mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Rodage 250 CR
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
TOF 250 CR
Bonjour a tous
Je viens de changer mon cylindre et le piston sur mon 250 CR. Je me demande comment faut il que je fasse mon rodage?

Merci à tous de votre aide
Ben freerider
Salut

Tu fais ton mélange a 3%, un coup de kick et tu laisses tourner le moteur 5-10 minutes.

Tu laisses refroidir le moteur, et tu refais chauffer le moteur.
Puis tu fais 2-3 pleins en roulant tranquille, pas de grandes accélérations.
pecki
à quoi sert ta première montée en température statique pour le refaire chauffer juste après ?
luddoy
Citation (pecki @ 13 Sep 09 à 22:57 ) *
à quoi sert ta première montée en température statique pour le refaire chauffer juste après ?







Puisque tu pose la questions ouvertement (je me la posais aussi).


J'ai lu ici sur ce forum, que c'est pour mettre les pièces du moteur "bien en place" en refroidissant. Chaleur ca se dilatte et en refroidissant ca prend bien sa place.

Le débat est ouvert. rolleyes.gif

Ben freerider
Citation (pecki @ 13 Sep 09 à 22:57 ) *
à quoi sert ta première montée en température statique pour le refaire chauffer juste après ?


Je t'avourais que je n'en sais rien du tout. C'est ce qu'avait dit un soit disant préparateur moteur sûr le forum l'an dernier ou ya deux ans.

Il répétait cette opération trois ou quatre fois avec des durées de chauffe et de refroidissement plus courte au fur et a mesure.

Il expliquait que les premiers coups de piston étaient ceux qui abimaient le plus le moteur, donc il fallait laisser le moteur chauffer doucement les premières fois.

Je me suis dit que ce ne pouvait pas faire de problème, mais c'est vrai que sa semble pas logique.
Tu préconises quoi toi ?
luddoy
Normalement quand tu as remonté ton piston, tu a lubrifier le cylindre avec l'huile 2 T
Donc je pense pas que c'est dans les premiers aller retour que ca use le plus.

Beaucoup ici on dis que le rodage servait à rien (des bons en plus! xthumbup.gif ).
Sortit de la chaine de montage les meules sont tester au banc, et si elle ne sorte pas la cavalerie prévu c'est retour au début.

Je recopie ce qui à été écrit ( j'étais en train de ma la péter la !!!!!! laugh.gif )



pecki
Citation
Sortit de la chaine de montage les meules sont tester au banc, et si elle ne sorte pas la cavalerie prévu c'est retour au début.


abon .... j'en apprend tous les jours !

la source c'est dans la video de howstuffworks ? non, parce que les bancs sont des bancs de freinage, pour voir si ca freine, tu crois que monsieur le grand directeur y vas s'amuser à controler toutes les moto ? c'est de l'échantillonnage, sur les éléments de sécuritée, pour 10000 pièces produites, ont admet un processus qui en accepte 3 ou 4, autrement dis, sur 10000 motos produites, t'en 3 ou 4 de travers ... le probleme c'est qu'on ne retrouve jamais toutes ces pièces sur une meme moto ....... ca s'apelle la dispertion d'usinage wink.gif rien à pété que la moto sorte 2 ou 3 chevaux de moins que ce qui été prévu !

en parlant de chevaux, tu serais très étonnement surpris de passer ta meule neuve dis 62ch dans le slip du père noel aux 44 réel présent à ta roue arrière ..... un banc de puissance, tu peux lui faire cracher ce que tu veux si tu sais y faire !

pour le rodage, une chauffe statique ne sert strictement à rien puisque c'est en forcant que les pièces se mettent en place, c'est le principe meme du rodage .......... le rodage ne sert à l'heure actuelle, pratiquement pas puisque l'ont arrive à caller des jeu pistons/cylindre plus que raisonnablement au dessus des limites necessaire à ce rodage et à cibler plus directement des jeu d'usage courant, la seul importance reste donc la meme, la chauffe du moteur dans ses premiers tours, rester légé temps qu'il tourne à sec et le faire chauffer uniformement
luddoy
Je pense que t'en connais plus Pecki, hésite pas à t'étaler.

Partage.
pecki
bouarf xwhistling.gif

j'ai posé une question MOUA laugh.gif
luddoy
Bon bah j'en saurais pas plus sur le rodage. Une énième version différente.

Désolé d'avoir squatté le post.
pecki
les 3/4 du pourquoi du rodage est dis dans ma réponse juste au dessus ......... blink.gif

pour le reste, tu dois savoir que ton moteur tourne à sec, c'est à dire sans huile le temps que ta pompe à huile monte en pression et commence à lubrifier ton moteur, que la chauffe sert à mettre l'huile à bonne température pour pouvoir profiter de toutes les performances qu'elle comporte et donc faire son boulot, c'est pour ca qu'une chauffe correct est importante

quesque tu veut savoir de plus ?
luddoy
Tu dis qu'il faut que la pompe à huile doit monter en pression. D'accord ca c'est pour les 4 temps. Ou pour les 2 temps à graissage séparé.


Moi c'est ce que je me dis : pour ma meule 2 t au mélange "a la main", elle lubrifie à la combustion, les pièces sont assemblées au dixièmes de millimètres.
Chauffe se dilatte, refroidisse et se contracte. Entre laissez tourner la moto au ralentit un peu comme on fait tous et partir rouler apres, et avoir fait son piston et laissez chauffer un peu et allez rouler comme d'habitudes quelle est la différence ?

En gros les 2 ou 3 plein à 3% en roulant cool, faut le faire ou pas?, ou tu peut prendre la moto et attaquer dedans avec ton mélange à 2% habituelle?
pecki
entre nous, le dixième de millimètre en mécanique, c'est de l'ordre du metre en massonerie xwhistling.gif

j'ai rien compris de la seconde partie unsure.gif

en gros tes pleins en roulant cool dépendent du jeu cylindre/piston, en général, quand tu change ton piston, tu ne t'amuse pas à refaire un nickasil, résultat, tu as un rodage à faire (idem pour la fonte, les jeux sont trop serré)

et en générale, tu ne t'amuse pas à rajouter de l'huile pendant le rodage ...... tu enrichi simplement un peu plus en essence pour la meme quantitée d'huile, en rajoutant de l'huile tu appauvri ton mélange

puis ta meule 2T sans pompe à huile, faut bien la faire monter en température aussi .... l'histoire valve qui fait l'amour au piston, ca te dis rien ? c'est l'accident qui arrive quand on utilise de l'huile de merde et qu'on fait des chauffes de pédale, tu as également la boite à correctement faire monter en température
Fabmx
Tu fais 1h30 et c'est bon tu peux envoyer la sauce.

  1. 2mn au ralenti (avec léger coup de gaz pour pas rester à un régime constant) posé sur un mur ou triangle mais surtout pas sur le lève moto.
  2. Tu laisses refroidir tout ça 5-10mn.
  3. Tu démarres, tu roules 10mn bien pénard (à 2.5% pas plus ça sert à rien), en sous régime jusqu'en 3ème maxi.
  4. Tu laisses refroidir 15mn. Tu contrôles tous les niveaux.
  5. Tu roules 20mn en faisant des accélérations douces et progressive pour monter dans les tours puis tu relâches et ainsi de suite.
  6. Pause 10mn.
  7. Tu roules 30mn et tu refais les étapes à partir du 3ème point

J'ai procédé comme ça sur tous mes pistons et motos, jamais il n'y a eu un quelconque problème.

Tchaoo
pecki
le nombre de chauffe blink.gif
TOF 250 CR
Merci à tous pour toutes ces réponses

Si j'ai bien compris, il faut que je fasse le rodage en plusieurs étapes

MERCI
Fabmx
C'est vrai que ça fait pas mal.

Plus besoin de couper après le point 5 ça sert plus à rien, limite le rodage il est fini.
Ben freerider
Quel est le soucis avec le lève moto Fab ?
jiloup
bonjour
les etats de surface actuels ne necessites plus de rodage !
un traitement nickasil c'est quasi poliglass avec double traits croisés
et les segments c'est idem.
le jeu de fonctionnement de 6/100eme est respecté a la fabrication.
pour les plus "anxieux" mettez 1% d'huile en plus roulez cool 30 mn (sans sous ni sur regime) pour un cylindre neuf.
lors d'un remplacement de piston c'est 15 mn.
voila s'il y a un soucis c'est que soit le cylindre est en mauvais etat (grosse rayures)
soit vous ne savez pas bricoler dans une atmosphere propre !
ps: ne jamais donner un mouvement de rotation au cylindre pour engager le piston.
il n'y a pas grand chose de plus a ajouter....
bons gazs
jiloup
pecki
jiloup, à force d'en savoir tu vas finir par faire des jaloux qui te prouveront par a=b=yxp que tu as tort xwhistling.gif

et comme tu le sais, le tor...tue
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.