mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Utilité azote dans un amortisseur
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
jey
Salut a tous, il y aurait quelqu'un (un préparateur eventuelement) qui pourrait me dire si l'utilisation d'azote dans un corp d'amortisseur et vraiment utile:

parce que:

1) l'azote n'est pas en contact avec l'huile, etant donné qu'il ce trouve dans une membrane.
2) l'air contient 78% d'azote, donc la difference entre les 2 n'est pas enorme.

Je me dis que si c'est juste une question de constance de pression, c'est aussi bien de regonfler toutes les 2 ou 3 sorties avec de l'air, non???
fred250
je peut pas te dire si l'azote est vraiment indispensable , mais je me rappelle que dans un sujet un membre avait dit que son concessionnaire mettais de l'air dans les amortos , c'est vrai que a première vue la différence doit par être énorme...
par contre il me semble que l'on avait parlé d'une pression de 16 bars , donc il faut déjà un bon compresseur!!
Otaké
je doute l'utilisation de l'air pour regonfler son amorto,

- les matieres du corps d'amortisseur sont prevues pour etre en
contact avec uniquement un gaz neutre (azote)

- regonfler avec de l'air signifie, que la bonbonne sera
chargé en azote, oxygene et aussi humidité, impureté (huile,poussiere..)

- de l'azote en bouteille est pur à 99,995 %

- l'oxygène oxyde, et avec l'echauffement d'un amorto
je crains au bon fonctionnement et sa durée de vie

mais ce n'est que mon avis..
jey
10 bars pour un amorto.

En ce qui concerne l'humidité, un filtre decicateur sur le compresseur ferait l'affaire.

j'en ai refait plusieurs des amortisseurs, et comme 80% de ceux qui les font eux meme je les ais fait regonfler chez un marchand de pneus (a l'azote) mais:

Si comme dans mon cas, le gars a branché sur la valve et il a balancé la pression, il a mis de l'air, et pas de l'azote, car la membrane etant toute petite (grosso modo 30 cm3 de volume) c'est l'air dans le tuyaux, poussé par l'azote qui a remplie ma membrane, donc...

A votre avis ???
kars
On met surtout de l'azote dans les amortisseurs, car ce gaz à la particularité de ne pas se dilater comme l'oxygène, ce qui fait que la pression de fonctionnement de l'amortisseur est toujours indentique, même en condition de course lorsque l'huile s'échauffe. Car avec l'oxygène, la pression peut sensiblement varier... Maintenant, à mon niveau, j'ai toujours fait ma pression d'amortisseur avec de "l'air" ! laugh.gif .... Et ça fonctionne toujours !
Farou-MX
vu le prix d'un amorto vaut mieu se plier a l'azote que tenter le diable wink.gif
FloRide
Et pourquoi ne pas le laisser vieillir en paix.... xwhistling.gif
Farou-MX
CITATION(FloRide @ 12 Mar 08 à 18:29 ) [snapback]230879[/snapback]
Et pourquoi ne pas le laisser vieillir en paix.... xwhistling.gif


L'entretien sans doute...
Rital
CITATION(Farou-MX @ 12 Mar 08 à 19:48 ) [snapback]230899[/snapback]
CITATION(FloRide @ 12 Mar 08 à 18:29 ) [snapback]230879[/snapback]
Et pourquoi ne pas le laisser vieillir en paix.... xwhistling.gif


L'entretien sans doute...


Ou peut ont faire regonfler l'amorto à l'azote?

Rital
Farou-MX
Chez un concess kawa je pense wink.gif ou un garage qui prepare des cross dans ta regions xthumbup.gif
marcoshakur
mais du N²0 du protoxyde mdrrr
Rital
LOLOl dans le 93 ya pas de garage qui prépare les cross il y a surtotu beaucoup de voleur de cross malheuresement.....

Rital
marcoshakur
ya pas que dans la 93 qui y'a des voleurs de cross mdrrrr
Rital
CITATION(marcoshakur @ 22 Mar 08 à 21:39 ) [snapback]232145[/snapback]
ya pas que dans la 93 qui y'a des voleurs de cross mdrrrr


Lol c'est clair mais j'ai jamais écri que c'était que dans le 93 rolleyes.gif

Rital
kx54
CITATION(kars @ 11 Mar 08 à 21:07 ) [snapback]230800[/snapback]
On met surtout de l'azote dans les amortisseurs, car ce gaz à la particularité de ne pas se dilater comme l'oxygène, ce qui fait que la pression de fonctionnement de l'amortisseur est toujours indentique, même en condition de course lorsque l'huile s'échauffe. Car avec l'oxygène, la pression peut sensiblement varier... Maintenant, à mon niveau, j'ai toujours fait ma pression d'amortisseur avec de "l'air" ! laugh.gif .... Et ça fonctionne toujours !




tu le regonfle avec un compresseur j'aimerais le faire et j'ai un pti compresseur
TchoMil
Désolé de ressortir ce sujet, mais je me demande comment fonctionne un amortisseur, vu que l'azote reste dans une "vessie" ? et les vis de reglage agisse comment a l'interieur ?

++
Maxx
Pour confirmer ce qui a été dit plus haut, OUI il faut de l'Azote car c'est un gaz neutre et qui malgrès les très hautes température à laquelle est soumis l'amortisseur, ce gaz ne se comprime pas ou ne se dilate pas, ce qui fait que les réglages restent très précis, au niveau de la compression et de la détente. Attention, la mise en pression de l'amortisseur ne doit pas être fait comme j'ai lu plus haut, en brachant un simple tuyau de gonflage qui bien sur contient poussière, humidité ect... lors de la mise en pression de l'amorto, il faut passer par un appareil qui permet de purger l'air qui pourrait se loger dans le circuit avant mise en pression, c'est comme un systeme de clapet qui se fixe entre la bouteille d'Azote et son manomètre et la bonbone de l'amortisseur.

Pour les réglages Détente et Compression, comme tu le demandes, c'est pour régler la façon (via un système de clapets plus ou moins ouverts et avec plus ou moins de trous pour le passage de l'huile) dont vas réagir l'amortisseur, Compression = quand l'amortisseur s'écrase (comme quand tu t'assois sur ta machine, ou en réception de saut etc...) et Détente c'est le contraire, c'est le réglage du temps que va mettre ton amortisseur à revenir à sa position la plus haute, par exemple tu déserres complètement la détente, ton amortisseur va remonter hyper vite en position haute et là soit tu te prends un retour dans le cul et tu t'en sors sans bobo, soit tu te prends la même chose mais à la réception d'une table (dans la descente par exemple) et tu passes par dessus le guidon et fini les dents fossilisées dans la roche, terre ect.. (purée vico garantie le soir xwhistling.gif à moins que ce soit ton sponsor laugh.gif ) c'est ce que l'on appelle comunément "le coup de raquette", ce n'est pas impossible de rouler de la sorte mais il faut une sacré maitrise de sa bécanne et un peu d'expérience aussi, afin de savoir comment réagir. Perso mes motos je les aient toujours réglées Dures, (Fourche et amorto) avec la détente presque libre, à 3. Je n'aime pas les motos trop moles, on fait du cross pas de la balade en terrain moelleux, une moto dure je sens mieux la piste, une moto souple je trouve que c'est trop vague et en plus lors de gros sauts, j'aime pas que le cadre touche par terre au risque de percer les carters ou arracher le bouchon de vidange (c'est du vécu) .

Bref, en gros un amortisseur comme une fourche, ça se respecte et il ne faut pas mettre n'importe quelle huile ni d'air, les igénieurs préconisent de l'azote, c'est qu'il y a une raison.

Je te mets une petite image pour que tu vois comment c'est dedans. wink.gif


TchoMil
Ok merci, mais alors ce qu'il appel vessie dans la revue, possede des clapet c'est bien cela ? mais l'huile et le gaz rentre en contact ?

Donc pour toi pour regonflé un amortisseur apres vidange il vaut mieux aller chez son concess plutot qu'un garage voiture ?
Maxx
Non la vessie c'est l'épaisse poche en caouthcouc noir qui se trouve dans la bonbone et qui sépare donc l'huile du gaz, c'est en caoutchouc pour réagir élastiquement, sur certains amortisseurs il s'agit d'un piston à la place de la vessie.

Dans nos amortisseurs l'huile n'est jamais en contact avec l'Azote.

Bein le concessionaire est équipé pour les machines qu'il vends et entretien, donc c'est le plus simple. Généralement en mécanique auto ils n'utilises pas celà car les amortos sont très simples, à moins qu'à coté de chez toi il y ai un garage qui préparre des autos, 4x4 ... pour les rallyes raids et autres, eux oui ils utilises des amortisseurs de compétitions comme Ohlins par exemple et ont donc tout le matos adéquate.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.