mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Huile de fourche 250 rmz 07
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
YaMaHa#19
Bonjour a tous,

bon voila j'ai maitenant un petit outil appelé RMZ a la maison dont je voudrais changer les spy de fourche.

Sur le manuel d'entretient je ne comprend pas trés bien la démarche a suivre. apparement il faudrais remplir une premiere cartouche et ensuite remplir le tube en lui meme.

la quantité dépasse 0.5 L par tube de fourche complet; sa me parait beaucoup ! surtout que les 2 cartouches communiques ...

quelqu'un a déja fait sur un rmz ? sinon tampis je m'y attaque !

merci a tous ! wink.gif
dcrouzel
les deux cartouches ne communiquent pas , le volume d'huile pour la cartouche interne est fixe ( entre 195 et 200ml selon les fourches )alors que celui des tubes exter est ajustable pour régler la course .
Il faut au moins une clé spéciale pour demonter le bouchon sup .
De quelle année ton Rmz ?
YaMaHa#19
c'est un modele 2007.

ce que j'ai du mal a comprendre pourquoi dans le manuel ils disent que pour les réglages de la fourche on peut enlever ou remettre de l'huile par la vis de purge d'air (alors que celle ci fait partie de la cartouche haute ?!)

merci pour toi aide wink.gif
dcrouzel
Citation (YaMaHa#19 @ 5 Mar 09 à 10:30 ) *
c'est un modele 2007.

ce que j'ai du mal a comprendre pourquoi dans le manuel ils disent que pour les réglages de la fourche on peut enlever ou remettre de l'huile par la vis de purge d'air (alors que celle ci fait partie de la cartouche haute ?!)

merci pour toi aide wink.gif

la vis de purge donne dans un logement indépendant de l'intérieur de la cartouche interne ( amortisseur ) dont le corps est percé et communique avec les tubes exter . Mais rajouter de l'huile par le trou de purge n'est vraiment pas facile , il vaut mieux démonter le bouchon sup . pour rajouter de l'huile dans les tubes exter , c'est le volume d'huile qui détermine le débattement de la fourche et évite le talonnage . Par contre il est impossible d'en enlever par ce trou .
YaMaHa#19
ok je vois un peu le truc.

mais alors ... la vis de purge donne directement dans le tube et non pas dans la cartouche du haut ?! c'est sa en fait !?

donc je met bien comme ils disent sur le manuel. 193ml dans celle du haut et 390ml (je me souvient pas exactement) dans celle du bas ?!

le changement de l'huile de la cartouche du haut es tout aussi important j'imagine !?

merci encore.
dcrouzel
Citation (YaMaHa#19 @ 5 Mar 09 à 13:54 ) *
ok je vois un peu le truc.

mais alors ... la vis de purge donne directement dans le tube et non pas dans la cartouche du haut ?! c'est sa en fait !?

donc je met bien comme ils disent sur le manuel. 193ml dans celle du haut et 390ml (je me souvient pas exactement) dans celle du bas ?!

le changement de l'huile de la cartouche du haut es tout aussi important j'imagine !?

merci encore.

les quantités , ce doit être çà . Ll'huile de la cartouche interne (qui est en réalité l'amortisseur ) est trés importante , celle elle qui détermine le fonctionnement de l'amortisseur ; quand à celle de l'exter , elle sert à lubrifier le coulissement des 2 tubes et à déterminer la course de la fourche .
La vis de purge ne donne pas directement dans les tubes .
Vas voir sur ce manuel page 5-33 , pour une kayaba Yam , le principe est le même .

http://ymenvom.nl/manuals/M5XC33.PDF
YaMaHa#19
bon je commence a cerner le fonctionnement !

dit moi si je me trompe.

le ressort sur cette fameuse cartouche sert quand le tube arrive en fin de course.

le petit tube (celui qu'il faut pomper pour sortir le max d'huile de la cartouche) régis l'amortissement de la fourche avec le ressort.


j'avais déja fait ma fourche de mon 250 yz de 2001 mais c'était trés simpliste ! la sa demande plus de reflection dessuite ! (dévisser en haut et en bas puis dévisser cette fameuse cartouche )
dcrouzel
Citation (YaMaHa#19 @ 5 Mar 09 à 14:54 ) *
bon je commence a cerner le fonctionnement !

dit moi si je me trompe.

le ressort sur cette fameuse cartouche sert quand le tube arrive en fin de course.

le petit tube (celui qu'il faut pomper pour sortir le max d'huile de la cartouche) régis l'amortissement de la fourche avec le ressort.


j'avais déja fait ma fourche de mon 250 yz de 2001 mais c'était trés simpliste ! la sa demande plus de reflection dessuite ! (dévisser en haut et en bas puis dévisser cette fameuse cartouche )

C'est çà , le petit tube , c'est la tige du piston et il faut bien vider et tout nettoyer avant de mettre de l'huile neuve , bien réamorcer et aprés avoir mis le bouchon de compression , purger , en comprimant à fond la tige .
Penses à visser à fond le contre écrou en alu qui est sur la tige avant de visser le bouchon de détente ( inférieur) . voici les clés pour une Kayaba , je crois que pour la Showa du Rmz , la grosse clé est du 50 .
YaMaHa#19
ah ouai merci pour les conseils.

Et comment je fait si j'ai pas les cle ?

celle du haut sert d'un coter bloquer, et de l'autre a dévisser le bouchon superieur du tube mais l'autre ?

merci encore!
dcrouzel
Citation (YaMaHa#19 @ 7 Mar 09 à 19:52 ) *
ah ouai merci pour les conseils.

Et comment je fait si j'ai pas les cle ?

celle du haut sert d'un coter bloquer, et de l'autre a dévisser le bouchon superieur du tube mais l'autre ?

merci encore!

le gros six pans sert à dévisser la cartouche du tube et le six pans intérieur à dévisser le bouchon de la cartouche . Mais pour le Rmz , je crois que c'est une clé plate pour dévisser le bouchon .
Maxx
ils font chier quand même avec tout ces outils différents pour les fourches de mêmes marque, merde une Kayaba c'est une Kayaba, Showa pareil ou WP, ils ne pourraient pas pour chaques marques, ne faire qu'un seul et même outil utilisable sur toutes les motos qui utilisent la fourche du même modèle.. pfff, je m'en sorts plus moi avec tout ces outils à acheter suivant les modèles, car bien sur on crient avoir la bonne clé et c'est quand on se retrouve devant la moto que l'on se retrouve bloqué à cause de la vis spéciale de mes 2 mad.gif

pfffff IMSTP6.gif
YaMaHa#19
bon ben je vais sortir toutes mes clés possibles pour cette mission fourche laugh.gif

j'espère comme dit Maxx que je vais pas être bloqué dans ma progression.

Je pense que c'est largement faisable sans les clés spéciales.

si il y a d'autres personnes qui ont déjà fait sa j'attends vos retour wink.gif


merci merci biggrin.gif
jerome750
Citation (YaMaHa#19 @ 9 Mar 09 à 09:31 ) *
bon ben je vais sortir toutes mes clés possibles pour cette mission fourche laugh.gif

j'espère comme dit Maxx que je vais pas être bloqué dans ma progression.

Je pense que c'est largement faisable sans les clés spéciales.

si il y a d'autres personnes qui ont déjà fait sa j'attends vos retour wink.gif


merci merci biggrin.gif


salut
moi je vien de le faire et j'ai pas utilisé d'outil special ( une grosse clé a molette et un truc fabriquer maison pour l'ecrou interieur ).
pour l'huile moi c'etait 195 ml dans la cartouche et 245 ml dans le fourreau .
si tu veux etre sûr telecharge le manuel d'entretien de ta moto si tu la pas xthumbup.gif
dcrouzel
Citation (YaMaHa#19 @ 9 Mar 09 à 09:31 ) *
bon ben je vais sortir toutes mes clés possibles pour cette mission fourche laugh.gif

j'espère comme dit Maxx que je vais pas être bloqué dans ma progression.

Je pense que c'est largement faisable sans les clés spéciales.

si il y a d'autres personnes qui ont déjà fait sa j'attends vos retour wink.gif


merci merci biggrin.gif

Te voici un petit guide ecrit par mes soins :

DEMONTAGE FOURCHE DOUBLE CARTOUCHE
KAYABA ou SHOWA



DEMONTAGE

Desserrer les Tés supérieurs
Avant de desserer les tés inférieurs pour déposer les tubes, débloquer les bouchons supérieurs (gros six pans : 49 pour yam et 48 pour Crf et Rmz ) .ainsi que les bouchons de compression au centre du bouchon supérieur ( clé plate ou gros six creux pour Yam )

Avant de démonter , relever les réglages de compression et détente et les dévisser complètement .

Avant de déposer les tubes .
Dévisser le bouchon de compression ( gros six pans extérieur )
Retourner le tube et vider l’huile contenue dans les tubes en pompant
Dévisser le bouchon de détente ( inférieur ) .
Appuyer sur le tube pour que le bouchon inférieur sorte et placer le clé spéciale ( fourche ) sous le contre écrou puis relâcher , la clé est en appui sur l’embout du tube inf.
Débloquer le contre écrou et dévisser le bouchon inférieur et le déposer ,
Comprimer le ressort en poussant sur le tube inférieur et retirer la clé ( fourche) , relâcher la pression sur le tube , et déposer la cartouche interne qui est maintenant libérée .
Dévisser le bouchon de compression du corps de la cartouche interne ( amortisseur ) le retirer ,vider l’huile en pompant , tout nettoyer .

Pour changer les joints spis :
Déboîter le cache poussière , ôter le circlips .
Serrer le bas du tube inférieur ( plongeur) dans un étau, chauffer le tube inférieur au niveau du logement du spi et donner des a-coups avec le tube supérieur (fourreau ) afin de déboîter le joint spi , déposer les bagues de friction et la rondelle .
Changer le joint spi en veillant à ne pas abîmer les lèvres au remontage , pour cela enrouler du scotch autour de l’extrémité du tube , mettre le spi neuf, mettre la rondelle et les bagues de friction , emboîter le spi à l’aide de demi coques et mettre le circlips et le cache poussière .

REMONTAGE

Remplir d’huile la cartouche ( amortisseur ) avec la quantité préconisée ( 195ml pour les Kayaba et 193 à 199 ml pour les Showa ) , pomper avec la tige du piston pour bien réamorcer ,attendre qu'i n'y ai plus de bulles qui remontent à la surface , mettre le bouchon de compression , le serrer et purger en poussant à fond la tige du piston , le surplus d’huile s’évacue par les trous du haut de la cartouche .

Mettre le ressort dans les tubes ainsi que la cartouche et comprimer pour que la tige sorte par le bas du tube et mettre l’outil de maintien ( fourche ) sous les contre écrou .
Visser le bouchon de détente ( inférieur ) , faire attention que le bouchon soit bien vissé en butée sur la tige et que le contre écrou ne soit pas en contact avant , sinon , les réglages de détentes seraient faussés .
Amener le contre écrou contre le bouchon et bloquer .
Retirer la fourche et visser le bouchon inférieur dans le tube .
Retourner les tubes et mettre la quantité d’huile préconisée , c’est elle qui lubrifie lors du coulissement des tubes et qui détermine la course selon la quantité .
Visser le bouchon de compression (supérieur) dans le tube et remettre les réglages de compression et détente .
YaMaHa#19
wahoo xthumbup.gif bien joué ! on dirai mon manuel du rm-z ^^

Bon ben je vais me lancer cette semaine, j'ai surtout peur de perdre mes réglages que j'aurais beaucoup de mal a retrouver ! dry.gif

j'ai appelé l'ancien proprio de ma moto qui ma dit de mettre de la viscosité 5 dans le tube de fourche et de la 1 dans la cartouche.

j'espere que ce sera remonté sans souci avant ce week end ... sinon pas de moto mad.gif

merci laugh.gif
dcrouzel
Citation (YaMaHa#19 @ 10 Mar 09 à 09:03 ) *
wahoo xthumbup.gif bien joué ! on dirai mon manuel du rm-z ^^

Bon ben je vais me lancer cette semaine, j'ai surtout peur de perdre mes réglages que j'aurais beaucoup de mal a retrouver ! dry.gif

j'ai appelé l'ancien proprio de ma moto qui ma dit de mettre de la viscosité 5 dans le tube de fourche et de la 1 dans la cartouche.

j'espere que ce sera remonté sans souci avant ce week end ... sinon pas de moto mad.gif

merci laugh.gif

Reléve tes réglages compression et détente avant de démonter et pour l'huile tu mets de la 2,5 partout ou kayaba 01 .
YaMaHa#19
Citation (dcrouzel @ 10 Mar 09 à 09:11 ) *
"tu mets de la trouves un peu dure , tu mets de la 2,5 partout ou kayaba 01 ."


hein ? ^^
dcrouzel
Citation (YaMaHa#19 @ 10 Mar 09 à 15:57 ) *
Citation (dcrouzel @ 10 Mar 09 à 09:11 ) *
", tu mets de la 2,5 partout ou kayaba 01 ."


hein ? ^^

mdr ... j'ai rectifié .
YaMaHa#19
apparement les viscosité que j'ai cité plus haut c'est les réglages de l'ancien proprio (il a tel a son mécano) et vu que ces memes réglages me conviennent trés bien je crois bien que je vais remettre sa!

et puis ... quand faut y aller ... faut y aller ! demain je vais chercher mes joints et tout sa et d'ici la fin de la semaine vous aurez des news je pense.

merci pour tout wink.gif

si j'ai vraiment un gros souci je posterai des photo !
Maxx
Citation (YaMaHa#19 @ 10 Mar 09 à 15:57 ) *
Citation (dcrouzel @ 10 Mar 09 à 09:11 ) *
"tu mets de la trouves un peu dure , tu mets de la 2,5 partout ou kayaba 01 ."


hein ? ^^



Et ça se trouve ou "la trouves un peu dure" ??? c'est réputé comme marque ?? tongue.gif laugh.gif
hihi wink.gif

bien jouer xthumbup.gif
dcrouzel
Citation (Maxx-T @ 10 Mar 09 à 20:15 ) *
Citation (YaMaHa#19 @ 10 Mar 09 à 15:57 ) *
Citation (dcrouzel @ 10 Mar 09 à 09:11 ) *
"tu mets de la trouves un peu dure , tu mets de la 2,5 partout ou kayaba 01 ."


hein ? ^^



Et ça se trouve ou "la trouves un peu dure" ??? c'est réputé comme marque ?? tongue.gif laugh.gif
hihi wink.gif

bien jouer xthumbup.gif

bon çà va j'ai bugguer !!!!!! rolleyes.gif xblushing.gif
Maxx
j'ai vu, c'est pour te taquiner tongue.gif:p xthumbup.gif
dcrouzel
Citation (Maxx-T @ 10 Mar 09 à 21:06 ) *
j'ai vu, c'est pour te taquiner tongue.gif:p xthumbup.gif

wink.gif
YaMaHa#19
Bon les amis.. je me suis lancé !

sa c'est déroulé nickel ! sans souci ! le plus dur pour moi était de comprimer la fourche pour dévisser l'écrou du bas ! c'est du sport !! laugh.gif

sinon en remontant mes spy j'ai un peu tordu un cache poussière dry.gif enfin du travail de joli porc ! rolleyes.gif


Cependant un probleme ce pose a moi ...

ma fourche est trop dure et aprés test ce dimanche c'est horible pour mes bras !!!

pourtant j'ai mis les doses que l'ancien proprio m'a donné. (180 ep 01 dans la cartouche superieure / 193ml sur le manuel) et 390 ep5 dans le tube de fourche.

le réglage (du haut / compression) es dévissé au max...

que faire ??! unsure.gif

merci.
dcrouzel
Citation (YaMaHa#19 @ 23 Mar 09 à 15:40 ) *
Bon les amis.. je me suis lancé !

sa c'est déroulé nickel ! sans souci ! le plus dur pour moi était de comprimer la fourche pour dévisser l'écrou du bas ! c'est du sport !! laugh.gif

sinon en remontant mes spy j'ai un peu tordu un cache poussière dry.gif enfin du travail de joli porc ! rolleyes.gif


Cependant un probleme ce pose a moi ...

ma fourche est trop dure et aprés test ce dimanche c'est horible pour mes bras !!!

pourtant j'ai mis les doses que l'ancien proprio m'a donné. (180 ep 01 dans la cartouche superieure / 193ml sur le manuel) et 390 ep5 dans le tube de fourche.

le réglage (du haut / compression) es dévissé au max...

que faire ??! unsure.gif

merci.

Si tu veux jeter un oeil sur le tuto que j'ai fais , mais dans la cartouche interne , il faut mettre la quantité d'huile préconisée et purger .
http://www.r1team.com/aquit-mx/tuto/tuto-fourche.doc
YaMaHa#19
héhé merci mais le jour meme mon amis google m'avait permis de trouver ton tuto wink.gif

la boulette que je pense avoir fait c'est quand j'ai mi l'huile dans la cartouche, j'ai fermé la cartouche avec le bouchon (jusque la normal dry.gif ) et j'ai amorcé aprés ! (avec des petits aller retour de 10cm)

donc la cartouche ce serait mal amorcé ? mais de l'air ... sa sortirai par les vis de purge en haut non ?

unsure.gif
dcrouzel
Citation (YaMaHa#19 @ 24 Mar 09 à 08:30 ) *
héhé merci mais le jour meme mon amis google m'avait permis de trouver ton tuto wink.gif

la boulette que je pense avoir fait c'est quand j'ai mi l'huile dans la cartouche, j'ai fermé la cartouche avec le bouchon (jusque la normal dry.gif ) et j'ai amorcé aprés ! (avec des petits aller retour de 10cm)

donc la cartouche ce serait mal amorcé ? mais de l'air ... sa sortirai par les vis de purge en haut non ?

unsure.gif

A refaire , il ne faut pas d'air dans la cartouche . Même si de l'air est sorti , il en reste encore car il n'y avait pas assez d'huile .
YaMaHa#19
comment sa pas d'air ? je peux pas mettre de l'huile jusqu'en haut !?

c'est le mécano de l'ancien proprio qui m'a donné les dosages. il m'avais dit 175ml et j'ai mis 180.

Donc la je dévisse mon bouchon de cartouche ... je pompe et je remet le bouchon ?
dcrouzel
Citation (YaMaHa#19 @ 24 Mar 09 à 09:08 ) *
comment sa pas d'air ? je peux pas mettre de l'huile jusqu'en haut !?

c'est le mécano de l'ancien proprio qui m'a donné les dosages. il m'avais dit 175ml et j'ai mis 180.

Donc la je dévisse mon bouchon de cartouche ... je pompe et je remet le bouchon ?


Le probléme , c'est qu'en ne réamorçant pas , tu laisses de l'air dans la cartouche et lorsque tu remets le bouchon , tu évacues trop d'huile .
Tu en léves le bouchon , tu mets 180ml , tu amorces , tu remets le bouchon et tu pousses à fond la tige pour purger . wink.gif
YaMaHa#19
Ah ouai trop d'air dans la cartouche no souci wink.gif

parcontre je crois bien qui 190 c'est trop. (enfin je crois hé !)

parce que le mec qui l'avait avant me l'avait assouplie un peu et le réglage n'était plus qu'a 1 cran du dévissé max et si je pouvais l'assouplir a peine un peu plus que ce que j'avais avant sa m'aurais pas déplu.

et je me souvient qu'a la purge il y avait rien qui était sorti (normal vu la dose ?)


encore merci. décidément je t'occupe ^^
dcrouzel
Citation (YaMaHa#19 @ 24 Mar 09 à 09:33 ) *
Ah ouai trop d'air dans la cartouche no souci wink.gif

parcontre je crois bien qui 190 c'est trop. (enfin je crois hé !)

parce que le mec qui l'avait avant me l'avait assouplie un peu et le réglage n'était plus qu'a 1 cran du dévissé max et si je pouvais l'assouplir a peine un peu plus que ce que j'avais avant sa m'aurais pas déplu.

et je me souvient qu'a la purge il y avait rien qui était sorti (normal vu la dose ?)


encore merci. décidément je t'occupe ^^

tu as mis de la 2,5w ou kayaba 01 dans la cartouche ?
ce n'est pas en devissant complétement la compression et la détente que l'on assouplit une fourche au contraire çà ne la rend molle que sur les petits chocs et çà provoque de mauvaises réactions sur les chocs plus importants . Essaies de remettre les réglages standards et on voit .
YaMaHa#19
j'ai mis de la Kayaba 01.

bon ben je vais dévisser le bouchon de la cartouche. rajouter 10ml et pomper pour vider l'air.

je peux faire sa ou il faut que je re-vide les fourreau et que je démonte entièrement ?
dcrouzel
Citation (YaMaHa#19 @ 24 Mar 09 à 10:03 ) *
j'ai mis de la Kayaba 01.

bon ben je vais dévisser le bouchon de la cartouche. rajouter 10ml et pomper pour vider l'air.

je peux faire sa ou il faut que je re-vide les fourreau et que je démonte entièrement ?

Tu ne vas pas pouvoir pomper à cause du ressort , le mieux est de tout redémonter . Récupéres ton huile au démontage elle est neuve .
YaMaHa#19
maintenant que je l'ai fait une foi sa ne sera que plus facile ! puis le plus dur sa reste d'emboiter les spi donc sur ce point la je suis tranquile.

je te remercie encore. ce soir je démonte ma roue et les tubes et demain je vide et purge l'air. en esperant que sa marche bien aprés ...


=> tu es sur que je remet 180ml ? xwhistling.gif j'ai vraiment peur que ce soit dur !

mais j'ai du mal a comprendre. c'est de la 01 et y'en a moins que la dose d'origine... et la moto était souple mais sans plus ...
dcrouzel
Citation (YaMaHa#19 @ 24 Mar 09 à 12:27 ) *
maintenant que je l'ai fait une foi sa ne sera que plus facile ! puis le plus dur sa reste d'emboiter les spi donc sur ce point la je suis tranquile.

je te remercie encore. ce soir je démonte ma roue et les tubes et demain je vide et purge l'air. en esperant que sa marche bien aprés ...


=> tu es sur que je remet 180ml ? xwhistling.gif j'ai vraiment peur que ce soit dur !

mais j'ai du mal a comprendre. c'est de la 01 et y'en a moins que la dose d'origine... et la moto était souple mais sans plus ...

le volume d'huile de la cartouche interne n'a aucune influence sur la dureté de la fourche , contrairement à la viscosité .
L'huile exter sert à lubrifier le coulissement des tubes et détermine la course de la fourche , en jouant sur le volume , on fait en sorte qu'elle na talonne pas et travaille sur toute la longueur , mets donc le volume standard et mets un collier sur le tube pour voir jusqu'ou descend la cache poussiére ; s'il touche en bas , pas assez d'huile et si sur les gros chocs , il s'arréte à plus d'un cm , c'est qu'il y a trop d'huile .
YaMaHa#19
ah bon d'accord ! je me demande pourquoi il m'a dit de mettre 175 ml !! je lui en parlerai voir. il doit se renseigner auprès de son mécano.

Je comprend mieux le fonctionnement des fourches maintenant. xthumbup.gif

je vais mettre un collier pour voir jusqu'où le fourreau descend et je te dirai en fonction.

merci. je te tient au courant.
YaMaHa#19
opération terminée ! j'ai démonté la fourche. vidé l'huile, ouvert le capuchon de la cartouche interne purgé l'air comme il faut avec la tige inferieure puis remis le capuchon, l'huile dans le fourreau et refermer le tout ...

la fourche est encore dure .... a essayer mais rien qu'en appuyant dessus je le sent... dry.gif
YaMaHa#19
Aprés éssai, oui elle es bien dure ...
dcrouzel
Citation (YaMaHa#19 @ 30 Mar 09 à 10:33 ) *
Aprés éssai, oui elle es bien dure ...

Travaille t'elle sur tout le débattement ?
YaMaHa#19
c'est sa que j'ai oublié de faire .... dry.gif mad.gif quel con !! tampis pour ma gueule !

bon ben faut re-attendre la fin de la semaine ...

merci quand même. je te tiendrai au courant. wink.gif
dcrouzel
Citation (YaMaHa#19 @ 30 Mar 09 à 14:28 ) *
c'est sa que j'ai oublié de faire .... dry.gif mad.gif quel con !! tampis pour ma gueule !

bon ben faut re-attendre la fin de la semaine ...

merci quand même. je te tiendrai au courant. wink.gif

Si tu as mis trop d'huile dans les tubes , l'amortissement sur les peitis chocs est plus dur car il y a moins d'air .
Tes réglages en compression et détente ?
Commences par régler le débattement puis , compression et détente , aprés on verra .
YaMaHa#19
Ok pas de souci. en fait pour te décrire un peu le comportement. quand je pose la moto au sol la suspension ce tasse de quelques centimetres et quand je pompe dessus pour la faire descendre le premier tiers es legerement souple et a partir du 2eme tiers c'est archi dur !

Je vais redémonter tout sa cette semaine et mettre moins d'huile dans le fourreau.
YaMaHa#19
bonjour bonjour,

bon après démontage... j'ai mis 320 ml d'huile dans le fourreau au lieu de 380 et la fourche es bien plus souple.
c'est pas encore assai il me semble.

on m'a dit que la détente joué aussi sur une certaine compression. Comment je regle sa ? quand je visse la fourche revient plus doucement ?
dcrouzel
Citation (YaMaHa#19 @ 7 Apr 09 à 09:53 ) *
bonjour bonjour,

bon après démontage... j'ai mis 320 ml d'huile dans le fourreau au lieu de 380 et la fourche es bien plus souple.
c'est pas encore assai il me semble.

on m'a dit que la détente joué aussi sur une certaine compression. Comment je regle sa ? quand je visse la fourche revient plus doucement ?

Grrrrrrrrr!!! as tu mis un collier sur le plongeur , c'est un réglage de base pour régler la course ?
Si le collier est au fond , il n'y a pas assez d'huile et si le collier est à plus de 5mm du bas il y a encore trop d'huile .
Ensuite , partir sur les réglages standards en compression et détente puis afiner : si elle est un peu dure , tu devisses d'un ou deux crans en compression ( en haut ) et si tu perds l'avant dans les virages tu relache d'un ou deux crans en détente ( en bas ) ou si tu sens qu'elle rebondit de l'avant tu visses un ou deux crans ta détente .
YaMaHa#19
ma pauvre memoire vive de 2 secondes a oublier encore IMSTP6.gif

tu te met a grogner maintenant ? je te pousse a bout c'est sa ! rolleyes.gif laugh.gif

le probleme c'est que a force de trifouiller ma fourche comme un con je bousiller 1 joint spi (ce pourquoi j'avais démonté la fourche a la base .... unsure.gif )

donc j'hésité a la refiler a un magasin qui me la reglerai a mon poids une bonne foi pour toute ...
dcrouzel
Citation (YaMaHa#19 @ 7 Apr 09 à 10:23 ) *
ma pauvre memoire vive de 2 secondes a oublier encore IMSTP6.gif

tu te met a grogner maintenant ? je te pousse a bout c'est sa ! rolleyes.gif laugh.gif

le probleme c'est que a force de trifouiller ma fourche comme un con je bousiller 1 joint spi (ce pourquoi j'avais démonté la fourche a la base .... unsure.gif )

donc j'hésité a la refiler a un magasin qui me la reglerai a mon poids une bonne foi pour toute ...

Comment as tu fais pour bousiller un spi??
Qu'as tu mis comme qualité de joint spi ?
YaMaHa#19
ben je sait pas trop comment j'ai fait a vrai dire ... parce que ils était nickel et la j'ai celui de droite qui perd dry.gif

en qualité je sait plus trop des joint spi quoi je savais pas qu'il y avais de la qualité ! des joint moto quoi pas des adaptables a la taille...
dcrouzel
Citation (YaMaHa#19 @ 7 Apr 09 à 12:37 ) *
ben je sait pas trop comment j'ai fait a vrai dire ... parce que ils était nickel et la j'ai celui de droite qui perd dry.gif

en qualité je sait plus trop des joint spi quoi je savais pas qu'il y avais de la qualité ! des joint moto quoi pas des adaptables a la taille...

passes une cale pour le nettoyer , on ne sais jamais , si çà peut le sauver .
Mets un collier et regardes le débattement .
YaMaHa#19
le fait de passer la cale je vais pas perdre de l'huile encore ??

ok je ferait le test du collier wink.gif
dcrouzel
Citation (YaMaHa#19 @ 7 Apr 09 à 14:47 ) *
le fait de passer la cale je vais pas perdre de l'huile encore ??

ok je ferait le test du collier wink.gif

au pire quelques gouttes. rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.