d'un ruisseau qui passait non-loin du circuit ... sad.gif

Perso, je n'ai plus la "fibre" pour défendre le championnat rhone-Alpes, et je ne me battrai plus pour la survie des épreuves et le plaisir des pilotes. J'ai beaucoup (trop) usé de mon temps libre, de ma vie privée et de ma voix mais je me suis résigné.
olivesx
C'est là tout le problème, le cross est un sport de riche pratiqué par des gens modestes.

Le cross amateur demande beaucoup de moyens financiers pour faire fonctionner les clubs ou d'implication de la part des pilotes pour les corvées de terrain or peu d'entres eux sont prets à faire ces sacréfices car ils estiment que leur coûts persos sont déjà très élevés (achat de la moto, prépa, équipements, carburants...)

C'est à comparer au golf où les pratiquants ont toujours accepter de payer cher le droit de pratiquer leur passion.

Bref c'est pas facile et c'est la raison pour laquelle le cross régional à du mal à survivre.
Sergio
Voilà! c'est le cas de la plupart des bénévoles, ils se lassent! et c'est bien légitime, car il y a peu de relève au sein des clubs (motos ou autres)
Quand je parle des acteurs, je parle bien sur et surtout des pilotes, qui doivent s'investir dans leur moto club. De nombreuses courses sont annulées car les clubs ne trouvent pas de membres pour venir donner un coup de main. Personnellement, pour la course de Veyziat, je plante des piquets la veille, je m'occupe des éducatifs, je roule, je participe au rangement d'après course, etc... Je finit le week end épuisé, mais ça on en meurt pas. Et je paye également mon engagement.
On dirait que maintenant, les pilotes pensent qu'en payant un droit d'engagement, il n'ont plus de devoir envers leur club, que leur seul role est de rouler! Ils ont oublié le sens du mot 'association'.
En esperant que ça change ...
DAVOUT
Je suis mal placé pour en parler car je n ai pas le temps d avoir une vie social au sein d un club mais je ne refuse jamais de payer les cotisations.

Si vous n etiez pas un passionné de cross seriez vous satisfait du spectacle proposé? Fmbeynost quel est la part de la buvette dans les recettes du club? L argent pour faire fonctionné le club est peu etre plus a aller chercher dans les poches des spectateurs que des acteur...

En effet il est peu etre temps de reagir mais vous les membres des clubs quel sont pour vous les solutions a appliquer?

A bon entendeur xthumbup.gif
olivesx
QUOTE (DAVOUT @ Apr 21 2006, 15:50 )
Si vous n etiez pas un passionné de cross seriez vous satisfait du spectacle proposé? Fmbeynost quel est la part de la buvette dans les recettes du club? L argent pour faire fonctionné le club est peu etre plus a aller chercher dans les poches des spectateurs que des acteur...


pour ma part je ne pense pas qu'on puisse faire payer l'entrée pour une course ufolep, même de ligue, même gratuit le nombre de spectateur sera toujours faible, l'argent est a chercher ailleurs (mecenat, sponsoring ?)
fm.beynost
Pour tenter de répondre à DAVOUT :

Je n'ai pas les chiffres exacts mais toutes les cotisations annuelle et droits de roulage peuvent facilement être englouties dans quelques journées de bulldozer (3000€ le week-end) et les frais d'organisation d'une manche :

- 450€ d'ambulances
- 500€ d'assurance
- 1500€ d'achat de denrées pour la buvette
- 400€ de rémunération pour les médécins et autres secouristes
- 400€ d'inscription de l'épreuve au calendrier national
- matériel divers (rubalise, piquets, bottes de paille, gillets, palettes, drapeaux ...)
- frais administratifs (enveloppes, timbres ...)
- citerne incendie mise à disposition par une entreprise (?€)
- élagage, débrouissaillage, tonte ... avec les tondeuses des C.E. de chacun !

Une buvette rapporte environ 1500€. Donc, une épreuve est largement déficitaire (2500/3000€ + 3000€ de bulldozer pour seulement 1500€ + 1500€ d'engagement pilotes). Si on veut pouvoir refaire la piste plusieurs fois par an, investir dans un système d'arrosage, entretenir les clotures, la grille de départ, etc ... on a du mal à joindre les deux-bouts.

ATTENTION : je ne dit pas que les clubs sont malheureux et manquent d'argent (chez nous par exemple, c'est pas le cas). Mais sans main-d'oeuvre, les couts des travaux alors réalisés par des entreprises deviennent pharaoniques ! Chez nous par exemple, on fait l'économie des piquets et rubalise (gracieusement fournis), des secouristes (les pompiers sont motivés dans notre commune) et des citernes car on connait quelqu'un qui lui même connait quelqu'un qui ... bref, on tire sur tous les bouts de ficelles pour tenter de s'en sortir.

Chaque début de saison, nous payons des cotisations aux fédérations (environs 600€ pour FFM et 120 pour UFOLEP). Nous payons aussi des assurances pour proteger nos installations, nos locaux ... Pour être sur de pouvoir assumer nos dépenses dans l'année, nous sommes aujourd'hui contraints d'organiser une "vente aux boudins traditionnels" dans la commune et nous faisions même un "loto" y'a pas si longtemps. pour être clair, c'est grâce à ces manifestations "bonus" que nous survivons.

Aujourd'hui, je comprend tout à fait la position de la Famille SIMEONE quand plus personne ne veut les aider. Ca doit être décourageant. sad.gif Ils font des efforts pour gérer ça sans l'aide de personne et les pilotes préfèrent leur tourner le dos et s'en aller. C'est malheureusement le cas partout dans ce championnat Rhône-Alpes.

Combiens sont les pilotes qui n'arrêtent pas de critiquer les fédés ou les clubs mais combien d'entre eux seraient capables de courrir en réunion chaque vendredi jusqu'à minuit et d'aller démarcher sponsors et autres gratuités après leurs heures de boulot ??

C'est vrai, vous payez pour rouler, nous on a signé pour organiser.
Mais organiser pour certains ingrats qui te sourient le jour des engagements pour que tu acceptes leur inscription à la dernière minute et qui te crachent dessus ou te jettent des bouteilles en plastiques 5min plus tard lorsque tu demandes à leur pseudo "mécano" de quitter la piste avant le départ imminent, non merci. dry.gif

J'ai été peut-être un peu long dans mon explication mais ça fait plusieurs jours que je rumine ma déception et je me lache ...

Dernière chose : pour avancer, y'a pas de mystères, il faut des BE-NE-VOLES !
Avec des bénvoles, tu peux déléguer certaines tâches comme la recherche de sponsors, la réalisation des travaux, la gestion de la piste, délivrer les licences, gérer les inscriptions aux épreuves, ... A Beynost, on est un noyau de 10 personnes au bureau ou nous arrivons tant bien que mal à nous organiser. On a aussi une équipe de 7 personnes (en plus des membres du bureau) pour gérer les tâches ci-dessus. Par contre 1 semaine avant la course, nous aurions besoin de 20 ou 30 personnes supplémentaires pour soulager les autres (construction de la buvette, arrosage piste, affichage, mise en place des barrières, rubalise, prépa parc pilote ...).

Je pourrai vous en parler pendant une heure ...
Pour conclure, c'est pas tant l'argent qui nous manque mais véritablement de la main-d'oeuvre. The END. wink.gif

En même temps, faut relativiser, y'a beaucoup plus grâve : Nelly Olin !
javz
Le manque de pilotes cette année , à mon avis a plusieurs causes
- un calendrier FFM bien chargé avec enfin une catégorie invitation où a priori tu peu te pointer sans te prendre la tête et rouler à ton niveau
- une saison qui commence tard et aprés les califs de ligue FFM
- une saison 2005 avec pas mal d'annulations pas beaucoup de communication sur la partie administrative...
- un calendrier 2006 assez réduit
- l'engagement à 18€ pour ceux qui font parti d'un club qui organise pas....
- pas mal de pilotes qui sont parti sur l'ufolep Bourgogne

Je trouve qu'il ya un manque de communication entre clubs et encore plus entre les pilotes et les clubs
Quand l'année derniére j'ai appris l'annulation de la course de mon club parcequ'ils voulaient pas se tapper tout le boulot à 4, j'ai trouvé dommage de pas l'avoir su plus tôt , si j'avais pu donner un coup de main + des gars d'autres clubs on aurait peut être sauvé la course
Il faudrait peut être un site internet où les infos circulent genre celui de Rhône alpes sud ufoleprhasud

Est ce qu'il serait pas possible de fusionner avec une partie de rhône alpes sud ? ils ont trop de courses et trop de pilotes

FM Beynost tu a raison par rapport au bénévolat, et si ton club organise pas d'ufolep cette année ça me choque pas il vaut mieux que votre équipe gére "tranquillement" une seule course plutôt que d'essoufler tout le monde
et de finir dégoûté

En tout cas j'espére que personne ne se découragera et en particulier les Siméone
cette année sera peut être un peu light mais l'année prochaîne ça peut repartir du tonnerre du feu de Zeus de la con de sa mére
le Gaulois
salut a tous

justement je cherche une course pour le 28 mai

merci de m'indiquer ou teleph pour l'engagement

je suis du jura j'ai licence ufolep et ffm

je cherche egalement ou courir le 18 et le 25 juin

a bientot sur les circuits
javz
Tu trouvera tout sur l'excellent site de jet passion

en plus c'est plus ou moins des jurassiens , n'est ce pas Jurassic Sergio
Blop
Il y a peut être une explication supplémentaire au manque d'inscriptions pour ST PIERRE LA NOAILLE : je ne sais pas si ça a été le cas pour vous, mais moi j'ai reçu mon numéro de course UFOLEP cette semaine et en plus, il a été changé malgré ma demande de conserver celui de l'année dernière qui était pourtant un numéro élévé

Alors si tout le monde a attendu son numéro de course jusqu'à cette semaine, il ne faut peut être pas chercher plus loin la raison pour laquelle le club a eu aussi peu d'inscription !
DAVOUT
Je n était pas au courant de ca.

Blop j ai fait un tour dans ton profil tu roule pas avec une moto de fille dis donc IMSTP6.gif IMSTP6.gif
Blop
QUOTE (DAVOUT @ Apr 27 2006, 18:16 )
Je n était pas au courant de ca.

Blop j ai fait un tour dans ton profil tu roule pas avec une moto de fille dis donc IMSTP6.gif  IMSTP6.gif

A cote du 520 sx que j'utilise la plupart du temps (entrainements et courses), j'ai un 500 KX un peu spécial : là c'est vraiment viril ! laugh.gif vibrations maousses (la visserie a tendance à se faire la malle) et interdit de s'énerver sur la poignée de gaz sur la plupart des terrains mais à part ça : xthumbup.gif

user posted image
tonymx
Wouaaaaa IMSTP6.gif
pas de probleme de bras quand tu prned un 125 alors !! laugh.gif

2 motos d'hommes pour un seul homme : Respect comme dirait l'aut' rolleyes.gif
olivesx
jolie cette 500 kawa, c'est un cadre de 250 de 2002 on dirait ? expérience obligatoire pour rouler en cross avec ça wink.gif
vincentimes.69
Pour ce qui est de l'expérience, je crois que tu peux oublier.
Il faut plutôt des grosses corones comme les siennes : laugh.gif

user posted image
Blop
QUOTE (olivesx @ Apr 28 2006, 10:46 )
jolie cette 500 kawa, c'est un cadre de 250 de 2002 on dirait ? expérience obligatoire pour rouler en cross avec ça wink.gif

Pour être précis sur la préparation, c'est un cadre de 500 KX mais le réservoir est spécial pour pouvoir greffer un habillage de 250 KX 2002 : je ne rentre pas dans le détail mais il y a eu du boulot pour tout adapter dry.gif
Par contre la moto est beaucoup plus fine comme ça, par rapport à au KX 500 d'origine
A la conduite, c'est comme un gros 4 tps mais avec encore plus de couple et de puissance à bas régime biggrin.gif
A haut régime, ça sature assez vite mais de toute façon c'est impossible de reste à fond xblushing.gif
Pour être efficace et ne pas être ruiné physiquement après 3 tours, il faut monter les vitesses rapidement et enrouler en 3 ou 4 : en fait, il ne faut pas surtout pas être énervé et conduire ça comme une 125
Là où c'est le plus impressionant c'est sur route parce que tu as un super grip et tu te rends compte qu'il y a vraiment des chevaux (env 65) : sur la terre, si tu accélères trop fort, ça se met à patiner (c'est là que le 4 tps est plus efficace) : en ligne droite on le sens pas trop mais en virage c'est l'équerre assurée blink.gif

Les gros inconvénients sont : les vibrations, l'inertie du moteur mais surtout le démarrage : à Grièges l'année dernière (j'avais exceptionnelement décidé de courrir avec le 500 KX), j'ai raté une manche d'essai car je n'ai pas réussi à démarrer pendant 10 mn et à la fin de la 3ème manche de course, j'ai mis 3 mn à redémarrer après avoir calé dans l'avant dernier virage en raison d'un freinage d'outre tombe consécutif à une grosse accélération destinée à enrhumer le gus devant moi qui m'avait sournoisement doublé après qu'un ostrogoth m'ai blockpassé méchamment 1 tour avant, tout ceci alors que j'étais pas trop mal classé après qu'une bonne parties des autres vétérans se soient copieusement empilés dans les 2 premiers virages de la manche (ouf ! j'ai tout raconté en 1 seule phrase) laugh.gif
Sergio
Blop, t'es sur que ça va ? blink.gif huh.gif IMSTP6.gif Faut être un peu taré quand même pour rouler avec ça !!!
DAVOUT
WWWWAAAAHHHOOOUUUUUUU xthumbup.gif xthumbup.gif

La moto de dingue blink.gif Je suis amoureux

J ai essayé une 500 CR au Mas Riller quand j avai 15 ans (celui a Cyril Porte) et j ai fait 3 tours en position drapeau derriere le guidon laugh.gif laugh.gif

T as un superbe engin j ose pas te faire essayer mon 450 tu va trouver que ca avance pas xblushing.gif

J espere te croiser ainsi que la bete un de ses 4 sur un terrain xthumbup.gif

Rouler avec ca a griege IMSTP6.gif IMSTP6.gif
Blop
C'est vrai que ce n'est pas l'engin le plus efficace qui existe aujourd'hui mais il y a un côté démesuré qui est rigolo laugh.gif

Par contre, je ne sais pas quand je vais la ressortir du garage parce que mes prochains WE sont bien chargés et qu'elle a besoin d'un check up général : la dernière fois que je l'ai utilisée (c'était à Charvieux le 22/04) j'ai été obligé d'arrêter prématurément car je me suis rendu compte qu'il me manquait 2 vis de fixation cadre / moteur du même côté (avant droit) mad.gif

C'est le problème des vibrations : les vis se font la malle toutes seules dry.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.