mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Anodisation magnesium
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Mart59
Salut a tous,

Je suis un peu désolé de créer un post juste pour cela,

Mais j'ai dans l'idée d'anodisation mon carter de crf. Celui si étant en magnésium, je me demande si cela est possible ? huh.gif

A+ !!
Ben freerider
Salut

Au contraire tu fais bien de poser la question ça peut aider d'autres membres.

Pour l'anodisation du magnésium normalement ya pas de problème puisque il est en général toujours utilsé en alliage, de plus il s'oxyde facilement, principe même de l'anodisation. Par contre je pense qu'il est déjà anodisé vu que la couche d'oxyde permet de protéger la matière contre la corrosion, vu que celui-ci ce corrode lorsqu'il est en contact avec d'autres métaux. Il faut en plus le vernir car la couche d'anodisation est poreuse.
Par contre si il faut le poncer pour virrer le vernis, fais gaffe parce que si tu y vas un peu fort, tu risques d'obtenir de la magnésie.
Mart59
Donc je devrai le désanodiser avant ?
gaetancop
ben, tu veux dire quoi par "obtenir de la magnésie" en poncant ?

Je pense qu'il s'agit d'un alliage et donc que les différentes sont uniformément mélangé et pas en couche.

Sur ma YZ 03, j'ai poli à fond mon carter car l'epoxy s'était usé au centre et ca faisait laid. J'ai obtenu un résultat comme de l'allu poli, même aux endroit ou je l'ai attaqué au dremel avec une pierre douce. Si je ne me trompe pas il s'agit d'un carter en magnésium

+1 question interessante.

Concernant l'anodisation, il s'agit d'un procédé avec plusieurs étapes qui dépendent chacune de plusieurs paramètres très influant! fait des essai avant sur d'autre pièce (le top ce serai d'essayer sur ce meme alliage)
Ben freerider
Merde je pensais que chez yamh c'était de l'alu.

Bref ce que j'ai dis plus haut c'est a peu près ce que m'a dit un mec de chez surfatech. Parce que je voulais faire anodiser en noir mon kick, qui a ma grande surprise était en magnésium.

Il faudrait ce renseigner sur le "coating passivant " pour magnésium, si tu traverses cette couche et celle d'anodisation, a long terme avec la corrosion une réaction se créé et a force ça peux devenir de la magnésie, non ? M'enfin un carter c'est epaix donc ça craint pas trop. Enfin un mec disait ça a propos d'une fourche sur un forum de vélo.

Le mieux c'est de voir avec le mec qui va s'occuper de ton anodisation, pour enlever le vernis je veux pas te dire de connerie, c'est peut être faisable pour un traitement en plasma electrolytique.

Je doit aller faire un tour chez surfatech, j'en profiterais pour leur poser des questions.
Ben freerider
Aucun rapport avec le magnésium, mais si certains veulent faire de l'anodisation sur des petites pièces, c'est réalisable chez soit.

Jettez un oeil içi

Mart59
Justement je comptais faire mon anodisation moi meme
gaetancop
Citation (Ben freerider @ 5 Sep 09 à 01:14 ) *
Merde je pensais que chez yamh c'était de l'alu.



euh je pensais que c'était du magnésium mais je n'en suis pas sur non plus :-(
MAT 85
Je ne sais pas si ça sera utile pour ta recherche mais j'ai deja fait l'expérience une 10 N de fois dans mon garage, et en testant differentes façons, j'ai lu un mec qui le faisait sur du titane et il disait que ça faisait parti de la famille des "métaux rocheux" comme l'alu donc il faudrait savoir si le magnésium en fait parti. Perso je pense que non.


Mart59
Et tu as obtenu quoi en faisant des expériences ?
MAT 85
Et bien pour moi le plus dur a ete la phase de colmatage avec la teinte donc j'avais essayé plusieurs façon (cathode en graphite, alu, plomb, solution acide en bain marie avec glaçon, amperage, pigment, decapage soude) et lors de mon dernier teste ou je commençais à baisser les bras et avoir mélioré l'instalation, j'ai pris plein de vieux feutres orange,rouge,jaune,violet et j'avais au final une piece d'alu rose! lol

Si tu veux quelques conseils, regarde sur plusieurs sites il y a plusieurs façons et certain y arrive à tout les coups et d'autre comme un prof de lycee qui a abandonne l'experience en classe car les résultats etaient aleatoir!
ne change jamais (pas comme mois) plusieurs parametres en meme temps car si ça marche (ou pas) tu ne pourras pas savoir d'ou vient le prob.

Mais l'experience est amusante et enrichissante et le jours ou tout est à peu pres stable comme la couleur tu peux faire un super look à ta mob
jojobmx
Je pense que que cela face longtemps que les carters d'embrayage d'yz sont en magnésium, 3-4 ans maxi.
Ben freerider
Je te pique ton post deux secondes.


Voilà surfatech m'ont répondu, il me propose de sabler+thermo laquer en poudre polyester ral.

Quelqun c'est ce que ça vaut comme traitement ? C'est résistant ? Jimagine que ça brille pas comme une anodisation, ça donne pas un effet peint a la bombe ?

Pour 40Ht la jante, cher ? Quel estle pourcentage a rajouter pour obtenir TTC ?

Sachant que je veux faire jantes, moyeux, kick et pourquoi pas rayon+têtes de rayons.
Mart59
Je peux déja te dire que pour avoir en TTC , il faut rajouter 19,6% xthumbup.gif
Ben freerider
c'est bien ce qu'il me semblait, ça me fais a peu près 48€, merci quand même.
Quelqun a un avis sur la peinture ?
FouduMX
Citation (Ben freerider @ 7 Sep 09 à 22:58 ) *
c'est bien ce qu'il me semblait, ça me fais a peu près 48€, merci quand même.
Quelqun a un avis sur la peinture ?


avant d'acheter mes jantes rouges
j'avais peint mes moyeux

bien poncé et marquer (ne pas hésiter a rayer, + c'est rayé mieux çà tient) puis
après plastique
reponcé léger
puis ré après
puis reponçage léger et
peinture puis
ponçage léger et enfin
dernière couche de peinture

des couches fines...

et çà a bien tenu pendant 2 ans et çà aurais encore tenu

évidement ne pas insister avec le karcher ...

le seul point négatif c'est lors du démontage des roues pour graissage roulement ou autre...
attention de ne pas donner de grand coup de clés sur la peinture... sinon imagine ...

ah et aussi
l'huile de chaine déguelasse ton moyeu et comme tu n'insiste pas avec le jet au lavage...
a force çà devient trop sale
je nettoyais quand la roue était démontée avec un essui tout mais bon ...

voila
a+++
Ben freerider
Ok merci a toi loïc.

Je vais voir avec d'autres entreprises pour de l'anodisation, ça me plaît pas trop ce traitement.
FouduMX
sinon tu as la peinture epoxy faite par un pro

ici
a+
stunt45
Citation (FouduMX @ 10 Sep 09 à 23:39 ) *
sinon tu as la peinture epoxy faite par un pro

ici
a+


Pourquoi le faire faire par un pro alors que tu peut le faire toi meme...le probleme de la peinture epoxy c'est qu'elle ne tiendra pas il y a tro de frottement avec les bottes et je pence pareil pour l'anodisation... Pour ce qui est du magnésium je n'est jamais essayé mais de l'alu sa marche...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.