mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : vidange de fourche, je change les spy ou pas ?
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
gaetancop
Salut à tous,

Mon huile de fourche a plus d'1 an, ma fourche est vraiment molle donc je vais changer l'huile et augmenter le niveau et controler mon ressort (je suis déja au réglage max en compression).
Actuellement, mes spy ne fuit pas (ils ont toujours été protégé par des chaussette) et j'en ai 4 d'avance en stock, mais j'ai pas envie de les changer inutilement.
D'après vous je les change ou pas ?

merci d'avance pour votre avis
beufa
Perso si ça fuit pas, je change pas...

Après suffit d'un coup de pas de bol pour qu'il se mette à fuir 2-3 sorties plus loin après ta vidange...et là tu te dis j'aurais du le changer xthumbup.gif
gaetancop
oè c'est vrai les spy, il y a un gros facteur chance ! meme avec des nouveau je crois...
pour ma part mes spy d'avance sont des origine que j'avait commandé à l'époque sur yamaha of troy (quand j'étais encore en bon terme avec eux lol)
Ben freerider
si ça fuis pas normalement c'est bon, par contre vidanges ton huile plus souvent, moi je me fais ça tout les 3 mois en même temps que je graisse ma colonne de direction et encore il me semble que Maxx ( ne me jettes pas de pierre si je me trompe) preconisait de le faire toutes les 15-20heures.

Par contre a chaques fois que tu fais tes spy, fais les caches poussières, enfin tu me dira les chaussettes en neoprène doivent être suffisament efficace.
dcrouzel
si tes joints on au moins un an , changes les , çà tévirera de redemonter dans pas logtemps et pour rendre ta fourche plus dure , mets de l'huile plus épaisse dans la cartouche interne , te voici mon tuto , tout y est expliqué :
http://www.r1team.com/QF3W$1971$...d0f6ca061fde4df
gaetancop
merci pour vos conseil, je pense que je vais les changer, c'est vrai qu'ils prennent de l'age...

pour l'huile plus visqueuse dans la cartouche interne, je crois que ca va etre vite résolu... j'ai une fourche à simple cartouche...

le controle du ressort c'est un concess qui m'a mis le doute (enfin sur la piste). Je lui parlais qu'elle était trop molle et qu'un coup je l'avait laissé comprimé à fond pour faire mes roullements de biellete (ne me demandez pas pourquoi lol) donc il pense que mon ressort a peux etre mangé...
dcrouzel
Citation (gaetancop @ 1 Sep 09 à 13:48 ) *
merci pour vos conseil, je pense que je vais les changer, c'est vrai qu'ils prennent de l'age...

pour l'huile plus visqueuse dans la cartouche interne, je crois que ca va etre vite résolu... j'ai une fourche à simple cartouche...

le controle du ressort c'est un concess qui m'a mis le doute (enfin sur la piste). Je lui parlais qu'elle était trop molle et qu'un coup je l'avait laissé comprimé à fond pour faire mes roullements de biellete (ne me demandez pas pourquoi lol) donc il pense que mon ressort a peux etre mangé...

tu peux également mettre de l'huile plus épaisse dans ta simple cartouche .
gaetancop
Citation (dcrouzel @ 1 Sep 09 à 18:48 ) *
Citation (gaetancop @ 1 Sep 09 à 13:48 ) *
merci pour vos conseil, je pense que je vais les changer, c'est vrai qu'ils prennent de l'age...

pour l'huile plus visqueuse dans la cartouche interne, je crois que ca va etre vite résolu... j'ai une fourche à simple cartouche...

le controle du ressort c'est un concess qui m'a mis le doute (enfin sur la piste). Je lui parlais qu'elle était trop molle et qu'un coup je l'avait laissé comprimé à fond pour faire mes roullements de biellete (ne me demandez pas pourquoi lol) donc il pense que mon ressort a peux etre mangé...

tu peux également mettre de l'huile plus épaisse dans ta simple cartouche .


c'est vrai mais il me reste casi 1L de kayaba01 et j'ai très confiance en cette huile donc j'en ai racheté un cette après midi.
En plus l'étendu de réglage de mon niveau d'huile est de 8cm à 13,5cm (par raport au haut du foureau) et la derniere fois j'étais à 10cm donc j'ai encore bien de la marge...

à ce propos, quelqu'un à une idée du niveau auquel je peux passer ? 11cm ? 12cm ? (elle était vraiment molle avec une vielle huile KYB01)

PS : dcrouzel, je sais bien que ta suggestion de mettre de l'huile plus visqueuse est très fiable et valable !
samy50220
Citation (gaetancop @ 1 Sep 09 à 21:13 ) *
Citation (dcrouzel @ 1 Sep 09 à 18:48 ) *
Citation (gaetancop @ 1 Sep 09 à 13:48 ) *
merci pour vos conseil, je pense que je vais les changer, c'est vrai qu'ils prennent de l'age...

pour l'huile plus visqueuse dans la cartouche interne, je crois que ca va etre vite résolu... j'ai une fourche à simple cartouche...

le controle du ressort c'est un concess qui m'a mis le doute (enfin sur la piste). Je lui parlais qu'elle était trop molle et qu'un coup je l'avait laissé comprimé à fond pour faire mes roullements de biellete (ne me demandez pas pourquoi lol) donc il pense que mon ressort a peux etre mangé...

tu peux également mettre de l'huile plus épaisse dans ta simple cartouche .


c'est vrai mais il me reste casi 1L de kayaba01 et j'ai très confiance en cette huile donc j'en ai racheté un cette après midi.
En plus l'étendu de réglage de mon niveau d'huile est de 8cm à 13,5cm (par raport au haut du foureau) et la derniere fois j'étais à 10cm donc j'ai encore bien de la marge...

à ce propos, quelqu'un à une idée du niveau auquel je peux passer ? 11cm ? 12cm ? (elle était vraiment molle avec une vielle huile KYB01)

PS : dcrouzel, je sais bien que ta suggestion de mettre de l'huile plus visqueuse est très fiable et valable !


moi je crois que si tu veux durcir ta fourche faut que tu mettes plus d'huile....donc moins d'espace libre en haut du fourreau xwhistling.gif
donc c'est pas 11 ou 12cm que tu dois passer mais 9 ou 8cm xthumbup.gif
gaetancop
ah oui merde ... je ne sais meme pas pourquoi je le visualisais comme ca ! le boulet !

1cm ca joue beaucoup ? je passe directement à 8?
samy50220
Citation (gaetancop @ 1 Sep 09 à 22:24 ) *
ah oui merde ... je ne sais meme pas pourquoi je le visualisais comme ca ! le boulet !

1cm ca joue beaucoup ? je passe directement à 8?


moi si j'etais a ta place je passerais a 9cm et si a rouler tu t'aperçois que c'est encore trop juste tu en rajoutes a l'aide d'une petite seringue par le trou de la vis de purge xthumbup.gif
dcrouzel
ce n'est pas en rajoutant de l'huile que tu vas durcir efficacement ta fourche , par contre tu vas diminuer le débattement . 10 cm d'air est convenable ensuite , soit tu mets de l'huile plus épaisse , soit tu la fais préparer .
Maxx
Hello, pour les pierres j'en ai plus en stock actuellement laugh.gif

bon sinon comme te le dit DC huile plus épaisse, à la place de la KYB 01 tu peux mettre de l'Ipone Fork Sae 5 qui est légèrment plus épaisse que la KYB 01 ou alors l'Ipone Fork Fluid 7 >> http://www.ipone.fr/FR/produits.php?gamme=6# comme ça tu seras entre la 5 et la 10 et j'ai déjà pu utiliser cette huile sur une fourche un peu fatiguée et c'était plutôt pas mal, en même temps j'avais monter sur cette fourche des cales (entretoises) en teflon de chez WP pour bander un peu plus le ressort et donc le durcir et lui redonner une nouvelle jeunesse avant son remplacement. Quelques réglages sans toucher aux settings et le client est content, donc tu peux déjà essayer celà à moindres frais wink.gif
gaetancop
ah ok j'avais pas pensé à la calle. Pour voir si mon ressort fatigue, je me fie à sa longueur ?les calle je pourai me les faire tourner mais pour les dimensions, je me base sur les diametres du ressort ? je demande quelle épaisseur ?

le probleme pour l'huile est que j'ai déja les 2 bidons de KYB, et j'ai pas trop envie de les zaper... Augmenter le niveau, ne ferait vraiment rien de bon ?


PS Maxx, désolé pour le MP mais mon sujet s'est mal rafraichi avant de t'envoyer le MP, j'avais pas vu ta réponse x_oops.gif
Maxx
Pas de blème Gaetan wink.gif

Pour les cales, tu t'en fais faire qui sont de la taille interieur et exterieur de ton ressort, en gros comem une grosse rondelle et en épaisseur, fait toi en faire plusieures, des 5mm et des 1cm ensuite tu peux aussi les empilées mais pas plus de 2 wink.gif

Pour finir si tu veux absolument mettre ta KYB01 et bien il te faudra dans ce cas, faire préparer les settings de ta fourche, si les réglages dispos ne te conviennent plus et que tu n'arrive pas à régler ça.
le plus simple étant une huile moins fluide dans un 1er temps.
gaetancop
ok merci pour les infos

les calles tu les mets sous le ressort ou en haut ?

tu m'expliques également par MP que l'ajout d'huile donne seulement l'impression qu'elle est plus dur alors qu'en fait ca ne fait diminuer que le débatement (comme l'explique DCrouzel) et que trop d'huile augmente le risque de claquage de spy.. (pour résumé en publique). Si je reste dans la marge du constructeur en l'ocurence 8 à 13,5cm, y a-t-il aussi ce risque ?

Si je m'appercois que mon ressort a perdu de sa longueur avec son ages (hé oui vous aussi vous allez y passer !) est ce que je peux compenser cette perte de longueur par une calle ? ou changer de ressort ?

Merci pour vos conseils
Maxx
tant que tu reste dans les données constructeur pour ton niveau d'huile, ça va pas de soucis pour tes spys.

Pour les cales, tu les mets en haut entre le ressort et le bouchon et effectivement si ton ressort c'est affaissé et bien les cales vont compenssée le vide laissé par le ressort devenu plus court.


Mais bon il faudra bien que tu passes par la case changement de ressorts et tant qu'à faire en prendre pour ton poids wink.gif

voilà wink.gif
gaetancop
ok ok merci pour ces infos

pour la longueur, du ressort, je vais voir si l'écart par raport à l'origine est important ou pas.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.