suffit de connaitre un minimum la mécanique
j'ai, depuis 2ans, pas encore pété de boite .... ceci dit, c'est vrai que j'en ai bloqué/flingué quelques unes avant d'y arriver
petite explication
dans l'ordre de la transmission, on a :
- le vilo, qui transmet un couple
- la boite, composé de 2 arbres (primaire et secondaire) sur lesquels sont articuler des engrenages à denture droite (important pour la suite !)
- la transmission final, kit chaine, roue, pneux, ...
l'embrayage a pour but de désolidariser n'importe quel couple transmit entre 2 de ces 3 éléments de la transmission (sur nos moto, généralement situé entre le cylindre et la boite) afin de faciliter le passage des vitesses, l'avantage de nos motos, est que nous sommes équipé de boite dite "à crabots" autrement dis, il n'y a aucune synchronisation entre les arbres primaires et secondaire lors du passage d'une vitesse, les pignons se tapent sur la gueule !
ce qui se différencie de ta boite de voiture qui est synchronisé et à denture hélicoidale, c'est pour ca que ca grrrrrrrrrrrrr quand tu foire ton passage en voiture mais que ca claque quand tu les passe en moto, petite exeption, les voitures de rally sont généralement équipé de boite à crabot (comme nous, il ne connaissent pas l'embrayage), certaines voitures de série sont équipé de boite à crabots mais elle reste rare et généralement hors de porté de nos maigre salaires
en gros .... j'ai pas envi de rentrer dans les détails, j'écourte le sujet
si tu passe une vitesse alors qu'un couple est transmit entre le vilo et la boite OU la boite et le vilo => ca morfle dedans
fait l'expérience de passer une vitesse sans démarrer la moto, étonnement, elles passent très bien ! recommence mais cette fois lorsque tu est en l'air => c'est pareil du moment que tu ne met pas de coups de gaz avant/pendant que tu passe ta vitesse, aucun couple n'est transmit entre les 2 éléments
le seul truc c'est ensuite de comprendre comment reproduire cela en roulant