Cet article est un copié collé d'un sujet paru sur un forum belge. Il fait suite au drame survenu sur l'épreuve du World Mini Trophy le w-e dernier.
Tout est dit dans ce sujet... Je ne souhaite surtout pas ouvrir un autre sujet bouillant comme il y en a (trop) dans notre "Flandres / Nord - Pas de Calais", mais simplement rappeler l'importance (ou faire prendre conscience) des règles à respecter sur une épreuve de motocross, que ce soit au niveau participants (pilotes, accompagnateurs et/ ou supporters) et au niveau des spectateurs (souvent novices et n'ayant pas tjrs conscience des réels dangers).
Bonne lecture et surtout svp pas de règlements de compte!
"je me permets de vous faire passer la chronique que j'écris chaque mois dans le journal "MOTO KIDS" qui sera en vente vers le 20 juin ...
Stevi …
Difficile ce mois ci de prendre la plume…Stevi, le petit luxembourgeois avait tout juste 9 ans. Il était venu en compagnie de son père assister à la phase finale du World Mini Trophy en ce lundi de Pentecôte . Percuté dans le dos par la 85 du britannique HAWKINS à la fin du premier tour de la finale des moins de 13 ans. Il a succombé à ses blessures quelques instants après le terrible choc…
A près un tel drame, c’est la famille toute entière du Motocross qui est endeuillée.
Par le passé , d’autres petits ont payé de leur vie leur intrépidité , soit au guidon de leur moto, soit plus rarement au bord d’un circuit…
Fatalité, destin, hazard…difficile de se prononcer, ce qui est certain, c’est que tout doit être mis en oeuvre pour que cela ne se reproduise jamais. La sécurité autour de nos circuits ne peut pas être parfaite, nos amis belges répondant en la matière au cahier des charges imposé par leur compagnie d’assurance. Certes les exigences de celle ci sont bien en deçà des normes françaises, mais en Belgique, les spectateurs sont derrière des doubles cordes sensées les protéger, et cela fait cinquante ans que cela dure… Mais une bonne barrière métallique n’est pas non plus la panacée. J’ai assisté le mois dernier, lors d’une épreuve régionale française, à l’envolée d’une moto dans le public par dessus un grillage d’un bon mètre. Il y a eu deux blessés, et pourtant, le virage dans le quel s’est produit l’accident existe depuis une quinzaine d’années, il n’est pas rapide, et il est sécurisé…
En fait, nous sommes tous responsables. Notre accoutumance au danger, l’expérience dont nous nous auto gratifions font que nous banalisons notre sport et que nous relâchons quelquefois notre attention.
Mais quand on a 9 ans, et que l’on assiste les yeux émerveillés au World Mini Trophy, on ne mesure pas le danger comme un adulte… Le destin a rattrapé le petit Stevi…
Je dois vous avouer qu’un mois avant la quatrième édition des MASTER KIDS, je me sens sur la sellette.
Ce drame doit impérativement servir de leçon à tous les organisateurs, à tous les parents. Les mesures de sécurité doivent être multipliées et appliquées. Je profite des colonnes qui me sont accordées dans ce magazine pour lancer un appel au civisme et au respect des règles élémentaires. Combien de fois avons nous, vous et moi, transgressé les consignes de sécurité au bord d’une piste ? Je pèse mes mots. Stevi ne se serait jamais fait percuter si la centaine d’adultes qui l’entouraient au moment de l’accident lui avaient montré l’exemple, et n’avaient pas franchi la première de deux cordes de sécurité. Après le saut qui a désarçonné son pilote, la moto de Luke HAWKINS s’est arrêtée dans une zone neutre, là où il n’y aurait jamais dû y avoir quelqu’un. J’étais positionné à un dizaine de mètres de l’accident, Pierre Louis était dans le peloton, peut être quatre-cinq places derrière HAWKINS, j’ai crié, j’ai hurlé, il a sauté quelques secondes après le terrible impact, et j’ai remercié dieu qu’il passe du côté opposé de la piste ... Les secours étaient sur place dans les trente secondes, le médecin urgentiste, celui là même qui avait réanimé par deux fois le pauvre Scott EDERFIELD une heure plus tôt , est resté cette fois ci impuissant au dessus de ce petit corps inerte.
J’ai mal, oui j’ai très mal, comme tous ceux qui ont assisté à la scène et je crois que je me souviendrai toute ma vie de ce drame…
Alors, que dire des abrutis qui ont jeté des pierres sur le speaker qui rappelait à l’ordre les irréductibles supporters qui continuaient lors des manches suivantes à enjamber les cordes et à traverser les pistes . Que dire également du comportement des parents qui continuaient à envahir le circuit pour venir panneauter leur bambins, le visage déformé par la haine et la bêtise, les deux pieds dans les ornières en laissant royalement deux mètres de passage. J’ai vu les mêmes primitifs insulter les commissaires les invitant à rejoindre les zones de sécurité, leur jeter des bouteilles vides ... Ces énergumènes n’ont rien à faire dans la famille du motocross, je leur conseille d’aller étaler leur stupidité ailleurs…
J’imagine également le sentiment de culpabilité qui doit envahir le petit britannique à l’origine de l’accident. Totalement hors de cause à mon sens dans ce drame, je ne comprends toujours pas le comportement de son père qui l’a remis en selle sous mes yeux, alors qu’il était en larmes, et qui l’a conduit derrière la grille pour prendre part au deuxième départ de la manche après l’interruption de celle-ci.
Ni le père de Luke, ni son entourage, ne sont venus prendre des nouvelles du petit Stevi avant de reprendre la route pour l’Angleterre…"
Michel COSTICH
Le lien:
http://www.ampl.be/2005/forum/topic.php?t=1647