mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : rayonnage roue avant
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
fred72
Salut à tous j'aurais voulu savoir combien ça coute de faire resserer ses rayons et aussi de refaire le rayonnage complet d'une roue. Merci d'avance
fred72
Bon apparement personne ne sais ou ne veut pas m'aider, merci quand même.
Pas tres cosant sur se forum.
aurel69
Salut,
Pour faire rayonner une jante complète compte environ 50 euro. peut-être même moins
dcrouzel
je viens de changer mes deux cercles sur des roues neuves et j'ai mis 2 heures 30 pour faire les deux roues avec démontage des pneus , en ayant l'habitude et avec du matos neuf ,donc des têtes de rayons qui ne sont pas grippées donc faciles à dévisser et à revisser . Sur une roue plus ancienne cela risque de prendre plus de temps .@+++Didier
kenwood
bonjour pourrais tu m'aider ? voila j'ai 32 rayons donc 8 grands et je ne sais pas ou ils vont . Est ce que c'est les premiers a poser

Si oui peut tu m'indiquer ou ? Merci



marcoshakur
a voir
tifab
un conseil: touche à rien: si tu visse d'1n/m de trop un rayon, ton cercle va voiler... moi je dis sans équipement t'as 1% de réussite, avec équipement 30%de réussite et avec le savoir+équipement t'as 90%.... si tu veux voiler ton cercle laisse un pro le faire, lui au moins il devra t'en repayer un neuf tongue.gif
bilou
jette un oeil la : http://www.laboiteasupermotards.com/htm/tech-rayonnage.htm

salut
Bilou
Sergio
Ce n'est pas très compliqué de rayonner une roue. La première chose à faire, c'est de t'assurer que toutes les têtes de rayon soient en bon état : carrées et avec le filetage pas abimé. Ensuite, il faut installer tous les rayons, sans les tendre. Ils doivent rester flottants. Ensuite, il faut monter la roue sur la moto, puis fixer un index pour le centrage (par exemple, pour la roue avant, j'ai une plaque d'alu que j'installe sur les bras de fourche, au dessus de la roue, pui je fixe un reglet sur cette plaque. Le reglet me sert de repère sur le coté de la jante).
Tension des rayons:
1 - mettre en légere tension tous les rayons
2 - régler d'abord le 'saute', c'est à dire la concentricité de la jante par rapport au moyeu. Pour celà, il faut agir sur la totalité des rayons (tu serres la moitié à retendre, et tu désseres l'autre moitié, avec des réglages qui augmentent aux extrèmes du demi-cercle)
3 - régler le voilage. Même principe, détendre d'un coté et tendre de l'autre.

Je termine généralement au 'son', en tapant avec la clé sur les rayons pour assurer une tension uniforme, mais il faut l'oreille musicale laugh.gif

bon courage.
tifab
blink.gif comment faire passer une journée
chapeau!
Sergio
Effectivement, la première fois, tu y passe un peu de temps ... laugh.gif dry.gif mais après, tu peux faire ça en 2/3 heures.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.