mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : spi pompe à eau
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Mr magoo
salut à tous.
et oui encore besoin des conseils des super méca du web happy.gif .voila, le week end dernier en faisant une petite session j'ai, je pense, flingué mon joint spi de pompe à eau car elle pissait la flotte par le dessous. donc dans la semaine je commande le dit joint et change tout cela, loin sans mal, car comme un abruti, pour je ne sais quelle cause, me voilà avec un retour de kick en plein front dry.gif , je vous dit pas les noms d'oiseaux rares qui volèrent ainsi que le sang, et oui, pas beaucoup de chair pour ammortir ce p----n de kick donc je finis quand meme par remonter tout ça ( chose que j'avais déjà fait il y a 1 ans, sans aucun problème). 1 coup de kick et là pas dans la tronche xwhistling.gif, elle démarre impec, sauf que elle se remet à pisser de plus belle mad.gif. je vous dis pas la haine. donc toute ces lignes pour vous demander si cela pourrait venir de l'arbre de pompe qui serait un peu user. en plus, est il obligé de changer les 2 spi (eau et huile) et puis pour finir, le roulement d'arbre, quand il est sorti du carter tourne impec par contre une fois dans sa "loge" il est trés dur à tourner. serait il mort ou tout simplement trop à l'étroit.
merci de m'avoir lu jusqu'au bout smile.gif et merci d'avance pour vos réponses wink.gif
Mr magoo
salut à tous. suite du post et nouvelle question. connaissez vous un site comme celui là mais en Francehttp://www.oemmotorparts.com/oem4.asp?M=Yamaha&T=YZ%20%20250&Y=2002&L=YA-YZ-250-1
merci wink.gif
Mr magoo
salut à tous.
alors personne pour m'aider sad.gif
Mr magoo
bon bah ça motive personne donc je reste avec mes questions et je sors xwhistling.gif
Maxx
déjà je voudrais connaitre en 1er les noms d'oiseaux rares laugh.gif

ensuite normalement juste en changeant le spy coté eau c'est bon, tout dépend de la fuite wink.gif

après tu as un soucis au niveau de l'arbre ou plus simplement au niveau du roulement de pompe, car ça doit tourner sans forcer (enfin oui ça force un peu vu que c'est monter en bout de vilo via un engrenage.)

bref sans voir la pièce, dur dur de t'aider comme il faut, enfin de taper dans le mille au 1er coup.
Mr magoo
ho!!! merci vénérable Maxx-T. xblushing.gif je m'étais fait une raison et étais prèt à tous foutre au feu xwhistling.gif
donc le joint spi coté eau suffit je pense car pas de mélange eau/huile et vis versa dans la fuite par le trou d'évacuation sous la pompe. pour l'axe, c'est vrai il me semble un peu bouffer au niveau du roulement donc peut etre la véritable cause de la fuite donc je vais surement en racheter un et pour le roulement je verrais avec le nouvel axe si il est toujours dur a tourner, le carter démonté, je précise. par contre je me suis déjà renseigner sur le prix d'un axe de pompe chez mon concess-120e. prix sur "oemmotorparts", le lien que j'ai essayé de mettre, environ 80e. sacré différence non?? connais tu un site comme celui ci en france Maxx???
encore un grand merci Maxx d'avoir prix du temps pour un mécano du dimanche wink.gif
ps: pour les nom d'oiseaux, si tu veux je t'envoie un MP lol
Mr magoo
haaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!! ça y est la j'ai la haine mad.gif mad.gif deuxieme fois que je remonte ma pompe à eau, et là spi coté eau neuf, spi coté huile neuf, arbre de pompe neuf et, et, et, toujours une fuite d'eau dry.gif mais d'ou ça viens?? si ça continue je vais boucher le trou d'évacuation xwhistling.gif
en plus elle a bien démaré, 2 tour de terrain, je regarde si tout va bien et malheuresement non. je m'arrète, laisse refroidir, remet à peut prèt 2 verre d'eau et la impossible de redémarer. je vous explique pas la sué qui ma pris xwhistling.gif
un gars ma dit que cela pourrait venir du joint de culasse qui serait mort. quand pensez vous car moi qui n'est déja pas trop mécano si en plus il faut que j'ouvre le moteur et en plus sur une fausse idée dry.gif
donc je m'en remet une fois de plus à vous.
merci les méca du web.
Maxx
juste une question conne, mais as tu remonter les spys dans le bon sens ?

ne rigoles pas ça arrive, et récement à je ne sais plus qui ici pour une fourche xwhistling.gif
Mr magoo
salut Maxx smile.gif oui j'avais lu le post, c'était tchomil sur sa fourche xblushing.gif bah moi a vrai dire je pense que oui car ils étaient ainsi au démontage. coté resort à l'intérieur c'est a dire pas en contact avec l'eau ou l'huile selon le spi donc coté lisse en contact.
le joint de culasse tu en pense quoi.... et en plus aurais tu un site comme oemmotorparts.com mais en france, à moins que tu ne veille pas dévoilé tes bon plans, ce qui serait tout à fait normal biggrin.gif
gaetancop
pour te rassurer j'aurai fais les meme étapes au début... spi, arbre, roullement.

Pour le sens du spi c'est une bonne question à laquelle, je ne sais jamais répondre (je remet à l'identique...)

si tout ca est bien remonté,et que ca fuit toujours par le petit trou sous la pompe à eau, je ne vérrai plus qu'un problème de carter abimé mais ce serai vraiment très peu probable (ou de joint de la pompemais je crois que ca ne fuirai pas par le trop plein).

Pour le joint de culasse en effet ca peux provoquer des fuite de liquide de refroidissement mais pas par ce trop plein.

Est ce que ce ne pourai pas fuir de la durite qui arrive sur la pompe à eau, et l'eau ruisellerai jusqu'au trop plein pour tomber à terre ?

Sinon, max, y a-t-il moyen de bidouiller un systeme pour mettre le circuit sous pression comme en voiture pour tester?


vraiment intrigant ton problème...
Maxx
Bein si ça fuit par là avec les spys bien remonter et qu'il n'y à pas la place au liquide de passer, bref qu'il rempli bien son rôle d'étanchéïté, et bien comme tu le dit, soit une fissure du carter (et avec l'arbre qui apparement était tordu, c'est pas impossible et peut ètre pas très visible à l'oeil) , soit aussi la durite qui serait perçée coté invisible à l'oeil et coulerait effectivement sur le carter donnant l'ilusion de couler par le trou, ou encore la durite de trop plein du radiateur (ou d'évacuation de la pression comme vous voulez) qui laisse couler du liquide, si cette durite est fixée du même coté, çà peut aussi couler le long de quelque chose et faire croire que ça coule par ce trou, donc il faut en être sur.
Je rapelle au passage que pour qu'un spy soit bien monter il faut que le ressort du spy soit du coté du fluide (huile, eau, ect ... ) pas du coté air qui doit ètre préservé de toutes fuites. wink.gif
Maxx
Citation (Mr magoo @ 1 Aug 09 à 02:05 ) *
coté resort à l'intérieur c'est a dire pas en contact avec l'eau ou l'huile selon le spi donc coté lisse en contact.



Je viens de te relire, ne cherche pas plus loin c'est à l'envers dans ce cas, lis bien mon post juste au dessus wink.gif
Mr magoo
salut à tous.
donc la honte, mille fois la honte xblushing.gif alors apparament mes joints seraient à l'envers par contre ce que je ne comprends pas c'est que je les est remonté à l'identique et que avant ça ne fuyait pas wacko.gif par contre une chose est sur c'est que mes joints de culasse étaient hs car plein d'eau sur le piston et la culasse. donc serait il possible que le joint de pompe est tenu à l'envers des mois et qu'une fois les joints de culasse morts, il est fuit??? du à la pression.
alors programme de demain, redémontage du carter et de l'axe de pompe, et oui comme j'ai changé les 2 joints(eau +huile), mise en place des joints, dans le bon sens cette fois dry.gif j'attends mes joints de culasse pour mardi ou mercredi, je remonte tout ça et je vous tiens au courant. tiens pendant que j'y pense, est ce normal un léger jeu au niveau du piston quand il est en haut du cylindre???? le piston ma l'air nickel ainsi que le cylindre mais bon venant d'un mec qui remonte deux fois des spy à l'envers xwhistling.gif
encore merci à tous pour votre temps et vos conseils xa_thumbsup_20.gif
Mr magoo
ha oui j'avais oublié pour les couples de serrage de culasse j'ai trouvé sur ymenvom que le mamuel des 250yz de 2002. est ce que ce serait les mème pour un 99. il est écrit; 25nm. quand pensez vous???
encore merci les mécas wink.gif
gaetancop
pour tes couples, t'as qu'à chercher dans ta doc à télécharger ici dry.gif

pour ton jeu, précise entre quoi et quoi ? dans quel sens ? ...
Mr magoo
salut gaetancop.
merci pour ta réponse et d'avoir pris du temps, oups, j'oubliais, tu as plein de temps devant toi xwhistling.gif . au faite comment va ta jambe???
pour le manuel, j'ai mis plus haut que c'est chez eux que j'ai eu le manuel( sauf petite erreur j'ai mis 2002 et c'est 2001) et pour le jeu au niveau du piston c'est environ 1 à 2mm dans tous les sens(entre le piston et le cylindre), de gauche à droite et d'avant en arrière cela quand le piston est en fin de course haute donc à ras de la culasse.
merci pour vos réponses wink.gif
gaetancop
oups désolé j'ai mal lu pour le truc de la doc donc je ne peu pas dire.

Perso, je le sèrerai à un couple similaire (au moin 25). Le principal, c'est de tous les sérer au meme couple. (il n'y en a pas tant que ca qui les serre à la clé dynamo)

pour ton piston, t'es vraiment surede ton 1 ou 2 mm, tu peux controler avec un jeu de cale? Le jeu piston/cylindre se mesure en 1/100 de mm ... voir 1/10 pour des anciennes grosses cylindrées.

Pour ma jambe ca me fait plus mal qu'au début en sortant de l'hopital, je rentre du vivsite et radio de controle, le chirurgien n'est du tout inquiet, c'est normal. D'ailleur lui ne mettrai meme pas de platre sur une blessure comme ca. Je retire mes agrafes à partir de jeudi
Mr magoo
pas de mal pour la mauvaise lecture on va mettre ça sur la douleur ou l'excés de tranquilisant...
ok pour le couple de serrage 25 devrait aller.
pour le jeu du piston je t'avoue c'est à l'oeil donc dans la semaine je taxerai le jeu de cale et te dirais ça mais 1/100 voir 1/10 me parrait juste, je pense avoir plus dry.gif je vois bien le coup, piston et tout et tout à changer. d'ailleurs si c'est le cas que devrais je changer, en imaginant que le cylindre est pas rayé.
la tète de mon piston est nickel donc ça pourrait etre du jeu au niveau de la bielle donc; -changer bielle??
-roulement de bielle???
- joint spy de vilo, je suppose??
enfin, je sais rien xblushing.gif comme vous savez, je suis autant une brèle en méca que je suis un poireau en moto xwhistling.gif , c'est pour dire, mais le tout c'est d'essayer et si ça ne marche pas, hé bah, d'aller voir un pro mais ça je le tiens d'un certain Maxx-T dans un autre post sleep.gif
bon courage et patience pour ta jambe, moi c'était pareil pour mon pied mais c'était des médecins militaire qui m'avait fait le platre donc xwhistling.gif du coup mauvaise cicatrisation et je me retrouve maintenant avec un oeuf de pigeon sur le dessus du pied dry.gif mais bon si ton chirurgien est positif c'est cool.
A+
Maxx
Citation (Mr magoo @ 4 Aug 09 à 01:24 ) *
mais ça je le tiens d'un certain Maxx-T dans un autre post sleep.gif



pfiouuuuu, je suis une star . LOOOL laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

pour ton piston il y a toujours du jeu sinon ça fonctionne pas et le piston se bloque dans le cylindre dès la montée en température, parcontre 2 mm de jeu c'est énorme , vérifies bien.
Mr magoo
salut à tous.
bon bah voilà tous est remonté et dans le bon sens xwhistling.gif et en plus elle roule impec" ma vielle". par contre quand j'ai été chercher mes joints de culasse le mécano n'était pas trop surpris, qu'avant, les spy étaient à l'envers et que ça ne fuyait pas. il me disait meme que sur les ktm, ou sur certainnes ktm, les spy de pompe étaient avec la face plate dans l'eau.
par contre j'ai pris le jeu de cale pour mesurer, justement le jeu xwhistling.gif , entre le piston et le cylindre et je rentre la cale avec écrit dessus 25. ceci quand je tire le piston à l'opposé de la cale. cela corespond à quoi car gaetancop avait écrit 1/100 voir 1/10 de mm et vu la triple buse que je suis en mécanique, ça me dit rien blink.gif
éclairez moi de vos lumières les super mécas du web et merci pour vos réponses xsmile012.gif
gaetancop
en général c'est écrit en 1/100 donc dans ton cas, tu as 25/100 de jeu. Ca pourait paraitre beaucoup pour un 125 nickasilé mais je ne sais pas ce que tu as comme moto est si le jeu est le meme partout... je laisse la parole aux experts.
Mr magoo
merci gaetancop. j'aurais cru que tu aurais été voir mon profil en tant que staff tongue.gif ..... 250 yz 1999, sur le piston est inscrit B et une référence que je n'est malheureusement pas noté. maintenant je ne sais pas si le cylindre a déjà été nickasilé....
y a t'il d'autre avis????
en tout cas merci pour vos conseils xsmile011.gif
Maxx
Citation (Mr magoo @ 6 Aug 09 à 01:19 ) *
salut à tous.
bon bah voilà tous est remonté et dans le bon sens xwhistling.gif et en plus elle roule impec" ma vielle".



bein voilà wink.gif

et le gars qui a dit pour les spy à l'envers ça pose pas de problèmes, c'est peut ètre lui qui avait réparer cette moto et il n'allait pas s'autocasser. loool laugh.gif laugh.gif laugh.gif

la preuve tu vois que dans le bon sens çà fonctionne wink.gif
Maxx
pour le cylindre mieux vaut aller le faire mesurer par ton concessionnaire s'il est équipé, soit pas un atelier de rectification automobile, car il faut un comparateur d'alésage pour que la mesure soit très précise, ensuite il suffit de mettre la bonne cote de piston en fonction de l'usure, sinon un renickasilage et remonte d'un piston neuf de préférence forgé wink.gif
Mr magoo
ok Maxx-T et les autres bien sur pour vos réponses xa_thumbsup_20.gif .
pour l'imédiat je vais rouler comme ça car le porte feuilles commence à pleurer ainsi que les gamins et je vous parle pas de maman et on verrat avec le temps surtout que je ne suis pas un acharné et que je roule disons 2 voir 3 fois le mois alors j'espère qu'il n'y aura plus de problème pendant un peu de temps mais 250 yz 99 est pour moi une trés bonne machine xthumbup.gif
A+ et bon ride wink.gif
gaetancop
Citation (Mr magoo @ 6 Aug 09 à 23:29 ) *
merci gaetancop. j'aurais cru que tu aurais été voir mon profil en tant que staff tongue.gif ..... 250 yz 1999


euh... je me suis dit qu'il ne fallait te donner de mauvaise habitude donc j'ai fait comme tout le monde... lol

bon allé j'ai ce coup ci j'ai fait un effort extrème lol.. j'ai regardé dans la doc de la 2001 (le lien que je t'ai donné plus haut lol) et j'ai trouvé que le jeu maxi entre le piston et le cylindre est de 1/10 maxi. Je n'ai pas tout lu mais il me semble que c'est une valeur moyene. Par contre si tu arrive à passer ta calle de 25 (donc "2,5/10")sur tout sa longueur entre le piston et le cylindre, je pense que ca devient critique. Par contre si tu ne l'enfonce que de 1cm en partant du haut ce n'est peux etre pas génant mais essaye avec des calle plus fine pour voir laquelle passe entierement.
Par contre je tiens à te préciser que c'est une méthode de travail de gougniafié... LA vrai bonne méthode reste la mesure par un concess...
Certains sont vraiment honette et oseront te dire que tu peux encore rouler meme si tu es hors norme (mais ceux là faut les connaitre !)
Mr magoo
salut gaetan.
excuse moi j'aurais put le lire aussi vu que j'avais le lien xblushing.gif mais je ni avais pas du tout pensé. pour la cale de 25, je ne l'enfonce que de 1cm mais je me suis dit quelle ne pouvait pas descendre plus car elle était arréter par les segments. donc tu dis qu'avec une cale plus fine je devrais arriver à descendre tout le long du cylindre.....
j'essayerais mais comme je notais plus haut je vais rouler comme ça pour l'instant et voir xwhistling.gif
merci pour tout gaetan et bon rétablissement wink.gif
A++
Maxx
si ça passe pas tu peux aussi y aller au marteau et au burin wink.gif


STOOOOOOOOP
je rigoles bien sûr laugh.gif
gaetancop
maxxt, ma méthode de gougniafié ne te fait pas trop mal à tes yeux d'expert ?

domage, j'avais pas calculer le coup du segment ..
Maxx
bein écoutes, c'est une méthode comem une autre après tout rolleyes.gif laugh.gif (qui peu peut ètre se dévellopée)
en même temps quand on a pas le choix ni les outils , il faut bien trouver des solutions de remplacement, donc dans ce sens je ne dirais rien car déjà le fait d'y avoir songer c'est bien.

Ensuite c'est sur que pour que ça soit le plus précis possible, il faut un comparateur d'alésage pour le cylindre et un micromètre pour le piston
gaetancop
lol bah ca va alors, j'ai eu peur de froisser (voir chiffoner) tes oreile de mécano professionnel lol.

c'est clair que c'est une métode très approximative pour repérer des grosse anomalie mais rien de tel que les vrai outils de mesure !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.