mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Heuuuuuu... peur du ridicule ....
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
jf971

Débutant à 46 ans sur une 125 RM de 2006 ,( pas mal d'experiences en routières) j'arpente le forum depuis des mois ...
j'ose pas trop pour l'instant attaquer les circuits la license etc .. et tourner avec les bètes de circuit et les djeuness surdoués ... sûrement par peur du ridicule ...
Alors je tourne pour l'instant dans tous les chemins de forêts et de bordures de champs de cannes autour de chez moi et déja je me régale bien ...
Je m'entraine à ne piloter que debout à passer les vitesses debout à ne m'asseoir qu'aux freinages à ne poser mes roues que la ou j'ai choisi...( je viens d'acheter la moto seulement 3 sortie au palmares)


Pouvez vous me donnez quelques conseils , ou un programme de progression afin que je me sente assez en confiance , pour ramener ma vieille carcasse et ma jeune suzuki sur un circuit officiel...La compétition n'est évidemment pas mon but ...

Comment faire en fait quand on pas tomber dans le MX tout petit ?
Penser vous que l'on puisse s'éclater hors circuit ?


Merci à vous .....




Mxaddict
Déjà bienvenu dans le mx .

Je te fais part de mon cas j'ai débuté le cross en début d'année sur circuit.

Comme toi je possédais une routière mais c'est le jour et la nuit.même si j'ai 22 ans c'est dur de s'y mettre.

Toute ta conduite est a revoir.au contraire c'est même un fardeau car tu garde des mauvaises habitudes...

Pour la peur du ridicule ne t'inquiète surtout pas.

L'ambiance sur les circuit c'est super je ne connaissais personne et maintenant j'ai fait la connaissance de mecs et nana super!!

Sinon sur le terrain les mecs aguéris font attention aux débutants, bien sur il faut que ton coté tu fasse gaffe de pas trop les genés aussi tu les laisse passé ...(donnant donnant)

Il n'y a aucune moquerie il y a juste ton ego qui en prend un coup quand un petit en 85 te double.

Alors pour les conseils de pilotage: surtout prendre ton temps et ne pas aller trop vite a vouloir passer un saut..

Prend le temps de bien te sentir sur la moto, serrer les jambes pour ne pas trop etre crisper .

Bien t'échauffer avant car c'est très physique!!

Pour un saut ne coupe surtout pas tes gaz pour le début garde ton gaz constant et sa passe tout seul.

Si tu as d'autres question n'hésite pas.

xthumbup.gif







old mx
salut et bienvenue pour commencer tu doit étre en régle

#1 ne jamais rouler en dehors des circuits en moto de cross
#2 prendre une licence entrainement
#3 ne pas avoir peur du ridicule on est tous passé par la il faut bien un début , personne ne se moquera de toi ceux qui son un peux mieux que toi seront tout content de te doubler et les bons s'en fichent
#4 fait des stages pour débutant c'est le meilleur moyen de progresser le moniteur t'apprend les bases et te met en confiance , je fait des stages pour débutant il y a des anciens qui sont tout content en fin de seance puis reviennent et quand tu vois qu'ils ont la banane au milieu du visage car ils ont passé un saut qui leur faisait peur le matin sa fait plaisir

allé courage et suit mes conseils
Sergio
Le ridicule ne tue plus, sinon, on serait tous morts ici ...lol.

Tiens, voici une petite vidéo sympa pour apprendre la technique des virages. Il y en a d'autres dispo.




Ha oui, au fait, les freinages, c'est debout en arrière ...
Bonne chance et amuse toi bien !
luddoy
Comme dis plus haut c'est physique comme sport.
Si tu ne faisait pas de sport l'idéal c'est que tu commence à courir en parallèle, ou autre chose comme sport.
Et tu n'apprendra bientot plus rien dans les chemins, fonce sur un circuit, choisis un circuit qui n'est pas rapide car ils sont technique en général.

Tous les bons conseils sont sur ce forum.
Fon Euh
Citation
Et tu n'apprendra bientot plus rien dans les chemins, fonce sur un circuit,


J'aurais dit la méme chose, n'attends pas, va sur circuit tu le regréttera pas, niveau ambiance c'est autre chose que de tourner dans les chemins... wink.gif J'ai également débuté en début d'année et là seule chose a faire attention c'est de pas vouloir jouer a bloquer les mecs bien plus fort que toi... pour ce qui est de ton niveau, comme disait old mx, on passe tous par là...
pierrick
le principal c'est de t'amuser roule pour toi et pas pour les autres, va sur les terrain c'est le meilleur moyen de progresser en te faisant plaisir de plus tu fera des rencontres qui t'aideront à progresser laisse ton égo et fait toi plaisir
ericb_28
Bonjour,

Alors pour info, j'ai 30 ans et j'ai 6 saisons de vitesse dans les jambes.
J'ai debuté le cross au mois de Mai et je peux te dire que ça n'a absolument aucun rapport. J'ai debuté directement sur circuit et il n'y a aucun pb avec les autres pilotes car ils font attention tant que tu ne roules pas en zigzag.... et je peux te dire que je suis à l'arret comparé aux autres.

Forcément ton orgueil va en prendre un coup mais tu t'en fous, tu n'es pas là pour être champion du monde...... Il ne faut pas oublier que cela doit etre que du plaisir.

Enfin pour l'instant, le plaisir commence tout doucement à venir car la qualité des sauts n'est tjrs pas là, je pique toujours du nez. Mais pas grave, il ne faut pas bruler les étapes.

Va donc rouler sur circuit, tu apprendras plus vite et en securité si tu y vas doucement.

Bon courage.
Maxx
Salut JF et bienvenue à bord et surtout dans le monde du MX smile.gif


de mon coté j'ai également débuté le mx directement sur circuit, moi j'ai commencer avec une mob montée cross (les fameux Mobcross de l'époque) dès mes 14ans, puis à force de gonfler mes parents au bout de 2 ans (aider aussi par des voisins qui roulaient en cross qui ont aussi bien pousser mes parents . merci à eux) ils avaient fini par craquer et m'ont payer ma 1ère moto de cross d'occaz, une 125 RM 1979, et j'ai donc démarrer avec une vraie machine de cross sur ce même circuit mais déjà plus en confiance car avec ma mob, dès que j'entendais une moto je me planquais dans les buissons pour ne pas me faire écraser laugh.gif
Bref pareil le temps d'apprendre je me mettais sur le coté pour laisser passer les autres , puis petit à petit j'ai essayer de les suivres en commençant par ceux qui roulaient le moins fort et une fois que je les doublaient, je m'attaquais aux plus forts et ainsi de suite.
Bien sur les ancients m'ont donner des conseils de pilotage que j'ai mis en application, vraiment n'hésites pas à leurs demander conseil, il n'y aura personne qui ne t'en donnera pas le monde du MX c'est un super monde très sympatique (enfin avant, je ne sais pas aujourd'hui car d'après certains pote qui ont leurs petits qui roulent aujourd'hui à leur place, il parait que ça c'est énormément dégrader c'est dommage) , je ne sais pas trop car pour ma part j'ai stopper le MX en 93 , mais je suis comme toi aujourd'hui à 44 ans je ne m'y suis toujours pas remis depuis 4 ans que ça à reccomencer à me titiller, ok je ne suis donc pas un total débutant vu que je courrais aussi à l'époque, mais aujourd'hui ce serait comme toi, juste pour le fun.
Parcontre maintenant il vaut mieux avant de rouler, faire des étirements et des échauffements car nos vieux os et muscles sont un peu engourdis avec le temps (et les bons petits plats de madame pèsent sur le ventre aussi laugh.gif )

Sinon pour la 125 tu as largement de quoi te faire plaisir, ça arrache bien et c'est très fun, ensuite comme dit plus haut déjà que le mx est mal vu, il vaut mieux pour la pérénité de notre sport que tout le monde roule sur circuits prévus pour et ne pas se la jouer perso à faire n'importe quoi car c'est tout le monde qui prend même le gars qui n'a jamais quitter les circuits il prend aussi pour les mauvais.

Attention je ne dis pas que tu es un mauvais, car bien sur tu ne savais pas et tu es venu nous demander conseil, c'est tout à ton honneur wink.gif

Alors vas y lances toi, tu va voir tu vas prendre un pied terrrrrrrible qui n'a rien à voir avec le roulage sur les chemins, et aussi sur un terrain en cas de chutte tu n'es pas seul il y a toujours quelqu'un pour te porter secours, ce qui n'est pas le cas en roulant seul en enduro, une mauvaise chutte dans les bois peut se terminée dramatiquement si personne ne voit le gars qui a chutter.

wink.gif
Ben freerider
Salut et bienvenue sûr le forum xthumbup.gif
Tu as 46 ans donc plus d'expérience que moi dans le vie qui en a 19, cependant je sais que le regard des autres il faut parfois s'assoir dessus.
Le motocross contient aussi des cons, comme dans tous les milieux, entre ceux qui prennent la grosse tête et prennent de haut, ou les pères qui hurlent après leur gosse parce qu'il ne sait pas bien classer, bref le Mx n'est pas isoler des abrutis.
Mais à coté de ça tu as les passionnés, de tout âge et de tout niveau qui n'hésiteront pas a répondrent a tes question ou a te filer un coup de main si tu es dans le besoin.
Progresses a ton rythme, ne grilles pas les étapes. Penses a boire régulièrement, ne négliges ni les protections, ni l'échauffement, ni les étirements en fin de session si tu ne veux pas être cassé en deux le lendemain.
Voilà et n'oublies pas, si tu as besoin de conseil sur le pilotage,si ta un soucis sur ta machine ou si tu veux rencontrer des motards de ta région, le forum est la pour ça et n'hesites pas a en abuser wink.gif
jf971
Reveil , juste maintenant ....(Décalage horaire)....
Et toutes vos réponses et encouragements ...ça fait du bien ... C'est OK , je vais prendre une licence et rouler aussi sur piste ...
Bon maintenant faut trouver un moyen d'amener la moto au circuit ... Ja vais me débrouiller en louant une camionnette , ou un fourgon ...


Merci pour l'acceuil ...

je pense quand-même continuer la "domestication" de la bête sur des chemins , non ?

Ben freerider
Pour le transport achetes doccase ou même fabriques toi une remorque monorail, en fouillant sûr le net tu trouveras des plans, et ça te coûtera moins cher que la location d'un véhicule.
Pour la legislation j'imagine que c'est la même que en France métropolitaine, donc tu n'es pas autorisé a rouler avec une moto non homologué sur la voie publique ou un chemin comunal. Je ne sais pas comment sont les gendarmes mais si veulent que tu serves d'exemple tu le sentiras passer.
Une fois que tu sais tourner, accélérer, passer les vitesses et tourner tu es aptes a rouler sur circuit. Je pense se sera bénéfique pour toi, la tu ne vas plus progresser.

interceptor
Citation (jf971 @ 29 Jul 09 à 05:55 ) *
Débutant à 46 ans sur une 125 RM de 2006 ,( pas mal d'experiences en routières) j'arpente le forum depuis des mois ...
j'ose pas trop pour l'instant attaquer les circuits la license etc .. et tourner avec les bètes de circuit et les djeuness surdoués ... sûrement par peur du ridicule ...
Alors je tourne pour l'instant dans tous les chemins de forêts et de bordures de champs de cannes autour de chez moi et déja je me régale bien ...
Je m'entraine à ne piloter que debout à passer les vitesses debout à ne m'asseoir qu'aux freinages à ne poser mes roues que la ou j'ai choisi...( je viens d'acheter la moto seulement 3 sortie au palmares)


Pouvez vous me donnez quelques conseils , ou un programme de progression afin que je me sente assez en confiance , pour ramener ma vieille carcasse et ma jeune suzuki sur un circuit officiel...La compétition n'est évidemment pas mon but ...

Comment faire en fait quand on pas tomber dans le MX tout petit ?
Penser vous que l'on puisse s'éclater hors circuit ?







Merci à vous .....



Salut a toi,
t'inquiete pas j'ai 43 ans et je viens de m'y remettre apres 25 ans d'absence ça fait environ 5 mois que je roule sur les terrains et ya des petits loups qui sont toujours sur la roue arrierre en te doublant IMSTP6.gif
et il y en a qui sont plus calme,plus sage et plus vieux comme moi et a la fin de l'apres midi ils se sont bien eclater xthumbup.gif

roule pour le plaisir et pour toi smile.gif


kx1678
va falloir affronter tes démons jf971 !

pour ma part j'ai pas 46 ans j'en ai 15 de moins et pourtant mes premiers tour de circuit c'était pas l'extase et personne ne s'est moqué de moi !!! je progresse a chaque sortie et je suis de moins en moins ridicule rolleyes.gif !!

resté tout seul a rouler en extérieur c'est pas la solution en plus c'est illégal de rouler dans les chemins avec une cross. Et puis le fait de roulé avec des meilleurs que soi ca fait progresser et prendre des risques plus que rouler seul sans but ...
*
prend une license a la rentrée et fonce au et sur le circuit le plus proche de chez toi xthumbup.gif
Mr magoo
salut jf et bienvenue.
pour ma part, 40ans, un 250 yz de 99, une premiere rencontre avec le mx vers 9, 10 ans( mon cousin, champion de ligue à l'époque) mais moi la différence avec Maxx-T c'est que mes parents non jamais cédé mad.gif donc fans mais jamais pratiquant. 1ere moto, acheté par mon dur travail à 19 ans, 125 cr 89, et 1ere éclate entre potes. mais bon à cet age mes priorité avait changé donc revente 3 ans après. tout ça pour en venir que mon 250 je l'est acheté il y a 3 ans, meme ma femme se demandé si je n'étais pas devenu barjo, mais je ne regrète pas sauf quelque lundi quand j'ai trop forcé sur les efforts donc comme tous les autres ont écrit, échauffe toi bien, va y tranquil surtout n'est pas peur du ridicule car il ne tue pas mais l'orgueil si fait toi des potes qui sont dans la meme logique que toi pour pouvoir progrésser avec eux et surtout va sur les circuit car c'est la que tu seras le mieux; point de vu légalité, sécurité et bonne éclate. donc amuse toi bien avec miss RM et a +.
bon ride wink.gif
jf971
Merci beaucoup , pour tous vos encouragements .... Le MX pour moi , c'est un rêve de gosse que je réalise ...

Je ne me lasse pas d'aller au garage regarder la RM garée ... ( gamin quand même hein ?).....

naicnac
Citation (jf971 @ 29 Jul 09 à 05:55 ) *
Débutant à 46 ans sur une 125 RM de 2006 ,( pas mal d'experiences en routières) j'arpente le forum depuis des mois ...
j'ose pas trop pour l'instant attaquer les circuits la license etc .. et tourner avec les bètes de circuit et les djeuness surdoués ... sûrement par peur du ridicule ...
Alors je tourne pour l'instant dans tous les chemins de forêts et de bordures de champs de cannes autour de chez moi et déja je me régale bien ...
Je m'entraine à ne piloter que debout à passer les vitesses debout à ne m'asseoir qu'aux freinages à ne poser mes roues que la ou j'ai choisi...( je viens d'acheter la moto seulement 3 sortie au palmares)


Pouvez vous me donnez quelques conseils , ou un programme de progression afin que je me sente assez en confiance , pour ramener ma vieille carcasse et ma jeune suzuki sur un circuit officiel...La compétition n'est évidemment pas mon but ...

Comment faire en fait quand on pas tomber dans le MX tout petit ?
Penser vous que l'on puisse s'éclater hors circuit ?


Merci à vous .....




salut pilote,apres 20 ans de quad ,je suis revenu au moto-cross,ah ah ah !ils ont ri sur la touche...mais au fil des courses..non je ne suis pas champion!mais quand on aime ça va tout seul.a 51 ans j'ai fait une saison..chez les "vieux"et je me suis bien amusé!et fait plein d'amis(dans cette discipline on est tous solidaires)il faut rouler a ton filing et ecouter les conseils (et en demander )au anciens.MAIS,ne roule jamais tout seul en chemins,tous les circuits sont accessibles a tous niveaux .bon roulage gégé
Maxx
Citation (jf971 @ 30 Jul 09 à 17:41 ) *
Merci beaucoup , pour tous vos encouragements .... Le MX pour moi , c'est un rêve de gosse que je réalise ...

Je ne me lasse pas d'aller au garage regarder la RM garée ... ( gamin quand même hein ?).....



Je serais exactement comme toi le jour ou je peux me repayer une bécanne, çà me manque trop et je bave sur les magazines, comme quand j'étais jeunes avant d'avoir ma toute 1ère moto.

Bon heureusement avec mon taf, je cotoie pas mal de machines que je préparre ect... et quelque part j'ai un peu l'impression que ce sont mes motos et je suis heureux de voir leurs pilotes heureux dessus et encore plus quand ils font des résultats en compèt. smile.gif
old mx
alors les gamins sa va unsure.gif j'ai 59 ans premiére licence en 1970 j'ai pratiquement jamais arrété je suis comme vous tous je ne passe pas une journée sans aller voir mes motos 300tm enduro et 250cr j'ai la méme passion qu'a 20 ans ,je participe encore à des mx endurances et enduro je suis plus tot en bas de classement mais je m'en fout le but et de me faire plaisir et d'en laisser quelques uns derriére
faites vous plaisir à tous les niveaux la vie est trop courte pour ne pas en profiter
sebmx38
Je suis un peu plus jeune que toi (22 ans)
Mais j’ai moi aussi commencer le cross pour la première fois il y a peu de temps (même pas une saison encore)

Je suis fan de motocross depuis tout petit mais j’ai du attendre de pouvoir me payer ma moto moi-même pour démarrer
Au début j’allais timidement sur les terrains je n’osais pas les « embêter » donc je restais de mon coté, puis j’ai fait la connaissance de une personne, puis deux puis trois etc.… et maintenant on est un bon petit groupe de 10 personne et rouler entre potes c’est génial chacun se tire vers le haut afin de faire progresser les autres.
Et dis toi que les bon pilote qui n’ont pas la grosse tête, et oui sa existe, ne seront pas avare de conseils pour t’aider et tu progresseras à ton rythme mais plus vite quand même,
Lance toi c’est génial wink.gif
fox132
Citation (jf971 @ 30 Jul 09 à 17:41 ) *
Merci beaucoup , pour tous vos encouragements .... Le MX pour moi , c'est un rêve de gosse que je réalise ...

Je ne me lasse pas d'aller au garage regarder la RM garée ... ( gamin quand même hein ?).....



Pareil pour moi dès que j'ai pu me l'acheter j'ai foncé et bien que je l'ai depuis un bon moment, comme toi (t'es pas le seul) je ne me lasse pas non plus d'aller la regarder à l'arrêt : aussi belle en standby qu'en mouvement !. (j'y suis allé deux fois hier !).
Fox#Rider
Ouai ! complètement d'accord avec old mx : "... faites vous plaisir à tous les niveaux, la vie est trop courte pour ne pas en profiter..."

Moi aussi fan de motocross, 44 ans unsure.gif , j'ai démarrer le MX il a 5 ans car j'en avais mare d'être sur la touche et de regarder mon fils tourner sur les terrains.

Au début, j'étais aussi inquiet de ne pas y arriver, d'être ridicule mais sincèrement il ne faut pas hésiter une seconde, fonce sur un circuit, quel bonheur et quelle joie de rouler sur un circuit ! c'est génial xthumbup.gif

Ton niveau ! : il évoluera au fur et à mesure, le principal est de se faire plaisir !

A+

Maxx
Citation (old mx @ 31 Jul 09 à 10:04 ) *
alors les gamins sa va unsure.gif j'ai 59 ans premiére licence en 1970 j'ai pratiquement jamais arrété



Ouhlaa je ne te savais pas aussi vieux Oldounet, nooon je rigole et ça me rassure alors, je ne suis pas encore trop vieux pour m'y remettre et puis le MX ça aide à rester jeune wink.gif
jf971
Hoouf ........old mx ....... RESPECT...........
gaetancop
comme les autres te le disent prend ta licence au plus vite (attention on est en aout et souvent les licence commence en septembre ou pour une 1ere peuvent commencer un peu avatn .. renseigne toi).

Si sur les chemine tu as déja appris tout ce que tu as mis dans ton 1er message, t'en a largement assez pour débarquer sur un terrain. Ensuite il te restera à bosser les virages sérer, large, retarder les freinage puis les saut mais sur terrain ce sera plus facile

Perso, les adultes qui débute je les admire car ils sont souvent beaucoup plus prudent et roulent beaucoup plus proprement dans leur évolution et sotn souvent plus endurant que certain jeunes qui veulent rouler comme des bourins sur 2-3 tours et qui se pompent rapidement...
Niveaux ambiance, tu verra c'est très conviviale, tu trouvera beaucoup de mecs aussi bien des jeunes (matures et responsable) que plus anciens qui pouront te conseiller sur tout les point (technique de pilotage, physique, mécanique).

Pour le transport, si tu as de la place chez toi, je te conseil très vivement de choisir une remorque fermé ou une camionette (game trafic ou master). Ces 2 méthode t'éviteront de montrer à tous ceux que tu vas croisé que tu possède une moto et donc t'éviter d'attirer les voleur (autant ssavoir que nos bijou les attirent comme des mouche).
Si tu as beaucoup moins de place tu peux prendre un simple plateau 1 rail et te bricoler des supports pour stocker à la vertical dans le garage.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.