mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Vilebrequin bloqué... 5H de roulage... :s
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Fon Euh
Salut, alors voilà je vous fait par de mon probléme car là je sais pas d'ou ca peut venir,

J'ai roulé ce vendredi 1er mai sur le térrain de gouy en artois, lorsque dans une portion de whoops ou j'étais en sous-régime, et la roue arriére s'est bloqué, kick bloqué, j'étais sur jusqu'a ce matin d'un sérrage (Hors je roule a 2% Ipone, le cylindre + piston ont 5H)

J'ai donc démonter et là j'ai remarqué a ma grande surprise que je n'avais pas sérré, le haut moteur est encore comme neuf... Mais c'est mon vilebrequin qui est bloqué, mais là ou ca ne vas pas du tout c'est que j'ai racheter en méme temps que le haut moteur un vilebrequin complet + roulement, qui ont aussi 5H de roulage (Wiseco acheté aux us donc pas de la merde...), le probléme je l'ai également au point mort, donc ca ne peut pas venir de la boite je me trompe ? Comment un vilebrequin neuf peut lacher comme ça ??? Là je sais pas trop quoi penser...

J'aimerais avoir de vos avis avant de passer au démontage... merci d'avance xthumbup.gif
vince18
salut a toi

avant de te lancer dans la boite, demonte ton carter d'embrayage vérifie ta cloche d'embrayage, sa se peut qu'un morceau soit cassé et bloque donc ton moteur .....
moi sa m'est deja arrivé sur un 125 kx c'etait la cloche qui etait cassé.
sinon tu est bon pour ouvrir le moteur en 2 . voila !!!
Fon Euh
Les disques était en bon état tous et la moto débrayer avancait toujours un peu en premiére... Fallait laisser un filet de gaz pour pas caler, celà pourrait avoir une incidance sur la cloche de la l'endommager... ?
Fon Euh
J'ai oublié de préciser que depuis j'ai une fuite en dessous du carter d'embrayage, une goutte d'huile toute les 5 secondes qui passe par mon joint, je vais démonter le carter d'embrayage demain, pour voir si la casse viendrait de là !
Maxx
Ton vilo avait il était remonter avec des roulements neufs et de bonne qualité ?
Ta bielle est elle bloquée sur le vilo ou est ce qu'elle est mobile ?
Fon Euh
Les roulement était des kyoto, et neufs oui que j'ai eu avec le vilebrequin complet...

Et maintenant que j'y pense, c'est vrai j'ai oublier de préciser que la bielle est toujours bien mobile sur le vilo... pas comme sur l'ancien que j'ai du changer car un roulement avait lacher, qui avait quasiment fait bleuir la bielle.

à ton avis ca peut venir de ou ? En partant du principe que le vilebrequin, il y a peu de chance qu'il soit a remettre en cause et que depuis cette panne, j'ai une fuite a mon joint de carter d'embrayage...
Maxx
Ok pour ces précisions, je voulais être sur que tu n'ai pas eus un serrage de bielle ou de roulements.

bon alors à mon avis, je pense que tu doit avoir le gros écrous qui tient l'ensemble de l'embrayage , qui a due se barrer et ton embryage est donc sortit de l'axe et mis en travers , ce qui expliquerais que le vilo et que le kick soit bloqués et aussi cette fuite du carter d'embrayage justement à cause que cet embrayage en se déboitant violament, à forcer sur ce carter et l'a donc déformé ce qui laisse donc passer ton huile de boite.

Couche ta moto pour avoir le carter d'embrayage vers le haut (pour ne pas avoir à vidanger si ton huile est neuve) et démontes le, tu seras dessuite fixé wink.gif
à mon avis (Bien que je ne sois pas devin) ça pourrait être ça.

C'est déjà arriver.

Bon dimanche
Fon Euh
bon bah verdict, ce n'est pas l'écrou qui s'est désséré, il toujours bien encré, les disques et la cloche en bon état, il n'y a pas de coup dans le carter non plus... bizarre pour la fuite huh.gif

Et maintenant le second rapport ne passe plus, la noix d'embrayage tourne mais pas la cloche, je pense alors a la boite forcement, à ton avis maxx-T ca annonce une grosse casse ? (Car je n'y connait rien a ce niveau...)
Ben 62
Salut , tu arrives à faire tourner ta roue arrière au point mort ?

une fois les disques retirés, toujours au point mort, tu arrives à faire tourner la noix ?
Maxx
Citation (Fon Euh @ 3 May 09 à 15:47 ) *
à ton avis maxx-T ca annonce une grosse casse ?


Bein comme je ne suis pas devant la moto, difficile de dire si c'est la boite.
Mais si coté embrayage, vilo, piston etc ... tout est ok
c'est donc peut ètre bien un soucis dans la boite
Fon Euh
Citation (Ben 62 @ 3 May 09 à 20:09 ) *
Salut , tu arrives à faire tourner ta roue arrière au point mort ?

une fois les disques retirés, toujours au point mort, tu arrives à faire tourner la noix ?


oui au point mort la roue tourne sans probléme... et la noix tourne... mais pas la cloche !
Maxx
si ta noix tourne ce n'est donc pas un soucis dans la boite, la cloche bloquée ainsi que le kick, peut ètre voir de ce coté là si quelque chose n'a pas sauter (ressort) ou casser à cet endroit, vers le pignon du kick.
car celui çi étant relier à la cloche, les 2 étants bloqués. va voir là.
Fon Euh
ok je vais regarder, non apparement ca ne vient pas de la boite tu as raison, mon kick avait d'ailleurs toujours une difficultés a remonter depuis l'achat de la moto... il remontais, mais pas a fond... il est plus que probable que ça vienne de là...

Bon je vous remercie, si j'ai un autre probléme je sais ou demander conseils xthumbup.gif
kevin55
il m'arrive la meme merde ke toi sauf que moi j'ai demonter au niveau de la bielle et de l'interieur ya un bout de feraille qui est remonter donc g pas tenté de demonter plus j'attend des conseils
Ben 62
regarde du coté allumage si y a pas un problème décalage, desserrage ou autre qui pourrait bloquer ton vilo
Fon Euh
Je vais regarde coté allumage...

Car au final le vilo tourne de 2-3 cm et la cloche bouge aussi mais on sent que quelque chose bloque, que ce n'est pas le villebrequin, donc a part l'allumage et le systeme de kick, je vois pas ce qui pourrait bloquer ailleurs surtout si toutes les vitesse passent...


Mais par contre si quelque chose aurait sauter ou autre niveau kick de façon a bloquer la cloche...ma question est si la cloche bloque la roue bloque ?
Maxx
Citation (Fon Euh @ 4 May 09 à 00:36 ) *
ma question est si la cloche bloque la roue bloque ?


Oui si l'embrayage est en prise et qu'il y a une vitesse wink.gif

Fon Euh
Ce qui aurait donc parfaitement pu bloquer ma roue en 2éme en sortie de virage mad.gif

Je pense que ca doit venir de là, je vais demonter le tout pour m'en assurer...
Ben 62
non car la cloche sans les disques, n'est pas solidaire de la noix, qui, elle même, est solidaire de la boite relié au pignon de sortie de boite blink.gif ca va ? wink.gif

donc si tout tes disques sont retiré, ta roue, avec une vitesse enclenchée, doit faire tourner la noix mais pas la cloche .

> donc non pour répondre à la question ( toujours dans un contexte avec les disques d'embrayage déposé), le cloche bloque mais pas la roue.

"distribution de la force de rotation" oui je sais j'invente des termes laugh.gif

Vilebrequin > cloche >> ( la cloche entraine la noix par contacte grâces aux disques) > noix > arbres de transmission / pignons > pignon de sortie de boite > roue.

le kick entraine la cloche qui elle même entraine le pignon de vilebrequin.
ouf on va s'y retrouver wacko.gif
Ben 62
Oups désolé, maxx t a été plus concis que moi xthumbup.gif tanpis je laisse quand même le message ça peut toujours servir wink.gif
Ben 62
Ah oui j'oubliais démonte tes disques ca prend 5min, pour bien séparer tous ce qui est moteur, ( kick> cloche >vilebrequin) de tout ce qui est boite (noix > boite : pignons) comme ca, ca te donnera plus d'info pour orienter ta recherche.
Fon Euh
Bon bah déjà merci ben pour ces explications, car j'avoue que je comprend maintenant beaucoup mieux comment fonctionne une moteur au delà du HM...

Je crois avoir trouver la panne qui est assez béte, J'ai ouvert le carter de droit pour le kick, et de suite la cloche s'est mise a tourner, une chose qui avait sauté l'avait bloqué, j'ai vérifier le systeme de kick, rien ne parait suspect... c'est alors que j'ai vu ça...




on voit biens que la vis qui tiens le pignon du vilebrequin est désséré et on voit au bout qu'il y a eu forçage, ce qui expliquerait cette fissure dans mon carter, et cette fuite d'huile de boite ici...




Je pense que la vis a du bloquer le tout en se dévissant petit a petit, J'éspére que c'est la cause du blocage... blink.gif

Merci pour votre aide, en espérant ne pas avoir d'autre probléme au remontage... xthumbup.gif
Maxx
Effectivement, y'a soucis là. et ton carter ohmy.gif mais bon ça devrait pouvoir se réparer à peu de frais avec de l'Aramétal.
Fon Euh
bon bah c'est réparer, mais j'ai un autre probléme ( et oui encore... tongue.gif), j'ai remarqué qu'il y a sur un des mes disques garnis, une des 12 encoches exterieur qui est cassé, je pense qu'il était déjà cassé avant, penser vous qu'en attendant de recevoir les neufs, je peut rouler avec une encoche péter ? je pense pas que ca puisse jouer de beaucoup, peut-étre je me trompe... surtout que je ne débraye pas quand je passe mes rapports !
Ben 62
Salut, oui moi si ça m'arrivait je roulerais quand même le temps d'avoir les autres.
Cependant vérifie quand même qu'il n'y a pas un bout qui se ballade qq part .

En soit c'est pas gênant qui manque un bout ( c'est provisoire ) le plus chiant c'est . Ou il se trouve le morceau ? dry.gif car si il est présent mais de l'autre coté ( ou se trouve pignons arbres...) là, ça pourrait causer des dégats ++ Après si tu es sur qu'il était déjà manquant ...
Maxx
Ouai, cherches ou est passer le morceau manquant (c'est peut ètre lui qui t'as mis la merde )
mais tu peux rouler en attendant.
Fon Euh
je l'ai cherché partout je le trouve pas, donc surement que le probléme était déjà là... et ce carter qui me fait la fuite du a cette fissure alors que cette vis est partis, je pense que tout va ensemble, je vous remercie tous pour votre aide... Gràce à vous je pourrais rouler ce Week-end ! xthumbup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.