mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Où faites-vous votre rodage ???
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
ericb_28
Bonjour,

Venant d'acheter un KX 125, je vais changer le piston histoire de partir avec une moto saine.
Mais je me pose une question, où faites-vous votre rodage ?
Debutant en Cross, j'ai peur de mal faire le rodage sur terrain et dans des chemins de campagne, j'ai peur que le moteur n'aime pas trop les regimes moteurs trop linéaire.

Merci de me faire part de votre experience.
Fon Euh
Mon premier je l'ai fait dans les chemins, mais j'habite un coin ou c'est assez risqué d'y accéder, donc maintenant ce que je fait, je la fait tourner 10-15min, je laisse refroidir, et aprés direction térrain pour le rodage...
Ben freerider
salut
donc pour le rodage c'est 2 pleins à 3%.
Il faut jamais rouler en haut régime, tu peux rouler en 5 si tu veux, mais a un régime moter peu élevé.
Tu peux le faire sur le terrain c'est possible, mais il nefaut pas que tu fasses des régimes moteur extrèmes.
sur un chemin de campagne c'est possible, mais pas autorisé xwhistling.gif
enfin bref, évites de pousser trop le moteur, roules tranquille et comme le régime est souvent linéaire en enduro, de temps en temps ralentis pour être en léger sous régime et de temps en temps mets de petits coup de gaz en débrayant.
voila
ericb_28
Bon bein après avoir lu pas mal de message sur ce forum ainsi que vos reponses, je pense laisser tourner la moto 10min au ralentie puis refroidissement complet.
Ensuite vider le reste du plein sur les chemins de campagne en y allant tranquillement et avec quelques montées en régime très progressive.

Fon Euh
j'avais lu un dossier sur le rodage conseiller par un pro, je sais plus qui... qui disait a 3% tu fait tourner 15min au ralenti, tu laisse refroidir pour tout méttre en place, tu le refait une fois, ensuite tu tourne 20 minute sans dépasser la moitié de poignée, tu laisse refroidir, tu refait 20min sans aller au delà de 3/4 de poignée, et tu finit ton plein en montant progressivement dans les hauts-régimes...

Ca me parait bien du chichi en tout cas, mais apparement ce serait le rodage théorique, moi je te conseil de faire tourner un minimum au ralenti avant de rouler, et pendant le premier plein, surtout ne monte pas trop dans les tours !
luddoy
La question que je me pose?
Laisser tourner 15 min ?, elle risque pas de chauffer la bécane?
ericb_28
Citation (luddoy @ 23 Apr 09 à 10:42 ) *
La question que je me pose?
Laisser tourner 15 min ?, elle risque pas de chauffer la bécane?


Euh oui c'est vrai ça, une petite reponse SVP car je vais bientot faire mon rodage xblushing.gif
Maxx
j'ai eus pas mal de motos de cross neuves durant les années ou j'en ai fait (juste la 1ère était une occas) , et niveau rodage je faisais ça directement sur les circuits de MX et en gros roulage de 1h sans trop tirer dessus et ensuite gaz..

je n'ai jamais casser un moteur, c'est simple comme je l'ai déjà dis les motos de cross sont passées au banc avant d'être envoyées du Japon , quand elles arrivent en concession (dans une caisse) si l'on démonte la bougie on voit des traces de combustion et un peu d'huile noire à l'échappement ou parfois même dans le silencieux.
elles sont poussées à fond pendant un temps délimité et elles doivent développées la puissance annonçée par le constructeur, si ce n'est pas le cas le moteur est remplacer.
Donc quand on sait celà, on regarde le rodage d'un autre oeil et on se dit pourquois devrais je faire super attention alors que le moteur a déjà été poussé dans ces limites.

Parcontre si c'est un moteur qui a été refait (par vous ou votre concessionaire) la oui il faut faire un petit rodage, le temps que tout se mette en place, genre 1 heure la aussi , c'est largement suffisant sur des moteurs qui tournent très très vite , sans tirer dessus et hop c'est fait.
En tout cas pour ma part jamais eus le moindre soucis avec ça, ni avec les motos des potes ou des clients que j'ai entretenues/réparées ... depuis 1981
Maxx
Ah oui, autre chose.
les concessionnaires qui disent à leurs clients qu'il faut faire 4 pleins avec 3 ou 4 % , qu'il faut y aller vraiment molo etc... c'est qu'ils n'ont pas confiance dans la réparation qu'ils ont faite, ou la moto qu'ils ont vendue.
On est sur des moteurs de compétition qui sont taillés pour la course.
luddoy
Ca met tous le monde d'accord comme ca! xwhistling.gif
Maxx
j'ai oublier de préciser bien sur, mais ça coule de source, qu'il faut utiliser une très bonne huile pour le mélange (et le reste) pas de l'huile pour les frittes laugh.gif laugh.gif laugh.gif
gaetancop
perso je les fais sur terrain. Je roule 1h30 par session de 10min (pour les 2 1ere) puis 15 min toujours en la faisant chauffer un peu avant de partir puis progressivment en roulant. A chaque session j'augmente un peu mon régime moteur pour ateindre les 3/4 en fin de rodage. Entre chaque session je laisse bien refroidir le moteur !
en mélange je met un plein de 3% que je ne vide pas entier sur le rodage.

comme dit maxx-t , 1h devrais suffire mais bon perso je prend un peux de sécurité.

Et si le jour du rodage le terrain a un bon gripp bah il y a quand meme bien moyen de s'amuser sur les trajectoire.. par contre il ne faut pas trop utiliser les frein lol
dino47
Moi perso mes rodages ont toujours été vite fait : 1/2 heure voire 1h si l'envie me prend pas trop de mettre la poignée dans l'angle.
Avec une bonne huile et un mélange a 3% j'ai jamais eu de problemes.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.