mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : rayonner une roue soit même??
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
lolocross
Est ce que le rayonnage d'une roue est fesable pour un particulier?? faut il des outils spéciaux à part la clé a rayon??
Y a t'il des astuces?
merçi pour les info!
A++
vdub199
oui c'est largement faisable. je l'ai fais sans pb alors que je suis loin d'etre un pro en méca... pas besoin d'outil spécial, juste du temps et du calme... serrer pas plus d'un tour à la fois dès que ça commence à vraiment serrer. Pas trop serrer non plus (prendre le son de référence avant de démonter sur un rayon tendu normalement) sous peine de casser le moyeux...

verifier le serrage régulièrement ensuite.
lolocross
ok merçi Vdub199, y a til un risque de désaxer le moyeu ac le cercle??
vdub199
euh non... pas si tu serres uniformément sur tout le tour.
fro
salut,
je fait remonter le sujet car j'ai craqué pour des jantes noires et va falloir que je les montes !!!

j'aimerais bien avoir quelques explication plus précises si possible comme par exemple si il y a un certain ordre pour placer les rayons, etc..
Stef Tattoo
Pareil, j'voudrais bien me payer de belles Excel noires... Si quelqu'un à des infos on est preneur =).

J'ai entendu dire que c'était assez chaud quand même. J'voudrais pas me lancer dans un truc irréalisable pour mon niveau assez moyen en méca.

merci d'avance rolleyes.gif
huit
il est important de prendre un repere au debut:
en general on commence par le rayon qui se trouve vers le gripster...on l'appelera rayon 1
ensuite il faut respecter un ordre de serrage
vous serrez d' 1/4 de tour le rayon 1, puis vous compter 3 rayons et serrez celui-ci d'1/4 de tour...puis vous recompter 3 rayons et serrez celui-ci d'1/4 de tour...etc,etc
on appelera ca la "patern"
attention:tous les 3 rayons, vous vous trouverez alors sur un rayon du coté opposé la jante du precedent.
ne pas oublier de changer le sens de serrage quand vous passer de l'autre cotéwink.gif

puis on continue...vous recompter 3 rayons...vous serrez....vous recompter 3 rayons...vous serrez....etc,etc
jusqu'a ce que vous retombiez sur le 1
vous passerez donc au rayon suivant le 1 que l'on appelera 2 et vous recommencer la "patern" de tout les 3 rayons.
en tout 3 revolution complete devrait vous permettre de faire tous les rayons.
recommencez ces 3 revolutions jusqu'a votre serrage specifié dans votre manuel
pour ca il est preferable d'avoir une clef a rayon dynamo...dans les 150€ pour une correcte....cher mais si votre jante est bien montée des la premiere sortie et bien suivie
ca durée de vie sera largement accrue. xthumbup.gif

pour ceux qui n'ont pas ce budget comme moi et qui cependant aime le travail bien fait...je suis actuellement en train de developper une solution a coup reduit.
je vous en reparle tres prochainement
au fait j'espere que vous aurez capté mes explications...wink.gif


Stef Tattoo
Oui je pense avoir ccapté tes explications =))

Il faut s'armer de patience apparement. Reste plus qu'à savoir le serrage correct pour les rayons, je n'ai pas de manuel mais ça doit être un réglage qui est en rapport avec les dimensions et nombre de rayons.

Merci en tout cas pour tes informations xthumbup.gif
fro
bon ca y est j'ai rayonné la roue avant déja !!!
en fait c'est hyper facile, enfin moi j'ai juste changer le cercle donc en fait j'ai laissé les ryon en place, je les ai scotché 2par 2 pour pas qu'ils bougent, et hop ya plus qu'a replacer le cercle et a revisser les tetes de rayons...
apres pour le serrage j'ai fait comme tu as dit, 3 par 3, et ca va tout seul, j'avais juste un tres leger voile a la fin mais c'est vite ratrapper ca.
voila voila je regrette pas c'est vraiment trop beau des jantes noires sur une yam laugh.gif enfin me reste encore l'arriere a faire...
huit
wink.gif
Lafrez
Moi aussi je suis en train de refaire mon rayonnage, mais je galère pour ratrapper un léger voile... des astuces??????????
Merci d'avance!
Stef Tattoo
tu t'en sors?
fro
bon j'ai monter j'ai rayonner l'arriere hier apres midi, encore plus facile que l'avant ca va tout seul en fait..

pour rattraper ton voile, si ta un voile vers la gauche dessert un peu les rayon de gauche ca doit revenir en place si c'est leger si ca suffit pas ressert les rayons de droite c'est tout simple
Lafrez
Ok, je vais voire ca et je vous tiens au courrant .

Merci!!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.