mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Passage de vitesse a HAUT régime
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
Honda_2703
Bonjour, je suis un pilote dans le platre, donc je ne peut essayer mais =>

Est ce rentable de passer les vitesses une fois la moto HAUT en régime sans lacher la poignée de gaz et sans embrayage, si ceci pourrait me faire gagner du temps en course, sa serait ... géniale !! Merci rolleyes.gif
gaetancop
la (micro) coupure de gaz est indispensable pour passer les rapports ! D'autre te diront meme que l'usage de l'embrayage est aussi indispensable pour pas flinguer ta boite (possible)
Ben freerider
Ça me fait bien rire cette histoire de passer les vitesses gaz en grand, après on dit, "je comprend pas ma becanne a 10 heures d'utilisations et ma boîte deconne" laugh.gif

Bref même si certains le font et qu'ils n'ont aucun problème, moi je ne m'y amuse pas. Si l'embrayage est la c'est pour être utilisé. wink.gif

J'utilise lembrayage mais je garde la poignée ouverte en grand, ça me prend autant de temps que de fermer et ouvrir la main rapidement.
Mr magoo
+1 xthumbup.gif
pecki
suffit de connaitre un minimum la mécanique

j'ai, depuis 2ans, pas encore pété de boite .... ceci dit, c'est vrai que j'en ai bloqué/flingué quelques unes avant d'y arriver

petite explication

dans l'ordre de la transmission, on a :

- le vilo, qui transmet un couple
- la boite, composé de 2 arbres (primaire et secondaire) sur lesquels sont articuler des engrenages à denture droite (important pour la suite !)
- la transmission final, kit chaine, roue, pneux, ...

l'embrayage a pour but de désolidariser n'importe quel couple transmit entre 2 de ces 3 éléments de la transmission (sur nos moto, généralement situé entre le cylindre et la boite) afin de faciliter le passage des vitesses, l'avantage de nos motos, est que nous sommes équipé de boite dite "à crabots" autrement dis, il n'y a aucune synchronisation entre les arbres primaires et secondaire lors du passage d'une vitesse, les pignons se tapent sur la gueule !

ce qui se différencie de ta boite de voiture qui est synchronisé et à denture hélicoidale, c'est pour ca que ca grrrrrrrrrrrrr quand tu foire ton passage en voiture mais que ca claque quand tu les passe en moto, petite exeption, les voitures de rally sont généralement équipé de boite à crabot (comme nous, il ne connaissent pas l'embrayage), certaines voitures de série sont équipé de boite à crabots mais elle reste rare et généralement hors de porté de nos maigre salaires

en gros .... j'ai pas envi de rentrer dans les détails, j'écourte le sujet xwhistling.gif

si tu passe une vitesse alors qu'un couple est transmit entre le vilo et la boite OU la boite et le vilo => ca morfle dedans

fait l'expérience de passer une vitesse sans démarrer la moto, étonnement, elles passent très bien ! recommence mais cette fois lorsque tu est en l'air => c'est pareil du moment que tu ne met pas de coups de gaz avant/pendant que tu passe ta vitesse, aucun couple n'est transmit entre les 2 éléments

le seul truc c'est ensuite de comprendre comment reproduire cela en roulant
cooper
pe4rsonellement j'utilise l'embrayage a tout coup et cela ne me prend pas plus de temp sans c'est plus risquer et comme dit ben freerider l,embrayage est la c'est pour l'utiliser!!
beufa
Moi aussi j'utilise l'embrayage, mais uniquement en sortie de virage pour relancer la kx en 2nd... xthumbup.gif
Maxx
je vais radoter encore une fois laugh.gif laugh.gif laugh.gif

en 16 ans de MX en compétition je n'ai jamais casser une boite ni perdu du temps et de la vitesse en utilisant cette technique déjà décrite plus haut.
c'est à dire : Gaz en grand et passage des vitesses avec l'embrayage sans couper les gaz.
luddoy
J'essaye de l'utiliser un maximum, mais desfois debout et quand ca secoue j'ai dû mal encore à m'en servir.
Ca viendra avec la pratique!!
mathieu62
je ne l'utilise que pour monter les vitesses et je ne l'utilise pas au retrogradage afin de beneficier de tout le frein moteur.jamais casser une boite sur une bonne quinzaine de motos de marque diferente.
pecki
c'est pourtant l'inverse qu'il faut faire xwhistling.gif xthumbup.gif
mathieu62
Citation (pecki @ 1 Sep 09 à 19:18 ) *
c'est pourtant l'inverse qu'il faut faire xwhistling.gif xthumbup.gif

à non pas d'accord du tout et dailleur j'ai lu recemment que garry semic conseillé aussi cette technique afin de preserver la boite.la pression est plus elevé en acceleration a cause de la puissance moteur et est plus faible au retrogradage.debrayer au retrogradage fait perdre beaucoup plus de temps que l'invers on peut freiner beaucoup plus tard arriver plus vite et garder l'adherence.
De plus à quoi sert de debrayer au retrogradage les deux arbres tournent de toute facon à la meme vitesse et comme les gaz sont coupés la pression moteur est peu importante.
mathieu62
Citation (gaetancop @ 30 Aug 09 à 21:45 ) *
la (micro) coupure de gaz est indispensable pour passer les rapports ! D'autre te diront meme que l'usage de l'embrayage est aussi indispensable pour pas flinguer ta boite (possible)

tout à fait la coupure des gaz est aussi efficace que de debrayer.le tout est de faire tomber la pression entre les pignons.il suffit de regarder comment fonctionne une boite pour le comprendre.
Honda_2703
Okei merci les gars pour toutes ces informations smile.gif
luddoy
Moi j'en suis pas encore à ces stades là, chrono et perdre du temps et tous et tous.
Mais la raison voudrait peut être qu'il faut l'utiliser ce fameux "embrayage" pour économiser la mécanique.

Maintenant hors moto cross, sur les voitures (F1, Rallye) ya que des boîtes séquentielles, donc je pense que ca doit faire gagner du temps?.
Mais en même temps ces moteurs ne font pas longs feu, au même titre qu'une 125cc 2 T qui sort + de 40 chevaux à 11 000 tours.
samy50220
quand tu connais le prix d'une boite neuve et bein ....tu te sers de l'embrayage blink.gif blink.gif
hsdforever
Citation (Maxx-T @ 31 Aug 09 à 21:32 ) *
je vais radoter encore une fois laugh.gif laugh.gif laugh.gif

en 16 ans de MX en compétition je n'ai jamais casser une boite ni perdu du temps et de la vitesse en utilisant cette technique déjà décrite plus haut.
c'est à dire : Gaz en grand et passage des vitesses avec l'embrayage sans couper les gaz.



+ 10 ! Je pense que c'est la meilleure technique ! xthumbup.gif

Moi je l'utilise tout le temps !
oxebo13
de toutes facon si il on mis un embrayage c'est pour l'utiliser

donc GAZZ DEbrayage et passage de vitesse xthumbup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.