mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : 80 YZ BROUTE ET SACCADE INSUPORTABLE, aidez-moi svp !!
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
XTC
Bonjour à tous !

J'ai vraiment besoin d'aide, ma moto ne marche plus du tout !!!!!

Ma moto : 80 YZ de 2001

Mon probleme : la moto broute vraiment beaucoup au démarrage et dès que j'accelère un tout petit peu trop fort elle se met à saccader, je ne sais pas comment bien le décrire, comme si l'anti parasite était mal branché et qu'il fesait "contact", "pas contact" etc... Elle saccade à tous les rapports meme au point mort et j'arrive de moins en moins à lui faire prendre les tours. En montée c'est encore pire, je dois redescendre les rapports au fur à mesure jusqu'en 1ere . Pour la faire monter dans les tours je devais acceléler ultra progressivement (mais ça marche mm plus !!) En descente ça va un peu mieux mais dès que j'accelere un peu trop rapidement ça repart en saccade : "accelère", "accelère pas" etc...

La moto démarre parfaitement à froid avec le starter, elle a un peu de mal a tenir le ralenti (au tout début à froid) mais après elle tien bien. Quand j'arrive à la faire monter dans les tour elle tire plutot bien. En 1ere jarrive à faire des burn et j'ai l'impression quelle marche normal.

J'ai changé pas mal de truc mais le probleme persiste : bougie, antiparasite, bobine HT d'allumage, les joints moteur. J'ai aussi démonté, nettoyé et reréglé le carbu.

Si je n'ai pas été clair ou si vous avez besoin d'autres info, dite le moi !

Merci d'avance !!!

PS: j'ai oublié de dire que j'ai changé le piston (rodage fait 2plein à 3%) le cylindre est bon et j'ai changé le filtre à air (huilé comme il faut) voila merci !
Maxx
Piston et segments (voir état de cylindre) en quel état ?
Ton filtre à Air est il propre et n'est il pas en mauvais état ?
Ta boite à clapet est elle bien fixée ?
Tes clapets sont ils corrects ?
Ton échappement n'est il pas trop calaminé et bouché ?
Si tu as une valve, n'est elle pas débranchée (la tirette qui actionne les valves sur certaines machines parfois sautent) ?
Si tu as une valve, est ce qu'elle ne bloque pas ?

Maintenant vu que tu as changer tout le reste, regardes ça on ne sait jamais sinon il faudra chercher ailleur, vu que ton carbu est apparement bien réglé.
XTC
Salut et merci pour ta réponse, je suis impressionné par la rapidité merci beaucoup !!

Le filtre est neuf et huilé comme il faut.

Le piston est neuf, je vien de finir le rodage (2 plein à 3%) et le probleme le fesait déjà avant...

Les travaux ont été fait par un mécano moto qui a fait une grosse révision et changé pas mal de truc (650E mad.gif ) Je préfere donc pas redémonter le carbu et la boite a clapet tout de suite (j'ai tord ?)

Aparament ça viendrai plutot d'un probleme électrique, j'ai donc changé la bobine HT mais toujours probleme !

On m'a aussi parlé de l'allumage basse tension (le rotor je croi) et je me suis aperçu ce soir en démontant le carter d'allumage qu'il est cassé au niveau de la vis en bas gauche. Perso je pense que ça vien de la mais je ne mis connais pas assez pour l'affirmer...

Le probleme principal c'est qu'elle saccade tout le temps, je peux quasiment plus accellerer sans qu'elle saccade et quand elle saccade elle n'avance plus du tout !

Demain j'essai de demonter le pot et de le nettoyer (à l'essence ?)

Par contre je vois pas ce que c'est la valve ?

En tous cas encore merci pour ta réponse !
Maxx
ok pour ces précisions

C'est le carter qui recouvre l'allumage qui est cassé, comme celui là par exemple



ou c'est le carter moteur sur lequel est vissée la plaque qui tient le capteur d'allumage ? (stator) . comme par exemple la pièce grise ou est vissé le truc noir



Si c'est le carter qui se visse sur le moteur pour cacher l'allumage, ça ce réparre pour pas cher, avec de l'ara métal, et ce n'est pas ça qui fait brouter ta machine, juste si de l'eau rentrée dedans ça pourrait parasité ton allumage.

si c'est le support du capteur qui ne tient plus en place alors ça justifierait que comme le capteur ne tient pas en place, ça ferait n'importe quoi au niveau de l'allumage puisque l'étincelle à la bougie ne viendrait pas régulièrement et au bon endroit.
Il faut voir si c'est ça alors.

Pas facile la mécanique à distance quand on a pas la machine sous les yeux (et les mains)

XTC
C'est le cache (photo 1) qui est cassé mais ça à l'air de dater car il y a un bout de scotch derrière...... xthumbup.gif

J'ai la moto depuis 1an achetee d'occaz à un gars qui aparament fesai tout lui meme mais qui d'après mon mécano n'était pas super doué : la preuve par le scotch lol

C'est possible que de l'eau ou de la poussière soit rentrée et est parasité quelque chose ? Car j'ai l'impression que quand elle broute à bas régime c'est quelle est en train de saccader mais ça se sent moins qu'a haut régime. Est ce que si je démonte le stator je pourrai voir quelque chose ? Si oui, comment le demonter proprement ?

Je m'entete sur l'allumage car pour moi c'est comme si il y avait une étincelle sur 2 mais je me trompe peut-être...

PS: souvent au point mort (et plutot quand je la redemarre) j'arrive à lui faire prendre les tours normalement comme si de rien était mais dès que je commence à rouler ça recommence (la moto fait un espèce de gros beeeeeeuuuuuh comme si elle s'engorgeait et si je m'arrête après que ça ai saccadé et que j'accelère au point mort ça saccade ("accelère", "accelere pas"...) et si je prend mon temps et que j'accelère doucement (au point mort) au bout de quelque seconde elle reprend les tours normalement etc....

Je vien de regarder le pot il était pas mal encrassé, je l'ai nettoyé et remonté, maintenant elle fait un plus beau bruit ^^ mais toujours le même probleme ! Par contre toujours pas trouvé de valve ??

Je te remerci encore une fois de m'aider !!
Maxx
Ok
et qu'en pense ton mécano ?
vu qu'il est intervenu sur la moto..

Sinon pour la Valve si tu en as une, c'est entre le cylindre et le pot d'échappement. C'est un mécanisme qui est fixé dans le cylindre.
Je ne sais pas si ton modèle en est équipé.

rectif : je viens de trouver la doc pour le modèle de 2002 et il n'y a pas de valve.
http://ymenvom.nl/manuals/M5PA-80.PDF

XTC
Mon mécano pense que c'est l'allumage, il a donc changé la bobine HT (samedi à 19h...) en dernier recour et quand il az essayé la moto (pas assez) il a pensé que c'était réglé, mais dès que je l'ai récupéré ça a continué !!

Il ne rouvre pas avant mercredi...

Je pense que je vais devoir attendre car je pense qu'il faut tout tester et je n'ai ni les connaissance ni le matos adéquates sad.gif

PS: j'ai un 80 YZ de 2001, pas un 85 de 2002, je crois que c'est différent !

Encore merci !
Maxx
ouai mais je n'ai pas trouver la doc pour ton modèle, et puis si l'yz 80 de 2001 avait une valve, ils l'auraient probablement conserver en 2002 wink.gif
pierrick
salut, je ne suis pas sur que c'est un prob d'allumage mais plus de carbu, change ton aiguille ça vaut rien ou essaye avec une autre tu verra bien mais je pense que ça doit etre ça ton aiguille est usé, dit moi quoi si c'était ça a+
pierrick
et fait le toi meme ton carbu c'est tout simple et ça te fera faire des économie et gagner du temps a+
XTC
Salut pierrick, merci de m'aider !

J'ose pas trop démonter le carbu vu qu'il a été fait par un mécano y'a 3jours et que ça le fesait déjà avant mais si tu pense qu'il faut le faire je le fait !

Si je dois le faire, comment je vois que l'aiguille est naze ? J'en ai pas de rechange en plus... Est-ce que si je demonte le carbu et que je touche a laiguille je risque de tout dérégler ?

En tous cas c'est clair qu'il faut que je sache m'en occuper seul, je commence au fur à mesure a démonter et remonter un peu mais j'ai toujours un peu peur d'abimer ou dérégler quelque chose qui n'avai pas de probleme... xblushing.gif

J'attend ta réponse avant de toucher au carbu !

Merci!
MAT 85
salut tout le monde, tres interessant cette panne! j'ai la meme chose mais par intermittence peut etre que mon cas pourra t'aider. Mes symptomes font comme quand j'aspire de l'eau ou comme des faux contact entre la bougie et l'anti-parasite (un pote en 125 cr a eu se prob). Ma moto est entretenu aux p'tits oignons et j'ai remplacé bougie et anti-para mais elle a un mélange de faisceau élec d'origine et un bricolage de simplification bizard avec des cosses. Elle m'a fait le coup 3 4 foies en 3 mois de 1 minute à 10 15 minutes et ça revient normalement d'un coup donc pour ma part je pencherai pour un probleme électrique mais comme à chaque foie que je veux controler quelque chose elle tourne comme une horloge????????????
Maxx
Je viens de penser à une connerie que je virais direct sortie de la caisse sur mes machines, c'est ce foutu bouton coupe circuit sur le guidon.
Cette petite bestiole m'avait fait devenir chèvre sur ma 1ère moto que j'ai eus et d'occaz (je débutais) et les gars qui roulaient m'avais dit qu'il fallait supprimer ce truc, ce que je fis et qui résolu tout mes problèmes, c'est donc pour celà qu'ensuite sur toutes mes motos neuves suivantes.
des potes par la suite à qui j'avais dit de virer ce truc , ne l'avaient pas fait jusqu'à avoir ces soucis d'allumage et par la suite ils ont remmercier le Maxx de leurs avoir virer ce machin cause de pas mal de problèmes. et en plus ça ne sert strictement à rien.

Donc je ne sais pas si tu as encore ce bouton sur ta moto, mais si c'est le cas tu le vires direct, c'est facile, il suffit de le dévisser du guidon, puis de suivre le fil et de le débrancher à la source (généralement près de la bobine sous le réservoir) ne pas oublier ensuite de noyer les cosses dans du silicone. wink.gif et voilà.

Peut être que c'est tout bètement ça qui cause le soucis, vu que tout le reste est ok.
si en plus c'est en roulant que ça te fais le plus ça, c'est justement alors peut être à cause des vibrations que ce bouton fait rupteur en rebondissant dans son logement, sur le métal du guidon en dessous de lui.

Si c'est ça, je me fou à poil sous la pluie IMSTP6.gif
pierrick
CITATION(XTC @ 10 Nov 08 à 21:31 ) [snapback]261638[/snapback]
Salut pierrick, merci de m'aider !

J'ose pas trop démonter le carbu vu qu'il a été fait par un mécano y'a 3jours et que ça le fesait déjà avant mais si tu pense qu'il faut le faire je le fait !

Si je dois le faire, comment je vois que l'aiguille est naze ? J'en ai pas de rechange en plus... Est-ce que si je demonte le carbu et que je touche a laiguille je risque de tout dérégler ?

En tous cas c'est clair qu'il faut que je sache m'en occuper seul, je commence au fur à mesure a démonter et remonter un peu mais j'ai toujours un peu peur d'abimer ou dérégler quelque chose qui n'avai pas de probleme... xblushing.gif

J'attend ta réponse avant de toucher au carbu !

Merci!


non tu ne peut rien déréglé, tu dois juste enlevé le boisso du carbu, par contre tu ne pourra pas voir si l'aiguille est naze si tu n'essaye pas avec une autre donc demande en une à ton mécano juste pour l'essai, après il te suffit de la remettre en place au meme cran que l'encienne tu verra en démontant comment elle va, si tu enleve l'aiguille tu verra qu'elle est maintenu par un circlips qui se mets à différents cran sur l'aiguille tu repere le cra, et tu mets la nouvelle au meme endroit tu verra c'est simple
XTC
Bonne nouvelle MAXX t'es pas obligé d'aller à poil sous la plui !! J'ai enlevé le coupe circuit et toujours le même probleme...

On m'a conseillé de vérifier tous les fils et de nettoyer les connections, ce que j'ai fais, mais toujours le probleme.
Par contre y'a un fils marron qui par du boitier CDI avec au bout une patte métalique ronde et troué qui doit se visser quelque part mais je ne sais pas ou... une idée ?

On ma aussi conseillé de mettre de la WD40 dans l'allumage, ce que j'ai fais, ça va un tout tout tout petit peu mieu... mais toujours le meme probleme juste que les saccade sont un tout tout tout petit peu plus rapprochees !

pierrick, pour l'aiguille je verrai demain avec le mecano, pour aujourd'hui je touche pas au carbu ! Mais j'exclu pas le fait que ça peut venir de la !

MAT 85, ça ressemble a ça comme si l'antiparasite était mal branché mais moi ça le fait tout le temps quand je roule et je dois arreter d'accelerer pour que ça reparte un peu puisque dès que ça monte dans les tour ou que ça monte tout court (en montee) ça le refait !

En gros ma moto ne marche plus du tout, j'en fait meme plus tellement c'est insuportable, y'a plus aucun plaisir je peux plus accélérer...
MAT 85
salut, as tu vérifié tous les fils avec un multimètre? si se n'est pas le cas je pense qu'il est difficile de tirer des conclusions. Je sais que c'est pas facil mais au point ou tu en es si tu veux exclure la panne électrique, il va falloir controler les masses, les alim, les résistances de chaque fil et leur isolement par rapport au + et au - controler aussi allumage, régulateur, condensateur... as tu vérifié le fil HT?



Garde ton parapluie sous la main MAXX-T, quand ma panne sera franche, je vire le bouton!
XTC
MAT 85, merci de m'aider !

Je n'ai pas de multimetre, je ne peux donc rien tester et en plus je ne m'y connais pas assez en electricité (je ne sais pas ce qu'est le régulateur ou le condensateur etc...) Mais c'est vrai que je ne peux tirer aucune conclusion tant que tout n'a pas été vérifié !

Je pense que je suis bloqué et que je vais devoir attendre demain que le garage réouvre pour la raporter et encore attendre qu'il trouve enfin la cause du probleme...

En attendant je reste à l'écoute d'autres idées !!
Maxx
Ah bein bonne nouvelle pour moi mais pas pour toi, j'aurais préférré le contraire, en plus il pleu chez moi aujourd"hui , c'est reparti mad.gif
C'est pas que j'aime me foutre à poil tout nud dans la rue, mais ça aurrait été bien que ton soucis soit résolu par ce cas du bouton.

Ton fil qui sort du cdi avec une cosse ronde au bout doit je pense se fixer à la masse, regardes sur le cadre s'il ne manque pas une vis quelque part dans les allentour de la ou pourrait (même tendu) aller le fil
XTC
OLA TOUT LE MONDE !!!!

Sa y est, j'ai récupéré la moto hier et le probleme est réglé, elle marche du feu de dieu, une vraie bombe !!!

En faite le pot était tellement calaminé que ça provocait des retour de gaz....

Maintenant j'ai plus de saccade, elle fait un méchant bruit et elle tire enfin comme 1 vrai cross !!! J'ai des cloques aux mains tellement il faut la tenir sur le terrain !! xthumbup.gif

J'ai une dernière question svp. : j'ai enlevé le silent bloc du frein arrière (celui de gauche face à l'étrier) et je n'arrive pas à le remettre, vous avez une technique ??

J'attend la réponse, merci beaucoup !
Maxx
Citation (Maxx-T @ 10 Nov 08 à 01:22 ) *
Piston et segments (voir état de cylindre) en quel état ?
Ton filtre à Air est il propre et n'est il pas en mauvais état ?
Ta boite à clapet est elle bien fixée ?
Tes clapets sont ils corrects ?
Ton échappement n'est il pas trop calaminé et bouché ?
Si tu as une valve, n'est elle pas débranchée (la tirette qui actionne les valves sur certaines machines parfois sautent) ?
Si tu as une valve, est ce qu'elle ne bloque pas ?

Maintenant vu que tu as changer tout le reste, regardes ça on ne sait jamais sinon il faudra chercher ailleur, vu que ton carbu est apparement bien réglé.



je l'avais dit xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif
XTC
LOOOOOOOOOOOOOL

Oué je sais et le mécano avait (sois-disant) décalaminé le pot ce qui fait qu'on avait écarté cette possibilité vu que c'était sensé avoir été fait... (mais mal)

En tous cas merci beaucoup de m'avoir aidé !!!

Pour le silent bloc de l'étrier de frein arrière tu sais comment le remettre ?
Maxx
Pff les mécanos qui font semblant de réparer des trucs qu'ils te facture plein pot en plus mad.gif
ou alors je suis trop honnête unsure.gif

pour ton silent bloc, fais voir une photo de ton truc wink.gif
XTC
Oué ça m'énerve j'leur fais de moins en moins confiance et pourtant je fais de + en + de truc moi même !!

Entre parenthese : j'ai vu ton site et ton truc de réparateur ambulant et je trouve ça énorme ! C'est une méchante idée !! xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif dommage que tu vienne pas jusqu'a Marseille... xwhistling.gif

Pour le silent bloc c'est bon je l'ai remis en coupant et en forçant (tampis...) et ça tien !

Par contre aujourd'hui la moto broutait à bas régime et si j'accelère plus fort elle s'engorge ou s'étouffe je sais pas et va même jusqu'à caler ! Si j'arrête d'accelérer ça repart au taquet ! Le mécano ma dit qu'il a réglé le carbu un peu riche vu qu'il a changé le piston et que je devrais diminuer la richesse une fois le rodage fait, ça vien de la ? Quel est le réglage de base ?
Maxx
C'est ce malheureux constat qui a fait que je suis devenu moi même mécano déjà pour réparer et préparer mes machines, ensuite et bien pour en faire profiter les autres.

Citation (XTC @ 28 Nov 08 à 22:28 ) *
Entre parenthese : j'ai vu ton site et ton truc de réparateur ambulant et je trouve ça énorme ! C'est une méchante idée !! xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif dommage que tu vienne pas jusqu'a Marseille... xwhistling.gif


Merci pour ton appréciation, pour ce qui est de Marseille ça ferais trop cher en déplacement pour le client.
Mais comme je l'ai dis ailleur, si j'ai plusieurs pilotes qui veulent faire appel à mes services, on se donne rendez vous sur un circuit dans la région par exemple la Fare ou Chateauneuf, un dimanche et donc si plusieurs le même jour font appel à moi , vous partagez les frais de déplacement, c'est aussi simple et donc bien moins cher, moi je peux être là tot le matin et finir tard le soir.
Je n'ai pas encore équipé mon camion d'un store pour y bosser dessous même par temps de pluie, mais ça va venir.


pour ton réglage de carbu je regardes si je te trouves ça et je te dis le réglage d'origine.

edit : je n'ai trouver que le manuel du 85 YZ de 2002 dry.gif
thebeck15
Citation (XTC @ 27 Nov 08 à 22:03 ) *
OLA TOUT LE MONDE !!!!

Sa y est, j'ai récupéré la moto hier et le probleme est réglé, elle marche du feu de dieu, une vraie bombe !!!

En faite le pot était tellement calaminé que ça provocait des retour de gaz....

Maintenant j'ai plus de saccade, elle fait un méchant bruit et elle tire enfin comme 1 vrai cross !!! J'ai des cloques aux mains tellement il faut la tenir sur le terrain !! xthumbup.gif

J'ai une dernière question svp. : j'ai enlevé le silent bloc du frein arrière (celui de gauche face à l'étrier) et je n'arrive pas à le remettre, vous avez une technique ??

J'attend la réponse, merci beaucoup !





Salut XTC, j'ai eu le même problème que toi cet après midi, j'ai cherché la réponse à mes questions partout et je te remercie d'avoir posté la résolution de ton problème, car effectivement mon pot d'échappement été en cause, la laine de roche obstrué completement la sortie et je pense que ça le fesais déjà depuis le tout début que je l'avais, et maintenant elle crache du tonerre !!! (250 yz de 94) Merci merci merci
Kiksystem
Tien, merci pour le déterrage de sujet biggrin.gif

Je vais y penser quand la moto sera démonté! wink.gif

Tu change juste la laine ou faut faire autre chose? J'avais entendu, quand je bidouillé la supermot, que certains mettaient le feu à leur pot, sauf que ça me parait abuser pour nettoyer...
lo²
Citation (XTC @ 28 Nov 08 à 23:28 ) *
Par contre aujourd'hui la moto broutait à bas régime et si j'accelère plus fort elle s'engorge ou s'étouffe je sais pas et va même jusqu'à caler ! Si j'arrête d'accelérer ça repart au taquet ! Le mécano ma dit qu'il a réglé le carbu un peu riche vu qu'il a changé le piston et que je devrais diminuer la richesse une fois le rodage fait, ça vien de la ? Quel est le réglage de base ?


C'est bien la première fois que j'entends qu'il faille régler la moto + riche après un changement de piston. Que tu mettes un peu plus d'huile de mélange ok mais modifier les réglages carbu ... rolleyes.gif

Vérifies aussi ton niveau de cuve. Si il est mal réglé ou déréglé ça peut provoquer les symptomes que tu décris.

Ben freerider
Non mais la mécanique à changé depuis 2008, même Maxx conseillait des carters bud racing, alors c'est pour te dire hein laugh.gif
lo²
Citation (Ben freerider @ 28 Apr 14 à 18:09 ) *
Non mais la mécanique à changé depuis 2008, même Maxx conseillait des carters bud racing, alors c'est pour te dire hein laugh.gif


MDR!!!! J'avais pas fait gaffe à la date du post xthumbup.gif xthumbup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.