mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : pignon et couronne
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
ganesha63
salut,

j'aimerai savoir la différence sur le nombre de dents sur la couronne et pignon...je m'explique : j'ai actuellement un pignon de 13 et une couronne de 50 dents, si je prends un pignon de 12 qu'est ce que ça change? et faut-il prendre une couronne en 51? unsure.gif

bref le choix du développement doit influencer sur la patate ou sur la vitesse mais dans quel sens?

va falloir que je change mon kit chaine...donc je me poser cette question...de plus est ce que afam c'est bien selon vous?

et derniere question, si je prends sans joint thorique, qu'elle est la durée de vie de la chaine (si je roule 6h/mois)?


mimile
et un 4 temps qui roule tout les week end, le kit chaine dure combien de temps ?
Ben freerider
déja qu'en 13/50 tu doit rapidement mouliner, en 12/51, tu vas taper du 30km/h en fond de 5.
Prend l'exemple du vélo, petit plateau, grand pignon, tu as de la puissance, mais pas de vitesse de pointe, si tu montes un plus gros plateau, et un plus petit pignon t'as plus de vitesse mais moins de puissance.
Sur une moto c'est pareil, un petit pinion, et une grande couronne, tu vas avoir de la patate, mais tu vas vite te retrouver en 5, a l'inverse si tumetun grand pinion et une petit couronne, tu vas avoir de l'allonge mais tu vas lutter en sortie de courbe.
Le mieux étant je pense du 13/49, enfin moi c'est ce que j'ai, et ça va.
Maxx
Citation (ganesha63 @ 11 Apr 09 à 17:30 ) *
salut,

j'aimerai savoir la différence sur le nombre de dents sur la couronne et pignon...je m'explique : j'ai actuellement un pignon de 13 et une couronne de 50 dents, si je prends un pignon de 12 qu'est ce que ça change? et faut-il prendre une couronne en 51? unsure.gif


bein en fait c'est comme sur un vélo, tu vois ce que ça change quand tu changes de plateau et de pignon. donc si tu mets un pignon plus gros en sortie de boite tu auras moins de patate mais ensuite une fois lancé tu iras un peu plus vite et c'est l'inverse sur la courrone, si tu en mets une plus grande tu aura plus de patate et vice versa.
donc la composition 12/51 à la place de 13/50 , ta moto seras plus nerveuse et vivace par exemple pour une utilisation SX ou il faut avoir plus de puissance à court terme pour franchir les osbtacles facilement, mais sur une piste MX qui plus est si les portions entre chaques virages sont longues et que le terrain n'est pas trop de bosses, bref un terrain pas trop technique qui demande de la vitesse et bien la tu seras un peu court et ta moto ne va pas arrétée de gueuler sa mère xwhistling.gif

Citation (ganesha63)
bref le choix du développement doit influencer sur la patate ou sur la vitesse mais dans quel sens?


ah bein je viens de répondre juste au dessus, 5si je ne me suis pas embrouiller tout seul comme d'ab. lool )

Citation (ganesha63)
va falloir que je change mon kit chaine...donc je me poser cette question...de plus est ce que afam c'est bien selon vous?


AFAM fut le précursseur en Kit Chaine pour les machines TT , donc c'est du très bon, préfèrres tout de même une courrone anti-boue (valable pour les autres marques aussi) , Renthal c'est aussi très bon (voir meilleur encore que AFAM)

Citation (ganesha63)
et derniere question, si je prends sans joint thorique, qu'elle est la durée de vie de la chaine (si je roule 6h/mois)?

Joint torique ça sert à rien, c'est plus cher et franchement sur un 125 je n'en vois pas l'utilité car en plus ce genre de chaine est plus rigide du fait des joints qui resserent les maillons et sur un 125 sa bouffe quand même pas mal de puissance, donc il faut limité les pertes de puissances inutiles, car il faut savoir qu'un moteur qui dévelloppe on va dire un exemple de 38 Cv déjà après avoir passer le cap de l'embrayage ne fait plus que 35 Cv , quand la puissance arrive au PSB (Pignon Sortie Boite) , on va dire qu'elle a encore diminuée de 2 ou 3 Cv, puis le passage final de la transmission secondaire (PSB - Chaine - Couronne) pompe encore environ 20% et le pneu termine le pompage de puissance, donc tout celà pour dire (je répètes que c'est un exemple au pif avec des valeurs assez grosses pour bien voir la déperdition de puissance) qu'il faut limiter les efforts de transmission de puissance à la roue arr.

Et en clair les chaines à joints torique ce n'est pas plus solide que les autres, il suffit de prendre une bonne marque, une bonne chaine coute au moins 50 € , ne pas en prendre une en dessous de ce prix là. et surtout adaptée à l'utilisation faite de la machine, en l'occurence ici le Motocross, et à la cylindrée de la moto, une chaine adaptée pour une 125 cc ne durera que quelques tours sur un 450T par exemple. xwhistling.gif


Maxx
Citation (Ben freerider @ 11 Apr 09 à 20:45 ) *
..


AH bein j'étais en train de tapper mon message que Ben t'as répondu la même chose que moi wink.gif
Maxx
Citation (mimile @ 11 Apr 09 à 18:09 ) *
et un 4 temps qui roule tout les week end, le kit chaine dure combien de temps ?


Tout dépend de l'entretien wink.gif
ganesha63
merci pour toutes ces explications, j'y vois déjà plus clair... xthumbup.gif
dcrouzel
Afam , c'st de la daube , çà m'a couté des carters moteurs suite à un casse de la chaine XRing qui avait 12 heures !!!!!!!!! mad.gif
samy50220
Citation (dcrouzel @ 11 Apr 09 à 20:59 ) *
Afam , c'st de la daube , çà m'a couté des carters moteurs suite à un casse de la chaine XRing qui avait 12 heures !!!!!!!!! mad.gif


IMSTP5.gif IMSTP5.gif IMSTP5.gif forcement ça fache mad.gif
Maxx
Citation (dcrouzel @ 11 Apr 09 à 21:59 ) *
Afam , c'st de la daube , çà m'a couté des carters moteurs suite à un casse de la chaine XRing qui avait 12 heures !!!!!!!!! mad.gif



Ouai j'ai entendu ça sur Afam pour avec les chaines à joints torique qui cassent et font de gros dégats sur les 4T mad.gif

Dailleur ça en est ou cette histoire ?? ont ils rectifier le tir ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.