mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Que dois je faire ?
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Royal Eagles
Bonjour, voila donc sur ma dt 50 je n'avais plus de compression j'ai donc demonter ma moto jusqu'au cyclindre et la voici les degats en fait le piston a taper ma culasse a quoi c'est du ? vu les degats je change piston cylindre ? la prochaine fois que je le remonte que dois je faire ?

ps: je n'arrive pas a mettre de photos
Royal Eagles
voici les photos :

photo 3 culasse


photo 2 piston


photo 1 piston
jojobmx
On voit pas bien les dégats du cylindre mais la culasse a pris cheros.... mon avis tu es bon pour au moins l'ensemble piston culasse cylindre. a voir si rien n'est tombé ds le bas moteur...

La culasse ca peut pas etre des traces de détonations ???
Sinon tu as du rentré une saloperie ds le moteur malheureusement via le filtre a air ou l'essence sad.gif
Royal Eagles
ok donc je change l'ensemble piston cylindre culasse je verifie qu'il ni est rien dans le bas moteur et c'est bon ?
Maxx
un DT 50, ça me rapelle un Chappy 50 (même moteur) que j'ai fait début aout.

et les dégats ressemblent fortement à ce qu'à eu le Chappy, c'est à dire un problème avec la pompe à huile qui ne débitait plus assez d'huile pour graisser le moteur, du coup la bielle a pris du jeu à sa tête et les cales + la cage a aiguille ont fondues et le jeu est devenu plus important , provoquant la montée du piston à taper dans l'électrode de la bougie et la culasse, électrode de bougie qui casse et qui tombe dans le cylindre ect ect... bref heureusement pour lui le cylindre n'a rien eus, j'ai juste changer le piston + un déglaçage, parcontre niveau vilo et bien il a fallut changer la bielle, mais celle çi en s'usant avait bouffer une flasque et il a aussi donc fallu rectifier la flasque.
Bref, pas mal de dégats mais le gars s'en sort bien.
Parcontre suppression de la pompe à huile, désormais le gars fais son mélange et marche à la Samuraï racing.

Regardes donc si tu n'as pas du jeu quand tu tires et pousses sur la bielle wink.gif
gaetancop
le cylindre, je n'ai pas bien vu pour te dire qu'il est HS. Parfois un simple traitement nickasil permet de le remettre d'applomb.

La culasse, c'est vrai qu'elle a pris cher mais est-il vraiment nécéssaire de la changer si le "plan" de joint culasse n'ont pas pris (il me semble qu'il y a quand meme quelques mauvais impacts quand meme). J'ai déja vu une culasse piqueté (bien moins que ca quand meme) repoli et remonté sur un 500CR et elle tourne très bien.

le piston, il n'y a meme pas à discuter je crois lol

Comme l'as dit jojo, faut aussi controler que rien n'est tombé dans le bas moteur

edit : +1 pour la bielle, il y a de très forte change qu'elle ai du jeu sinon c'est la cage à aiguile de pied de bielle (coté piston) qui a mangé... je ne vois pas d'autre solution pour que ca tape la culasse.
Royal Eagles
ok merci donc je change le piston je remet mon cylindre + culasse d'origine (on moins ca fait ca en moins a acheter) et je controle que la bielle n'est pas de jeu vertical ok merci je vous tiens au courant et j'enrichie ma pompe a huile aussi !
gaetancop
controles bien ton cylindre avant de le remettre, la qualité des photos ne nous permet pas de le faire ici !

la culasse, ce n'est pas celle d'origine sur la photo ? t'en a une 2eme ?

n'oublie surtout pas de controler qu'il ne reste pas de débrit dans le bas moteur
Maxx
Citation (Royal Eagles @ 25 Sep 09 à 11:19 ) *
et j'enrichie ma pompe a huile aussi !



le mieux c'est de la supprimer totalement, si tu as la possibilité d'ouvrir ton carter d'embrayage, tu y verras un pignon d'entrainement relié au vilo, tu vires ce pignon aussi, ce qui aura pour effet de rendre un peu plus de tours à ton vilo, car il est freiner par la pompe à huile.
Si je te dis de la supprimée cette pompe, c'est que c'est une source de problèmes hyper chiant à bien régler, il faut aussi contrôler assez souvent qu'elle fonctionne, si une bulle d'air se glisse dedans il faut purger ect ect.... donc risque de recasser le moteur et la chance de ne pas tout casser ne passe qu'une fois, tu fais ton mélange toi même avec une huile de synthèse dans un jérican et hop, au moins tu es sur que le moteur sera bien graisser et plus de risque de casse normalement wink.gif

c'est juste un conseil wink.gif
Royal Eagles
ok donc j'ai controler pas de jeu a la bielle donc je fais bien tout se que vous m'avez dit mais j'aimerais savoir a quoi c'est du sachant que la bielle na pas de jeu et pas de debris dans le bas moteur
Maxx
la bougie était dans quel état ?
toys78
vu la tete du piston et de la cullasse tu a du cassé quelque chose c obligé
Royal Eagles
ben la bougie casser enfin la petite lamelle qui a apres le culot casser ? j'aimerais bien savoir en quoi c'est du parce que c'est bizzarre
Maxx
Citation (Royal Eagles @ 26 Sep 09 à 11:44 ) *
ben la bougie casser enfin la petite lamelle qui a apres le culot casser ? j'aimerais bien savoir en quoi c'est du parce que c'est bizzarre



Bein si c'est comme le Chappy que j'ai réparer (je répète même moteur) lui c'est arriver la même chose à cause d'un manque d'huile, le moteur trop pauvre en huile c'est mis à chauffer, chauffer, chauffer et ce petit électrode de masse qui est soudé sur le culot de la bougie c'est désolidarisé et a fait les même dégats sur la culasse et le piston , mais a eu la bonne idée d'épargner le cylindre, mais il n'a pas épargné la bielle, dailleur je pense plus que le soucis à démarrer de la bielle sur ce Chappy car pour que le piston aille taper sur la bougie et arrive à casser l'electrode, il faut qu'il y ai du jeu à la bielle (tête de bielle ou pied de bielle peu importe) , donc vérifie tout de même que tu est sur qu'il n'y a pas de jeu à la bielle, attention tu peu croire qu'elle n'a pas de jeu si elle a sérrée et qu'elle est bloquer sur le maneton, donc faire tourner le vilo et voir si la bielle tourne tout en controlant le jeu dans toutes les positions.
SebHondaCR
surtout vérifit égualement la bielle est les roulement car sa pas du lui faire du bien dry.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.