mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : joints spy
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
seazer
Salut,

J'ai un problème avec ma fouche, mes joint spy fuit... mad.gif

Je voulais savoir si c'était possible de les changer soit même? cependant je n'est pas de matos...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les étapes?

Sinon connaissez-vous les prix en garage?

Par avance merci.
smux
Salut, je l'ai fais il y a 2 semaines sur ma moto, c'est pas très compliqué.
Il y a en plus tout plein d'article sur le net, google est ton ami. Exemple :
http://www.17pouces.net/spip.php?article74 (je n'ai pas démonté le bas par contre).

Sur ma fourche kawaba, je n'ai pas eu besoin d'outils spécifiques.
- Clé pipe de 8 (plastiques), 10 (plastiques, roue avant), 14 (étrier), 19 (haut du tube), 23 (je crois (axe roue avant))
- Clé plate de 19 me semble pour l'écrou à l'intérieur des foureaux
- Tournevis plat et cruciforme (purge et réglages)
- Un mètre (quantité d'huile)
- Doseur (merci maman)
- Bac de vidange

Conseil comme ça :
- quand tu videras ta fourche, pompe bien le truc sinon il restera une bonne quantité de vielle huile
- achête 2L d'huile (il m'en a fallut 1,6L), au bon grade
- mémorise bien l'ordre des bagues et leurs sens
- pour réaxer ta roue, il y a une astuce sur motoverte.com
- si possible choppe le manuel de ta bécane smile.gif

Niveau prix :
- Entre 15 et 20 euros le litre d'huile
- Mince j'ai un doute, une vingtaine d'euros les spis adaptables, je crois
cr99
chez un petit concessionnaire sympa, tu t'en tires maxi pour 60 €
micka62
CITATION(seazer @ 30 May 07 à 14:06 ) [snapback]198057[/snapback]
Salut,

J'ai un problème avec ma fouche, mes joint spy fuit... mad.gif

Je voulais savoir si c'était possible de les changer soit même? cependant je n'est pas de matos...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les étapes?

Sinon connaissez-vous les prix en garage?

Par avance merci.


Salut Seazer, c'est quoi ta moto? Et de quel type de fourche est-elle équipée (showa, kayaba, wp,...?).
Donne nous des infos si tu veux que l'on aide! smile.gif
seazer
Salut micka62,

J'ai une 125 ktm tyla rattray, donc jsuis équipé d'une fourche wp!
Aurait-tu également des conseil pr régler la fourche par la suite car elle est ferme.
J'ai l'impression que ma fourche remonte trop vite... unsure.gif

thao+
kars
Euuhh... xblushing.gif Je me permet de reprendre un détail que j'ai lu, mais avec les fourches UPSD à double cartouches actuelles, on ne mesure plus le niveau d'huile, mais c'est en quantité exacte que l'on fait le niveau, en cc normalement, pour ca, un petit coup de fil à un concesionnaire, et hop !
J'en ai fais l'amère expérience mad.gif , et c'est une fois tout remonté que j'ai pu le lire sur un manuel d'entretien Honda pour mon CR. Mais bon, ce n'est, et cela ne restera que mon avis ! A vous de voir !
micka62
CITATION(seazer @ 30 May 07 à 21:58 ) [snapback]198128[/snapback]
Salut micka62,

J'ai une 125 ktm tyla rattray, donc jsuis équipé d'une fourche wp!
Aurait-tu également des conseil pr régler la fourche par la suite car elle est ferme.
J'ai l'impression que ma fourche remonte trop vite... unsure.gif

thao+

Salut seazer, ta 125 sx rattray est certainement un modéle 2005, donc équipée d'une fourche wp à simple cartouche. Voici les phases pour le remplacement de tes spy:

- desserre tous tes réglages de compression et de détente en comptant le nombre de crans pour chaque.
- desserre le bouchon en haut du tube et vide l'huile de ton tube.
- desserre le contre écrou qui maintient le bouchon sur la tige d'amrtisseur ( il est juste au dessus du ressort), et démonte le bouchon, ainsi que les cales. Enléve le ressort.
- pompe plusieurs fois la tige d'amortisseur afin de vidanger toute l'huile restée dedans.
- démonte le cache poussiére et le clip qui tient le joint spy.
- prends le tube dans tes deux mains et tire un coup sec pour séparer le tube plongeur du fourreau.
- démonte les 3 bagues de friction et l'entretoise, le vieux spy, le clip et le cache poussiére.

- nettoie l'ensemble de ces piéces et vérifie qu'elles ne sont pas usées ou cassées.

- fait plusieurs tours de scotch autour du tube plongeur dans sa partie haute (là ou sont montées les bagues) afin de passer tes joints neufs sans les abimer.
- installe dans l'ordre le cache poussiére, le clip, le joint spy, la rondelle, 1 bague, l'entretoise, la 2éme bague, et enfin la derniére en ayant enlever le scotch.
- enfile tout ça dans le fourreau, et rentre d'abord les 3 bagues en tapotant avec un maillet et une petite cale.
- ensuite il faut rentrer le joint spy de la même façon. Remet le clip dans sa gorge et referme le cache poussiére.
- mets de l'huile dans le tube et pompe plusieurs fois sur la tige pour purger l'amortisseur (je te conseille de l'huile de viscosité 2,5). Rentre l'amortisseur et le tube a fond, et mets le niveau d'huile a 100mm du bord du tube.
- remonte le ressort, les cales et le bouchon, serre bien le contre écrou et ressere le bouchon sur le tube.
- reprends tes réglages de compression et détente et remets tout comme avant.

- si tu trouves que ta fourche remonte trop vite, il faut resserrer la vis de réglage en détente de quelques crans afin de freiner la détente.

Voila bon courage si tu oses te lancer xthumbup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.