mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Infos debut motocross
Mxteam > Du côté des ligues et des régions - zone nord > Ile-de-France
Nicoooo
Bonjour,
Je souhaite commencer le moto cross, j'ai 23 ans titulaire du permis moto depuis 3 ans.
J'aimerais avoir quelque renseignement sur le modalité d'inscription dans les club, les entrainement et sur la licence.
J'ai entendu parler qu'il fallait obtenir un teste pour pouvoir pratiquer le moto cross. Si vous pouvez m'orienter dans tout ce qui est inscription et licence ce serait cool. Je suis de Fresnes dans le 94, connaisez vous un club pres de chez moi.
Fon Euh
Déjà tu devras prendre une license pour rouler sur circuit, FFM ou ufolep, bien entendu protection bottes, etc... et pour ce qui est du test c'est le CASM, moi j'ai tourner sur circuit pendant 3 mois on me l'a jamais demandé je l'ai passer derniérement car pour les courses il le faut... Je crois que lorsque tu as le permis moto tu es dispensé de l'épreuve pratique du CASM, à confirmer...

le mieux c'est encore que t'aille te renseigner dans le club le plus proche, là par contre je peut pas t'aider... smile.gif
Mxaddict
Si ta le permis moto depuis plus de 2 ans ils te ne demande pas.enfin moi c'est ce que les dirigeant de mon club disent.
Fon Euh
méme lorsque tu fait une ufolep par exemple ? ou juste pour les entrainements seb ?
Nicoooo
Pour moi cette année ce serai juste pour faire des entrainements.
Guizmo
Alors pour te répondre un peu à tes questions (j'suis du 91). Pour le CASM, obligatoire de l'avoir mais ayant ton permis moto seulement la théorie tu devras passer et oui c'est obligatoire même pour tourner en entrainement sauf si tu trouve un club qui veut bien te prendre mais pas possible d'avoir une license sans ton CASM ni même ufolep. Pour le moment il n'y a plus de passage de CASM avant septembre en idf. Pour faire ta demande d'inscription tu dois te rendre dans un club pour avoir le papier à complèter et renvoyer à une personne qui te renverra elle meme un courrier avec ta convocation et un terrain le plus proche. Si tu veux tourner cet été essaye de t'arranger avec un club pour voir ce qu'ils peuvent te proposer car je crois qu'il existe une sorte de "licence" genre quand tu loues un moto en cas d'accident mais ca je ne peux pas vraiment t'eclaircir plus =S


Pour ne faire que t'entrainer l'ufolep suffira car la ffm coute plus du double rolleyes.gif


A propos des terrains je ne sais pas trop si dans le 94 il y en a mais suffit de descendre un peu et dans le 91 et 77 tu as beaucoup plus de choix d'un coup =)
Nicoooo
Merci pour les renseignements.
En ce qui concerne le CASM à quoi consite la partie théorique?
Quelle est le prix d'une licence UFOLEP?

Guizmo:
tu va rouler sur quel terrain. J'ai vu qu'il y en a un a Orsay Saclay sinon je croi qu'il y en a vers bretigny sur orge.


Guizmo
Lool j'peux t'assurer que la théorie pratique n'a vraiment rien de sorcier. D'abord ils te font un p'tit cours sur les drapeaux, règlementation, comissaires sportif/technique, directeur de course enfin tout ce qui te faut savoir pour rouler sur terrain.

Et après tu as un questionnaire de 45 questions je crois ou 40 et la première partie éliminatoire si tu fais une faute et la deuxieme tu as le droit a 2 ou 3. Ca c'est la version officiel ecrite sur le papier mais en réel généralement avant le questionnaire ils parlent des questions que tu vas avoir donc bon rolleyes.gif

La license UFOLEP je crois qu'elle coute dans les environs de 65€ alors que la FFM pas loin de 150 ou plus. Enfin c'est un ordre de prix j'ai plus les montants exacts en tête.


Moi je vais rouler à Larchant sinon c'est près de nemours mais j'irai peut etre faire un tit tour cet été à Orsay. Dans le 91 sinon tu as Briis sous forge et machery qui sont à coté les deux mais je te deconseille machery pour debuter lool
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.