mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : lavage moto
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
charlymx30
salut a tous , voila j'aimerais savoir quand osque vous laviez votre moto ?
plus précisément si vous laviez votre moto le jour même où vous avez rouler,
ou alors si par exemple vous roulez le dimanche et vous lavez votre moto le mercredi après midi ou ...
en fet je poste se message car depuis toujours je lave ma moto juste apres avoir roulé, je roule le dimanche matin et je la lave l'apres midi et en gros je suis crevé l'apres midi donc j'aimerais savoir vous comment vous faites et puis si sa labime quelle est un petit peu de bous ? ( puis je peu quand meme grater avec une spatulle la boue)
voila desole si le emssage n'est pas tres claire :s
merci pour le sreponses si il y en a
rideradrien
Moi je lave ma moto le plus souvent le jour même au nettoyeur haute pression, mais il m'arrive de temps en temps de la lavée un peu plus tard 2 a 3 jour. Je sais aussi qu'il ne faut pas lavé trop souvent sa moto au nettoyeur haute pression, donc elle lui arrive d'être lavée au jet d'eau.
V@l
Quand elle a de la poussière je passe un coup d'air comprimer et si il y a de la boue je la lave avec le nettoyeur haute pression.
Je fais ça le jour même car si tu laisses ta moto avec de la boue l'humidité rentre partout selle, moteur et pièces qui peuvent rouiller.
A bientôt.
Ben freerider
Je roule le samedi, en été je la lave le samedi soir, mais en hiver en général le dimanche matin.
Je prend deux heures pour la nettoyer.
Je nettois toujours au karcher, lorsque il y a de la poussière je pousse pas la pression au max, il suffis juste d'enlever la poussière ça colle pas trops. Quand il ya de la boue, karcher pleins fer partout, je réduis la préssion au niveau de carburateur, de l'amotisseur, et des plongeurs de la fourche. Egalement pas trops de pression sur les étriers nis sur les axes de roues, pour pas que les roulements en prennent aussi.
ensuite j'enlève la selle et le réservoir pour bien nettoyer les radiateurs, et tout le haut moteur. je passe tous les recoins la brosse a dents et à l'escence surtout au niveau du carburteur, y'a pleins d'angles fourbes ou toutes la poussière s'entasse.
Je rince au karcher sans trops de pression.
je remonte selle et amorto( j'en profite pour sortir le filtre à air)
Je passe la chaine au karcher aussi, pourtant c'est déconseillé mais bon.
je passe du produit pour les jantes de voitures sur les jantes de ma moto, et sur le cylindre un pote m'avait conseillé et ça nettoie super bien.
je rince.
je seche tout avec un torchon propre. et les petits recoins avec un séchoir. J'ai un lustreur haute protection pour voiture que je passe sur les plastiques avec un petit chiffon, (impréssionant la couche de merde invisible qu'il y a ) ça leur redonne un bonne couleur et ça les protèges du soleil.
Puis je graisse mon filtre, je séche bien mon pot pour pas qu'il rouille.
ensuite j'attaque le wd40, donc colonne de direction, cable d'accélérateur, au niveau des pontets du guidon. ensuite je recouvre tous le moteur, j'en mets sur les plongeurs de la fourche et sur le plongeur de l'amorto, je n'en mets surtout pas sur la routule pds d'amorto, trètement téflon oblige (ktm's rules) je fais rebondir le tout pour que les joints et cache poussière en prenne un peu, j'ai un pot spes, donc obliger d'y mettre une bonne souche de wd40 pour pas qu'il rouille.. Sur chaque embouts de rayon, pour pas qu'ils se grippent, et au niveau des moyeux pour protéger les roulement entre la roue et la fourche. La bombe ne me fais pas plus d'un mois
Je graisse la chaine, j'ai évacue l'air de la fourche et c'est pret pour la semaine d'aprés.
Et une fois sur 3 je fais mon huile de boite.
et je crois que c'est a peu prés tout.
sebcbien62
xwhistling.gif Oulà, moi je passe un temps infini sur la moto. Lavage karcher, ensuite je nettoie tout avec une brosse souple et du savon voiture. rinçage. Je passe tout les trucs importants à la souflette (contacts électriques, leviers, compartiment bougie), spy, chaine, roulements...) ensuite je mets mon filtre graissé et je démarre la moto. Le fait qu'elle chauffe et les vibrations évacuent l'eau des endroits inaccessibles. Ensuite, nettoyage des joints spys à chaque sortie, du WD 40 un peu partout sur les pièces en mouvements et les joints spy roulements et moteur. Graissage chaine. Vérification des serrages importants, tension chaine, pression pneu. WD 40 sur les parties métalliques pour lustrer. Essuyage des plastiques et passage d'un nettoyant plastique auto avec chiffon pour redonner l'éclat du neuf. Après çà, elle est prête pour sa prochaine sortie. J'oubliais: si tu as roulé dans la boue, 2 ou 3 jours après, passe un fil de fer fin dans les tuyaux de mise à l'air du carbu car parfois, ils se bouchent avec la boue. C'est nécessaire car sinon, la moto va caler ou avoir des trous et çà peut être dangereux, par exemple à l'appel d'un saut.. IMSTP6.gif
çà me prend environ 2 heures avec une moto pas trop sale. Sinon, parfois 3 à 4 heures si la moto est pleine de boue et qu'il faut faire la vidange, nettoyage poignée gaz, graissage cables et j'en passe. Je compte même pas les biellettes et roulements de direction sinon il me faut quasiment la journée.
Quand c'est juste de la poussière, je la nettoie parfois uns semaine après. Avec la boue, impératif le jour même, sinon, corrosion et joints qui craquent... dry.gif
Je sais que quand la saison commence, je passe au moins 2 jours sur la moto pour tout nettoyer (même à la brosse à dents... xwhistling.gif ), graisser et nouveau kit déco.
C'est du temps, mais quand on voit le prix d'une moto, faut passer par là. Et au moins, tu roules en éliminant pas mal de risques de casse, même si t'es à l'abri de rien..
Bon j'ai été un peu long, mais bon faut pas négliger sa monture!!
Maxx
Tu peux aussi laisser la boue dessus, une fois sèche ça fait une bonne protection contre les cailloux ou les chuttes xwhistling.gif


charlymx30
ok ok ben merci pour tous ses conseil c'est sympa de votre part donc ba je vais continuer de laver ma moto le jour même!
mais c'est grave si par exemple comme ce week end je fini de rouler avec la pluie donc la moto est pleine de boue et au final comme il pleuvait j'ai juste enlever a la spatule les gros block de bous sous les garde bous et tout ca ?
si ca arrive une fois comme ca ? dit au faite sebcbien62 tu vendrez pas ta moto sur le bon coin?
merci !!!!!
sebcbien62
Ah non, pour rien au monde je vendrais ma CRF. xthumbup.gif
beufa
Hello,
en ce moment je roule tous les samedis dans la boue de normandie. Je lave direct apres au karcher.Environ 20 minutes, je laisse la pression au minimum, ça néttoie doucement, faut etre patient, mais je prefere.
Ensuite je roule 200-300 metres pour rentrer chez moi, ça seche un peu le moteur. Puis je mets du 3en1(un peu comme le wd40 en moins bien quand meme) sur les leviers(frein-embrayage), axes de roue, chaine,carbu.Je vide l'air de la fourche.

Puis elle reste comme ça, le samedi d'apres, avant de partir je graisse la chaine et je change le filtre(j'ai toujours 2 filtres pour faire le roulement), je fais le plein et c'est bon. Toutes les 5-6 sorties, je fais une révision un peu plus poussé, biellettes, roulements...

Sinon l'été je la nétoie jamais, je laisse la poussiere, je me contante de graisser ce qui est necessaire.

J'aime vraiment pas le karcher, mais l'hiver dans la grosse boue comme en ce moment, pas le choix.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.