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Lafrez
salut a tous, je vous solicite, car j'ai un ami qui a un serieux problème avec son RM 125 de 96, l'autre jour il allait prendre sa moto et suprise de l'huile de partout, en regardant dessus il s'apersoit que ca vient du boulon de vidange. en y regardantd e plus prés on s'appercoit que le boulon n'est pas celui d'origine, il est bien plus gros ce qui veut dire que l'orifice a été re-taraudé. mais du coup tout a été fragilisé, et le sparois du filetage ont litéralement explosé sous la pression donc désormais la seule solution (a part changer la carter) est de colmater l'orifice de vidange avec un produit speciale.
Alors auriez vous une idée de quel produit il faudrait prendre??? car le prix du carter est de 750€ donc bien plus que la moitié de la valeur de la moto...

Merci d'avance a tous!!!!
COUSINHUB
CITATION(Lafrez @ 6 Mar 07 à 09:33 ) [snapback]185746[/snapback]
salut a tous, je vous solicite, car j'ai un ami qui a un serieux problème avec son RM 125 de 96, l'autre jour il allait prendre sa moto et suprise de l'huile de partout, en regardant dessus il s'apersoit que ca vient du boulon de vidange. en y regardantd e plus prés on s'appercoit que le boulon n'est pas celui d'origine, il est bien plus gros ce qui veut dire que l'orifice a été re-taraudé. mais du coup tout a été fragilisé, et le sparois du filetage ont litéralement explosé sous la pression donc désormais la seule solution (a part changer la carter) est de colmater l'orifice de vidange avec un produit speciale.
Alors auriez vous une idée de quel produit il faudrait prendre??? car le prix du carter est de 750€ donc bien plus que la moitié de la valeur de la moto...

Merci d'avance a tous!!!!

m'ric
essaye d'appeler un specialite il ont des solutions parfois !!!!
il y'a des pas de vis qu'il mette avec un outil pour garder le filetage d'origine ,
mais la c'est sur si tout est defoncè dry.gif
enfin appel plusieurs pros rolleyes.gif
Lafrez
Merci gazman, mais le problème c'est que le pas de vis il n'yen a plus du tout, donc la seule solution c'est de cndamner l'orifice (par la suite les vidanges se feront par aspiration) car si on veu refaire un pas de vis ca sera toujours fragile, donc voilà, l'idée serait de boucher complètement le trou, mais avec quel produit???
Merci d'avance!!
Jerem77
QUOTE(Lafrez @ 6 Mar 07 à 14:24 ) [snapback]185783[/snapback]
Merci gazman, mais le problème c'est que le pas de vis il n'yen a plus du tout, donc la seule solution c'est de cndamner l'orifice (par la suite les vidanges se feront par aspiration) car si on veu refaire un pas de vis ca sera toujours fragile, donc voilà, l'idée serait de boucher complètement le trou, mais avec quel produit???
Merci d'avance!!


Non le mieu est de racheter un carter sa tiendra jamais ce que tu veut faire, apelle une casse moto tu en aura pour 750€ / 2 cet à dire 375€, si tu veut j'ai 2 numéros de casse moto je vient de commandé un radiateur moitié prix ils sont spécialisé dans le TT par contre en ce moment il sont long sa fait plus d'une semaine que j'ai commandé mais bon tu l'a a moitié prix. donc voila à toi de voir mais franchement ton histoire de colmater sa me parait pas super . tchao
Sergio
Gazman a raison Lafrez. Il faut que tu installe un filet rapporté. Ca s'appèle un hélicoï. Il faut percer et tarauder un peu plus gros que le filetage d'origine, puis installer ce filet rapporté. C'est aussi costaud que l'origine, et peu couteux. Tous les concessionnaires ont ce genre d'outillage. Il te suffit de démonter le carter et de l'emmener chez quelqu'un qui puisse te faire l'installation. Si tu trouves le matériel, tu peux le faire toi même, c'est très simple: coût de l'opération: une bonne bierre ... rolleyes.gif
Lafrez
En fait le pas de vis d'origine et fait a peu prés 1.5 cm de hauteur par rapport au bloc ce qui fait qu'il est en relief et c'est justement cette partie qui a comlètment explosé, donc impossible de mettre un hélicoï, c'est comme s'il fallait souder un cylindre de 2 cm de diamètre et lui faire un filetage (autant dire mission impossible).
Pour ce qui est d'acheter un carter, cela ne vaut pas vraiement le coup étant donné la valeur de la moto, en plus mon pote n'est pas trés bricolo donc il faudrai qu'il le fasse faire par un pro et vive la facture (si c'est pour payer la moitié du prix de la moto)... moi je ne peux pas lui faire non plus car je suis rarement dispo.
Donc je pense qu'on est dans une impasse, c'est vraiment le truc tout con qui fait chier!!!!
m'ric
oueh dry.gif bin de toute facons les pates à malaxer, et autre sa tien pas avec l'huile qui est grace
peu etre souder un nouveau filetage rapportè ....
ou vendre la moto laugh.gif
Lafrez
CITATION(gazman @ 6 Mar 07 à 16:20 ) [snapback]185803[/snapback]
oueh dry.gif bin de toute facons les pates à malaxer, et autre sa tien pas avec l'huile qui est grace
peu etre souder un nouveau filetage rapportè ....
ou vendre la moto laugh.gif


Oué la vendre c'est toujours faisable, mais je trouve ca un peu salaud, enfin je ne voudrai pas qu'on me le fasse!!! laugh.gif
kars
Sinon tu fais souder ton trou au semi-auto, puis trouve un fraiseur que te feras un trou à la fraiseuse au diam d'origine. Et puis, un coup de taraud. Encore faut-il que le filet du taraudage soit ISO, que ce soit pas un pas fin ou anglais, mais ca m'étonnerais, sont quand même pas trop cons les ingénieurs nippons !!! laugh.gif
Lafrez
souder sur de l'alu je suis un peu sceptique blink.gif
Jerem77
QUOTE(Lafrez @ 6 Mar 07 à 19:21 ) [snapback]185829[/snapback]
souder sur de l'alu je suis un peu sceptique blink.gif


mais arette t'en a pour 350€ pour un carter d'occas dans une casse moto et tu veut faire des merdes pareil qui vont pas tenir c'est nimportequoi, arretez le cross les gens faut prévoir un peu d'argent au cas où il y a des couilles pareil. c'est nimportekoi c'est comme si tu repeigné tes jantes a la bombe...
Lafrez
CITATION(Jerem77 @ 6 Mar 07 à 19:28 ) [snapback]185832[/snapback]
CITATION(Lafrez @ 6 Mar 07 à 19:21 ) [snapback]185829[/snapback]
souder sur de l'alu je suis un peu sceptique blink.gif


mais arette t'en a pour 350€ pour un carter d'occas dans une casse moto et tu veut faire des merdes pareil qui vont pas tenir c'est nimportequoi, arretez le cross les gens faut prévoir un peu d'argent au cas où il y a des couilles pareil. c'est nimportekoi c'est comme si tu repeigné tes jantes a la bombe...


Perso j'ai les moyens de faire des réparations sur ma meule... la question n'est pas la puisque ce n'est pas ma moto!!!
Mon pote lui ne roule pas sur l'or, il a acheté cette moto pas trés cher et meme s'il achète un carter d'occas, il n'est pas capable de faire le démontage et remontage lui meme donc si tu rajoute le temps de main d'oeuvre, les joints et tout ce qui va avec, on est loin des 350€ dont tu parles, alors si c'est pour payer une deuxième fois la moto, ca ne vaut pas le coup... a ce moment la il vaut mieux la vendre pour pièces et en racheter une autre, c'est pour ca qu'on cherche une solution économique.
Si l'argent n'était pas un problème, il ferait refaire la moto a neuf... IMSTP6.gif
mxrider-84
avec un filet rapporter tkt sa sera du solide si tu force pas comme un boeuf et si il et bien fait voilou rolleyes.gif
COUSINHUB
CITATION(COUSINHUB @ 6 Mar 07 à 13:28 ) [snapback]185769[/snapback]
CITATION(Lafrez @ 6 Mar 07 à 09:33 ) [snapback]185746[/snapback]
salut a tous, je vous solicite, car j'ai un ami qui a un serieux problème avec son RM 125 de 96, l'autre jour il allait prendre sa moto et suprise de l'huile de partout, en regardant dessus il s'apersoit que ca vient du boulon de vidange. en y regardantd e plus prés on s'appercoit que le boulon n'est pas celui d'origine, il est bien plus gros ce qui veut dire que l'orifice a été re-taraudé. mais du coup tout a été fragilisé, et le sparois du filetage ont litéralement explosé sous la pression donc désormais la seule solution (a part changer la carter) est de colmater l'orifice de vidange avec un produit speciale.
Alors auriez vous une idée de quel produit il faudrait prendre??? car le prix du carter est de 750€ donc bien plus que la moitié de la valeur de la moto...

Merci d'avance a tous!!!!



essayes de colmater complettement l'ancien pas de vis avec de la résine chargée en aluminium,cela devient si dur que l'on peut percer et tarauder,même l'huile ne passe pas au travers.
Jerem77
Et après une fois que le trou sera bouché comment tu va faire tes vidanges enfin komen il va faire ses vidanges ? en aspirant ? galére incroyable !!
oui jpeu comprendre qu'il n'est pas trop d'argent mais moi jui conseil d'économiser pour s'en racheter un car là ya pa de solution, moi je suis pa contre trouver une astuce moin couteuse mai là sérieu c'est voué a l'echec, et puis un c'est rien a changer.
chotar
la meilleure solution (à mon avis ) car je l'ai déja fait sur un carter moteur, si tu ne peux pas mettre de filet raporté, et de démonter ton carter et de le donné à un mec qui te bouchera le trou en le chargeant de soudure. ensuite tu achetes un bouchon de vidange d'origine et tu fais percer et tarauder un nouvel orifice, et le tour et joué.
le mieux et de trouver un mec qui bosse dans le domaine de l'aluminium et qui te fasses toutes ces operations en une seulle fois.
le gars qui m'avait fait ça y a passé une demie heure, il n'y a rien de bien compliqué.
le plus gros boulot et d'ouvrir le moteur, ou si tu peux avoir accès à ce trou en ne démontant que le carter d'embrayage tu peux faire le boulot sans rien démonté, il suffira juste de bien placé un chiffon pour récupèrer les copeaux lors du percage et du taraudage.
mais surtout ne vas pas changer de carter moteur pour si peu, surtout au prix ou cela se vends
Lafrez
Cousinhub, c'est ce genre de solution qui interesserai mon potes...
en meme temps, meme si cette solution n'est pas efficasse ca n'empeche pas de faire comme dis CHOTAR (charger le trou en soudure), pense qu'on va deja essayer au plus simple, puis par la suite faire boucher le trou par un pro....
En tous cas merci a tous pour vos précieux conseils!!!!
A bientot!!

ps: je vous tiens au courant!!!
vdub199
euh les gars, jveux pas vous décourager mais la soudure c'est un métier... sur l'acier c'est déja pas évident, sur l'alu encore moins et boucher un trou de vidange c'est pas si petit que ça, c'est pas gagné. huh.gif

au pire, tu peut faire souder un ptit morceau de tole d'alu (6 ou 8 d'épais) par dessus le trou, ça sera bien plus facile à souder, et repercer un trou tarauder à coté, ça doit bien etre possible. wink.gif
Lafrez
CITATION(vdub199 @ 6 Mar 07 à 22:10 ) [snapback]185873[/snapback]
euh les gars, jveux pas vous décourager mais la soudure c'est un métier... sur l'acier c'est déja pas évident, sur l'alu encore moins et boucher un trou de vidange c'est pas si petit que ça, c'est pas gagné. huh.gif

au pire, tu peut faire souder un ptit morceau de tole d'alu (6 ou 8 d'épais) par dessus le trou, ça sera bien plus facile à souder, et repercer un trou tarauder à coté, ça doit bien etre possible. wink.gif

Ah oué pas con non plus!!!
vincentimes.69
Je suis d'accord avec la soudure : Sur ma voiture y'a quelques années, j'avais explosé le taraudage de mon carter de pompe à huile en voulant trop serrer mon manometre de pression d'huile (carter en alliage). Du coup, j'avais enmené mon carter chez un soudeur qui me l'avait dégraissé, ressoudé la fissure et chargé en soudure le perçage pour 15 euros ! Ensuite, j'avais re-percé au bon diamètre puis refais le taraudage. Nickel !

Sinon, concernant la soudure alu (ou alliage), c'est tout à fait faisable ! D'ailleurs, vos cadres alu sont soudés au MIG si vous regardez bien. Pour info, j'avais fait faire ça chez Micro-Soud à Chassieu (69).
Lafrez
CITATION(vincentimes.69 @ 7 Mar 07 à 11:02 ) [snapback]185928[/snapback]
Je suis d'accord avec la soudure : Sur ma voiture y'a quelques années, j'avais explosé le taraudage de mon carter de pompe à huile en voulant trop serrer mon manometre de pression d'huile (carter en alliage). Du coup, j'avais enmené mon carter chez un soudeur qui me l'avait dégraissé, ressoudé la fissure et chargé en soudure le perçage pour 15 euros ! Ensuite, j'avais re-percé au bon diamètre puis refais le taraudage. Nickel !

Sinon, concernant la soudure alu (ou alliage), c'est tout à fait faisable ! D'ailleurs, vos cadres alu sont soudés au MIG si vous regardez bien. Pour info, j'avais fait faire ça chez Micro-Soud à Chassieu (69).

Merci 20centimes pour l'adresse, je pense que c'est ce que nous allons faire , je pense que c'est le plus simple et le moins couteux..

Merci encore!!!
johnny gourdin
Ne t'inqieut pas. Tu démonte ton moteur, tu nettoie bien le trou. Tu amene le moteur chez un soudeur (cherche dans les pages jaunes), il te fait une sourdure, tu reperce, tu taraude, un helicoïole pour que ce soit plus solide et le tour est joué.
Ne vas pas mettre 350€ pour cette réparation.! IMSTP6.gif
Lafrez
CITATION(johnny gourdin @ 7 Mar 07 à 12:20 ) [snapback]185939[/snapback]
Ne t'inqieut pas. Tu démonte ton moteur, tu nettoie bien le trou. Tu amene le moteur chez un soudeur (cherche dans les pages jaunes), il te fait une sourdure, tu reperce, tu taraude, un helicoïole pour que ce soit plus solide et le tour est joué.
Ne vas pas mettre 350€ pour cette réparation.! IMSTP6.gif

Eh bah je me disais bien qu'il devait y avaoir une solution moins couteuse pour un problème ausi con... Parcontre l'helicoiole, je n'en avait jamais entendu parlé, ca se fixe comment ?
En tous cas, merci vraiment a tous pour vos bons conseils, je tacherai de vous tenir informé une fois les réparations faites.

Merci encore A+++++++++++
kars
CITATION(Jerem77 @ 6 Mar 07 à 19:28 ) [snapback]185832[/snapback]
CITATION(Lafrez @ 6 Mar 07 à 19:21 ) [snapback]185829[/snapback]
souder sur de l'alu je suis un peu sceptique blink.gif


mais arette t'en a pour 350€ pour un carter d'occas dans une casse moto et tu veut faire des merdes pareil qui vont pas tenir c'est nimportequoi, arretez le cross les gens faut prévoir un peu d'argent au cas où il y a des couilles pareil. c'est nimportekoi c'est comme si tu repeigné tes jantes a la bombe...


Je signale qu'a titre d'exemple, je l'ai fais sur mon 125 CR de 89, j'ai fais RESOUDER mon orifice de vidange, car, oui l'alu se soude, et je l'ai fraisé moi-même au boulot, posé un hélicoïl, et ca a tenu, et ca tiens encore, vu que je l'ai vendu à un pote.
Moi j'ai la chance de bosser dans l'aéronautique, et j'ai pu ainsi me faire resouder mon carter, me le fraiser, et poser l'hélicoïl, tout ca sans rien payer, mais faut penser à ceux qui veulent vivre leur passion à tout prix, moi le premier, je me saignerais pour avoir un cross... Alors Lafrez, si tu connais un bon système D, n'hésite pas, même si c pas ta bécane.... laugh.gif !!!
Lafrez
Pas de soucis !!! si on trouve le system D miracle, vous serez les premiers informés!!! xthumbup.gif
johnny gourdin
CITATION(Lafrez @ 7 Mar 07 à 12:34 ) [snapback]185942[/snapback]
CITATION(johnny gourdin @ 7 Mar 07 à 12:20 ) [snapback]185939[/snapback]
Ne t'inqieut pas. Tu démonte ton moteur, tu nettoie bien le trou. Tu amene le moteur chez un soudeur (cherche dans les pages jaunes), il te fait une sourdure, tu reperce, tu taraude, un helicoïole pour que ce soit plus solide et le tour est joué.
Ne vas pas mettre 350€ pour cette réparation.! IMSTP6.gif

Eh bah je me disais bien qu'il devait y avaoir une solution moins couteuse pour un problème ausi con... Parcontre l'helicoiole, je n'en avait jamais entendu parlé, ca se fixe comment ?
En tous cas, merci vraiment a tous pour vos bons conseils, je tacherai de vous tenir informé une fois les réparations faites.

Merci encore A+++++++++++


Pour l'helicoïle il suffit d'allez voir dans une boite de mécanique. C'est une sorte de ressort que l'on vis dans un taraudage peut solide (plastique, alu...) pour le rendre plus solide.
C'est simple à faire, pas cher, le seul "soucis" c'est d'allez dans une boite! mais pour 350€......
jeff 62
en effet la soudure c'est un métier, j'ai dépanné quelques pottes un peut faucher sur ce genre de pépin et sur des trucs encore plus chiadé, tout (enfin presque) est dans la préparation, si ont veux faire du bon boulot il faut tomber le carter de boite, bien le dégraisser, le préchauffer et le souder à coeur (extérieur et intérieur) avec le procédé TIG qui permet de souder avec beaucoup de précision alors que le procédés MIG c'est de la grosse artillerie, aprés perçage et taraudage, aprés c'est comme neuf,
si tu passe du côté de calais je pourrais te faire ça gratos où tu me l'envoi par la poste wink.gif
Lafrez
CITATION(jeff 62 @ 7 Mar 07 à 20:03 ) [snapback]186034[/snapback]
en effet la soudure c'est un métier, j'ai dépanné quelques pottes un peut faucher sur ce genre de pépin et sur des trucs encore plus chiadé, tout (enfin presque) est dans la préparation, si ont veux faire du bon boulot il faut tomber le carter de boite, bien le dégraisser, le préchauffer et le souder à coeur (extérieur et intérieur) avec le procédé TIG qui permet de souder avec beaucoup de précision alors que le procédés MIG c'est de la grosse artillerie, aprés perçage et taraudage, aprés c'est comme neuf,
si tu passe du côté de calais je pourrais te faire ça gratos où tu me l'envoi par la poste wink.gif

Merci jeff, super sympa de proposer... je soumettrai l'idée a mon pote, mais si on fait ca tu auras quand meme droit a une bonne tite bouteille, ca le meritte largement xthumbup.gif
Si jamais, je te tiendrai au courant.
jeff 62
y a pas de quoi Lafrez mais pourquoi petite la bouteille ? xwhistling.gif
vdub199
CITATION(jeff 62 @ 7 Mar 07 à 21:05 ) [snapback]186046[/snapback]
y a pas de quoi Lafrez mais pourquoi petite la bouteille ? xwhistling.gif


ben une bouteille d'huile, pour que tu lui fasse la vidange tant qu'à faire! tongue.gif
Lafrez
Bon bah ce sera une bonne bouteille et un epetite bouteille d'huile pour la vidange lol laugh.gif
Lafrez
Bon voilà je reviens vers vous pour vous donner le résultat de notre réparation.
en attendant une solution a plus long terme, nous avons colmaté l'orifice avec de la pate epoxy de la loctite et y insérant le boulon de vidange. On a laissé sécher pendant une bonne semaine pour etre sure que ce soit bien costaud et on a roulé tout le weekend. Résultat nikel!! ca tient super bien.
En plus on a fait ca plutot propre donc ca ne se voit quasiment pas.
Bon ce n'est qu'une solution de dépannage, en attendant de faire reboucher a la soudure, mais au moins ca marche!!!
Merci encore a tous pour vos conseils éclairés!!! xthumbup.gif

A Bientot
jeff 62
CITATION(Lafrez @ 14 Mar 07 à 14:33 ) [snapback]187073[/snapback]
Bon voilà je reviens vers vous pour vous donner le résultat de notre réparation.
en attendant une solution a plus long terme, nous avons colmaté l'orifice avec de la pate epoxy de la loctite et y insérant le boulon de vidange. On a laissé sécher pendant une bonne semaine pour etre sure que ce soit bien costaud et on a roulé tout le weekend. Résultat nikel!! ca tient super bien.
En plus on a fait ca plutot propre donc ca ne se voit quasiment pas.
Bon ce n'est qu'une solution de dépannage, en attendant de faire reboucher a la soudure, mais au moins ca marche!!!
Merci encore a tous pour vos conseils éclairés!!! xthumbup.gif

A Bientot



super si ça marche comme ça, cela évite quand même bien du taff, enfin surveillais souvent on ne sais jamais (entre chaque tour de circuit) xthumbup.gif xthumbup.gif a + jeff 62
Lafrez
CITATION(jeff 62 @ 14 Mar 07 à 22:19 ) [snapback]187173[/snapback]
CITATION(Lafrez @ 14 Mar 07 à 14:33 ) [snapback]187073[/snapback]
Bon voilà je reviens vers vous pour vous donner le résultat de notre réparation.
en attendant une solution a plus long terme, nous avons colmaté l'orifice avec de la pate epoxy de la loctite et y insérant le boulon de vidange. On a laissé sécher pendant une bonne semaine pour etre sure que ce soit bien costaud et on a roulé tout le weekend. Résultat nikel!! ca tient super bien.
En plus on a fait ca plutot propre donc ca ne se voit quasiment pas.
Bon ce n'est qu'une solution de dépannage, en attendant de faire reboucher a la soudure, mais au moins ca marche!!!
Merci encore a tous pour vos conseils éclairés!!! xthumbup.gif

A Bientot



super si ça marche comme ça, cela évite quand même bien du taff, enfin surveillais souvent on ne sais jamais (entre chaque tour de circuit) xthumbup.gif xthumbup.gif a + jeff 62

Oué c'est clair on va surveiller ca de prés... de toute facon ce n'est qu'une solution temporaire... en tous ca s merci encore Jeff
A++++++++++++
jeff 62
CITATION(Lafrez @ 14 Mar 07 à 22:25 ) [snapback]187176[/snapback]
CITATION(jeff 62 @ 14 Mar 07 à 22:19 ) [snapback]187173[/snapback]
CITATION(Lafrez @ 14 Mar 07 à 14:33 ) [snapback]187073[/snapback]
Bon voilà je reviens vers vous pour vous donner le résultat de notre réparation.
en attendant une solution a plus long terme, nous avons colmaté l'orifice avec de la pate epoxy de la loctite et y insérant le boulon de vidange. On a laissé sécher pendant une bonne semaine pour etre sure que ce soit bien costaud et on a roulé tout le weekend. Résultat nikel!! ca tient super bien.
En plus on a fait ca plutot propre donc ca ne se voit quasiment pas.
Bon ce n'est qu'une solution de dépannage, en attendant de faire reboucher a la soudure, mais au moins ca marche!!!
Merci encore a tous pour vos conseils éclairés!!! xthumbup.gif

A Bientot



super si ça marche comme ça, cela évite quand même bien du taff, enfin surveillais souvent on ne sais jamais (entre chaque tour de circuit) xthumbup.gif xthumbup.gif a + jeff 62

Oué c'est clair on va surveiller ca de prés... de toute facon ce n'est qu'une solution temporaire... en tous ca s merci encore Jeff
A++++++++++++



quand je disais entre chaque tours de circuit s'était pour rire laugh.gif
a +
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