mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : passage des rapports en cross
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
Pages : 1, 2
mr pake
voila j ai une question bete, mais importante pour moi qui roule depuis peu en cross:
est ce que vous debrayez pour passer vos vitesse quand vous roulez? unsure.gif
jojobmx
moi non
RM250
non
kmi59
non plus
pas le temps de débrayez laugh.gif
mr pake
ben moi en fait je debraye au frenage pour eviter de caler quand le virage est serré, ca depend.
mais j ai peur de tuer mon embrayage... unsure.gif
sebcbien62
Moi je me sert de l'embrayage pour le départ et dans les virages quand je bloque l'arrière, sinon çà sert à rien!! biggrin.gif
mr pake
faut changer l embrayage souvent alors?
les disques doivent en prendre un sacré coup non?
jojobmx
l'embrayage prend plus de coup lorsque tu le fais patiné en sortie de virage etc... sinon vidange trés fréquente pour garder une huile performante... et pas cherché l'économie sous peine de ne pas economiser une boite...
SPROUT
ça depend de la moto , sur les gros 4 temps 450 par exemple ,il vaut mieux debrayer car moi j ai defonçé ma boite a cause du couple blink.gif (ktm les autres je ne sais pas)

par contre les 125 et 250 2 temps ya pas de probleme j ai jamais débrayer pour passer les vitesses et j ai jamais eu de problemes


ton embrayage s'use quand tu l utilise pas l inverse
mr pake
merci pour vos reponses.
je vais rouler ce week end avant mes vacances, je vais essayer.
au fait la vidange de l huile de boite, faut que je la fasse tous les combien?
jojobmx
8h, 10h grand maxi. mais si tu fais de la boue du sable ou quoi préfére 8h..
RM250
je faisais la mienne toutes les 3 sorties.
Sergio
Idem, pas d'embrayage en cross, ni au freinage, ni à l'accélération. Par contre, il faut effectivement vidanger souvent.
Perso, j'utilise de la R4000 (Ipone) 10/40. Un peu visqueuse, surtout pour les sorties enduro, mais protège bien la boîte.
A+
smux
QUOTE (Sergio @ Jul 18 2006, 13:32 )
Un peu visqueuse, surtout pour les sorties enduro, mais protège bien la boîte.
A+

Les sorties quoi ? Bécane homologuée au moins ? smile.gif
Sergio
Bien sur ! 250HM ! wink.gif
Jul#16
Moi je fais mes vidanges toutes les 3 ou 4 sorties
tifab
moi je ne les passe à la volée qu'en saut... c'est peut-être parce que je ne roule pas assez sad.gif et c'est peut-être aussi pour ça que j'ai mal aux deux doigts gauche IMSTP6.gif
nicolas#16
moi je débraie toutes mes vitesses... wink.gif
franck85cr
on m'a dit que il n'y avait pas besoin d'embrayer. que les motos etait aujourd'hui assez solide xthumbup.gif
tifab
j'ai essayé avec un 250 et ça ne craque pas...
vous m'avez fait découvrir un truc là blink.gif wink.gif
Head Plant
Moi perso l'embrayage je m'en sers que pour retouver de la patate dans une grosse grimpette...(en enduro bien sur)...meme pour demarer ta pas besoin d'embrayage==> poigné a 1/2 t'enclenche la 1 et ca décolle...évite juste de te caler trop en arrière...mais pas trop en avant non plus (pour garder de la motricité) tongue.gif
Head Plant
J'ai même fait une sortie enduro d'un demi journée avec la poignée d' embrayage dans le sac à dos... (je me suis pris un arbre dés le début de la rando et j'ai défoncé la poigné... IMSTP6.gif ) ca été galère...mais c les meilleurs souvenirs...

VIVE BRIOUDE, VIVE WHIP SHOP, VIVE TM ...
daul
moi je ne debraye pas pour passer les vitesse.
jojobmx
QUOTE (Head Plant @ Jul 28 2006, 11:36 )
meme pour demarer ta pas besoin d'embrayage==> poigné a 1/2 t'enclenche la 1 et ca décolle

ca par contre c'est violent et ca doit claquer...
MECANICSEB
Essaye aussi de ne pas couper les gaz au passage des rapports et la c'est gagné!!
ton 1er holeshot !! xthumbup.gif tu verras ? Sa passe aussi avec vos motos de route. wink.gif
daul
moi je lache un tout petit peux les gaz au passage des rapports
jojo
je debraye en sorti de virage quant je suis un raport au dessus et sinon au frainage.
et quant je passe les vitesse en ligne droite je coupe pas gaz et je soulage un coup la traction avec un leger coup d'embrayage.
les vitesse passe normalement et le moteur relance pour le raport suivant.
zero perte de temp pi l'embrayage tu le fait au bout d'un an.
meme en changent l'huile tous les trois mois.
dans un deux temp quand ya le niveau d'huile qui faut cool.gif .
c'est pas comme ces vieux quatre temps mediatiques xwhistling.gif
Stef Tattoo
j'ai jamais débrayé pour passer les rapports... (125)

J'utilise juste l'embrayage pour refiler la gouache en sortie de virage (même en ligne droite quelque fois pour monter plus vite dans les tours). Jamais eu de problèmes.
Guillaume#97
je débraie pour tout... par contre je n'arrive pas à monter les vitesses debout... Ou alors il me faut toute une looooongue ligne droite pour passer une vitesse... Je regarde meme plus ou je vais... C'est grave docteur xblushing.gif
YaMaHa#19
Moi j'ai senti dés la premiere sortie que debrayer pour passer un rapport quand le sol est défoncé ... vaut mieu la volé et tenir le guidon rolleyes.gif

Sinn je debraye au freinage (pr pas caler) et quand je tombe les rapport.
gaetancop
CITATION(Guillaume#97 @ 9 Mar 07 à 01:01 ) [snapback]186220[/snapback]
je débraie pour tout... par contre je n'arrive pas à monter les vitesses debout... Ou alors il me faut toute une looooongue ligne droite pour passer une vitesse... Je regarde meme plus ou je vais... C'est grave docteur xblushing.gif


j'ai le meme probleme et je trouve ca handicapant particulierment quand le terain est soit défoncé soit plein de blosses !
quelqu'un aurait des conseil à donner ?
jojobmx
je dirai que votre selecteur est peut etre placé trop bas, il faut en base le mettre horizontal puis l'affiné en fonction du pilotage. moi il est juste un peu plus haut que le cale pied, et ca passe tres bien assis et debout
gaetancop
ok je vais tenter.
merci de conseil
yes.man47
par contre je voulais savoir quand je suis dans les tours pour monter les rapports je débraye pas mais quand je tombe les rapports je débraye car je suis plus dans les tours j ai peur d abimer mon embrayage....vous faite comment pour tomber les rapport vous débrayer?
Stef Tattoo
rarement... très rarement pour ma part
TRESSS45
je comprend pas on m'a dit que relacher les gaz pour passer mes vitesses (à la volée) sinon elles passent pas. faut faire quoi alors avec les gaz ? je relache je relache pas?
Manu 01
oulalala toujours relacher les gaz quand tu debray pa!

en fait c est simple, t a des pignon ki tourne a toute vitesse, admettons que ton moteur est a blok, tu coupe pa les gazs, si tu debray ca passe etant donné que l embrayage est la pour accoupler le pignon du rapport superieur ou inferieur au regime moteur mais en douceur (patinage).

par contre si tu debray pas le moteur créant une force sur le pignon de boite, tu ne pourra soit pas passer ton rapport soit il passera mais en force et la ca risque fortement de faire BOOOOOOOOOOOM.

Bon c est difficile a expliqué....

Bref, soit tu debray pas mais tu coupe les gaz, si c est bien fait ca passe a l aise, soit tu debray et tu coupe pa mais ce n est pas recommandé car ca créer des sur régime.

Le mieux reste de faire les deux ca permet au tout de passer en douceur.

ca t aide?

adri89
moi je debraye mais je coupe pas les gaz!!faut le faire rapidement et c nikel!!!!!pas de surregime ni d autre inconveniant,
jules
Je ne touche jamais à mon embrayage une fois démarré ... xwhistling.gif
Il m'arrive de passer de 3 en 2 sur le sable en conservant un petit peu de régime moteur mais sans réellement couper (ca évite de planter l'avant et redonne un peu de dynamique dans une entrée de virage) ... le 250YZF ne s'en est pas plaint l'hiver dernier blink.gif
Benji58
moi j'embréye en sortie de virage des fois ou alor au freinage pr pas calé sinon tou a la volé et je change l'huile tou les 3 trois sortie
honda man
moi on m'avais dit que de monter les raport juste en coupant les gaz ne présenter pas de danger pour la boite mais par contre qu'il falai débrayer pour les redescendre car là sa pouvez l'endommager.... vrai ou faux ??
sebcbien62
Je monte et descend les rapports sans embrayage. C'est un conseil que m'ont donné plusieurs top pilotes et c'est d'enfer. Y'a juste que si tu n'es pas assez haut dans le régime, faut relacher un peu les gaz pour passer au-dessus...
Par contre pour les départs, c'est au také et là çà passe tout seul sans couper xthumbup.gif
Pour rétrograder, aucun problème, çà passe nickel!!
ktm53
Sur les 2 temp je passais sa a la volé je restait gaz en grand et j'enquillé les vitesse et si elle ne passait pas je relaché legeremen les gaz vite fait et la vitesse passait impecable j'ai fait 2 saison avec la meme chiote comme sa j'ai jamais cassé de boite je suis passé sur un ktm 2 temp et la par contre j'etait obligé de presque coupé les gaz car sa avait du mal a passé et sur mon 250 4 temp aujourd'hui je reste gaz en grand et je les fait passé a la volé en debrayant tres rapidement !

tout cela depend des motos les cross sont equipé d'un enbrayage semi auto normalment l'enbrayage est juste la pour demaré a l'arret et pour ne pas faire calé le moteur quand on bloc la roue ariere c'est la seule utilité que l'on devrait avoir de l'enbrayage en cross ! xthumbup.gif
honda man
CITATION(ktm53 @ 30 Oct 07 à 23:21 ) [snapback]214203[/snapback]
Sur les 2 temp je passais sa a la volé je restait gaz en grand et j'enquillé les vitesse et si elle ne passait pas je relaché legeremen les gaz vite fait et la vitesse passait impecable j'ai fait 2 saison avec la meme chiote comme sa j'ai jamais cassé de boite je suis passé sur un ktm 2 temp et la par contre j'etait obligé de presque coupé les gaz car sa avait du mal a passé et sur mon 250 4 temp aujourd'hui je reste gaz en grand et je les fait passé a la volé en debrayant tres rapidement !

tout cela depend des motos les cross sont equipé d'un enbrayage semi auto normalment l'enbrayage est juste la pour demaré a l'arret et pour ne pas faire calé le moteur quand on bloc la roue ariere c'est la seule utilité que l'on devrait avoir de l'enbrayage en cross ! xthumbup.gif

... et qu'est ce que tu fait des sorti de virage IMSTP6.gif laugh.gif
Benji58
ba sur un 4t pa besion de l'embrayge en sortie de virage
ALEXRIV
slt pour le passage rapide sans débrayer il existe quick schift , c'est un sélecteur qui coupe l'allumage une fraction de seconde se qui permet de relâcher la pression sur les fourchettes de la boite lors du changement de rapport ,pour l'huile vidange toutes les heures !!
Benji58
oui mais sa coute combien se machin la ??
YaMaHa#19
CITATION(Benji58 @ 1 Nov 07 à 12:52 ) [snapback]214393[/snapback]
oui mais sa coute combien se machin la ??



Hummm ..... unsure.gif Dans les 519 € ....

http://www.shogunmoto.com/"-"/QU...-LEVER-DEP.html

xwhistling.gif
geo
Ben le machin la il ce le garde biggrin.gif

Moi c'est sans jamais débrayer sauf pour certaine courbe qui sont serrées et aussi quand il pleut dans les descentes,ça met déjà arriver de caller car ma roue était pleine et vu que la boue ça glisse la roue arrière ne tournait pas alors fallait que je débraye pour pas changer.

Bon moi c'est passage vers le haut ou vers le bas sans embreyage et j'ai jamais vu d'acros ou rien smile.gif
Janik_92
Coucou,

Je pense que ce n'est pas bon pour la boite de passer les vitesses sans embrayer, c'est encore pire de le faire en gardant les gazs.. Mais si vous avez les moyens de changer vos boites faites le.

Si vous voulez passer les rapports sans embrayer, couper les gazs entre 2 rapports.

Exemple sur voiture avec une 405 : je peux passer toutes mes vitesses sans embrayer sauf la 1ère mais pour çà, je lache l'accélérateur d'un coup en passant mon rapport pendant la période de creu.

Perso, j'ai pas les moyens de le faire sans embrayage, l'entretien me coute assé cher comme çà, si j'avais les moyens je n'embrayerais pas.. ma moto j'en prends soin.. mon but est de faire durer le plus longtemps mes grosses piéce (boite etc..).

Aprés, chacun fait ce qu'il veut. xwhistling.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.