mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Outillage complet.
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
luddoy
Salut,

Bon je vais me lancer, je vais acheter la revue technique de ma moto Cr 125 de 2005.
Je mets en mode warrior le couteau entre les dents! Ma curiosité naturelle me pousse à vouloir faire l'entretien moi même, si possible de A à Z.

Par contre il me faudra l'outillage complet et c'est la que j'ai besoin de vous.

De quel outil je vais avoir besoins pour pouvoir tout démonter et remonter, du moteur à la boite de vitesses en passant par la fourche et l'amortisseur? Clé dynamo, arrache volant, arrache carter d'apres ce que j'ai lu.

Es ce que l'on peut vraiment tout faire soit même?, sans vouloir dire de bétise il m'a semblé lire une fois qu'on ne pouvais changer les roulements de vilo qu'avec une presse?

Bref j'ai tout a apprendre, avec la revue technique, LE bon outillage et un peu de cervelle je devrais m'en sortir. Enfin j'espère parce que c'est gros challenge ca.
Et pis je pourrais faire partager mes déboires unsure.gif


Merci


A+
toys78
faux pour les roulement de vilo
un bon congelo et un petit chalumeau
tu chauffe le carter pour sortir le roulement
et pour remttre le roulement tu le met 30 minute dans le congelo pour retracter le metal et tu le pose direct dans son logement meme pas besoin de tapper dessus
Ben freerider
Tout est faisable soit même, mais bon pour régler correctement les suspensions ou ouvrir la boîte en 2 et trouver ce qu'il ne va pas, la il faut un minimum de savoir faire.

Pour les outils dans ton manuel tu as une page avec tout les outils nécessaire, dans mon manuel de 250cr en tout cas ça y est. Je te dirais ça ce week end si tu veux.

Par simple curiosité tu pourras me dire combien tu le paye ?
luddoy
Citation (Ben freerider @ 16 Sep 09 à 19:22 ) *
Tout est faisable soit même, mais bon pour régler correctement les suspensions ou ouvrir la boîte en 2 et trouver ce qu'il ne va pas, la il faut un minimum de savoir faire.

Pour les outils dans ton manuel tu as une page avec tout les outils nécessaire, dans mon manuel de 250cr en tout cas ça y est. Je te dirais ça ce week end si tu veux.

Par simple curiosité tu pourras me dire combien tu le paye ?






Oui je veux bien un scan même si je peut me permettre d'abuser xblushing.gif

Sinon c'est 180 € le manuel atelier dry.gif dry.gif , pas moyen de trouver un pdf.

Merci

A+
Boidteam
Avant de te ruiner regarde sur ces sites au cas ou...

www.bike-parts.fr

www.planethondaracing.com

www.cmsnl.com

ou sur www.leguidevert.com en bas a gauche il ya quelque revue technique
gaetancop
c'est largement faisable, et tu trouveras pas mal de tuto sur le net (envoie moi un mp si tu en veux une bonne liste)

Le seul truc qui n'est pas faisable soit meme c'est l'embiellage (assemble de la bielle sur le villebrequin). Sur ma 125 YZ 2003 j'ai déja tout démonté dessus jusqu'à la boite. Je ne te cache pas qu'au début j'étais assisté par un pote qui touche sa bille en 2T et pour la boite j'étais aussi content de pouvoir la montrer à 2-3 personne pour avoir leur avis sur les pièce usés.

pour le volant magnétique, j'arrive à sortir le mien avec un extracteur à 3 griffe sinon il faut acheter (ou faire) un arrache volant. pour les carter, si les tiens sont tarodé pour fixer un extracteur, tu poura facilement t'en faire 1 avec une grosse calle en bois et 2 tige filleté


sinon en outillage si tu ne l'as pas encore voilà mes conseils
-clé plate facom (ou autre GRANDE marque)
-tournevis facom
-les pinces, marteau, maillet
-clé dynamo (30€ chez brico)
-chasse goupille
-pince à circlips (j'en ai trouvé une super réglable en profondeur qui fait inter/exter sans marque, si tu trouve ca : c'est le pied)
-burin de précision (taillé dans des clé BTR) pour virer des vis à la tete foiré
-dérive chaine
-pince étaux
-clé à molette
-grand coffret à cliquet magnuson (64€ chez brico, très bon rapport qualité prix)
-pied à coulisse (pour controler tes usures)


je pense avoir cité le plus gros...

autre astuce pour aprendre à faire ta méca : fait des photos de tout ce que tu démonte et utilise des boite pour rassembler tes pièces et vis de chaque élément que tu démonte
Ben freerider
Utilises plutôt les douilles de 6 pans plutôt qu'a 12 pans.
Surtout pour les ecrous de boîte, vis pinces axe de roue avant, vis des tés de fourche...

Pour le scan ça sera pas possible, plus internet chez moi vu que j'ai plus eu d'ordi pendant 4 mois. La je suis connecté avec l'iphone.
fox132
salut,

pour info j'ai acheté mon manuel d'atelier sur ebay à 50€ état proche du neuf, tu pourrais le trouver je pense dans les 25 / 30€ s'il est un peu abîmé.

En ce qui concerne tout l'outillage (sans compter celui nécessaire au bas moteur) j'ai fait un calcul approximatif de 500€. Exemple :

seringue à huile (pour la fourche)
outil pour montage joints spy de fourche
coffret clés en T (plus pratique)
scotch us pour fonds de jantes
pince etau noix d'embrayage
démonte obus
démontes pneu longs x 2 minimum
clés six pans plates avec celle de 27 je crois pour l'écrou de la roue arrière
derive chaîne
clés btr
deux clés dynamométriques à amplitude de serrage différentes (10/80 nm ; 30/210 nm)
lève moto spécial mécanique
tournevis à frapper
coffret de clés à cliquet avec douilles, tournevis, pince croco...
marteau
burin
réglet
pinceau
chasse goupille
bouchon de pot
tire ressorts de pot
clé à bougie plate
obturateur de conduit d'air
pince circlips
bloque volant et embrayage
maillet
clé à rayons
cutter
pied à coulisse pour contrôler l'embrayage


Voilà pour le plus gros, ensuite viennent les consommables incontournables genre wd 40, laine de roche pour la cartouche, loctite frein filet, autojoint bleu, huile moteur et boîte, graisse à roulements, graisse de chaîne, huile pour filtre, liquide de refroidissement, produit dégraissant pour filtre, liquide de frein, deux bassines pour l'entretien du filtre,... et j'en oublie sûrement !

je me suis tapé ce week end le changement de mon pneu arrière, c'est un peu galère, ça ne coûte rien de le faire faire par un pro, mais quel plaisir de savoir le faire soi même !
luddoy
Merci les gars,

Bon je possède déja un peu d'outils, pour faire quelque bricole, mais je pense que l'investissement que je vais faire au niveau outil s'amortira sur les futurs centaines d'heures de concessionnaire.

Pis j'ai vraiment envie de le faire moi même, ya pas de mystere faut que je me jette dans la marre au canard laugh.gif

Là c'est bien cool vous m'avez fourni une bonne liste de matos à avoir, ya plus qu'a + la revue et ca va rouler.



Merci

A+


Ben freerider
Outil de base :
_stroboscope
_jeu de cales d'épaisseur
_pince pour fils a freiner
_extracteur de volant
_équipement d'essai de pression/dépression
_pied que coulisse métrique


Outils spéciaux
_chassoir de joint de fourche
_pince a circlip coudée
_douille a crenaux de colonne de direction
_kit extracteur de roulement 17mm
_manche d'extracteur
_masselotte d'extracteur
_kit extracteur de roulement 12mm
_masselotte d'extracteur
_tête d'extracteur 12mm
_arbre d'extracteur
_douille 28x30mm
_extracteur de carter
_boulon hexacave 6mm
_chassoir de joint presse-étoupe
_extracteur de cuvette de roulement
_ kit d'outils d'assemblage du carter
_axe d'outil d'assemblage du carter
_bague d'assemblage
_outil d'immobilisation (socle de piston)
_clé contre écrou 50mm
_guide de segment
_clé a raccord 6,6mm
_outil de pose de chemin de roulement
_broche d'outil de pose
_clé a anneau de retenu de roulement 48x15mm
_axe de dépose de roulement
_outil de dépose de roulement a aiguilles

Commun
_jauge de hauteur du flotteur
_clé a ergots
_corp de clé a anneau de retenue
_rallonge carrés
_outil de maintient de pignon
_outil de noix d'embrayage
_arrache roulement universel
_outil de maintient universel
_ douille :
24x26
37x40
42x47
52x55
22x24
Guide:
12
17
19
20
25
22
28
_axe de dépose de roulement
_tête de chassoir de roulement 20 et 25 mm
_chassoir d'intérieur 30mm


Voilà pour toi.
Je pense que y'en a un paquet que tu n'utiliseras jamais.
gaetancop
Citation (Ben freerider @ 19 Sep 09 à 21:11 ) *
Outil de base :
_stroboscope
_équipement d'essai de pression/dépression
_chassoir de joint de fourche
_douille a crenaux de colonne de direction (pour l'écrou cannelé ? ils font des pinces à ergot exprés je crois)
_douille 28x30mm
_boulon hexacave 6mm
_chassoir de joint presse-étoupe
_extracteur de cuvette de roulement
_ kit d'outils d'assemblage du carter (l'extrateur ne fait-il pas le boulot en serrant les écrous en bout de tiges filleté ?)
_axe d'outil d'assemblage du carter
_bague d'assemblage
_clé contre écrou 50mm
_guide de segment (pour les 4T ?)
_clé a raccord 6,6mm
_outil de pose de chemin de roulement
_broche d'outil de pose
_clé a anneau de retenu de roulement 48x15mm
_axe de dépose de roulement
_outil de dépose de roulement a aiguilles
_corp de clé a anneau de retenue
_rallonge carrés
Guide: (chasse goupille ou jet d'allu ?)
12
17
19
20
25
22
28
_axe de dépose de roulement
_tête de chassoir de roulement 20 et 25 mm
_chassoir d'intérieur 30mm


peut-tu m'éclaircir sur l'utilité ou fonctionnement des outils ci dessus meme si la plupart doivent etre "inutile" ?
Ben freerider
Je n'en sais absolument rien, il ma juste demandé la liste des outils.
Libre a lui de decouvrir leur fonction. wink.gif
gaetancop
Citation (Ben freerider @ 20 Sep 09 à 14:05 ) *
Je n'en sais absolument rien, il ma juste demandé la liste des outils.
Libre a lui de decouvrir leur fonction. wink.gif


ah ok mdr !

je ne te demande pas où tu l'a pompé ?
Ben freerider
Ca vien de mon manuel d'atelier de mon 250 Cr. J'aurai jamais eu l'idée de faire l'inventaire tout seul, y'en à les 3/4 dont j'ai jamais entendu parler. laugh.gif
Y'en a aussi un bon paquet que je n'est pas.
Mais bon je me débrouille bien avec les outils que j'ai a la maison ou alors j'en bricole a l'arrache.
Toujours plus fun xthumbup.gif
gaetancop
Citation (Ben freerider @ 20 Sep 09 à 15:04 ) *
Ca vien de mon manuel d'atelier de mon 250 Cr. J'aurai jamais eu l'idée de faire l'inventaire tout seul, y'en à les 3/4 dont j'ai jamais entendu parler. laugh.gif
Y'en a aussi un bon paquet que je n'est pas.
Mais bon je me débrouille bien avec les outils que j'ai a la maison ou alors j'en bricole a l'arrache.
Toujours plus fun xthumbup.gif


oè c'est pareil pour moi, soit les outils classique ou mes outils fabrication maison (enfin fabrication usine..)


bah je vais laisser ma liste pour maxx... mais ca m'étonnerai qu'il les connaisse tous

déja je viens d'apprendre qu'un boulon hexacave est ni plus ni moins qu'une vis BTR ou allene (à voir l'orthographe)
luddoy
laugh.gif laugh.gif



Merci les gars.


A+
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.