mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : attitude en cas de chute
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
Mr magoo
salut à tous.
j'en vois déjà qui doivent se dire; quel c.n celui la mais bon xwhistling.gif
je voudrais savoir si vous avez quelques conseils en cas de chute. je m'explique:
je sais que sur circuit de vitesse certains pilotes apprennent à avoir la bonne attitude en cas de chute, se laisser glisser au sol les pieds en avant et surment d'autres. D'accord en cross ce n'est pas du tout pareil mais y a t'il des astuces un peu identiques pour minimiser les domages car je vois moi quand je fais banquette à vitesse réduite en virage( assez souvent dans le sable car je pense, mauvais pilotage) je me retrouve souvent les doigts coincés entre le guidon et le levier donc, voilà le rapport, que doit on faire; lacher le guidon ou serrer les dents xwhistling.gif pareil en saut, bon si on voit que c'est mort que l'on va s'éclater, ok on s'éject mais pour attérir comment; style para avec roulade avant ou style Superman en feuille morte biggrin.gif
donc voilà si vous avez des conseils ou des avis je suis prenneur
luddoy
Une fois j'ai glissé sur 2 mètres peut être, bah mauvais réflexe : j'ai pas lacher le guidon.
Tu vois l'image? le casque qui suit les courbes du sol, les guiboles écartées et le type y lache rien !!!! IMSTP6.gif IMSTP6.gif


laugh.gif
Mr magoo
laugh.gif un vrai pitbull laugh.gif
Maxx
le judo ça aide pour apprendre à tomber wink.gif en fait il faut essayer de rouler, plus facile à dire qu'à faire.
interceptor
xblushing.gif l'alcool ça aide aussi plus tu "picole" plus les gamelles sont grandes laugh.gif laugh.gif

apres avec l'age ça va mieux t'apprend a ne plus tomber car ça fait mal et il y a ton pitt-bull derriere la porte qui t'attend xwhistling.gif

bon aller je deconne il y a pas vraiment de solutions quand tu tombe deja ça depend surtout de ta chute
moi a 17 ans avec mon 125 yz je me suis loupé sur des "woops" resultats : traumatisme cranien,rachi servicale et le genoux en compote et c.n comme je suis j'en redemande 25 ans apres IMSTP6.gif IMSTP6.gif
Ben freerider
Ne jamais mettre les mains.

C'était le regretté Jeremy lusk qui disait ça, les Freestyleurs ont l'habitude de prendre des sardes donc je pense que on peut leur faire confiance.

Donc apparament mettre les mains ça sert a rien, ça ne retiens rien et ça péte facilement au niveau des poignets.

Y'avait aussi ce crash ou Mike Mason s'ejectait de la moto dés la sortie de la rampe, sur un saut de 35 mètres, il a atterie en roulant et il s'est relevé direct, en fait il faut ce courber et essayer de faire taper l'épaule en premier.

Bon la ça va quand on s'éjecte de la moto mais quand on chute a la réception je pense que ya pas grand chose a faire
En virage il faut tendre la jambe assez loins pour éviter que elle soit bloquée sous la moto si le'on se couche dans le virage.
Maxx
sinon ça >> http://www.vestairbag.com/

mais faut l'adapter au MX
MAT 85
Et oui bien vue Maxx-T, j'ai 11 ans de judo et presque pas une rayure au casque!! comme ecrit plus haut dans beaucoup de situation il ne faut pas tendre les bras pour se recuperer, c'est le meilleure moyen de se peter une clavicule! il faut emplifier le mouvement en l'enroulant et laisser faire. Mais y aura toujours une limite de vitesse ou a partir de la quelle tu peux rien faire.
Mr magoo
bon ça va apparament la question n'était pas trop c...e biggrin.gif . donc petite récap.
- essayer de rouler au sol pour suivre le mouvement donné par la vitesse.
- ne pas essayer de se récupérer avec les mains car risque de cassure des poignets et autres sur les avants bras et clavicule.
- tendre la jambes assez loin dans les virages pour ne pas risquer de se la faire coicer sous la moto.
- peut étre d'autres conseils.......
en tout cas je sais que le moto cross est un sport dangeureux et qu'il faut adapter sa vitesse à son niveau et au type de terrain ainsi que de bien s'équiper niveau protection.
PS: et pour les doigts coincés entre le levier et le guidon rien à faire??????
pecki
alors, au niveau de la chute ....

tu vas chercher à minimiser les dommages corporelle et accessoirement, matériel

comme dis par ben: NE STRICTEMENT JAMAIS METTRE LES MAINS, erreur con, fracture du poignet pratictement certain !

j'ajouterais qu'il existe un os dans le poignet qui porte le nom de scaphoïde, si cette os se casse, il ne se reconstruirat pas, il pourrirat et tu te verras greffer un os synthétique (pas cool)

toujours adopter une reception "en roulade", tu vas chercher à faire passer l'énergie enmagasiné avec l'inertie de ton corps (roulade) contrairement aux pisteux qui font passer l'énergie en chaleur (la vitesse est beaucoup plus importante)

jambes tendu, les bras en garde (comme si tu fesait de la boxe), tu te laisse rouler

en jumps, tu t'éjecte, si tu peux, par derrière, il te faudrat receptionner sur les jambes (attention à la tronche du jump) au choix si c'est trop prononcer, tibia/fémur/hanche ..... c'est très douloureux @ TM

je te donne une autre technique que j'applique en jump, tu essai de redresser en l'air jusqu'au dernier moment, tu receptionne pour profiter des amortisseurs (meme une reception de travers) et tu te jette (épaule la première) part terre (gaf au déboitage de l'épaule), attention à te décaler lorsque tu te jete histoire de ne pas te prendre la moto

en cote/descente, tu cherche à planter le guidon pour ne pas avoir la moto dévaller la pente bettement et la retrouver en miette (attention à l'endroit du plantage, pas sur un rocher, ca marche pas bien hein !)

pour les mains coincé entre les leviers et le guidon, essaie de réhausser ton guidon ! autre precision du meme genre, évite les protèges mains fermé, (typé => http://s1.e-monsite.com/2009/03/09/06/6279...-mains-jpg.jpg) et favorise les protèges mains ouverts (typé => http://www.planet-racing.fr/img/p/492-592-large.jpg) ca t'évitera d'avoir les doigts cassé le jour ou tu te retourne, au pire le protège main s'arrache

perce tes leviers à 5cm du bout de fixation (foret de 5/6mm) ca t'évitera de rouler "sans levier" le jour ou il parvient à casser (et par la meme occaz, t'allège de quelques grammes laugh.gif )

idem avec le guidon, toujours bouché les extrémitées, ca t'évitera un empallage stupide, favorise les guidon "qui plie" au guidon "qui casse" (acier/alu) ca t'évitera de bonne surprise également

une fois tombé, reste quelque secondes au sol, ca fait toujours du bien, pas besoin de se relever directement, prend le temps de te remettre de ta chute et extremement important, remonte ensuite sur ta moto et roule quelques metres ! (meme avec une fracture ouverte du fémur) ou retourne à l'endroit ou t'es tombé et recommence à le prendre mais moins vite

la différence ce fera à ta percistance/prise de conscience, je vais la jouer père castor =>

1er jour ou j'ai eu une moto, d'ailleurs toujours la meme, mon 250cr, font de 5 dans un chemin, une ornière, paf un poignet (reflex quand tu nous tiens) je suis remonté dessus et j'ai recommencé => boum encore, etc .... je l'ai fait 6 fois d'affilé jusqu'a ce qu'elle passe et je suis allé aux urgences faire des radios, fracture du poignet, pas d'opération, 3 semaines sans rouler

si tu t'arrete à la première, c'est que t'a mangé ta dose d'adrenaline et tu vas commencer à rouler de plus en plus cool, le plaisir ne se retrouve plus au meme endroit

rouler avec un but (etre champion) ne te donnera jamais de "satisfaction" tu verras tes erreurs et pas les possibilitées (valable dans tous les domaines) si tu prend un plaisir, c'est un plaisir en toutes conditions, chute ou pas, tu repouse tes limites, t'a la montée d'adrenaline, attention, l'adrenaline est une drogue extrement dure ! (amphétamine) à consommer modérément ou tu te retrouveras à faire des trucs tordu (parachutisme, etc ...)

ne jamais regardé l'endroit ou ca fait mal en cas de grosse chute, tu vas directos essayer de remonter sur la moto, si tu n'y arrive pas, direction les urgences (toujours sans regarder) et tu verra sur place, encadré (c'est jamais cool de voir un os qui sort de ta peau)
Mr magoo
là c'est de l'explication et du conseil avec une petite pointe d'humour qui ma foi est assez agréable xthumbup.gif
merci pecki et les autres wink.gif
tonymx
Citation (pecki @ 6 Sep 09 à 17:47 ) *
une fois tombé, reste quelque secondes au sol, ca fait toujours du bien, pas besoin de se relever directement, prend le temps de te remettre de ta chute et extremement important, remonte ensuite sur ta moto et roule quelques metres !


Je suis pas d'accord sur ce point, que ça soit en course ou à l'entrainement ( pas de commissaires ) si tu chute et que tu sens que ça va ( rien de cassé ) dégage toi de la piste le plus vite possible ( et ta moto si possible ) et si tu as mal aux membres inférieurs ( cheville, genoux... ) essaie de te hisser sur le bord de la piste pour éviter de te faire shooter ou sauter dessus ( surchute ). Si tu bouges, ça évitera aussi aux sécouristes ( lors d'une course ) de se pressé et de prendre des risques pour venir à ton secours. Tu te remettra de ta chute une fois en sécurité et sans mettre en danger les autre pilotes ( moto sur la piste )

Voilà... ensuite je pense que certains conseil précedent sont bon à prendre mais je reste persuaduer qu'il y a une part de chance/malchance lors d'une grosse chute.

Le plus important pour éviter le risque de blessure est d'avoir une gaine musculaire suffisante sur tout le corps et d'avoir les protections primordiales...

Tony
Ben freerider
Perso sauf pour les petites chutes, genre me coucher dans un virage ou des conneries comme ça, quand je me tire la couenne avec mes potes, la oui je me relèves dessuite, mais c'est juste pour retourner les pourrir laugh.gif
Après pour une grosse chute même si tu n'as rien, le choc fait que moi je préfère rester par terre, tu te sens bien, je croîs que c'est l'andorphine qui fait ça. Je suis pas préssé de bouger, en général, les collègues rapliques dessuite et te demande si ça va.
Surtout que si tu as une emoragie interne ou de grosse fracture vaut mieux éviter de bouger.
Mais bon des fois quand je vois comment procéde les secouristes, je préfère aller moi même a l'hosto, sur ma moto si il le faut, les gars t'enleves le casque direct après la chute sans te demander comment tu vas...

Après c'est sur que si t'es au sol en course, ya de forte chance de se faire rouler dessus, suffis de voir Alesi l'an dernier.
gaetancop
Citation (pecki @ 6 Sep 09 à 17:47 ) *
une fois tombé, reste quelque secondes au sol, ca fait toujours du bien, pas besoin de se relever directement, prend le temps de te remettre de ta chute et extremement important, remonte ensuite sur ta moto et roule quelques metres ! (meme avec une fracture ouverte du fémur) ou retourne à l'endroit ou t'es tombé et recommence à le prendre mais moins vite



Très mauvais conseils ! contrairement aux autres !
Il ne faut jamais faire le c*n avec une fracture et encore moins quand il s'agit du fémur. Pour ceux qui ne le savent pas, il y a l'artère fémorale (une des plus grosse artère de notre corps) qui longe le fémur. Si le fémur est cassé et bouge (par exemple en se relevant ou pire roulant à moto !) il y a un gros risque d'arracher cette artère et de se vider de son sang en très peu de minutes ! Avis aux amateur ...

Quand on est sonné, souffle coupé avec juste des bleu... ok on peux remonter direct, mais quand on sens que la douleur est sèrieuse (entorse, fracture... ) là il faut s'arrèter et passer par la case hosto...


Pour en revenir au sujet, c'est clair que le judo aide beaucoup ! j'en ai fait près de 15 ans et ca m'a sauvé dans pas mal de chute.

Pour celui qui ne sais pas chuter, le bras tendu devant est une très mauvaise idée. Par contre pour celui qui sait faire des belle chute avant, le bras enroulé en avant permet d'amortir le choc sur la clavicule comme une chute avant de judo. J'ai déja fait ca en passant au dessus du guidon en haut d'un camel de 3-4m, j'ai fait une chute avant au dessus ( le bras en enroulé), je me suis relevé comme si rien ne s'était passé.. meme expèrience sur un stopi en descente ...

sinon j'ai déja réussi à réceptionner dans la réception d'une table sans la moto sur les jambe dans un 1er temps et très rapidement en en me "jetant" sur le coté pour finir en roulade (toujours en se protégant les bras)

En cas de situation désespéré où il faut s'éjecter, vaux mieux calculer votre coup pour vous écarter de la trajectoire de la moto (par exemple en la repoussant à droite ou à gauche ). C'est toujours plus agréable de retomber sur la terre ferme que sur sa moto ou encore de ne pas la recevoir sur soi !
Rot83
salut a tous !
ayant pratiquer le BMX pendant plusieurs années ! la roulade, quand elle est possible est la meilleur solutions
Et comme dit un peu plus haut, ne jamais mettre les mains ! et je reste également au sol (si je suis sure de ne pas me faire rouler dessus ) après une chutte
a+ all
pecki
j'ai poussé l'exagération du "reste cool, te relève pas direct"

biensur que tu ne vas pas remonter sur la moto si tu as un fémur cassé, un traumatisme cranien ou que sais je encore .... xwhistling.gif

biensur que tu ne vas pas resté allonger 10min par terre si t'es dans les 5 premiers sur une manche de cross ...... xwhistling.gif

je parle d'un cas "général" prendre son temps après une chute est important, récupérer des substances libéré/absorbé par le cerveau est très important pour la suite de l'histoire, c'est pas en te relevant directos que tu vas récupérer plus vite de ta chute, c'est pas non plus en fessant la sieste le temps que t'es allongé par terre, mais ca fais toujours du bien d'attendre quelques courtes minutes pensive en position allongé et ca te fais généralement repartir avec plus de gniak mais également plus de prudence, plus d'attention
Mr magoo
bien les gars. xthumbup.gif C'est fou comment ça peut être constructif un topic, avec une question qui me parraissait un peu idiote au départ xwhistling.gif , avec des gars calme reposés et soucieu du bien être et de la sécurité des autres pilotes et qui se complètes .
tonymx, merci pour tes conseils car je sais que tu es passé par des très dur moments ainsi que Gaetan, ça gratte sous le platre? xwhistling.gif ainsi que tous les autres aussi car je sais que beaucoup d'entre nous sont passé par certains traumatismes osseux et musculaires dry.gif Pour ma par, petit écrasement des cervicales sur un plantage dans la réception d'un petit camel mad.gif xwhistling.gif
luddoy
Citation (Ben freerider @ 7 Sep 09 à 17:08 ) *
Mais bon des fois quand je vois comment procéde les secouristes, je préfère aller moi même a l'hosto, sur ma moto si il le faut, les gars t'enleves le casque direct après la chute sans te demander comment tu vas...

.





Si tu veut peut passer tes brevets de secouristes t'a le droit. C'est encore mieux d'avoir des pilotes secouristes.
Je pense que tu parle de la croix rouge, pour avoir été pompiers ils ne bénéficie pas de la même formation même si c'est les mêmes dîplomes.
Ils n'ont pas l'habitude des "cas concrets".

Désolé du hors sujet.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.