mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : est que il faut embrayer ?
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
winny's
voila je voudrai savoir packe si on embraye a chaque vitesse c'est la cloche qui morfle mais si on embraye pas c'est la boite a vitesse qui morfle ?que me conseillez vous?
vincentimes.69
Rien ne morfle, ne t'inquietes pas.
Les boites de vitesses modernes sont faites pour ça, pas de problème.
La cloche s'use, c'est normal. La boite aussi, c'est aussi normal.
Tu peux passer les vitesses sans embrayer ou en embrayant, c'est pareil.

En cross, je n'embraye pas. En enduro, j'embraye tout le temps.
Pourtant, l'usure est identique et normal (j'ai jamais changé une cloche ou un pignon pour autant !)
En embrayant, le seul truc qui s'use, c'est les disques !

Par contre, c'est clair que ne pas embrayer permet de changer les vitesses plus rapidement, c'est indéniable.
winny's
merci pour ta reponse!
pourquoi les disques s'usent blink.gif ???
vincentimes.69
Bah si tu te serts de l'embrayage, ils s'usent !
Si tu t'en sert pas, ils s'usent pas (ils restent tout le temps collés)
Malc
et est-ce que vous lacher les gaz lorsque vous changer de vitesse sans embrayer?
alma
CITATION(Malc @ 8 Nov 07 à 22:57 ) [snapback]215581[/snapback]
et est-ce que vous lacher les gaz lorsque vous changer de vitesse sans embrayer?

C'est mieux sinon ta boite va faire la gueule...
mathieu62
salut pareil bcp disent que c prevu pour passer sans debrayer mais je voit pas en quoi c prevu.dans ttes les boites il faut stopper un arbre(en debrayant)afin que les pignons de l'autre arbre s'accouple avec celui ci sans se limer entre eux.
Janik_92
Biensur que c'est pas bon, de ne pas embrayer sinon on aura pas d'embrayage.

Mais disons qu'on peut ne pas embrayer lorsqu'on change de rapport mais il y a une façon de faire : coupure de gaz et lors de la chute de gaz (à la dixiéme de seconde), passer le rapport au dessus.

Par contre, pour le rétrogradage moi j'aime pas.. car je trouve qu'on tire déja sur les pignons de la boite (frein moteur) alors changer de rapport en dessous, elle doit en prendre dans la gueule !! (je pense) Il y a juste a imaginer le sénario en voiture..

C'est juste mon avis. xblushing.gif
Benji58
nn sa ser a rien d'embrayé moi je me sert uniquement pour partir et dans certain virage pour relancé le moteur
jules
L'embrayage me sert dans 4 cas :
- démarrage
- arrêt
- virage serré, boue ... bref pour relancer
- chute (oui bizarement on oublie de citer ça !)
Accessoirement, garder les doigts à portée pendant les sauts au cas ou tu cales.
Pour le reste, pas touche ! blink.gif
Dans le sable, je monte et descends les rapports sans couper complètement (1/3 ouvert) et la moto ne s'est pas plainte pour l'instant ...
Benji58
se servir de l'embayge pour ressortir d'un virage avec un 4t pas besion vu le couple que sa !
gege02
smile.gif salut a tous

en fait il faut débrayer quand on passe les vitesses a un faible régime moteur par contre si vous passez les vitesses avec la poignee ouverte en grand vous n etes pas obligés de débrayer.

n oublier pas de vidanger régulierement l huilke moteur (meme sur un 2temps ) pour éviter une usure de boite ou d embrayage c est inevitable il vaut mieux acheter une huile un peu moins cher et vidanger plud souvent

a plus
Farou-MX
Salut avec un bon entretien niveau huile de boite ia aucun souci aprés des que tu peut embrayer il faut le faire sa facilite le passage moi je nembraye pas ke kan je n'ai pas le choix !
Mc Burn
Slt à tous perso sur mon quad (2tps) il a etait acheter neuf, ca fait depuis 2002 que je l'ai c'est un 200 cc ba serieuj'ai toujours embrayer même en entendant les gens me dire le contraire, les seul réparation ça a était le piston car 2tps lol mais je pense que si le constructeur a mis un embrayage il faut s'en servir! sauf qd on est en mauvaise posture sinon pour ceux qui ne s'en serve pas il faut qu'ils achètent une boite semi-auto et plus besoin de se pauser de question franchement sert toi en dans tous les cas tu ne l'abimera pas alors que toute les moto qui ne s'en sont pas servi ont des problème en longue durée si tu tien à elle embraye ca dure que quelque seconde wink.gif et je trouve que c'est le charme des moto et quad xthumbup.gif
jp 125 kx
les constructeurs ont mis l embrayage juste pour le depart et l arret c est tout!car il faut savoir qu en moto ce sont des boites a crabeaux donc pas de souci que les pignons ou quoi que ce soit ne s abime!c est sur qu il y a une facon de passer les vitesses sans embrayer mais sur un tour de circuit quelque precieux millieme sont gagner c est l essentiel
Farou-MX
CITATION(jp 125 kx @ 21 Mar 08 à 21:03 ) [snapback]231982[/snapback]
les constructeurs ont mis l embrayage juste pour le depart et l arret c est tout!car il faut savoir qu en moto ce sont des boites a crabeaux donc pas de souci que les pignons ou quoi que ce soit ne s abime!c est sur qu il y a une facon de passer les vitesses sans embrayer mais sur un tour de circuit quelque precieux millieme sont gagner c est l essentiel


Le crabeaux c'est comme un synchronieur dans une B.V de voitures sa s'use aussi !

Peut etre pas de la meme facon mais l'usure est bien la il s'agit de mecanique et non d'electrique IMSTP6.gif

jp 125 kx
Nan les voitures n ont pas de boites a crabeaux sauf les nouvelles boites robotises des tout derniers models!les boites de voitures ne peuvent pas etre a crabeaux vu que par exenples tu peut passer de la 2 a la 4 mais pas sur une moto!
Farou-MX
C'est pour sa que je dit dans ma reponse precedent que c'est un Synchroniseur qui remplace le crabeaux ! (dans les voitures wink.gif) xthumbup.gif
jp 125 kx
ah ok desoler on s est mal compris autant pour moi lol!oui c est ca c est le syncro qui remplace les crabeaux!
marcoshakur
ben sa coute rien d'embrayer c'est sur en course pour les seconde mais pour rouler trankil moi j'embraye tout le temps
HMRACINGTEAM
sa n'abime en aucun cas la boite de passer les vitesse ou de retrograder a la volée....
il y a des pigons a dentures droites c'est fait pour sa...
et pour info meme en voiture toutes les vitesses passent à la volée il y a juste une technique a prendre...
boubou21
ok, ok.. bah pour moi, c est la poisse.
2 boite HS a mon actif xwhistling.gif , j en ai marre,
je doi etre trop agressif ac les vitesses, ms la je croi ke je vai davantage
me servir de l embrayage, sans non plus exageré.
Vivement les boites-auto!! xthumbup.gif
250kxf33
CITATION(boubou21 @ 24 May 08 à 22:03 ) [snapback]241312[/snapback]
ok, ok.. bah pour moi, c est la poisse.
2 boite HS a mon actif xwhistling.gif , j en ai marre,
je doi etre trop agressif ac les vitesses, ms la je croi ke je vai davantage
me servir de l embrayage, sans non plus exageré.
Vivement les boites-auto!! xthumbup.gif

Pour ma part, je débraye lors des entrainements et sinon en course je ne débraye pas. J'ai pas le temps tongue.gif
christo0
Je trouve que c'est quand même mieux d'embrayer, car même si les boites sont faites pour ne pas devoir débrayer tout le temps, mon concessionnaire m'a quand même conseiller d'embrayer le plus possible pour la longévité de la moto smile.gif
DarkSniper
Salut si tu veux passer les vitesse sans embrayer il te suffit d'envoyer la pureé lorsque tu accelere sinon ton embrayage va en prendre un coups voile salut.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.