mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Avis sur conséquence d'une boulette!!
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
jejeross59
Bonjour, j'aimerais avoir vos avis sur une grosse boulette que j'ai faite tout a l'heure en changeant le piston de mon 250 yz de 2007.
Voila tous ce passait merveilleusement bien démontage impec nettoyage mise en place du nouveau piston sans problème (j'avais bien protégé le bas moteur pour les petits clips du piston!! rolleyes.gif .
Jusqu'au moment ou je remet le cylindre et là, stupeur la bobine d'allumage que j'avais déplacé et coincé tombe et elle n'était malheuresement pas nettoyé partout il restait du sable dans un petit recoin et la blink.gif du sable est tombé dans le bas moteur!!!!! mad.gif .pas des seaux non plus mais un petit peu quand meme
J'ai nettoyé minutieusement tout ce que je pouvais mais je suis sur qu'il reste quelques grains partis dans le bas moteur!!!

Est ce grave docteur ??donnez moi vos avis j'espère ne pas tout casser en essayant de la démarer j'ai pas osé encore qu'en dites vous je peux ou pas??

merci d'avance pour vos réponses xblushing.gif
gaetancop
à mon avis c'est pas top du tout !

tu as fait quoi comme nettoyage minutieux ?

à mon avis faudrait multiplier les nettoyage jusqu'à atteindre un faible risque de présence de sable.

comme nettoyage je pense au compresseur, bain d'essence (tu peux déposer ton moteur pour bien le secouer et vider)

les grains de sables risque de rayer ton cylindre quand ils vont y passer...
jejeross59
Bonsoir, merci pour ta réponse alors le mélange sable poussière est tombé sur l'embiellage et je pense donc qu'il y en a au moins quelques grains qui sont tombés entre l'embiellage et le carter moteur.
Concernant le nettoyage est bien j'ai enlevé le maximum de grains avec un chiffon je venais de huiler un petit peu l'embiellage donc les grains collaient dessus puis avec un jeu de lames j'ai enlever tranquillement tout les grains visible entre le carter et l'embiellage.
D'après vous le risque est uniquement pour le cylindre piston ?? ce qui serait un peu moins dramatique que le bas moteur hs!! la je pleure !! bien que tres genant tout de meme.
Qu'en dites vous?
toys78
ca peu aussi abimé ton roulement de bielle ou vilo xblushing.gif
jejeross59
Je crois que je vais redémonter et tout passer à la souflette non?? dry.gif
gaetancop
sur un 2T, avec des joints en bon état ce qui est au niveau du villo ne poura ressortir que par le pot en passant par les transfert mais ca peux te flinguer cylindre, piston, embiellage donc un gros paquet de roros quand meme.

l'autre risque serai que le sable viennent te bloquer un roullement ou lui donner du jeu qui au final fini toujours mal.
gaetancop
Citation (jejeross59 @ 22 Sep 09 à 19:37 ) *
Je crois que je vais redémonter et tout passer à la souflette non?? dry.gif


oui et dégraisse bien tout ca à l'essence (t'inquietes pas c'est prévu pour lol) car si tes poussière ou sable sont collé par l'huille t'es pas sur de les souffler.

Et controles également qu'il n'y ai aucun point dur sur tout tes roulements
jejeross59
Merci gaetancop pour tes réponses et bien je vais faire ca je redémonte je passe tout à l'essence et je souffle pendant des heures rolleyes.gif
Ensuite je vais tout remonter et prier !! cry.gif
Je fait ca en fin de semaine et vous tiens au courant .

Ps: joint d'embase neuf
iceman56
Citation (jejeross59 @ 22 Sep 09 à 20:59 ) *
Merci gaetancop pour tes réponses et bien je vais faire ca je redémonte je passe tout à l'essence et je souffle pendant des heures rolleyes.gif
Ensuite je vais tout remonter et prier !! cry.gif
Je fait ca en fin de semaine et vous tiens au courant .

Ps: joint d'embase neuf



Salut,

Le sable c'est pas bon du tout, si tu es méticuleux, il faut ouvrir et tout nettoyer, tu n'as pas d'autres solutions.

A plus
MAT 85
C'est clair que c'est pas dans le manuel, comme on dit, mais si t'es faignant, tu flingueras pas le moteur, si t'as pas de chance t'auras des rayures sur le piston (un peu comme ton vieux, mais sur le neuf...).

Si non à ta place je ferais comme la dit gaetancop, je rajouterais juste de le faire avec un melange à 2% que l'essence pur comme ça tu vas pas degraisser l'embiellage, j'avais fait comme ça lors d'un serrage, le piston avait trop chauffe et en se deformant il avait bloqué l'axe donc j'ai du scier le piston et rincer avec mon mélange.
Maxx
aîe aîe aïe , bein tu es bon pour sortir le moteur du cadre et nettoyer ça à l'essence (ou avec du dégraissant Bardhal) et à la souflette, comme on te l'as déjà dit plus haut.
sortir du cadre pourquois ? et bien tout simplement pour le retourner pour que les grains tombent avec l'essence et avec le coup de souflette.

le truc c'est que si un seul grain de sable se coince ou il ne faut pas, bein adieu le moteur, le pire serait la bielle.

n'ai pas peur de nettoyer une bonne dizaines de fois même si tu ne voit plus rien sortir, mieux vaut prévenir que guérir wink.gif
jejeross59
Et bien j'ai gagné ma journée moi... IMSTP6.gif
Dire que j'avais presque fini.
est ce que c'est long pour sortir le moteur du cadre ? j'avoue être un peu réticent a le sortir du cadre n'ayant jamais fait cette opération? ca doit être assez long !!
N'est ce pas possible de le faire moto couché, légèrement vers le bas si j'arrive à la caler convenablement...
Maxx
facile, apparement ton moteur est déjà démonter au niveau du haut moteur, donc ça sera encore plus léger et simple à sortir du cadre.

sinon si tu as tout remonter et bien enlever echappement (2 ressorts et 2 vis sur silentblock) , enlever l'arrière de cadre avec le silencieux la boite à air ect laissé fixé dessus (4 vis), enlever le carbu, enlever la bride (2 plaques d'alu) qui tient le haut moteur par la culasse au cadre puis le moteur est fixé par un boulon (vis + écrou) à l'avant, et un sous le moteur, puis il suffit de sortir l'axe du bras oscilliant, et voilà wink.gif

ne pas oublier de débrancher les durites d'eau et les cables electrique etc...
gaetancop
oui voila toute les étapes sont là...

sinon ce n'est pas compliqué, en gros tu démonte tout ce qui relie le moteur au cadre ou aux autre éléments de la moto

La 2eme fois que j'ai déposé le mien, j'ai mis 1h30 (en partant de zéro). N'ai pas peur de te lancer, si t'as démonté ton cylindre, t'es largement capable de le faire. T'auras juste plus de truc à remonter mais rien de compliqué. Soit méthodique dans ta facon de ranger les pieces et vis que tu démonte et t'aura aucun souci.

Euh, repère bien les cheminement de tout tes cables, prends des photos si tu doutes.


Ah, je viens de trouvé un truc que max a zappé hihi : le cable d'embrayage lol (tu sera peut etre obligé de le détendre pour l'enlever)
jejeross59
Ok merci à vous xthumbup.gif je vais m'y atteler en fin de semaine et je vous tiens au courant
luddoy
Moi j'y suis arriver a le sortir du cadre! donc c'est pour te dire! si t capable de changer un piston c'est pas de sortir le moteur qui va te poser le moindre problème.

Le seul endroit ou je me suis fait bien chier c'est au niveau des cosses électriques, impossible de les enlever, et apres une heure de bataille j'ai couper les fils! A ne pas faire !

Tu verra peut etre qu'il faudra changer tes roulements de bras oscillants!
samy50220
Citation (luddoy @ 23 Sep 09 à 12:37 ) *
Moi j'y suis arriver a le sortir du cadre! donc c'est pour te dire! si t capable de changer un piston c'est pas de sortir le moteur qui va te poser le moindre problème.

Le seul endroit ou je me suis fait bien chier c'est au niveau des cosses électriques, impossible de les enlever, et apres une heure de bataille j'ai couper les fils! A ne pas faire !

Tu verra peut etre qu'il faudra changer tes roulements de bras oscillants!



ya un petit ergot de securité sur ces cosses(pour pas quelle s'enlevent toutes seules...)tu appuis sur le petit ergot et les cosses viennent nickel xthumbup.gif
+1 verifie tes roulement de bras oscillant et si ils sont ok bourre les de graisse
jejeross59
Bonjour à tous, ca y est boulette réparé j'ai tout démonté ca fait vide IMSTP6.gif du coup!!!
il y avait bien des impuretés dans le bas moteur après nettoyage à l'essence + souflette ca me semble parfait.
2 petites questions encore pourquoi l'embielage est bleuî au niveau de l'embiellage (voir photo)?
Dernière chose j'ai suivi la doc technique pour démonter tout ca il parle à un moment de démonter
le capteur de point mort (c'est le fil electrique en dessous du selecteur maintenu par deux vis cruciforme ) quand je l'ai enlevé bien que ca ne m'a été d'aucune utilité pour le démontage mais l'huile s'est écoulé par là Pourquoi? a quoi sert ce capteur de point mort??ca concerne le point mort haut bas???
merci a vous

jejeross59
J'ai agrandi la photo ca ira mieux!! xwhistling.gif
Personne pour le capteur de point mort??quesaco??
Maxx
il n'y a pas de capteur de point mort sur une machine de cross.
et si tu veux plutôt dire "capteur de point mort haut" c'est pas sur un 2temps

bref le capteur en question ne peut ètre que le capteur d'allumage. wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.