mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : fumée blanche! spy de vilo??
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
MAT 85
salut tout le monde,

alors mon probleme c'est que lors de ma derniere balade (200 exc 2000), j'me suis tapé la boure avec un pote sur une belle piste tres roulante en fin de session de franchissement, et lors du retrogradage final, la moto c'est mise à fumer comme si j'avais un mélange à 6%!!! avec une odeure de 10-40

Donc je sais pas si c'est un joint spy de vilo coté BV ou tout simplement des restes d'huile de mélange qui brulaient dans l'echappement car il etait bouillante comme c'est pas permis ou du moin tres rare avec moi.


Pour etre precis:

je roule beaucoup de façon "franchissement" (bas régime, sur le couple, coup de gaz en 1 ou 2 vitesse) et vue que je fais un mélange à 2% avec la petite goutte (car mon truc qui me sert de doseur est pas precis) ça doit plus ressembler à un 2,1% alors qu'il faudrait plus que je roule en 1,8% donc quand je me tape une pointe sur le retour, j'ai quelques taches d'huile sur le bras oscillant et la jante ar, ça fuit au niveau du bas du silencieux et c'est gras autour du rivet du bas et sur la sortie de silencieux.

Bref tout ça pour dire que j'ai fais une refection complete et dans les règles de ma ligne (decalaminage, joints, laine) il y à 6 mois et que le collecteur est encors nikel (huileux mais brillant à l'interieur) mais que la laine du silencieux doit etre bien imbibé d'huile.

Quand j'ai vue la fumée, j'ai laisse le moteur refroidir 10min, et en repartant cool jusqu'a la maison plus de fumée juste un peu au demarage et de moin en moin d'odeur puis arrivé, la moto marche toujours tres bien donc je la re sagouine sur environ 3km et rebelote la moto fume au ralenti et pire la laine cette fois a continué de bruler 1min apres l'arret du moteur.

Alors je voudrais savoir si je peux continuer comme ça jusqu'a ce que la moto face plus de bruit pour refaire la laine et voir si c'est toujours pareil, et controler le niveau de bv, ou alors j'ai un spy de vilo HS?

Merci de m'avoir lu et de donner votre avis ou faire part de votre experience.
Maxx
la fumée en dis long sur un moteur, c'est comme pour l'élection du Pape laugh.gif

Fumée Bleue = Huile (spy de vilo morts et l'huile de boite passe dans le haut moteur et brule)
Fumée blanche = Eau (joint de culasse généralement, mais parfois joint de culasse, et sur certains moteur spy de pompe à eau mais c'est plus rare sur un cross car pas en contact direct avec le haut moteur, là l'eau ira plus dans la boite, donc eau dans le haut moteur et la fumée blanche est de la vapeur d'eau mélangée avec la fumée du mélange)

pour en avoir le coeur net que c'est bien l'eau, regardes le niveau de liquide de ton radiateur.
MAT 85
j'avais pas pense à l'eau (je vais voir le niveau tout de suite, j'ai demonte la pompe à eau donc purge juste avant cette sortie) , mais il y a vraiment une odeur qui ressemble à la 10-40 de ma 106 avec joints de queue de soupape HS, et je me souviens plus trop de l'odeur du decalaminage mais c'est possible de faire monter la température du silencieux au point de bruler l'huile comme un décalaminage?
MAT 85
niveau de liquide de refroid ok pas 1mm de perdu.
Maxx
bein alors si c'est pas l'eau, tu as peut ètre eu de l'eau qui a remplie ton pot au lavage, c'est bien un 2temps ta bécane ?
et donc cette eau en chauffant et s'il y en a aussi dans la laine de roche, je pense que c'est ça si ton moteur tourne correctement.
ou alors et bien tu innaugures la fumée blanche avec de l'huile xwhistling.gif IMSTP6.gif
MAT 85
Oui mon capitaine, c'est du 2T.

Maintenant que tu me parles de lavage, lors de mon avant derniere sortie, j'ai perdu l'equilibre et la moto c'est couché dans une riviere cote echappement

je vais changer ma laine pour en avoir le coeur net et si mon banquier veut bien me preter de l'argent, je vais p'etre aussi investir 3 euros dans un vrai doseur gradué.

"tu innaugures la fumée blanche avec de l'huile xwhistling.gif IMSTP6.gif "

, pas encors, mais la je bosse sur de la fumée orange pour ma katoche, la classe!

Plus serieusement je viens de controler mon bidon, et la sur l'étiquette du code barre je lis SILKOLENE LIGHTGEAR OIL 75W80 B1/L et sur la derniere ligne du petit paragraphe derriere: API GL3 & GL4, SAE 75W-80W (transmissions) -10W40 (moteur)

C'est grave docteur? faut que je vidange?
feuji spm
salut mat 85 ,
pas mal de collègues roulent en franchissement et ont ou ont eu ce meme problème (moi aussi)

car en tirant sur le moteur après avoir fait une bonne session franchissement et beh l'huile accumulé dans le silencieux brule et meme moteur arreté vu sur 125 ktm , 250 gas gas , 200 gas gas et sur un 250 rm qui me servait pour franchir ( sur terrain privé je précise )

voila donc si ton niveau de boite est bon , je pense que c'est simplement l'huile de mélange qui finit de bruler !!

a++ xthumbup.gif
gaetancop
Citation (Maxx-T @ 22 Sep 09 à 23:02 ) *
Fumée Bleue = Huile (spy de vilo morts et l'huile de boite passe dans le haut moteur et brule)
Fumée blanche = Eau (joint de culasse généralement, mais parfois joint de culasse, et sur certains moteur spy de pompe à eau mais c'est plus rare sur un cross car pas en contact direct avec le haut moteur, là l'eau ira plus dans la boite, donc eau dans le haut moteur et la fumée blanche est de la vapeur d'eau mélangée avec la fumée du mélange)


c'est vrai, j'ai toujours entendu ca mais j'ai toujours vu des fumées blanches sortir de nos 2T et jamais de fumé bleu (ou sinon avec trop peu de bleu pour le voir), en particulier sur les lignes de départs de MX où certains te font un énormee nuage blanc dèriere eux...

tu voudrais dire que tout ceux là consomment de l'eau où ont de l'eau dans leur échappement ? ca me parait beaucoup par ligne de départ ?

il doit y avoir une autre source pour cette fumée blanche , non ?
Maxx
Gaetan
quand je dis fumée bleue, attention je ne dis pas que la fumée est complètement bleue comme s'il on brulait un fumigène de cette couleur, quand on dit fumée bleue c'est au niveau de certain reflets et c'est plus visible quand cette fumée se dissippe, ou alors parfois quand c'est hyper flagrant c'est juste en sortie du silencieux à 2 ou 3 cm que l'on voit aussi cette couleur mélangé avec la fumée normale qui est plus grissatre que blanche tout de même, enfin pour mes yeux blink.gif lol
gaetancop
ok ok je viens de regardé des vidéo sur le net de motos qui fument bleu, c'est vrai que c'est pas très flagrant de loin, je ferai attention à l'avenir.

merci de m'avoir fait pensé à ca, je m'endormirai moins c*n ce soir !
20cent
Citation (Maxx-T @ 23 Sep 09 à 13:13 ) *
Gaetan
quand je dis fumée bleue, attention je ne dis pas que la fumée est complètement bleue comme s'il on brulait un fumigène de cette couleur, quand on dit fumée bleue c'est au niveau de certain reflets et c'est plus visible quand cette fumée se dissippe, ou alors parfois quand c'est hyper flagrant c'est juste en sortie du silencieux à 2 ou 3 cm que l'on voit aussi cette couleur mélangé avec la fumée normale qui est plus grissatre que blanche tout de même, enfin pour mes yeux blink.gif lol

moi j'ai cassé le moteur de ma fiat il y a 15 jours et elle fumait bleu....sérieux...si si si.......vraiment bleu..........ça fait bizarre.....et la tu te dis: " j espere que je vais au moins pouvoir ramener la moto a la maison....."

bref je stoppe le hs.....mais bon une voiture ça peut fumer bleu...alors une moto??????

c'etait pour l'anecdote...... xwhistling.gif
toys78
la fumé bleu ne se voit pas tres bien sur un 2 temp , moi jai eut le tour sur mon yz et on aurai di que je tournée a 10%

si tu a fait du franchissement tu accelere et elle va se degorgé si elle fume encore beaucoup c que tu doit i avoir un probleme sur tes joint de vilo
Maxx
Contrôle ton niveau d'huile de boite , s'il en manque c'est le spy de vilo entre la boite et le haut moteur qui a laché.
généralement les spys de vilo lachent quand les roulements de vilo sont mort. (je veux dire que dans la majorité des cas que j'ai vu depuis 1981 que je fais de la mécanique, les roulements sont en causes)
MAT 85
Bon c'est cool, c'est juste la laine du silencieux, le niveau de bv a pas bougé et je roule toujours avec le piston de ma refection moteur/bv donc les roulements et joints sont pas vieux.

Hier j'ai fait 1/4 du plein sur circuit et 3/4 rando avec la valve ouverte assez souvent (mais cool quand meme), j'avais tout nettoyé avant et fait un mélange précis, résultat pas de goutes d'huile pas de fumée anormale et une odeur classique pour un 2t et si je pique juste une pointe ras, mais si je fais le bucheron assez longtemps la laine crame donc à faire prochainement.

Merci à tous j'suis rassuré.
Maxx
Ok donc pour ta laine de roche surtout ne va pas à l'économie, il faut prendre celle qui résiste à la plus haute température, je dis ça car il existe plusieurs type de laine de roche dont une qui est pour les scooters de petite cylindrée, donc si tu mets ça dans ton silencieux bein elle ne dure pas longtemps donc l'économie à l'achat se tranforme en gaspillage puisque changer la laine à chaque sortie.
Ok c'est le double en prix mais on s'y retrouve vite wink.gif
luddoy
Qu'es ce que tu conseille comme marque de laine pour les cartouches 2 T ?



A+
Maxx
Citation (luddoy @ 25 Sep 09 à 16:39 ) *
Qu'es ce que tu conseille comme marque de laine pour les cartouches 2 T ?



A+



celle là si choix de laine de roche en vrac >> http://www.bihr.eu/productdetails.aspx?sku...&st=Keyword
elle résiste à 850°

celle là si choix de laine de roche en plaque >> http://www.bihr.eu/productdetails.aspx?sku...&st=Keyword


et pour ceux qui veulent peaufiner le montage il y a ça >> http://www.bihr.eu/productdetails.aspx?sku...&st=Keyword
MAT 85
C'est noté, merci Maxx-t.
luddoy
Ok
Merci Maxx

Bon bihr faut aller chez les pro ! xthumbup.gif

laugh.gif



A+
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.