mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : entretien moto
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
thomassons
bonjour,

je voudrais savoir comment faire l'entretien d'une moto de cross aprés entrainement ou course


merci
Mxaddict
Moi perso si elle est pleine de boue au terrain tu racle le plus gros avec une spatule ensuite je laisse sécher au garage en pulvérisant toute la partie cycle et moteur au wd40. je démarre la moto(sur le lève moto), passe une vitesse et frotte la chaine a la brosse métallique .
une fois celle ci propre tu graisse ta chaine.

je démonte mon filtre a air et le nettoie puis le laisse sécher.

Ensuite je casse la boue sèche quelques jour après et direction karsher(quand j'ai le temps).

Une fois la moto lavée je pulvérise du silicone en spray sur tous les plastiques.

Oubli pas une fois passée au karsher de lubrifier ta chaine et surtout avant de rouler remonte ton filtre en le graissant bien (passe un coup de chiffon dans ta boire à air par la même occaz).

Oubli pas le petit coup de synthol sur le pilote xwhistling.gif

Moi en ce moment après chaque sortie c'est du ketum en grosse quantité .au fait je vais les contacter pour savoir si ils seraient ok pour me sponsoriser IMSTP6.gif

Bon lavage a toi..

Si les autres on des astuces je suis preneur

gaetancop
perso, je ne suis pas pour la méthode de lavage de max !

rien de tel qu'un bon vrai l'avage au jet d'eau (après raclage à la spatule quand c'est plein de boue).

Si la boue a eu un peu le temps de sécher, imbibe le tout de flotte (au jet d'eau ou karcher à défaut) racle une seconde fois à la spatule et fini au jet d'eau. Le fait d'imbiber la boue de flotte te permettra de la nettoyer plus rapidement et d'économiser au moins 1 jeton de karcher !

le karcher c'est éfficasse mais c'est pas top pour les point de graissage donc à éviter si possible. Le mieux reste le simple tuyeau d'arrosage !
Les plus méticuleux démonteront la selle et le réservoir lors du lavage.

Pour ma part je ne contente de remplacer mon filtre par mon cache boite à air (quand mon filtre est encore bien propre) et mettre un bouchon de pot.

ensuite, purge de fourche, coup de souflette (surtout pour la chaine et le pot), graissage de la chaine (après l'avoir dégraisser à fond c'est mieux mais le karcher le fait déja bien), WD40 sur le pot, changement du filtre à air (perso, quand il est propre c'est 1 fois sur 2).
Je trouve que c'est le strict minimum en rentrant pour ne pas avoir trop de surprise.


PS : nettoie bien tes jantes si elle sont bien de boue, meme sur les exell, le vernis n'apprécie pas la boue humide en plein hiver !
FouduMX
Citation (gaetancop @ 2 Apr 09 à 15:30 ) *
perso, je ne suis pas pour la méthode de lavage de max !

rien de tel qu'un bon vrai l'avage au jet d'eau (après raclage à la spatule quand c'est plein de boue).

Si la boue a eu un peu le temps de sécher, imbibe le tout de flotte (au jet d'eau ou karcher à défaut) racle une seconde fois à la spatule et fini au jet d'eau. Le fait d'imbiber la boue de flotte te permettra de la nettoyer plus rapidement et d'économiser au moins 1 jeton de karcher !

le karcher c'est éfficasse mais c'est pas top pour les point de graissage donc à éviter si possible. Le mieux reste le simple tuyeau d'arrosage !
Les plus méticuleux démonteront la selle et le réservoir lors du lavage.

Pour ma part je ne contente de remplacer mon filtre par mon cache boite à air (quand mon filtre est encore bien propre) et mettre un bouchon de pot.

ensuite, purge de fourche, coup de souflette (surtout pour la chaine et le pot), graissage de la chaine (après l'avoir dégraisser à fond c'est mieux mais le karcher le fait déja bien), WD40 sur le pot, changement du filtre à air (perso, quand il est propre c'est 1 fois sur 2).
Je trouve que c'est le strict minimum en rentrant pour ne pas avoir trop de surprise.


PS : nettoie bien tes jantes si elle sont bien de boue, meme sur les exell, le vernis n'apprécie pas la boue humide en plein hiver !


+1 même méthode. + régulier graissage câbles.

très rares que je lave a sec et au karcher. c'est plus facile quand c'est humide et au jet d'eau

a++
PiXx
Moi dimanche Dernier Faute De Jet D'eau Ou Encore Moin D'un kartcher ... j'ai laver ma moto avec une Bassine d'eau chaude savonneuse .
Long !!! Très Long Mais le Résultat Y Est rolleyes.gif xthumbup.gif
Jul#16
Citation (PiXx @ 4 Apr 09 à 10:47 ) *
Moi dimanche Dernier Faute De Jet D'eau Ou Encore Moin D'un kartcher ... j'ai laver ma moto avec une Bassine d'eau chaude savonneuse .
Long !!! Très Long Mais le Résultat Y Est rolleyes.gif xthumbup.gif

Lol ... Tu as intérêt a avoir des petites mains pour accéder dans tous les petits recoin.

Moi, a chaque sortie, que ça soit boueux, ou poussiéreux, je fait toujours ça ( lorsque la moto a roulé dans le sable, je m'arrette au premier karcher sur la route avant que le sable ne ronge toutes les pièces ) :

- je rentre, décharge la moto, bouchon de pot et cache filtre à air.
- un coup de karcher ( avec l'eau du puit de la maison )
- j'attends quelques minutes que ça sèche, et j'essuie avec un chiffon l'eau restante ( c'est ce qui est un peu chiant )
- je remonte un filtre a air propre.
- je huile la chaine, un coup de lubrifiant sur tous les endroits de la moto a lubrifier ( cale pied, sélecteur de vitesse, ... )
- un coup de wd40 sur la moto ( moteur et plastique, et surtout sur le pot pour éviter la rouille )
==> Moto propre et en bonne santé. xthumbup.gif xthumbup.gif

Après 1 fois toute les 3 sorties je fais la vidange après avoir fait tourné quelques mètres la moto pour que l'huile soit bien liquide et s'écoule facilement.
Piston/segment toutes les 30 heures ( sur un deux temps ).
Et après, quelques pièces a changer tel que l'embrayage ou autre quand des signes d'usures apparaissent.
Ben freerider
Il faut éviter de laisser sécher la boue, ça abime et c'est trés corrosif pour le fer, rien qu'a voir quand tu roules dans la boue à qu'elle vitesse tu passes un jeu de plaquettes.
Je passe un bon coup de karcher, en baissant un peu la préssion au niveau de la chaine, de l'amorto, et des plongeurs de la fourche, ensuite je passe les plastiques avec une éponge et du produit vaiselle, chaine et moteur avec une brosse métalique, et le recoins du moteur avec de l'escence et une brosse à dents.
Je rince, je sèche les recoins avec un sèche cheveux, le reste avec un torchon
Puis je vaporise le moteur, et les plongeurs de fourches et celui de l'amorto au wd40. Au niveau des roulements de roues, et la colonne de direction.
Puis je passe un lustreur au niveau de plastiques, y'a pas mal de merde apés sur le chiffon, alors que les plastiques semblent propres, mais aprés ils brillent.
Je change mon filtre à air pré graisser, je vide l'air de la fourche, je graisse la chaine, une fois sur 3 je fais une huile de boite, et on repart.
Sinon en été quand il y a que de la poussière, je fais pareil, mais juste au tuyau d'arrosage, pas de karcher.
Maxx
Ma méthode à de quoi surprendre mais chaques semaines pour l'entretient de mes motos de cross c'était passage au Karcher puis ensuite démontage entièrement de la moto et graissage de tout ce qui demandait à l'être comme les axes de roues, la chaine, les rotules de biellettes et amorto, colonne de direction, cables etc etc...
Nettoyage filtre à air, démontage carbu et nettoyage, pareil dans le pot d'échappement avec dégraissage de l'interrieur afin de virer l'huile brulée de la session du weekend, resserage visserie et aussi les rayons ... ...
bref quelques soirées de boulot toutes les semaines pour avoir une moto au top quand j'allais rouler tout les dimanches voir plus quand je le pouvais wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.