mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : jeu au soupapes 450 rmz 06
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
boubou21
Salut a tous. voila, je voudrais faire un controle et un réglage si il le faut sur un 450 RMZ 06,
je recherche soit un tuto ou quelques infos pour m'aider.
merci.
Maxx
regardes là , le principe est le même.




boubou21
Merci Maxx-T
Comme d'hab., t'assures un max..
boubou21
Resalut.
Donc, controles fais, j'ai trouvé:

coté gauche coté droit

ECH :0.24/0.25 mm 0.21/0.22 mm

ADM: 0.15/0.16 mm 0.12 mm

Valeur constructeur: ECH: entre 0.17 et 0.23 mm
ADM: entre 0.15 et 0.20 mm

Alors apparement j'ai deux soupapes a recaler, mais pourquoi une admission(D) manquerait-t-elle de jeu? Siege tassé? si vous pouviez m'en dire plus.ca serait bin cool!
Et meme question pour l'echappement,mais c'est l'inverse, une a trop de jeu(G). Qu'est ce qui s'use?
Peut-il encore faire une course comme ca?
Je precise, la moto demarres et tournes bien, mais un leger claquement se fait resentir.

merci.
Maxx
pour l'ADM , j'ai lu plusieures fois que c'est le soucis des CRF, donc soit le siège de la soupape qui est mort soit la soupape elle même qui c'est usée, donc elle remonte dans la culasse et celà diminue le jeu.
pour celle d'ECH il arrive souvent que de la calamine se loge entre le siège et la soupape, ça créer donc une épaisseur qui pousse la soupape vers le bas (elle pert de l'étanchéité aussi et donc continue à s'encrassée) ce qui augmente le jeu.

bien sur il faut penser aussi que les soupapes sont des petites pièces assez fines tout de même, qui sont soumises à des températures extrèmes, donc dilatation rectractation à la longue il est normal que le métal (même le plus résistant) subisse des déformations.
Le jeu étant très précis, la moindre écartade et c'est dessuite les problèmes qui ne vont qu'en s'agravant donc il est plus que conseiller de vérifier très souvent ses jeux aux soupapes.
FouduMX
et max, quand c'est l'inverse sur les crf ?

trop de jeu a l'admission et pas assez à l'échappement .

ça vient de quoi ?

merci a+

ps: ici il parle d'un 450 rmz mais je suppose que le principe est sensiblement le même
boubou21
Citation (Maxx-T @ 23 Apr 09 à 16:51 ) *
pour l'ADM , j'ai lu plusieures fois que c'est le soucis des CRF, donc soit le siège de la soupape qui est mort soit la soupape elle même qui c'est usée, donc elle remonte dans la culasse et celà diminue le jeu.
pour celle d'ECH il arrive souvent que de la calamine se loge entre le siège et la soupape, ça créer donc une épaisseur qui pousse la soupape vers le bas (elle pert de l'étanchéité aussi et donc continue à s'encrassée) ce qui augmente le jeu.

bien sur il faut penser aussi que les soupapes sont des petites pièces assez fines tout de même, qui sont soumises à des températures extrèmes, donc dilatation rectractation à la longue il est normal que le métal (même le plus résistant) subisse des déformations.
Le jeu étant très précis, la moindre écartade et c'est dessuite les problèmes qui ne vont qu'en s'agravant donc il est plus que conseiller de vérifier très souvent ses jeux aux soupapes.

Ok ok.Je me coucherais moins c.. ce soir! Donc, demain on va commandé les pastilles adequat, et c'est reparti.
Je te remerci beaucoup Maxx-T. rolleyes.gif
Maxx
Citation (FouduMX @ 23 Apr 09 à 18:30 ) *
ps: ici il parle d'un 450 rmz mais je suppose que le principe est sensiblement le même


Oups, je devais être mal réveiller ou alors j'ai confondu avec une des multiples question en MP que je reçois laugh.gif laugh.gif laugh.gif


mais bon le principe est le même, un 4T reste un 4T , après c'est le nombre de soupapes ou d'arbre à came ainsi que poussoirs ou culbuteurs, qui changent.. le reste c'est pareil.

Sinon attention tout de même, car changer les pastilles si le siège ou la soupape HS bein ça ne servira pas à grand chose.
boubou21
On va changer les pastilles, il va roulé une quinzaine d'heures et on recontrolera si les jeu ont bougés de nouveau.
Parce que je le sens pas chaud pour deculasser.. laugh.gif
FouduMX
Citation (Maxx-T @ 23 Apr 09 à 21:21 ) *
Sinon attention tout de même, car changer les pastilles si le siège ou la soupape HS bein ça ne servira pas à grand chose.


mais Maxx comment tu sait çà si les sièges sont morts ? à part déculasser ??

Merci a+
Maxx
à part déculassé bein c'est quand il n'y a plus de jeu aux soupapes la pluoart du temps c'est ça.

mais c'est sur que pour être sur que se soit bien ça, rien ne vaut un déculassage.

bon désolé si je patine dans mes réponses aujourd'hui mais c'est mon anniversaire et j'ai bien arrosé ça depuis ce matin . loool et je ne bois jamais en plus laugh.gif laugh.gif laugh.gif
FouduMX
Citation (Maxx-T @ 23 Apr 09 à 23:54 ) *
à part déculassé bein c'est quand il n'y a plus de jeu aux soupapes la pluoart du temps c'est ça.

mais c'est sur que pour être sur que se soit bien ça, rien ne vaut un déculassage.

bon désolé si je patine dans mes réponses aujourd'hui mais c'est mon anniversaire et j'ai bien arrosé ça depuis ce matin . loool et je ne bois jamais en plus laugh.gif laugh.gif laugh.gif


Ba fallait le dire on t'aurait fait un cadeau .... pas de question une semaine avant...

en + tu te serais reposé si tu patine ... parce que là demain çà va être dur dur ... lol

allez BON ANNIV' MAXXX !!!!!!!!!!!!!

et merci pour la réponse
Maxx
merci xthumbup.gif
dcrouzel
Citation (Maxx-T @ 23 Apr 09 à 23:54 ) *
à part déculassé bein c'est quand il n'y a plus de jeu aux soupapes la pluoart du temps c'est ça.

mais c'est sur que pour être sur que se soit bien ça, rien ne vaut un déculassage.

bon désolé si je patine dans mes réponses aujourd'hui mais c'est mon anniversaire et j'ai bien arrosé ça depuis ce matin . loool et je ne bois jamais en plus laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Joyeux anniversaire Max . rolleyes.gif
Si je peux me permettre de donner mon avis sur les soupapes , lorsque le jeu diminue aux soupapes d'admission , çà commence toujours par la soupape droite ( voir l'angle du manchon de carbu) et c'est probablement du au fait que de la poussière est passée à travers le filtre , alors la portée se creuse (soupapes HS ) .Il m'est souvent arrivé de ne changer que la soupapes droite car la gauche était nickel et les sièges étaient en parfait état . Pour les échapppements , je n'ai jamais rencontré le cas ou les jeux augmentent , mais comme dit Max , à démonter pourr voir s'il n'y a pas de calamine .
http://www.r1team.com/QF3W$1971$...opic.php?t=6482
FouduMX
Ok merci les gars...

j'ai déja longuement regardé ton tuto dcrouzel,
Mais moi sur les soupapes d'échappement de mon crf il y a un truc qui m'agace ...

en faite comme sur les photo de ton tuto
il n'y a qu'un arbre a cames et le culbuteur

Et sous celui ci les soupapes... mais celles ci n'ont pas les poussoirs. ce que l'on voit sous les pattes du culbuteur, sur la soupapes ce sont bien les pastilles que l'on voit ?

je vous met une photo pour m'expliciter un peu .Cliquez pour voir le fichier-joint

parce que si c'est bien les soupapes avec les pastilles , bein moi je ne peut pas mesurer et passer ma cale comme comme tu le fais sur la photo

en effet ma pastille et dans un creux ... j'remet une photoCliquez pour voir le fichier-joint
et la vous comprenez que je ne peut pas mesurer le jeu ...

c'est bien çà ?
enfin moi je crois l'avoir vu ainsi...

çà signifie quoi ?

merci a++++
Maxx
la pastille est sous le poussoir (entre le poussoir et la soupape) hors si ton culbuteur attaque direct la pastille il doit te manquer le poussoir.

(moi j'appelle poussoir la pièce qui est en conctact avec la came, qui appuie sur la pastille qui appuie sur la soupape)
Maxx
Et merci Didier pour mon BD wink.gif
FouduMX
Citation (Maxx-T @ 24 Apr 09 à 15:04 ) *
la pastille est sous le poussoir (entre le poussoir et la soupape) hors si ton culbuteur attaque direct la pastille il doit te manquer le poussoir.

(moi j'appelle poussoir la pièce qui est en conctact avec la came, qui appuie sur la pastille qui appuie sur la soupape)


Moi aussi

mais sur la photo de dcrouzel y'en a pas non plus ?

merci

a+
FouduMX
Citation (FouduMX @ 24 Apr 09 à 15:12 ) *
Citation (Maxx-T @ 24 Apr 09 à 15:04 ) *
la pastille est sous le poussoir (entre le poussoir et la soupape) hors si ton culbuteur attaque direct la pastille il doit te manquer le poussoir.

(moi j'appelle poussoir la pièce qui est en conctact avec la came, qui appuie sur la pastille qui appuie sur la soupape)


Moi aussi

mais sur la photo de dcrouzel y'en a pas non plus ?

merci

a+


je parle là de l'ECH.

mon légendage est il correct ?

a+
Maxx
ce que tu vois ici en dessous



ou il y a la calle pour mesurer le jeu, donc sous la cale sur la photo c'est le poussoir, la pastille est en dessous.
dcrouzel
Citation (FouduMX @ 24 Apr 09 à 15:13 ) *
Citation (FouduMX @ 24 Apr 09 à 15:12 ) *
Citation (Maxx-T @ 24 Apr 09 à 15:04 ) *
la pastille est sous le poussoir (entre le poussoir et la soupape) hors si ton culbuteur attaque direct la pastille il doit te manquer le poussoir.

(moi j'appelle poussoir la pièce qui est en conctact avec la came, qui appuie sur la pastille qui appuie sur la soupape)


Moi aussi

mais sur la photo de dcrouzel y'en a pas non plus ?

merci

a+


je parle là de l'ECH.

mon légendage est il correct ?

a+

Sur les soupapes d'échappements des CRF il n'y a pas de poussoir et si tes pastilles sont comme sur ton schéma , c'est le culbuteur qui appui sur la rondelle . Il faut démonter tes soupapes d'échappement pour controler les portées et les siéges, mais l'un ou l'autre est creusé .
Maxx
lool , j'ai pas encore décuvé moi laugh.gif laugh.gif xwhistling.gif en plus j'ai la notice sous les yeux
dcrouzel
Citation (Maxx-T @ 24 Apr 09 à 15:30 ) *
lool , j'ai pas encore décuvé moi laugh.gif laugh.gif xwhistling.gif en plus j'ai la notice sous les yeux

Revients au lit . biggrin.gif wink.gif
FouduMX
lol IMSTP6.gif laugh.gif

ok merci des infos

a+ merci

mes là euhhh déculasser ...... pfffffff çà devient compliqué ....
FouduMX
Citation (dcrouzel @ 24 Apr 09 à 15:19 ) *
[si tes pastilles sont comme sur ton schéma , c'est le culbuteur qui appui sur la rondelle . Il faut


sur la rondelle ? Quelle rondelle ? la pastille tu veux dire ?

a ouai, en faites tellement çà doit être creusé, la pastille qui a été mise a été mise pour rattraper çà nan ?
Maxx
Citation (FouduMX @ 24 Apr 09 à 17:06 ) *
sur la rondelle ? Quelle rondelle ? la pastille tu veux dire ?


Ohhhh Rénato !!!!! j'ai perdu ma pastille ou tu as mis ma rondelle ?? laugh.gif laugh.gif laugh.gif






Ok je sors xwhistling.gif





dcrouzel
Citation (FouduMX @ 24 Apr 09 à 17:06 ) *
Citation (dcrouzel @ 24 Apr 09 à 15:19 ) *
[si tes pastilles sont comme sur ton schéma , c'est le culbuteur qui appui sur la rondelle . Il faut


sur la rondelle ? Quelle rondelle ? la pastille tu veux dire ?

a ouai, en faites tellement çà doit être creusé, la pastille qui a été mise a été mise pour rattraper çà nan ?
La coupelle ( rondelle ) dans laquelle se loge la pastille .
dcrouzel
Citation (Maxx-T @ 24 Apr 09 à 19:49 ) *
Citation (FouduMX @ 24 Apr 09 à 17:06 ) *
sur la rondelle ? Quelle rondelle ? la pastille tu veux dire ?


Ohhhh Rénato !!!!! j'ai perdu ma pastille ou tu as mis ma rondelle ?? laugh.gif laugh.gif laugh.gif






Ok je sors xwhistling.gif

Reviens vite te coucher Max !!!!! xwhistling.gif
Maxx
MDR laugh.gif laugh.gif
FouduMX
Citation (dcrouzel @ 24 Apr 09 à 20:33 ) *
Citation (Maxx-T @ 24 Apr 09 à 19:49 ) *
Citation (FouduMX @ 24 Apr 09 à 17:06 ) *
sur la rondelle ? Quelle rondelle ? la pastille tu veux dire ?


Ohhhh Rénato !!!!! j'ai perdu ma pastille ou tu as mis ma rondelle ?? laugh.gif laugh.gif laugh.gif


Ok je sors xwhistling.gif

Reviens vite te coucher Max !!!!! xwhistling.gif


lol laugh.gif
FouduMX
Citation (dcrouzel @ 24 Apr 09 à 20:33 ) *
Citation (FouduMX @ 24 Apr 09 à 17:06 ) *
Citation (dcrouzel @ 24 Apr 09 à 15:19 ) *
[si tes pastilles sont comme sur ton schéma , c'est le culbuteur qui appui sur la rondelle . Il faut


La coupelle ( rondelle ) dans laquelle se loge la pastille .


mais comme je l'ai fait sur le schéma, le culbuteur a une petite patte du diamètre de la pastille ...

je pense que cette passe et plus longue que l'épaisseur de la rondelle et appuie bien sur ma pastille.
d'ailleurs, la pastille n'est pas enfoncée très creuse...

en faite moi çà me parait normal...

je ne sait juste pas comment mesurer
en effet quand je met la cale je mesure bien le jeu patte du culbut/soupape(rondelle)
et non patte du culbut/pastille

es tu sûr que mes soupapes sont mortes ?

merci

a+
allé au lit maxxx ...
Maxx
Citation (FouduMX @ 24 Apr 09 à 21:03 ) *
allé au lit maxxx ...



Non ça va j'ai décuvé depuis laugh.gif c'est les bulles du champagne (presque une bouteille à moi seul hier soir) qui pétillent encore dans la tête IMSTP6.gif
dcrouzel
Citation (FouduMX @ 24 Apr 09 à 21:03 ) *
Citation (dcrouzel @ 24 Apr 09 à 20:33 ) *
Citation (FouduMX @ 24 Apr 09 à 17:06 ) *
Citation (dcrouzel @ 24 Apr 09 à 15:19 ) *
[si tes pastilles sont comme sur ton schéma , c'est le culbuteur qui appui sur la rondelle . Il faut


La coupelle ( rondelle ) dans laquelle se loge la pastille .


mais comme je l'ai fait sur le schéma, le culbuteur a une petite patte du diamètre de la pastille ...

je pense que cette passe et plus longue que l'épaisseur de la rondelle et appuie bien sur ma pastille.
d'ailleurs, la pastille n'est pas enfoncée très creuse...

en faite moi çà me parait normal...

je ne sait juste pas comment mesurer
en effet quand je met la cale je mesure bien le jeu patte du culbut/soupape(rondelle)
et non patte du culbut/pastille

es tu sûr que mes soupapes sont mortes ?
Pour en être sur , si tu démontes la culasse , regardes l'état des portées des soupapes .

merci

a+
allé au lit maxxx ...

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.