mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : serrage haut moteur
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
la pieuvre77
salut tout le monde
je viens de remonter le haut moteur (cylindre,culasse) de mon 250 cr je l'ai pas fait a la cle dinamometrique je l'ai a la force de mes main est ce grave? ou bien je peut rouler trankil?
conseiller moi svp.
gaetancop
perso je ne peux faire que le cylindre à la dynamo (pas de place pour passer une douille sur tout les écrou du cylindre)... donc si tout est bien sérré et surtout avec une meme force, je dirai que tu ne crains pas grand chose ! (forcément il ne faut pas non plus sérrer comme un gros barbar au point de flinguer les filletage/taraudage)
la pieuvre77
Citation (gaetancop @ 21 Aug 09 à 11:32 ) *
perso je ne peux faire que le cylindre à la dynamo (pas de place pour passer une douille sur tout les écrou du cylindre)... donc si tout est bien sérré et surtout avec une meme force, je dirai que tu ne crains pas grand chose ! (forcément il ne faut pas non plus sérrer comme un gros barbar au point de flinguer les filletage/taraudage)

je te remercie pour ta reponse et pour la culasse sa ne craint rien ?
toys78
pour la culasse sur la mienne des que je la serre a la main mon joint de culasse fuit 2,3 sortie apres , donc maintenant je la fait a la clef dynamometrique (jai un cr250,07)
beufa
j'ai toujours fais sans clé dynamométrique (j'en ai une en plus ) et ça va bien:

-tu sers en étoile progressivement
-tu te fais une idée du couple de serrage, j'entends par là, que tu prends ta clé dynamo et tu la règle sur le couple que tu dois serrer ta culasse/cylindre, et tu serres un boulon coincé dans ton étaux, comme cela tu as une bonne idée de la force que tu dois mettre avant que la clé ne se déclenche. Tu applique grosso modo la même force à ton cylindre ou culasse avec ta clé plate.

C'est vrai que c'est con, mais impossible de passer la douille/cle dynamo sur les écrous de cylindre.
Ça existe une clé plate dynamométrique?
toys78
c vrai que sur un cylindre c dur davoir des fuite mais sur une culasse ca met deja arrivé donc maintenant a la clefs dynamometrique
gaetancop
Citation (la pieuvre77 @ 21 Aug 09 à 14:17 ) *
Citation (gaetancop @ 21 Aug 09 à 11:32 ) *
perso je ne peux faire que le cylindre à la dynamo (pas de place pour passer une douille sur tout les écrou du cylindre)... donc si tout est bien sérré et surtout avec une meme force, je dirai que tu ne crains pas grand chose ! (forcément il ne faut pas non plus sérrer comme un gros barbar au point de flinguer les filletage/taraudage)

je te remercie pour ta reponse et pour la culasse sa ne craint rien ?


pour ma culasse je la serre à la clé dynamo car elle passe donc je ne peux pas te dire. Mais dynamo ou pas, serre là en etoile et progressivement (d'abord tout serer à la main, puis finir le serrage en 2-3 passe en étoile sur chaque écrou) et surtout avec la meme force pour chaque écrou

une clé dynamo à coute 25€ chez brico. C'est loin d'etre du facom mais bon elle commence à 28 je crois et monte au moins à 140

beufa, tout con pour ta prise de mesure de couple mais là prochaine, j'essairai d'y penser. Au moins je vérai par curiosité si je suis plutot bon ou pas.

david, t'avais le probleme meme en serrant comme le l'ai mis au dessus ?
la pieuvre77
je vais pas prendre le risque donc je vais serré ma culasse a la cle dinamo
ya t-il un couple de serrage a respecter car je l'ai jamais fait.
gaetancop
Citation (la pieuvre77 @ 21 Aug 09 à 18:53 ) *
je vais pas prendre le risque donc je vais serré ma culasse a la cle dinamo
ya t-il un couple de serrage a respecter car je l'ai jamais fait.


bien sur qu'il y a un couple à respecter sinon pourquoi prendre une clé dynamo (qui s'arrete quand tu atteind le couple que tu a réglé ) !
bref de lol !

pour le couple il es écrit dans ta doc, à voir si tu l'a sinon demande à toys78 qui a la meme moto que toi (en général c'est entre 28 et 30)
la pieuvre77
Citation (gaetancop @ 21 Aug 09 à 19:32 ) *
Citation (la pieuvre77 @ 21 Aug 09 à 18:53 ) *
je vais pas prendre le risque donc je vais serré ma culasse a la cle dinamo
ya t-il un couple de serrage a respecter car je l'ai jamais fait.


bien sur qu'il y a un couple à respecter sinon pourquoi prendre une clé dynamo (qui s'arrete quand tu atteind le couple que tu a réglé ) !
bref de lol !

pour le couple il es écrit dans ta doc, à voir si tu l'a sinon demande à toys78 qui a la meme moto que toi (en général c'est entre 28 et 30)


merci gaeta
la pieuvre77





gaetancop
gaetancop
de rien,

(sinon quand tu voit que tu t'es planté après avoir valider ton message tu peux le corriger en cliquant sur "modifier" en dessous de ton message)
fred250
Jamais serré un moteur a la clé dynamométrique, et jamais eue de problèmes, pourtant j'en ai ouvert quelques un et pas que avec du joint torique.
Si on sert bien en étoile et progressivement en plusieurs tours devrait pas y avoir de problèmes.
la pieuvre77
Citation (fred250 @ 22 Aug 09 à 00:03 ) *
Jamais serré un moteur a la clé dynamométrique, et jamais eue de problèmes, pourtant j'en ai ouvert quelques un et pas que avec du joint torique.
Si on sert bien en étoile et progressivement en plusieurs tours devrait pas y avoir de problèmes.


salut fred250 sur ton 250 tu a de la compression quand tu kik?
fred250
Oui j'ai de la compression.
la pieuvre77
Citation (fred250 @ 22 Aug 09 à 02:00 ) *
Oui j'ai de la compression.


parce que moi sur mon 250cr je trouve que j'ai pas grand chose avec une main sans trop forcer je descend mon kik jusqu'en bas et pour toi sa se passe comment
fred250
Si je descend le kick doucement je passe le point de compression facilement, mon cylindre et encore bon mais s'approche quand même de l'usure maximum, mais au pied en kickant normalement il y a bien de la compressions.
la pieuvre77
Citation (fred250 @ 22 Aug 09 à 02:13 ) *
Si je descend le kick doucement je passe le point de compression facilement, mon cylindre et encore bon mais s'approche quand même de l'usure maximum, mais au pied en kickant normalement il y a bien de la compressions.


moi depuis que j'ai changer mes joint et mon piston j'ai plus rien enfin je trouve peut etre que je flippe pour rien demain je remonte mon reservoir et mon pot et je vais faire un tour
tu peut me dire combien de temp dure un rodage et le melange doit rester le meme ou pas? merci d'avance
Ben freerider
pour le rodage j'ai lu qu'il fallait laisser tourner le moteur 10 minutes, attendre qu'il refroidisse complètement puis redémarrer car les premiers coup de piston sont les plus important, bien laisser chauffer et faire 3 pleins a 3%.
KTM #101
moi pareil serrage a la main sans cle dynamo et jamais eu de probleme aucune fuite xthumbup.gif
fox132
Après avoir lu le manuel technique de ma cr, je me rends compte que la clé dynamo est indispensable.
gaetancop
Citation (fox132 @ 23 Aug 09 à 16:29 ) *
Après avoir lu le manuel technique de ma cr, je me rends compte que la clé dynamo est indispensable.



Pour quelles raisons dis-tu cela?
Maxx
Sinon pour la pieuvre je t'avais tout dis en réponse à ton MP, je vois que tu ne m'as pas fais confiance pour la clé dynamométrique.
Ca fait plaisir d'aider les gens et de perdre du temps à répondre aux MP xwhistling.gif
enfin bref, pas grâve xwhistling.gif
fox132
Citation (gaetancop @ 23 Aug 09 à 20:38 ) *
Citation (fox132 @ 23 Aug 09 à 16:29 ) *
Après avoir lu le manuel technique de ma cr, je me rends compte que la clé dynamo est indispensable.



Pour quelles raisons dis-tu cela?




ba parce qu'apparement la moindre vis doit être serrée au couple !
gaetancop
Citation (fox132 @ 24 Aug 09 à 04:52 ) *
Citation (gaetancop @ 23 Aug 09 à 20:38 ) *
Citation (fox132 @ 23 Aug 09 à 16:29 ) *
Après avoir lu le manuel technique de ma cr, je me rends compte que la clé dynamo est indispensable.



Pour quelles raisons dis-tu cela?




ba parce qu'apparement la moindre vis doit être serrée au couple !


dans ce cas il faudra sortir ta clé dynamo pour serrer tes plastique ou ton pot ! Il faut relativiser un peu ! (sinon pour la culasse, oui, il faut d'en servir)
sebmx38
autant de question alors que apparamebt maxx t'avait déja tout dit

tu peu faire confiance a maxx-t crois nous

j'ai échangé des tas de mp avec lui et je l'ai toujours écouté et c'est toujours niquel

sinon oui comme dis gaetan relativisé pour les couple car tu a un couple pour tout, meme pour l'écrou de plaque avant et de garde boue, bref ne t'embete pas non plus j'ai jamais serré des carénage a la dynamo faut pas exagéré lol
fox132
Moi non plus et c'est pas demain que je commencerais !!!, par contre pour les roues et l'écrou de vidange entre autres c'est mieux je pense (j'ai déjà fait refaire le filetage pour le carter de vidange).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.