mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : quel type d'essence utiliser ?
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
nemesis
BONSOIR A TOUS ! JE VOUDRAIS AVOIR DES PRECISIONS SUR LE TYPE D'ESSENCE A UTILISER DANS LES VIEILLE MOTOS CROSS DES ANNEES 80 .SANS PLOMB 95 OU 98 CAR J'ENTENT BEAUCOUP DE CHOSES SUR LE 98 QUI NE SERAIS PAS BON . AVEZ VOUS DES REPONSE MERCI
mimile
95 avec additif non ?
toys78
moi sur mon cr de 2007 c'est du 98 avec 2% dhuile

beaucoup de station maintenant ont du 95 avec 10% ethanol
Maxx
apparement le nouveau SP 95 n'est pas bon, donc faut se retourner vers du 98 qui n'est pas conseillé, pour nos motos anciennes ou récentes mad.gif
perso j'y perd mon latin à la longue laugh.gif
NICO KX
salut a tous moi on ma dit sp 95 a trois reprise et trois mecano comfirmer donc un carement pros en la matiere wink.gif
Maxx
Citation (NICO KX @ 12 Aug 09 à 09:14 ) *
salut a tous moi on ma dit sp 95 a trois reprise et trois mecano comfirmer donc un carement pros en la matiere wink.gif



Oui depuis l'apparition du SP c'était ça, mais depuis 2 ou 3 mois on voit le SP 95 remplacer petit à petit par un SP dilué à l'éthanol, cest un peu comme ceux qui coupent le vin avec de l'eau histoire de faire encore plus de profit et de faire payer 1litres alors qu'il n'y a en réalité que 900ml de véritable essence.
en tout cas depuis quelques jours j'ai des soucis pour régler les motos des clients, pour certaines (les gros mono 4T ou les multicylindres) sont très difficile à réglées, je me prend bien la tête et je pense réellement que ça vient de ce nouveau super car le moteur tourne vraiment bizarrement et obliger d'enrichir un maximum pour arriver à quelque chose de presque parfait.
Je sais régler un moteur, ça fais 30 ans que je fais ça, et là 2 bécannes coup sur coup je me pose des questions surtout qu'elles sont strictement d'origines.
bref ça commence à me saouler et ce n'est que le début mad.gif
MAT 85
c'est vrai que c'est pas evident tout ces carburants, mais je trouve étonnant que tu as des clients avec des problemes d'essence car la composition du sp95 n'a pas changé depuis sa sortie ou tres peu (il y a quelques années) mais dans des proportions qui ne change pas ses caracteristiques et propriétés. Ces personnes pensent peu etre que le SP95-E10 est un simple sp95 nouvelle generation mais qu'en réalité c'est un autre carburant à part entiere? et soit ils ne mettent pas le bon sp95 ou alors il est vieux ou mal stocké.

Pour les moteurs anciens qui tournaient au super av plomb, il n'y a aucun probleme pour le 2t car dans se cas, se qui peut le plus peut le moin, le super avait un taux d'octane inférieure à 95 (91-92 je ne me souvient plus) donc aucun probleme de cliquetis, detonation, auto-allumage, avance allumage... le seule probleme d'une essence av un taux d'octane supérieur à se qui est préconisé par le constructeur c'est le prix! car le moteur (d'origine) n'est pas assez performant pour exploiter au max une essence moderne de meilleure qualité.

Pour le 4t c'est une autre histoire car les soupapes et surtout les portées ne sont plus protégées par le plomb donc en auto il est obligatoire de les remplacer par des modeles fait d'un nouvel alliage ou utiliser un additif pour des véhicules en fin de vie sans interet.
toys78
part chez moi dans le nord apart les stations style intermarché ou des connerie comme ca on troue encore du 95
par contre comme chez elf le 95 nexiste plus il y a que du 95-E10
luddoy
Salut,
J'ai posé la question à une station totale dans l'apres midi qui n'a pas encore de SP95 E10.
C'est une station tenue par des particuliers qui exploite l'enseigne totale.
Il ne mettront pas de si tôt du E10 car ils doivent changé la cuve et la pompe distributrice, donc vous voyais déjà l'importance des travaux.
Ce qu'elle ma souligné la ptite dame, c'est que de plus en plus il veulent rajeunir le parc automobile et c'est pour ca qu'il "invente" de nouveaux carburants sous la banière "écolo".
Y aura toujours du SP95 sans éthanol pendant encore un bout de temps d'apres eux.
Fabmx
Pourquoi le SP 98 ne serait pas bon ?

J'utilise que ça depuis 2ans et j'ai pas eu de problèmes.

Tient en passant, si quelqu'un savait pourquoi le haut de mon cylindre est poreux d'un coté ? (yz 125)



J'ai tout remonté avec piston et tout le tralala neuf.

Je verrais dans 35h comment ça sera :s
Maxx
Citation (MAT 85 @ 12 Aug 09 à 15:46 ) *
mais je trouve étonnant que tu as des clients avec des problemes d'essence car la composition du sp95 n'a pas changé depuis sa sortie ou tres peu (il y a quelques années) mais dans des proportions qui ne change pas ses caracteristiques et propriétés..


je ne sais pas quoi te dire, je n'ai pas encore eus le temps de me pencher sur la question de ce nouveau carburant, trop de taf et pas assez de temps pour m'informé , vous voyez à quelle heure je poste tout les soirs , et bien c'est à l'heure ou je rentre chez moi après ma journée de taf, donc ensuite faut aussi penser à dormir un peu xwhistling.gif laugh.gif

C'est peut ètre une simple coincidence, mais dans ce cas pourquois je me fais autant chier niveau réglage carburation sur certaines bécannes, sans doute qu'elles sont trop sensible à ce changement, va savoir IMSTP6.gif

Bon j'arrive tout de même au bout, je ne lache jamais prise tel un pittbull, mais pffffff mad.gif mad.gif laugh.gif
Maxx
Citation (Fabmx @ 12 Aug 09 à 22:48 ) *
Pourquoi le SP 98 ne serait pas bon ?

J'utilise que ça depuis 2ans et j'ai pas eu de problèmes.

Tient en passant, si quelqu'un savait pourquoi le haut de mon cylindre est poreux d'un coté ? (yz 125)



Bein sans doute ton 98 avec lequel tu n'as pas de problèmes, moi j'en vois un gros là !! Non ?? blink.gif
MAT 85
laugh.gif moi aussi.
Fabmx
Et plus sérieusement ?
sebmx38
c'est vrai que c'est pas tres beua a voir sad.gif
c'est du a qu'oi maxx?
Mxaddict
Donc si j'ai bien compris pour un deux temps ils est recommandé du dp95 ancienne génération?

Moi je met actuellement du 98.. dry.gif
Fabmx
Qui a suppr mon message ? huh.gif

Je disais, et plus sérieusement ?
gaetancop
personne fab ! lol

il est juste au dessus de celui de sebmx38.... ca te va pas le cidre breton ! lol
Fon Euh
J'aurais peur qu'un bout saute dans le cylindre en cassant... Je voudrais pas te faire peur mais bon ... xwhistling.gif tu viens de le refaire faire ?
Fabmx
Citation (gaetancop @ 13 Aug 09 à 21:22 ) *
personne fab ! lol

il est juste au dessus de celui de sebmx38.... ca te va pas le cidre breton ! lol

Bug^^

Citation (Fon Euh @ 13 Aug 09 à 21:42 ) *
J'aurais peur qu'un bout saute dans le cylindre en cassant... Je voudrais pas te faire peur mais bon ... xwhistling.gif tu viens de le refaire faire ?

J'ai fais mon piston hier, la culasse nickel, la tête de piston nickel aussi.

J'ai rodé un peu cet aprem.

Peut être l'ancien joint de culasse mal positionné ? Le liquide a pu passer un peu et la bah c'est pas le phénomène d'électrolyse qui s'est produit ?
Maxx
Citation (sebmx38 @ 13 Aug 09 à 16:28 ) *
c'est vrai que c'est pas tres beua a voir sad.gif
c'est du a qu'oi maxx?



Et bien je pense que pour lui c'est à cause du phénomène de détonation à cause du carburant non adapté, on voit bien que l'alliage du cylindre à fondu sous la très forte chaleur provoquée à ce point précis dans le haut moteur entre la culasse et le cylindre, généralement ça se produit à l'avant du cylindre et/ou de la culasse, coté échappement.
en effet c'est à la jointure des pièces mécanique là ou parfois elles sont mal ajustées entres elles qu'il y a ce genre de choses, comme par exemple au niveau des soupapes sur les 4temps, mais c'est peut ètre aussi tout simplement dû à une carburation trop pauvre.

En tout cas fais gaffe à ce que la pélicule de nickasil encore intacte juste devant cette usure, ne se décroche pas et ne masacre pas tout le reste.
ca serait dommage de niquer un piston neuf, pour le cylindre il faut le faire rechargé en matière en lui refaire un nickasil pour être tranquile, dans la foulée.
Maxx
Citation (Fabmx @ 13 Aug 09 à 22:54 ) *
Peut être l'ancien joint de culasse mal positionné ? Le liquide a pu passer un peu et la bah c'est pas le phénomène d'électrolyse qui s'est produit ?


Non car sinon la corosion aurait attaquée coté rainure du joint et pas coté piston
Fabmx
Merci !

La carburation je n'en ai aucune idée. J'ai changé de pot il y a 6mois (fmf factory) mais je n'ai pas touché au carbu (bougie pas foncée).

La je viens d'acheter une vforce3. D'après toi, de combien de point je devrait augmenter ? Juste le gicleur à changer ?

Bah la tout est remonté, je ne réouvre pas. Je garde toujours un budget pour ce genre de casse, donc si ça avait à se produire, je pourrais remettre à neuf.

Si ça tient 35h, je suis heureux. Je verrais au prochain piston si ça va jusqu'à la. Puis en fonction de la tête que le haut moteur fait, je changerai ce qu'il faut.

En tout cas merci pour tes renseignements, ça manque de gens passionnés par la mécanique avec l'envie de partager et d'expliquer aux autre
Mxaddict
Ben t'es riche toi.si tu casse tout sa peut te couter bombon xwhistling.gif

donc je vais passer au sp95 si le 98 bouffe tout dry.gif
Fabmx
Je travail tout l'été, je suis chez mes parents. Mais c'est pas pour autant que j'ai "envi" que ça casse.

Y'a un risque c'est sur, mais je crois que je vais tenter. C'est un peu tard la de toute façon.

Je viens de passer au sp95 aussi lol
gaetancop
ca fait 3 ans que je roule au 98 et je n'ai pas ce probleme...
peux etre un probleme de nickasil...

fab,

pour ta carburation, il faut que tu fasse un arret carburation :
-tu trouve une ligne droite
-tu chauffe la moto,
-tu prend ta clé de 21 avec toi
-tu la pousse en fond de 5 pendant quelques secondes
-tu débraye, coupe les gaz et coupe circuit en meme temps,
-tu démonte ta bougie

seche et blanchatre (trop pauvre) : tu augmente ton gicleur principal
maron, rouge brique : merveilleux
noir, huileuse (trop riche) : tu mets un gicleur plus petit
Fabmx
La bougie dit tout^^

Je vais faire ça après le rodage alors

Fond de 5 ? mais je vais faire ça où lol
gaetancop
euh meme fond de 6 pour toi... bah euh ... dans un chemin (ou une route déserte) ou un terrain avec une longue ligne droite lol
MAT 85
Si tu as un probleme de detonation ou autre, je te conseille de controler effectivement ta richesse ou de mettre un joint d'embase plus epais (pour décomprimer) mais pas de prendre une essence avec un taux d'octane plus faible pour régler le probleme car dans le meilleur des cas ça changera strictement rien et dans le pire des cas, ça va augmenter le phénomene. comme je l'ai dit plus haut, plus le taux d'octane est eleve et plus les effets de cliquetis, detonation, auto-allumage, avance allumage sont retardés (c'est pour ces raisons qu'au plus haut niveau, les essences peuvent aller jusqu'a un taux de 120 130 et cela permet d'avoir un taux de compression tres éleve et beaucoup d'avance à l'allumage pour avoir un régime max supérieur)
hsdforever
Citation (MAT 85 @ 15 Aug 09 à 20:37 ) *
Si tu as un probleme de detonation ou autre, je te conseille de controler effectivement ta richesse ou de mettre un joint d'embase plus epais (pour décomprimer) mais pas de prendre une essence avec un taux d'octane plus faible pour régler le probleme car dans le meilleur des cas ça changera strictement rien et dans le pire des cas, ça va augmenter le phénomene. comme je l'ai dit plus haut, plus le taux d'octane est eleve et plus les effets de cliquetis, detonation, auto-allumage, avance allumage sont retardés (c'est pour ces raisons qu'au plus haut niveau, les essences peuvent aller jusqu'a un taux de 120 130 et cela permet d'avoir un taux de compression tres éleve et beaucoup d'avance à l'allumage pour avoir un régime max supérieur)



Tout estg dit ! 100% vrai ! 100ù à suivre !

Pour le carburant le E95 avec ethanol est une merde écologique et plus de bouffer ton moteur ! ça mange les joints ! Bref un carburant politique et inutile. dry.gif

Met du SP95 (old) si tu en trouve sinon du 98 ! xthumbup.gif
mattéeek
bonjour les gens!!!! bon pour semer encore un peu plus le trouble,perso je roule au 98 depuis que l'acces a l'avgas est devenu presque impossible,donc une dizaines d'années a peu pret et que ce soit avec les 2t ou 4t et jamais eu de soucis pour le moment(mais je roule honda!!),je me suis meme renseigner aupres de carrico a tours ou j'ai refait faire le moteur du crf et il m'a dit de rouler au 98 que le taux d'octane etait plus élévé donc plus adapté,et c(est vrai qu'a l'époque pour l'avgas il montait vers 103 ou 105,enfin voila en "non spécialiste" j'aurais apporter mon commentaire!!!
bonne continuation a vous!!! xthumbup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.