mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : au secour ! a l aide!!!!!!!!!
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > Minis - FMX - Freeride
nixxx
bonjour j aimerai creer un club de free style si quelqu un sai vers quel organisme je doit me diriger pour faire mes demarches sa serai bien cool de m eclairer dans mon chemin merci d avance
vincentimes.69
La première étape semble être celle de ta commune (mairie) !
Vas leur expliquer ton projet, ils te conseilleront sur le fond (la loi dans ta commune) : nuisances sonores, lieux d'habitation, pollution ...

Ensuite, tu dois pouvoir trouver toute sorte d'info sur le net, notament pour l'écriture des status de ton association (et oui, c'est pas si simple). Quand tu auras les status et que ta commune est OK pour acceuillir ton association, tu dois envoyer tout un dossier à la préfecture qui "enregistrera" ton association. Il va donc te falloir (impérativement) un président, un secrétaire et un trésorier (au minimum). Il me semble que tu peux faire tout ça à toi tout seul mais je ne te le conseille pas, tu vas être harcelé de boulot (impots, mairie, assurances, prefecture, services d'hygiene, factures, commission sécurité ...), il vaut mieux être plusieurs !

Quand ton association sera déclarée en préfecture, tu pourra te tourner vers une fédération pour y adhérer (la FFM semble être tout indiquée dans le cas de FMX).
Quand tu auras adhéré à une fédé et que ton association sera assurée, tu pourras alors commencer tes activités (pas avant).

Enfin, ton association devra surement être du type "loi 1901". Ce qui veut dire que tu ne peux pas faire de profits grâce à ton association et que tous les bénéfices devront être réinvestis.
Le but d'une association Loi 1901 est d'équilibrer les dépenses et les recettes, pas de faire du bénef : " Association à but non lucratif". Si tu comptes t'enrichir avec ça, c'est pas un club qu'il faut faire, c'est une entreprise !
Exemple : si l'entretien de la piste te coûte 2000 euros/an et que tu reçois environ 200 pilotes par an, le droit d'entrée à la journée devra se situer aux allentours de 10 euros /pers (10x200=2000). Maintenant, tout dépend de tes frais réels d'entretien, d'aménagement, de construction ... et du nombre de pilotes potentiels. Tu peux sans problème ajuster les prix à ta guise mais sache qu'en cas de contrôle, tu devras prouver que tu n'avais pas l'intention de faire des profits. Les seuls profits autorisés sont ceux que tu comptes réinvestir plus tard. Exemple : tu accumules un peu d'argent de coté car tu prévois de changer une des rampes de sauts l'année suivante.

2 sites web à consulter :
site web du gouvernement : création association
www.associanet.com

Courage !
nixxx
merci de ta reponse c est bien cool de ta part et bien expliquer mais tu crois que c est possible de louer un terrain a un particulier et de faire un park privé pour moin de compliquations
vincentimes.69
Oui, ça doit pouvoir se faire mais reste à savoir si la mairie t'y autorisera.
En france, la location d'une parcelle est possible. Maintenant, si tu veux y exercer une activité, ça reste à voir. Par exemple, tu peux y planter des carottes pour ton compte (pas une exploitation agricole !), y faire du camping entre amis, y habiter ou te faire bronzer, pas de problème. Dans le cas d'une activité "sonore", je pense que ça risque d'être bien plus compliqué.

En général, pour ce genre d'activité, la mairie doit donner son accord car pleins de paramètres entrent en jeux et tu ne peux pas faire ce que tu veux sous prétexte que c'est "à titre privé". Par exemple, tu n'as pas le droit de creuser (embêtant lorsqu'il s'agit de trouver un peu de terre pour faire une réception de saut) ! Tu n'as pas le droit d'y organiser une rave party, un concours de drift, etc ...

Bon, pour résumer, vas quand même voir ta mairie en leur demandant gentillement (et en leur expliquant clairement ton projet) si ça les dérange que tu "roules" sur cette parcelle ? Si tu fais ça dans leurs dos et que quelqu'un venait à se plaindre (un chasseur, un voisin, un paysan, un con (?)), tu peux être sûr d'avoir tort et de devoir tout lâcher en urgence (quand c'est pas des indemnités qu'il faudra payer) ! Surtout que ça peut vite devenir l'enfer si c'est un écolo qui porte plainte car tu as construis une piste au milieu d'un champs de fleurs rares et protégées !

Et puis on pourrait encore en parler longtemps mais il va aussi y avoir le problème de l'assurance ! Que ce passera-t-il si un gamin venait à sauter la cloture et se lancer en BMX tout-neuf-de-chez-auchan sur ta rampe et qu'il se pétait une jambe pendant ton absence ? Bref, je ne sais pas si la méthode "privée" est vraiment plus simple ... huh.gif
nixxx
merci c est cool pour tes info et de m avoir repondu on vera bien ce que je trouve
boy-zen
juste une chose: prends une affiliation ufolep tu sera 10 fois plus couvert qu'avec la ffm et pour 10 fois moins cher
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.