mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : La Fouillouse
Mxteam > Du côté des ligues et des régions - zone sud > Lyonnais
AlexB
Bon allez, dernière manche de la Ligue du Lyonnais 2008 à La Fouillouse.
Juste un petit message pour faire passer le mot : il y aura une "boite à idée" ce dimanche afin de récolter les propositions et remarques éventuelles pour un championnat MX 2009.
Que des remarques constructives svp. Pas de critiques gratuites.
Je ne dis pas qu'une proposition particulière sera retenue mais les multiples idées pourront servir à an futur championnat.
A dimanche !


PS : Amaury si t'as une clé USB, amène là dimanche, j'aurais peut être 2 photos pour toi.
DAVOUT

Present aussi a la Fouillouse pour la der!!

Bonne initiative de mettre a disposition une boite a idée, beaucoup de gens critiquent sans jamais rien proposer. L an dernier les manches 125-Open melangees etaient tenues responsable de la desertification du plateau.Cette saison les categories sont separées et pourtant il y a de moins en moins de monde derriere la grille de depart.En debut de saison il est quand meme necessaire de faire des qualifs mais apres ousont ils tous passé!!! Blessé? Panne de budget? Je ne pense pas mais ou est la cause qu on m explique!! A moin que beaucoup se "rabattent" sur les courses Ufolep. Forcement 3 series donc 3fois plus de chance de rentrer a la maison avec une coupe. Les manches moins longuent donc moin besoin de s entrainer.License moin cher et approche plus "loisir,plaisir" de la discipline.

Essayons d appliquer les metodes qui marchent dans les autres ligue:

-Transpondeur+essai chrono (trop bon de se depouiller sur une pendule!!)

-Garder une serie 125 et une Open. 2 manche de chaque et une finale (ca rajoute un peu de piment pour la fin de journée non?)

-Les pilotes participant a un championnat de france le meme jour recuperent leur point du national (ca existe dans toute les ligues)

-Pas de course au mois d Aout

-Interdiction de partir du terrain avant d avoir trinqué apres la remise des prix(euuu ca peu etre pas quoi que...)


Allé a votre bon coeur toutes les idées sont bonne a prendre



Sergio
Salut à tous,

Je n'étais pas à La Fouillouse, mais je voudrais aussi donner mon point de vue sur le championnat ligue MX (ce n'est qu'un point de vue, je peut me tromper, tapez pas trop fort svp ..)

Il se passe quelque chose d'assez important en ce moment, c'est la baisse du pouvoir d'achat. La fin des années rock n' roll quoi! On le voit bien au travers du marché de l'occasion completement bloqué, et aux prix de certains modèles neufs sacrifiés (ex les 450RMZ chez Zimmerman). Je crois que aujourd'hui, contraints et forcés, les gens repositionnent les activités loisirs dans le budget familial à une place moins prioritaires, et se disent qu'ils n'ont plus les moyens de faire 'la ligue'. N'oublions pas qu'il y a toute une génération de jeunes pilotes qui ont toujours vu dans les paddocks que des super -camions à étage, camping cars des states, et motos rutilantes pour faire la ligue B du 85 cc..
Post-déprime donc, de plusieurs années 'd'abondance', ou la plupart des pilotes de ligue pouvaient se payer le super top 4tps de l'année, alors qu'aujourd'hui, ils se disent qu'il va falloir rouler 2 ou 3 saisons avec la même moto. Dans ces conditions, certains préfèrent jeter l'éponge, se disant qu'ils n'ont plus les 'moyens' de rouler FFM, ce qui est domage, car comme tout le monde ne le sait pas encore, on peut très bien rouler en championnat régional avec une moto de 2,3 ou 4 ans, et un fourgon aménagé. A mon avis, ça explique en partie le succès croissant de l' UFOLEP, et la baisse de fréquentation en FFM.

Bon ok, j'arrête mes propos de vieux shnock passéiste, et me tourne maintenant vers le futur:
Redonner de la vigueur au championnat de ligue ? Je reste persuadé que le championnat FFM doit rester difficile sur le plan sportif. En gros, un pilote doit vraiment pouvoir faire la différence par ses qualités (aujourd'hui, il me semble qu'un pilote qui part bien grace à une très bonne moto à toutes les chances de finir bien placé, car les manches sont trop courtes..??) . Ce doit être également carré sur le plan de l'organisation.
En conclusion, il doit y avoir une différence de niveau flagrante entre une course UFOLEP et un championnat FFM, comme c'était le cas il y a quelques années. Cependant, ça doit rester accessible, il faudrait donc que la FFM fasse un petit effort sur le prix des licences et des engagements.

Manches longues (25 mn + 2T) pour élever l'exigence physique.
Transpondeurs, as proposed by sir Davout, on est quand même en 2008!
Pause en Août, bien sur, pour laisser tout le monde respirer pendant les vacances
Attention aux terrains trop 'technique' qui font monter le taux de risque (il y a école / travail le Lundi!)

Catégories:
* - Open: 250 4tps, 450 4tps, 250 2tps
* - 125 2tps avec limite d'age pour en faire un 'Junior' régional, ou sans limite d'age, mais avec un classement interne junior
* - 85 2tps pour les minimes&cadet
* - A l'inverse de Davout, je ne suis pas trop pour un cumul des point national/régional. Je trouve qu'à partir du moment ou tu cours un national dans son intégralité, tu le mets en priorité et 'abandonne' de fait le championnat régional. Ca repositionne les valeurs, et laisse de l'espoir au pilote un peu moins bons, qui joue la carte de la régularité en ligue.




Je profite du sujet pour faire passer un petit message de la part du MCO : le terrain de Vieu d'Izenave a été completement refait. En revanche, l'accès est maintenant réglementé, le tarif à 10Euro. Merci donc de prendre contact avec les dirigants du club avant de prévoir un entrainement sur le terrain, afin de vous assurez que ce soit bien ouvert !

A+

javz
présent en invitation et mon fils aussi pour sa dernière FFM en 65

Pour 2009, il y a 2 aspects; le championnat de ligue et les invitations.
Pour le championnat de ligue je pense qu'il y aura jamais plus de monde que maintenant. Faire un championnat complet à "haut" niveau pose un problème matériel; beaucoup d'heures d'entrainement pour être dans le coup = usure de la moto et comme actuellement il est impossible de revendre une moto récente, les pilotes (qu'ils aient de gros moyens financiers ou pas) se retrouvent avec sur les bras une, deux voir trois motos rincées. Pas de concessionnaires dans la région pour faire de reprises...
Les 125 et l'open peuvent être regroupé dans une même série mais avec classement séparé.
Refaire le Trophée ou une série invitation supplémentaire, de toute façon ceux qui ont marqué des petits points au trophée 2007 et qui ont tenté le championnat cette année ont été dégouté de se faire atomiser.
Si il y a un trophée 2009, pourquoi pas un classement vétéran, féminines... ça motiverai du monde.
Baisser le prix des engagements invitation.
Si Trophé il y a, autoriser la licence NCB

En conclusion :
Dans le Lyonnais vous êtes une poignée à pouvoir et vouloir faire un championnat "élite"= une seule série avec 3 manches de 20/25 minutes.
Après il faut encourager le cross loisir pour remplir les parcs comme en Ufolep.
Pour info, en Ufolep il y a eu cette année 500 demandes de numéro et à la fin du championnat seulement une dizaine de pilotes auront été présent sur toutes les courses = preuve que les ultra motivés sont pas si nombreux.
DAVOUT

Alors on en est ou pour la saison 09 format nombre et leiu des courses ya du nouveau ?
antho01
A priori le championnat 09 remprendra la même formule qu 'avant 2008.
C'est à dire : un championnat open (A)
un championnat trophé (cool.gif
un championnat 85 cadet

Chaques club organisateur pourra si il le souhaite faire une catégorie invitation (comme d'hab)

Apparement cette décision à été prise en raison des plateaux "vides" qu'il y a eu cette année car la formule 2009 n'avait pas plu, donc retour au systeme qui marche et qui plait à tout le monde.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.