Salut et bienvenue sur le forum
Alors, physiquement oublie un 80, t'es trop grand, et pis tu vas t'en lasser, un 125 pour commencer est bien mieux.
Comme je le dit toujour chacun va te dire d'acheter la même moto que la sienne hein, c'est logique, mais faut être un peu objectif.
le mieux étant de choisir, celle sur laquelle tu te sens le mieux, si le look te plait, si tu te sens à l'aise dessus, si le prix te convient et le moteur aussi ainsi que l'état, tu peux acheter.
aujourd'hui toute les motos sont quasi identiques niveau qualité, y'a pas de marque moins solide que d'autre.
il ya juste des fois une série qui déconne mais c'est rare.
moi perso je roule sur ktm, le moteur est bien violent, la boite est un poil courte ce qui fait que je roule toujours avec un rapport au dessus que un pote qui roule sur yamaha, beaucoup crache sur la partie cylce de ktm, soit disans c'est trops dur bla bla, y'a un des molettes de réglages pour les suspensions si tu connais un peu tu règles toi même, moi je les ais durcis, pour le fmx oblige, pis j'aime pas avoir un truc mou qui s'enfonce au premier trous, ça enlève de la stabilité.
Certain dise que moteur ça tiens pas, j'ai fait 60 heures avec, aucun pb, j'ai fait un piston, le moteur est ouvert et révisé tout est nickel, c'est pas parce que par exemple un pote à toi à cassé un moteur ktm d'entrée de jeu que toute les ktm ont des problèmes de moteur, (ce qui disent ça joue du pipo et n'ont jamais eu de ktm)
bref chaque marque à des avantages et inconvénients, yamaha sont réputés pour avoir de l'allonge partout, c'est la moto moyenne on va dire, dans le classement du meilleur freinage, ou meilleure partie cycle, ou meilleur moteur elle ne sera pas première, mais si tu fais la moyenne, elle est souvent devant. c'est une moto agréable et facile a conduire assez stable.
je parlais de ktm, le moteur est assez violent, la boite est courte, partie cycle assez dure, pas de possiblité de tourner beaucoup, y'a une butée au niveau de cadre, donc en débutant pour tourner quand tu vas pas vite ou pour faire un demi tour c'est déroutant.
Mais j'aime et je pense pas changais, enfin si l'an prochain pour un 250 2T
honda on un gros creux à bas régime, c'est à dire pas trop de puissance ni de nervosité, pas contre la partie cycle est top.
kawa et suzu je sais pas j'ai jamais test, donc je vais pas te dire ce que ça vaut, quand je connais pas je m'avance pas à donner mon avis, certain en aurait bien besoin
pareil y'a juste des commerages comme quoi kawa ont des cadres pas solide et suzuki ont des boites de vitesses fragiles, mais c'est du pipo aussi.
bref moi je te conseille yamaha, parce que c'est une bonne machine tout simplement.
ah oui, essaye de choisir une marque, ou il y a un revendeur mécano qui bosse avec cette marque, evite par exemple honda si le premier revendeur honda et a 100 bornes, choisis alors une marque ou il y a un revendeur dans la ville à coté.
Ne vas pas voir un revendeur yamaha en lui demandant de comparer à kawa, je prend l'exemple d'un magazin prés de montepllier dans le sud, le mec vend yamaha, et t'as l'impréssion que kawazaki c'est les motos les plus pourries du marché quand il t'en parle loins de là.
tu peux aussi partir sur du 4t, mais les spécialistes du forum s'en chargeront.
en ce qui concerne l'équipement ça va dépendre de ton choix, si tu veux, casque troy lee D2, orthese astérisk, botte scott génux, tour de cou nake brace etc tu vas partir sur 2000€ d'équipement, pour débuter t'a pas besoin de cela.
perso je te conseille:
_Des bottes fox ou forma ou alpinestar tech 3 d'entré de gamme a 110-130€
_Un casque fox, shot, no fear ou pourquoi pas one industrie 110-180€
_Ddes gants de la marque que tu veux ça coute 20€
_Parre pierre ou dorsale c'est toi qui choisis 70€ pour un pare pierre acerbis sur ebay, une dorsale dépasse les 120€
_Un masque pareil marque que tu veux, y'a des kenny a 20€ des scott du même prix.
_ et un pantalon, rigide en cordura, les pantalons de moto quoi, pareil, la marque c'est toi qui vois, entre 50 et 120€ pour un futal
enfin l'équipement standart coute entre 350 et 450€, n'hésite pas à faire plusieurs magazins pour comparer les prix, surtout bien essayé botte et casque puis aprés si tu trouves un bon prix commander sur internet la taille que tu as essayée, toujours essayer sinon tu risques d'avoir des surprises. le mieux étant d'acheter en andorre ou allemagne, enfin la où c'est mieux que la françe quoi, comment ça c'est pas bien ?
pour l'assurance je sais que t'as intérret à finter l'ours pour arriver à assurer le cross, et tu risques de payer un peu chers aussi. mais je sais pas trop comment ça marche. la meilleure assurance pour ta moto c'est toi, évite de la laisser trainer dehors, ferme ton garage à clé etc..
En cas de blessure le mec à qui j'ai acheté ma moto s'était cassé le tibia, je crois que c'est son assurance vie qui à banquer.
Parais qu'il faut vraiment ce plaindre pour toucher un max de pognon. comment ça c'est pas bien non plus ? le mieux étant de voir avec ton assureur.
pour les terrains certains te demande la liscence, en général tous les terrains officiel, ou le C.A.S.M, ainsi que sur certain terrain une carte membre qui coute entre 20et 50€ pour rouler à l'année.
voila bonne lecture hein
et passe faire une petite présentation dans la section prévue à cet effet c'est toujour sympa de savoit à qui on cause

PS: je viens de voir ton message pour les annonces, moi j 'ai trouvé la mienne sur 2roo.com
y'a aussi 321moto.com