mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Passer tout type de saut
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
Juju Sx
Salut a tous.

Je suis débutant en moto cross , j'ai fait mon premier dimanche aujourd'hui , a St Just sauvage.

Aucun problème niveaux virage , un peu d'entrainement et sa ira.

Mais la ou j'ai un problème c'est au niveaux des sauts , que se soit table ou petites boss ou des sauts un peu plus en longueur mon problème est toujours le même : Ma moto pic du nez.

Alors : Je voudrait savoir comment bien prendre un saut afin que la moto reste plus droite en l'air , pour ceux qui connaisse le terrain de St just , sa serait sympa de faire un tour et de m'exposer vos méthode.

A Bientôt sur les terrains de cross. Bon entrainement a tous xthumbup.gif
jojobmx
plusieurs choses peuvent influer ton pikage du nez :
- mauvais réglage suspension mais vu que c'est ta premiere sortie, ca n'est sans doute pas ca.

La position et le pilotage, il ne faut pas chercher a bruler les étapes, on ne devient pas mac grath ou pastrana en 1 jour. (et meme jamais)

Alors sur la théorie, et en parlant sur le fait que les appels sont bien fait, debout, bien en appui sur les jambes (non tendu) ton corps doit se situer au centre de la moto, debout, les épaules dans l'axe de tes tubes de fourches, ( en gros ) maintenant tu apprendras avec l'habitude qu'il faut des fois se mettre +/- en avant ou en arriere.
De plus il ne te faut surtout pas couper les gaz en arrivant dans la courbe servant d'appel, ni ouvrir trop en grand. Le mieux pour apprendre, c'est d'arrivé a gaz constant et pk pas augmenter progressivement le COUP de gaz que tu mets a partir du bas de l'appel.

A partir de la tu devrais pouvoir apprendre doucement j'espere, en minimisant les risques.
Sinon rapproches toi d'autre pilote sur le terrain, regarde les faire, le mx est une communauté en général assez sympa et pas avare d'aides. Mais j'insiste sur le fait d'observer les autres, la mémoire apprend beaucoup comme ca (pas besoin d'apprendre Stewart ou Everts, on brulerai 100000 étapes.) voila voila
Juju Sx
Ok merci rolleyes.gif .

Le truc c'est que comme tous débutant enfin je pense , j'avais un peu peur de la chute.

Jambe fléchis avant l'appel sa allait , mais effectivement la peur de décoller dans les airs ma fait ralentir juste avant l'appel.

Ensuite même sur les saut plutôt long que en hauteur, elle partait toujours en avant , même en passant vite.

Enfin j'espère qu'avec tes conseil sa ira mieux le week end prochain Merci
micka98
Citation (Juju Sx @ 5 Apr 09 à 21:08 ) *
Ok merci rolleyes.gif .

Le truc c'est que comme tous débutant enfin je pense , j'avais un peu peur de la chute.

Jambe fléchis avant l'appel sa allait , mais effectivement la peur de décoller dans les airs ma fait ralentir juste avant l'appel.

Ensuite même sur les saut plutôt long que en hauteur, elle partait toujours en avant , même en passant vite.

Enfin j'espère qu'avec tes conseil sa ira mieux le week end prochain Merci

Je pense qu a cause de la peur tu coupe les gaz avant la fin de l'appel
Jul#16
En effet, il ne faut pas bruler les étapes. N'essaie pas de tout sauter dès le début.
Pour les premiers sauts, choisi une table avec un appel plutôt long, et un atterri de même type, plutôt long. ==> essai de sauter uniquement ce saut la, ne tente pas les autres sauts.
Comme l'a dit jojobmx, tu te met sur le centre de ta moto, DEBOUT, et tu garde un " filet de gaz " constant. Ne cherche pas a accélérer, et surtout ne coupe pas les gaz dans l'appel.
A force d'entrainement, tu verra que certain saut demande différentes positions. Certain demande une accélération dans l'appel, ... etc.
A la fin, tu pourra même sauter certain sauts assis, mais n'essaie pas pour l'instant lol

Si tu as l'occasion de faire un ou deux stages vers chez toi, n'hésite pas, ça te permettrait de partir sur de bonnes bases. Renseigne-toi auprès de ton club.
Voila, bonne chance pour tes débuts. xthumbup.gif xthumbup.gif
Thunder Style
Moi aussi je suis dans quasi dans le méme cas que toi, je me suis trouvé une table avec un appel pas trés raide, j'ai trouvé ma position, je reste un rapport au dessus, et je la passe tranquillement sans brusquer avec ma 125yz, pour les sauts avec un appel plus raide, ca viendra... ^^
Maxx
pour bien sauter il ne faut surtout pas avoir peur et donc ètre crispé sur la moto, déjà si tu arrives là c'est ok et ensuite comme dit plus haut une bonne position sur la moto debout sur les reposes pieds en maitrise du poste de pilotage wink.gif
Juju Sx
J'ai observer , pas longuement mais un petit peu quelques gars qui tournait sur le terrain cet après midi.

Il ma sembler les voir arriver asse vite (enfin pour moi xblushing.gif ) et garder leur vitesse pour le saut , sans forcement accélérer ou même garder , les gaz au même rythme.

Juste utiliser la vitesse de la moto pour le saut.

bon après ne peut il pas y avoir un mauvais équilibrage de la moto ? (même si j'en doute vu mon niveaux au cross )
Thunder Style
En laissant un filet de gaz et en restant droit elle pique du nez ?

A mon avis les mecs qui utilise la vitesse de la moto comme tu dit on déjà l'habitude... Il n'y pense méme plus ^^
Richtof 68
Je suis exactement dans le même cas que toi, à chaque saut ma moto piquait du nez jusque ce we.

C'était ma 2iéme fois sur circuit et, alors que que j'étais sur et certain de garder les gazs jusqu'en haut de l'appel, je me suis rendu compte qu'instinctivement (et surement par peur) que je coupais les gaz juste avant le saut et la moto décollait sur l'élan avec à la clef un magnifique atterissage sur la roue avant et le casque dans le guidon laugh.gif

Une fois que je m'en suis aperçu, j'ai pris mon courage à demain et j'ai accelerer jusqu'en haut et pendant le saut et haut miracle, j'ai atterri sur la roue arrière.
Il ne me reste plus qu'à accelerer plus fort pour sauter plus loin mais ça c'est pas gagner, toujours cette foutu trouille laugh.gif .
Mais bon tu verras, une fois que tu as franchi ce cap, tu prends déjà beaucoup plus de plaisir

Le seul problème c'est que j'ai trouvé le truc un peu tard car depuis samedi j'ai une douleur au poignet avec un bruit d'os qui craque quand je le tourne blink.gif , je pense qu'il n'a pas trop apprécié mes atterissages scabreux laugh.gif

jimkx
y te filent tous de tres bons conseils, tu peus aussi mettre un grand coup de gaz quand tu est en l'air(pendant le saut) ce qui aurras pour effet de remonter l'avant de ta moto et a l'invers si ta moto et trop cabrer pendant le saut bloque ta roue arriere en l'air(elle piquera du nez) gaffe a la reception si tu bloque ta roue arriere en l'air tu cale ton moteur.
et comme y te disent essai toi sur une bosse simple pour connaitre les reaction de ta brele bons gaz a toi.
Juju Sx
Bon bah grand merci a tous je n'ai plus qu'a mettre tout sa en pratique le week end prochain xthumbup.gif .

Si je ne donne pas de nouvelle c'est que j'aurais surement rater un saut wink.gif
V@l
Citation (jimkx @ 6 Apr 09 à 14:14 ) *
y te filent tous de tres bons conseils, tu peus aussi mettre un grand coup de gaz quand tu est en l'air(pendant le saut) ce qui aurras pour effet de remonter l'avant de ta moto et a l'invers si ta moto et trop cabrer pendant le saut bloque ta roue arriere en l'air(elle piquera du nez) gaffe a la reception si tu bloque ta roue arriere en l'air tu cale ton moteur.
et comme y te disent essai toi sur une bosse simple pour connaitre les reaction de ta brele bons gaz a toi.


Je dirais la même chose que les autres.
Le coup de gaz en l'air sa marche bien et pour le coup de frein arrière quand tu cabres trop oublies pas de prendre l'embrayage sinon tu risques de caler et ça va te faire tout drôle.
Bon courage, a bientôt.
gaetancop
sauter à la 1ere sortie je trouve que c'est déja bien donc ne cherche pas à passer une table (attérire les 2 roue dans la réception) à la 2eme sortie ! Prends ton temps et ne brule pas les étapes.

Je suis persuadé que tu coupe les gaz trop tot par peur.
Le meilleur conseils ci dessus reste celui de Jo,
-arrives sur l'appel avec une vitesse constante que tu te aura fixé au moins 5-10m avant de le début de l'appel.
-au pied de l'appel, tu es deout, au mileu de la moto, les épaules aligné avec ta fourche
-maintient ce meme filet de gaz tout le long de l'appel
-coupes les gaz uniquement quand tu entendra ton moteur "s'embaler" : ca signifira que ta roue arriere a quitté le sol et donc que ton régime moteur influe beaucoup moins sur l'assiete de ta moto (si elle pique vers l'avant ou l'arriere)

là il se peux encore que tu atterisse très légèrement sur l'avant mais rien de méchant

renouvelle l'opération en augmentant ta vitesse SELON ta confiance !

ensuite tu commencera à accélérer petit à petit dans l'appel.


PS : ne cherches pas à progresser trop vite en prenant toujours plus de risque et en luttant contre la fatigue car la chute te rappelera à l'ordre ! Certaines ne te feront que des égratiniure mais d'autre peuvent faire beaucoup plus mal et couter cher !
YamYam85
Je suis d'accord avec les autres, tu coupes les gaz trop tôt.
Il faut que tu donnes juste un petit coup d'accélération tout en haut de la bosse et normalement elle ne piquera plus.
luiuc
Pour bien sauter deja il te faut une bonne trajectoire sur l'appel,
-ensuite tu accélère progressivement du début jusqu'à la fin de l'appel même quitte à laisser accéléré ta moto dans le vide quand tu décole,
-ensuite tu comprime tes suspentions dans l'appel et tu les détend arrivé au dessus, avec sa tu va sauter plus loin
Quand tes receptions se font sur l'avant, c'est parce que la stabilité (L'assiette) de la moto n'est pas bon c'est du à une mauvaise possition du pilote ou une mauvaise vitesse.
Pour coriger ce défaut il te fau deja juger si ta moto est trop sur l'avant ou trop sur l'arrière.
Pour une moto trop sur l'avant une fois en l'air il faut donner un grand coup de gas et la moto revient d'elle même.
Pour une moto trop sur l'arrière tu mais un grand coup de frein arrière pour bloquer la roue en l'air également et normalement si c'est pas trop tard elle revien aussi wink.gif
J'espere que sa va t'aider.
Bon Ride.
YamYam85
Citation (luiuc @ 10 Jul 09 à 11:46 ) *
Pour bien sauter deja il te faut une bonne trajectoire sur l'appel,
-ensuite tu accélère progressivement du début jusqu'à la fin de l'appel même quitte à laisser accéléré ta moto dans le vide quand tu décole,
-ensuite tu comprime tes suspentions dans l'appel et tu les détend arrivé au dessus, avec sa tu va sauter plus loin
Quand tes receptions se font sur l'avant, c'est parce que la stabilité (L'assiette) de la moto n'est pas bon c'est du à une mauvaise possition du pilote ou une mauvaise vitesse.
Pour coriger ce défaut il te fau deja juger si ta moto est trop sur l'avant ou trop sur l'arrière.
Pour une moto trop sur l'avant une fois en l'air il faut donner un grand coup de gas et la moto revient d'elle même.
Pour une moto trop sur l'arrière tu mais un grand coup de frein arrière pour bloquer la roue en l'air également et normalement si c'est pas trop tard elle revien aussi wink.gif
J'espere que sa va t'aider.
Bon Ride.

Oublie pas d'embrayer en freinant ! Sinon tu vas caler et pas faire une belle réception biggrin.gif !
Fon Euh
Moi j'ai fait au feeling ,et je partais souvent suir l'avant ,aprés avoir réglé la detente de l'amortisseur arriére qui m'éjectait sur l'avant a chaque fois, la moto avait une assiette vraiment bonne, une fois que tu gére les gaz...
gaetancop
j'ai également eu ce probleme de détente ...

sinon pour ceux qui n'osent pas donner le coup de frein, vous pouvez commencer par vous penchez à fond sur l'avant (au moins les épaule au dessus du guidon). C'est moins radical que le coup de frein mais ca fait quand meme repiquer la moto sur l'avant.

pour le coup de gaz pour relever l'avant, ca marche mieux quand on est un rapport au dessus et il ne faut pas oublier en meme temps de tirer sur le guidons avec les bras pour aider le mouvement.
TchoMil
Salut, pour le saut ... http://www.dailymotion.com/video/x1tkgb_de...le-saut_extreme

D'autres vidéos de steph demartis... http://tchomil.free.fr/video.php
pecki
tu trouve un petit saut à plat et t'essaye plusieurs choses dans cette ordre:

- t'arrive en sous régime de 3ème, tu saute sur l'élan => ca pique du nez
- t'arrive en sous régime de 3ème, t'accélère à fond 2m avant l'appelle et tu garde à fond jusqu'à ce que tu sois en l'air => ca cabre un peu
- t'arrive en sous régime de 3ème, tu accélère à fond 2m avant l'appelle et tu coupe une fois la roue avant en l'air => c'est nickel

une fois l'impulsion trouvé, on passe à autre chose ....

- quand tu receptionne, t'es gaz coupé => woua putin ca fatigue les sauts
- quand tu receptionne, t'accélère à fond mais trop tot => putin, ca tire les bras
- quand tu receptionne, t'accélère à fond => dis donc, ca amorti vachement mieux et meme pas mal aux bras

(pour ceux qui n'ont pas compris, avant que les roues touchent le sol, les 2T vont chercher le limiteur, les 4T, le rupteur)

ca y est, j'ai compris comment sauté !

maintenant, tu prend l'appelle de travers et tu fais chasser l'arrière pour voir si t'a compris comment ca marche xwhistling.gif

t'hésite pas à tirer fort sur le guidon pour te remettre dans l'axe hein rolleyes.gif

y te resteras plus qu'à attraper les coucougniettes pour tous les envoyer ... c'est comme une fille, si tu vas pas la voir et que t'essaie pas, tu seras toujours dans le doute, parfois manger un rateaux ca remet les idées en placent !
FouduMX
c'est bien expliqué pecki, cool et

bravo
et
merci
gaetancop
super explication Pecki !

c'est vraiment ca le coup de gaz à la réception je l'ai découvert il y a peu et c'est nickel !

TchoMil
C'est vrai j'ai essayé ce week-end et c'est nickel !! merci
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.