mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : conseil pour wheeling
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
grandserein
salut a tous je souhaiterais avoir quelqu conseil pour effectuer des long wheeling. Je possède une 250 CR 2 tps de 98 cadre alu je pratique depuis 2 ans sur terrain et je n'arrive pas vraiment les wheeling juste quelque metre en 3 ème ou 4 ème seulement en accélaration je n'arrive pas a couper les gaz puis les remettre pour la faire remonter. J'attend vos conseil cordialement. xthumbup.gif
vincentimes.69
Assis au milieu de la selle, une légère montée, la 2ème enclenchée, le pied droit sur le frein arrière, le pied gauche près à changer de vitesse, un doigt sur l'embrayage, les coudes écartés, un p'tit coup d'embrayage avec un bon coup de gaz et hop ... huh.gif
Le plus dur, c'est ni de changer les vitesses, ni de diriger la moto mais plutôt de trouver le fameux point d'équilibre (entre la culbute et la position qui ne tient que par la puissance).

Entraines toi dans l'herbe au début wink.gif . le point d'équilibre est le point auquel tu te sents tout léger et ta moto est la plus maniable.
Quand tu auras atteint ce point une fois, tu comprendras bien ce que c'est. Une fois au point d'équilibre, fini les coups de gaz saccadés en l'air : Un simple filet de gaz et le wheeling devient interminable. Tu pourras facilement corriger l'inclinaison grace à ta position et tu pourras aussi aisément changer de vitesse. A toi Paris-Nice sur 1 roue !

Après, y'a la position debout : jambes serrées contre la moto, 3ème enclenchée, bascule rapide du corps sur l'arrière, etc ... mais pour changer les vitesses, c'est plus dur. Commences d'abord par être assis, c'est la BASE !
forzaFMX
héhé super les explications vincentimes xthumbup.gif xthumbup.gif, faut préciser aussi qu'au début vaut mieu démonter le garde boue arrière... laugh.gif xwhistling.gif
grandserein
ok merci les gars mais départ en 2 eme puis en 3 si j'ai bien compris. Je pige pas trop l'histoire du coup d'enbrayage !!!
Lafrez
CITATION(grandserein @ 1 May 07 à 22:58 ) [snapback]194389[/snapback]
ok merci les gars mais départ en 2 eme puis en 3 si j'ai bien compris. Je pige pas trop l'histoire du coup d'enbrayage !!!


Avec un 250 cr en 2ème, je pense que tu peux te passer de l'embrayage, a moins que tu sois un adepte du salto arrière!!!
Si tu veux t'entrainer a l'embrayage cale toi en 3 ème c'est plus prudent!!!
vincentimes.69
Je proposais l'embrayage pour que la moto monte "vite" et d'elle-même sans avoir à tirer sur les bras ou te jeter le corps en arriere.
Tirer sur les bras ou se jeter le corps en arrière, c'est déséquilibre assuré et wheeling qui ne tient que 3 mètres. Il faut que se soit la moto qui se lève, pas toi qui la tire vers le haut.

Maintenant, si ta moto peut lever toute seule (sans embrayage) tant mieux mais méfiance quand même à la prise de vitesse excessive qui va te forcer à wheeler à 50km/h !! Mieux vaut aller doucement (en équilibre) que vite, car là, le moindre coup de gaz trop long ou trop court à d'énormes effet sur l'inclinaison. Bonne chance ! xwhistling.gif
Lafrez
CITATION(vincentimes.69 @ 3 May 07 à 15:07 ) [snapback]194610[/snapback]
Je proposais l'embrayage pour que la moto monte "vite" et d'elle-même sans avoir à tirer sur les bras ou te jeter le corps en arriere.
Tirer sur les bras ou se jeter le corps en arrière, c'est déséquilibre assuré et wheeling qui ne tient que 3 mètres. Il faut que se soit la moto qui se lève, pas toi qui la tire vers le haut.

Maintenant, si ta moto peut lever toute seule (sans embrayage) tant mieux mais méfiance quand même à la prise de vitesse excessive qui va te forcer à wheeler à 50km/h !! Mieux vaut aller doucement (en équilibre) que vite, car là, le moindre coup de gaz trop long ou trop court à d'énormes effet sur l'inclinaison. Bonne chance ! xwhistling.gif


Oué je suis tout à fait d'accord avec toi, je suggérré seulement qu'il oublie l'embrayage en seconde en fonction de son niveau. Parceque s'il n'as pas l'habitude, un coup d'embreyage en seconde ca déménage avec un 250 cr laugh.gif
melo934
je vois baucoup de persone que au moment ou la roue avant comence a se lever, les gens se croyent tres en ariere et se penche dessuite sur l avant de la moto ( ben la moto retombe ) comme c est di au dessu, il faut se metre o milieu de la selle, mais le cor reste droit, ou sinon un tout pti peu vers l ariere , mais pas sur l avant, sinon ca sera dur

moi perso , quand je fait un leve, je suis les bras tendu , et tres en ariere les epaule, chui preske a la limite de me retourné , et je me fait des pti kiff com ca ( a la limite de l arret , a la limite de calé , a la limite de tombé en ariere lol ) sinon apres en pleine vitesse, ben je suis aussi vers l ariere , mais moin retourné ( je vous conseil pas de fair ca pour commencé )

mais si je peu doné un conseil, comence dans une monté en beton , la plus raide possible, tu ora moin peur et ca sera plu simple ....
jéjé
Moi en vélo je métrisse super bien (5km mon record) mais pas contre en moto c'est plutot 5m donc je vais suivre vos conseil et surtont démonté mon garde boue AR laugh.gif
tifab
après pour les circle tu peux... lol
le plus prudent c'est 2ème ptit coup de gaz et grosse impultion. TOUJOURS LE PIED SUR LE FREIN ARRIERE Après une fois en l'air tu peu jouer avec les vitesse. Penche toi un peu plus en arrière et tu pourras réduire ta vitesse: c'est ça le plus dur car à peine trop et c'est le soleil assuré. par contre pour aller plus vite tu laisse retomber un peu la moto puis tu réaccélère pour retrouver le point d'équilibre.Ca c'est pour la vitesse àprès en moto il y a le problème que la moto parte sur le côté surtout lorsque la vitesse n'y est pas. Pour cela ne bouge pas tes fesses de la selle mais tends le genoux du côté ou tu veux que ça sa redresse mais n'attends pas que la moto commence à repartir de l'autre côté sinon tu va tomber: dès que la moto revient à peine tu rabbat vite ton genoux (en souplesse quand même lol) mais n'oublie pas: TOUJOURS UN PIED SUR LA PEDALE DE FREIN ARRIERE et tu ne te retournera jamais!!!
Ca c'est moi...mais en quad: tu n'as pas le problème de pencher d'un coté mais à diriger et à lever c'est dur!!! surtout que le mien n'as pas d'embrayage (semi auto!!)
NiCo59
enfin un sujet du forum où je peux apporter mon expérience!! xthumbup.gif

je n'ai pas encore essayé avec mon 125 SX car je ne roule avec que depuis une semaine et avec les bottes je ne sens pas mon frein ce qui me bloque enormément car en stunt j'étais toujours en baskets.

je pense que la technique a adopter depend du moteur, c'est trés différnet entre les 2T et les 4T a cause du frein moteur, j'ai commencé le stunt en 2T et maintenant en 4T....

pour le 2T:

on alterne entre petits coups de gaz a bas regime et petits coups de frein

pour le 4T:

pas de coups de gaz!!sinon vous ne pourrez pas stabiliser la hauteur a cause du frein moteur.
ici il faut TOUJOURS avoir un filet de gaz, donc filet de gaz a l'equilibre et quand ca part en arriére on freine legerement en reduisant les gazs SI NECESSAIRE mais ne pas les couper completement.

ensuite pour lequilibre latéral il faut bien serrer la moto avec les jambes et la diriger en bougeant les epaules

en ce qui concerne la facon de lever la roue ou le rapport sur lequel commencer, tout depend de la moto et de l'aisance du pilote, il faut du couple mais pas trop pour ne pas se faire peur au debut.

je vous conseil aussi de bien maitriser le frein arriére avnt de commencer a passer les rapports en roue car parfois la moto par trés violement en arriére lors du passage au rapport supérieur...de toute facon quand on utilise le frein on fait des kilometres sur le meme rapport.

voila si vous avez des questions sur ce sujet n'hésitez pas!

j'en profite pour vous mettre quelques photos de moi au passage... :-)







Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.