mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : réglage amortisseur
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
gaetancop
Salut tout le monde,

ce week end j'ai remarqué que sur des partie troué de piste (petits trous de 5-10cm..) je me prend des coups de raquettes.. Ensuite un mec m'a dit en me voyant propulsé sur l'avant de la moto sur une table que mon amortisseur était trop mou.

J'ai comparé avec la sienne et le miens s'enfonce en effet beaucoup plus facillement.... J'ai l'impression qu'il travailles beaucoup sur le ressort et peu avec l'hydrolique ou le gaz.

Je me dit que je devrait ralentire la compression mais en regardant ma doc je vois que j'ai un réglage pour la compression basse et un réglage compression élevé.

Est ce que quelqu'un peux m'expliquer ce que je doit modifier ?

Pouvez vous utilisez les thermes de ma doc dans vos réponse car à force je commence à tout mélanger... :
force d'amortissement de compression basse : lent ou rapide
force d'amortissement de compression élevée : lent ou rapide
force d'amortissement de rebond : dur ou mou


Je dirai que :

La force d'amortissement de compression basse (lent ou rapide) va modifier la vitesse d'écrasement de l'amortisseur dans les petits trou, donc sur le début de sa course.

La force d'amortissement de compression élevé (lent ou rapide) va modifier la vitesse d'écrasement de l'amortisseur dans les grosse bosse ou sur les appel raides, donc sur la fin de sa course.

La force d'amortissement de rebond (dur ou mou) va modifier la détente de l'amortisseur en modifiant le débit de l'huile dans les clapet.


Est ce que quelqu'un peux me dire si je me trompe dans ce que je viens de dire ?


Pour l'amortissement de rebond, pourquoi parlent-ils de mou ou dur ? ne serait-ce pas plutot lent ou rapide ?


Merci d'avance à ceux qui arriveront à m'éclaircir sur le sujet ! !
dcrouzel
Pour la compression t'as tout bon .

Rebond ou détente , n'agit que sur les basses viteses .

Par contre il faut partir sur les réglages standard pour l'hydraulique et affiner

Il faut commencer par régler la précontrainte du ressort avec les réglages hydrauliques dévissés à fond . Je ne sais pas si tu l'as , mais te voici un guide pour régler tes suspensions :

http://www.pilote-production.com/images/RE...PENSIONS_FR.pdf
Maxx
pareil que Didier tu as bon, reste à regler ta précharge comme il faut aussi et le cas échéant changer le ressort pour un à ton poids.
gaetancop
merci dcrouzel pour le lien, je viens de le relire 2-3 fois pour essayer de bien assimiler le tout lol

concernant les coups de raquette que je me prend en ligne droite sur les zone troué (genre vague de freinage), je devrai régler la compression élevé ou basse ?

j'ai le meme genre de souci sur les longues tables avec un appel plutot raide, la moto m'envoie sur l'avant.


D'autre pas max, tu as parlé il n'y a pas longtemps sur un autre sujet qu'en durcissant les réglages la moto envoie plus haut dans les sauts ? peux tu détailler les explication ? (j'avais bien compris qu'il ne faut pas durcir éxagérément)


Pour l'instant j'essaye de maitriser l'impulsion sur les appel mais j'ai l'impression que plus je met d'impulsion plus elle m'expédie sur l'avant... et si je ne joue que sur la vitesse et l'accélération dans l'appel je manque souvent de longueur
dcrouzel
Citation (gaetancop @ 25 Mar 09 à 14:01 ) *
merci dcrouzel pour le lien, je viens de le relire 2-3 fois pour essayer de bien assimiler le tout lol

concernant les coups de raquette que je me prend en ligne droite sur les zone troué (genre vague de freinage), je devrai régler la compression élevé ou basse ?

j'ai le meme genre de souci sur les longues tables avec un appel plutot raide, la moto m'envoie sur l'avant.


D'autre pas max, tu as parlé il n'y a pas longtemps sur un autre sujet qu'en durcissant les réglages la moto envoie plus haut dans les sauts ? peux tu détailler les explication ? (j'avais bien compris qu'il ne faut pas durcir éxagérément)


Pour l'instant j'essaye de maitriser l'impulsion sur les appel mais j'ai l'impression que plus je met d'impulsion plus elle m'expédie sur l'avant... et si je ne joue que sur la vitesse et l'accélération dans l'appel je manque souvent de longueur

Le fait qu'elle t'envoie vers l'avant peut être du à un ressort trop comprimé ( précharge ou précontrainte ) et à une détente trop libre .
gaetancop
Citation (dcrouzel @ 25 Mar 09 à 14:54 ) *
Le fait qu'elle t'envoie vers l'avant peut être du à un ressort trop comprimé ( précharge ou précontrainte ) et à une détente trop libre .


ok donc si je serre la vis de detente pour durcir, ca va freiné la détente ?
dcrouzel
Citation (gaetancop @ 25 Mar 09 à 15:12 ) *
Citation (dcrouzel @ 25 Mar 09 à 14:54 ) *
Le fait qu'elle t'envoie vers l'avant peut être du à un ressort trop comprimé ( précharge ou précontrainte ) et à une détente trop libre .


ok donc si je serre la vis de detente pour durcir, ca va freiné la détente ?
oui , mais avec une précharge bien réglée .
gaetancop
Citation (dcrouzel @ 25 Mar 09 à 21:50 ) *
Citation (gaetancop @ 25 Mar 09 à 15:12 ) *
Citation (dcrouzel @ 25 Mar 09 à 14:54 ) *
Le fait qu'elle t'envoie vers l'avant peut être du à un ressort trop comprimé ( précharge ou précontrainte ) et à une détente trop libre .


ok donc si je serre la vis de detente pour durcir, ca va freiné la détente ?
oui , mais avec une précharge bien réglée .

ok merci pour les éclaircissement !

je vais controler ma précharge (sencé etre bonne avec le gabarit de l'ancien proprio) et régler le reste
dcrouzel
Citation (gaetancop @ 25 Mar 09 à 22:14 ) *
Citation (dcrouzel @ 25 Mar 09 à 21:50 ) *
Citation (gaetancop @ 25 Mar 09 à 15:12 ) *
Citation (dcrouzel @ 25 Mar 09 à 14:54 ) *
Le fait qu'elle t'envoie vers l'avant peut être du à un ressort trop comprimé ( précharge ou précontrainte ) et à une détente trop libre .


ok donc si je serre la vis de detente pour durcir, ca va freiné la détente ?
oui , mais avec une précharge bien réglée .

ok merci pour les éclaircissement !

je vais controler ma précharge (sencé etre bonne avec le gabarit de l'ancien proprio) et régler le reste

N'oublies pas , controle la précontrainte réglages hydraulique dévissés à fond . wink.gif
gaetancop
ca roule ! de toute facon j'ai déja relevé tout mes réglage
Maxx
Yes Gaetan, il faut que tu freines la détente pour ralentir la remontée de ta selle d'un coup (je schématise un max là wink.gif ) contre tes coups de raquettes.

Sinon pour ce que j'ai dit, il faut savoir que rouler avec une moto dure c'est plus fatiguant (mais tu prends l'habitude) mais tu sent mieux la piste et la moto colle plus au sol, encore faut il que ça soit régler tiptop et avec des petites modifs internes qui ne s'explique pas facilement sur un forum, chacuns ayant ces petits secrets xwhistling.gif tongue.gif mais déjà avec des suspattes d'origine il y'a moyen de bien régler et bien rouler avec.
Si tu veux essayer de t'amuser un peu avec les réglages dont je parles sur le post en question dont tu me demande des infos, et bien saches d'abord que si tu n'est pas encore un pilote avec une certaine expérience, il vaut mieux que tu oublies tout de suite ce que j'ai dit, car je ne voudrais pas être responsable d'une chute en ce qui te concernes, que ce soit bien clair wink.gif

Perso j'ai tester plein de choses à chaques fois que je roulais, que ça soit moteur ou partie cycle, mais il faut aussi savoir qu'à l'époque j'étais aussi un peu kamikaze IMSTP6.gif laugh.gif que veux tu la fougue de la jeunesse . looool , non sans dec, il fallait que je soit au courrant de plein de trucs, de réglages, de tests etc... donc je me servais de cobaye et par chance je ne suis jamais tomber sur un saut, j'auria spu me faire très mal dans les positions ou je me suis retrouver parfois, mais l'expérience sert à anticiper et à rétablir les pires des situations, mais il arrive de se planter même avec la plus grosse des expériences unsure.gif
Donc je te mets en garde avant que tu te prennes pour E.T . lool
gaetancop
lol je te rassure je ne compte pas faire le ET kamikaze ! je ne la mene jamais très large quand je tente un nouveau réglage ou nouveau circuit ! Il me faut faut toujours un minimum de 4-5 tentative sans frayeur pour que je tente quelques chose de nouveau !

c'etait juste pour connaitre les conséquence de certains réglage "extreme" meme si je ne les tenterai jamais (ou pas de si tot !)
Maxx
Réglages Extrèmes = avoir une grosse confiance en toi et ta machine laugh.gif

non mais si tu veux essayer je ne t'en empèche pas, je veux juste que tu fasses attention à toi wink.gif mais une fois que tu t'ai bien marrer, remet les réglages standard pour un pilote normal xwhistling.gif tongue.gif

en gros compression au plus dur sur la fourche et l'amorto et détente au plus libre. bien sur avec les ressorts fourche et amorto au bon poids du pilote sinon l'effet ne fonctionnera pas ou très mal.

Attention, Bras sensibles s'abstenir xwhistling.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.