mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : fourche dur kx 125
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
bigdorider
Bonjour je viens d'acheter une kx 125 d'occasion de 2003 et la fourche est dur quel que soit le rélage avec la vis au centre de la fourche .
Quand je dévisse les 2 vis de purge d'air le tube de fourche de gauche ne souffle pas d'air comme l'autre de droite .
Savez vous d'ou cela peut venir ?
charlymx30
Citation (bigdorider @ 19 May 09 à 20:43 ) *
Bonjour je viens d'acheter une kx 125 d'occasion de 2003 et la fourche est dur quel que soit le rélage avec la vis au centre de la fourche .
Quand je dévisse les 2 vis de purge d'air le tube de fourche de gauche ne souffle pas d'air comme l'autre de droite .
Savez vous d'ou cela peut venir ?



tout d'abord tes foureaux ne soufflent pas d'air puisque tu ne les a pas mit en actions (en pression) en general quand on purge l'air des fourche on fait un ou deux tour de pistes histoire de mettre les fourreaux a la bonne température.
ensuite pour la dureté de ta fourche peut être qu'elle a été vidanger et l'huile qui a été remplace par la nouvelle est peut etre d'un indice de viscosité trop eleve ce qui montrerais que ta fourche serais trop dur et que peut importe le reglage effectué sur tes vis (vis du centre) cela ne varirait pas.
la solution a mon avis serais de demonter tes foureaux et de les vidanger !et de mettre une huile de viscositée de 5 w (c'est celel d'origine en general a verifier sur la revue technique )
quand j'ai vidanger mes fourreaux j'avais fais une vidéo je vais essayer de mettre une music ce soir et je t'envoie un lien pour bien t'expliquer
a +++

attend avant de lae faire de voir les réactions des autres membres (peut être je me trompe :s)
bigdorider
d'accords merci pour les expliquation .
et est ce difficile de changer l'huile de fourche ?
Maxx
elle est peut ètre dans l'état de celle que je viens de faire.

Un client m'appelle catastrophé que la fourche de son YZ est dure.

Bref, je me rend sur place et effectivement elle était dure, avec mes 110 kilos je ne suis pas arriver à la faire descendre de plus de 2 cm ohmy.gif unsure.gif

Donc j'explique au client qu'il y a un soucis et qu'il faut ouvrir la fourche pour savoir ce qui cloche, il répond ok, et je peux donc me mettre au travail.

Je commence tout simplement par dévisser les vis de purge d'air et OH surprise, de l'huile verte fonçé et hyper visqueuse me gicle dessus.
Ca commence bien, je me doute dessuite du problème.
Je dévisse le premier bouchon et je ne m'étais pas tromper, le tube est rempli à ras bord et l'huile ressemble fortement à de l'huile hydraulique comme celle qu'on mets dans les ponts des 4x4 blink.gif
et pareil pour le 2ème tube , je demande au gars qui lui a fait sa fourche ainsi ? ce n'est pas possible que ça soit un pro qui lui ai fait celà.

Et j'avais raison, il a fait faire la fourche par un pote à lui "soit disant" mécano sur les engins agricoles.

Bref , quand on ne sais pas on ne touche pas, il a eu de la chance de ne rien exploser dans la fourche, comme les spys.

J'ai tout remis comme à l'origine après un bon rinçage de la fourche (et croyez moi cette merde d'huile fut dure à enlever) , KYB 01 , réglages qui vont bien, et le gars est heureux comme un pape.
Ahh je vous jure xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif c'est la première fois qu'on me la faisais celel là xthumbup.gif
bigdorider
à d'accords ma fourche s'enfonce assez profondement mais elle est un peut dur à enfoncer au debut quand je force dessus c'est pas mou tout de suite .
Maxx
Citation (bigdorider @ 19 May 09 à 23:18 ) *
à d'accords ma fourche s'enfonce assez profondement mais elle est un peut dur à enfoncer au debut quand je force dessus c'est pas mou tout de suite .



OK, est ce que tes tubes sont bien allignés ?
pas mal de monde font n'importe quoi en remontant la roue avant, ils serrent dans se soucier de l'allignement des foureaux, pour celà tu desserres les écrous des pieds de fourche ceux qui retiennent l'axe, tu pompes sur la fourche puis ensuite tu resserres ces écrous, ça devrait rentrer dans l'ordre normalement, vu qu'il n'y aura plus de points de force. Il faut aussi que rien n'est été abimer depuis le temps, généralement c'est les bagues qui morflent ainsi que le voilage de tubes.
bigdorider
Citation (Maxx-T @ 19 May 09 à 23:47 ) *
Citation (bigdorider @ 19 May 09 à 23:18 ) *
à d'accords ma fourche s'enfonce assez profondement mais elle est un peut dur à enfoncer au debut quand je force dessus c'est pas mou tout de suite .



OK, est ce que tes tubes sont bien allignés ?
pas mal de monde font n'importe quoi en remontant la roue avant, ils serrent dans se soucier de l'allignement des foureaux, pour celà tu desserres les écrous des pieds de fourche ceux qui retiennent l'axe, tu pompes sur la fourche puis ensuite tu resserres ces écrous, ça devrait rentrer dans l'ordre normalement, vu qu'il n'y aura plus de points de force. Il faut aussi que rien n'est été abimer depuis le temps, généralement c'est les bagues qui morflent ainsi que le voilage de tubes.

j'ai fait ce que tu m'a dit et maintenant c'est largement mieux la fourche a moin de mal a s'enfoncer
merci beaucoub
Maxx
j'ai aussi oublier de te dire de désserrer les vis du tés inférieur, en effet il ne faut pas serrer ça comme un malade, sinon ça exerce une pression et bloque aussi l'action de la fourche, les Tés çà se serre au couple préconisé par le constructeur et pas à l'arrache à la main.

Donc fait aussi celà et tout vas rentrer encore plus dans l'ordre wink.gif
bigdorider
d'accord je ferais sa
charlymx30
c cool que tu es trouveé solution alor plus besoin de la video ????
bigdorider
si tu pourrais la poster sa serre toujours
charlymx30
http://www.youtube.com/watch?v=0ihVtWlz7gk


voila le lien smile.gif laissez des commentaire spour si vous aimez ou koi ??
bigdorider
a merci elle me seras très utile ta video c'est bien expliquer
Maxx
Citation (charlymx30 @ 21 May 09 à 20:41 ) *
laissez des commentaire spour si vous aimez ou koi ??


Bon alors si je peux me permettre, je trouve que c'est un peu fait à l'arrache, ce n'est pas ainsi qu'on procède à une vidange de fourche, bon ok je suis un professionnel et j'aime les choses parfaites (trop parfaites peut être ?) .

Bref alors déjà tu n'as pas besoins dans ta méthode, d'enlever ce que tu appelles le circlips, qui n'est en fait que le ressort qui sert à plaquer le cache poussière et de l'enlever ne sert à rien sauf à perdre du temps et risquer de l'endommager et donc il ne sera plus éfficace et la merde rentrera attaquer le spy.

Ensuite autre chose, tu dis de faire attention au bouchon qui va sauter, hors il est fixé à la tige de guide du ressort/piston (je simplifie pour être plus facilement compris qu'avec les termes techniques) donc avant que ça saute il faut insérer une clé entre le ressort et le bouchon, puis ensuite désserer le bouchon et sortir le ressort ect... la oui c'est la bonne méthode même si ce n'est que pour une vidange, car celà permet aussi de tout bien nettoyer et de voir s'il n'y a pas de soucis à l'interieur (usure, rayure, etc...) puis en remettant l'huile il vaut mieux mesurer le niveau une fois avoir réamorcer la fourche, plutôt que de mettre de l'huile direct comme ça, car très souvent de l'huile reste dans la fourche , c'est pour celà qu'il vaut mieux tout démonter car là avec ton ressort en place tu ne peux pas bien purger le cylindre avec son piston interne, donc si tu remets de l'huile OK tu as la quantité constructeur mais rien ne te dis qu'il n'y aura pas plus d'huile et surtout aussi une différence de niveau entre les deux bras de fourche au final, on mesure la hauteur l'huile avec un outil adapté (seringue avec une jauge) ou un réglet.

Donc voilà pour les précision, sinon il faut un début à tout alors je ne t'en tiendrais pas rigueur wink.gif xthumbup.gif
feuji spm
je rajouterai une chose en plus de MAXX ne pas mettre ses fourreaux a plat après une vidange ou autre travaux
toujours les laisser droit !!

Maxx
ça coule de source xwhistling.gif sinon les microbulles d'air ne pourront pas remontées, donc fourche très instable ensuite s'il y a des poches d'air dans le circuit
charlymx30
merci pour les autres explications je pensai bien avoir vidanger ma fourche, c'est pour cela que j'en ais fait une vidéo.
je pensais bien faire :s
enfin faut il que je supprime ma video ou non pour eviter que les lecteur de la vidéo abime leur fourche ?
Maxx
Citation (charlymx30 @ 22 May 09 à 22:37 ) *
merci pour les autres explications je pensai bien avoir vidanger ma fourche, c'est pour cela que j'en ais fait une vidéo.
je pensais bien faire :s
enfin faut il que je supprime ma video ou non pour eviter que les lecteur de la vidéo abime leur fourche ?


De rien Charly wink.gif

Mais en effet pour la vidéo, fais selon ta conscience wink.gif
TchoMil
Sans etre pro, mais j'alai exactement ecrire la meme chose que maxxx xthumbup.gif
Mais maxx est trop rapide laugh.gif
a9stewaf
Bsr souvent sur les fourches de kx si il y a un point dur c'est un probleme de bagues de friction usées si on fait la vidage autant les changer ca prend pas longtemps
A+
A9
Maxx
Citation (a9stewaf @ 23 May 09 à 00:29 ) *
Bsr souvent sur les fourches de kx si il y a un point dur c'est un probleme de bagues de friction usées si on fait la vidage autant les changer ca prend pas longtemps
A+
A9


et c'est pas la mort niveau prix, alors pourquois s'en priver si c'est pour repartir à neuf
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.