mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Première sortie et entretient
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
cedcaillou
Hello,

Bon, j'ai acheté un CR 125, un casque, une paire de bottes et un une paire de gants. xthumbup.gif
Permière sortie vendredi :-p

Avant la première sortie, il faut faire quoi ?
Après chaque sortie il faut faire quoi ?
Qu'est-ce qu'il faut faire et tout les combien de temps niveau entretien et cie ?

A priori de ce que je sais (ou crois savoir) :
Pour chaque sortie faut mettre jesaisplusquoi sur la mousse du filtre à air (j'ai un bidon du jesaisplusquoi en question)
Après chaque sortie faut dévisser les trucs des fourches pour enlever l'air qui est dedans.
Passer la bécane au karcher et mettre du WD40 partout que y'a autre chose que du plastique.
changer le piston/segments de temps en temps avant qu'il casse (oui mais ça veut dire combien de temps "avant qu'il casse" ?)
Faire des vidange de je sais plus quoi (boite je crois) de temps en temps aussi ?

Pour les équipements, comment je m'en occupe après une sortie ?

Sachant quand même que je vais en faire avec des potes qui en font et qui me donneront un coup de main ;-)

Merci d'avance
cedcaillou
personne pour me dire que faire ?
drunkenboxing
- vidande de boite toutes les 3/4 sorties environ 10h max.
- laver la moto au karcher mais pas trop près si beaucoup de pression.
- WD40 de partout sauf les disques
- purge de l'air de fourche à chaque sortie
- piston en 30 et 50h suivant si tu ouvres ou non
- vérifier la tension de la chaine
- vérifier un peu toutes les vis + guidon
- vérifier s'il y a pas de jeu dans les roues
- lavage + produit sur filtre à air à chaque sortie (en avoir au moins 2 pour faire un roulement, quand l'un sèche l'autre est propre et monté sur la moto)
- virer les caches poussières de fourches et nettoyer pour préserver les spys.

Voilà du moins ce que je fais.
fox132
+ 1, mais en rajoutant :

si tu peux éviter le karsher (genre s'il n'y a pas de grosse boue incrustée), c mieux pour la bécane. Eponge + eau savonneuse c'est bien + rinçage au jet.

Après le lavage, mets du wd 40 sur la fourche pour faciliter le travail des spys, ainsi que sur la tige d'amorto et partout ailleurs ou tu peux en mettre mais où ça a une utilité par exemple les jantes (en plus ça les nettoie et fait briller), comme sur les plastiques.

Laisse tourner la bécane 5 min environ pour virer l'eau qui a pu s'incruster ou sinon enlève la avec un coup de soufflette.

N'oublie pas de retendre la chaîne (toutes les dix heures environ, en laissant un jeu de 3 doigts pour la détente, par rapport au plastique noir qui arrive en butée), et bien la graisser avec du spray spécial c'est bien (une fois que l'eau est partie), et à faire systématiquement.

Vérifier aussi l'état du kit chaîne exemple une couronne qui a des dents trop pointues, la chaîne prend trop de jeu dessus, et il est alors préférable de changer tout le kit en entier (pignon + couronne + chaîne) pour ne pas que chacun des éléments ne s'use alors prématurément.

tu peux vérifier la pression des pneus, 0.9 en général à l'avant et à l'arrière, mais tout dépends sur quel revêtement tu roules.

La laine de roche de la cartouche de pot est à changer quand il y a trop de bruit ou quand de l'huile coule dessous, alors que tu roules au bon taux de mélange (parce qu'elle est alors gorgée d'huile).

Vérifie aussi le serrage des rayons de roues avec une clé à rayons (ils doivent tous faire le même bruit quand tu les frôles avec un tournevis), pour ne pas voiler les jantes.

Contrôle de temps en temps les plaquettes de freins aussi, et graisse assez fréquemment les biellettes de suspension, éventuellement roulements de roues avec une graisse qui résiste à l'eau c mieux. Pareil pour la colonne de direction.

Vérifies aussi le jeu que tu pourrais avoir ou il y aurait des roulements à changer : colonne de direction, roues, bras oscillant, biellettes de suspension.

Voilà pour le plus gros, et oui c'est de l'entretien mais s'il est bien fait ta machine vieillira moins rapidement et tu évitera les grosses casses qui coûtent cher.



drunkenboxing
Sans oublier de boucher la sortie du silencieux lors du lavage et de mettre un cache à la place du filtre pour le lavage car l'eau s'infiltre très vite.

J'avais zappé mais graissage de chaine après chaque lavage.
fox132
xthumbup.gif exact avec tout ça t'es bien parti !
cedcaillou
Merci beaucoup xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif

Je pars de de ce pas faire deux-trois trucs dessus (monter les protèges mains achetés hier entre-autre) et première sortie cette aprem :-) Vos conseil vont être appliqués dès aujourd'hui.

Bons cross à ceux qui roulent aujourd'hui et merci encore
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.