mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Casque acheté à l'étranger, que risque t'on???
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
patchman
Salut!!

Voilà, je serai interressé par plusieurs casques mais qui sont cher à l'achat en france mais beaucoup moins cher aux états unis, japon ou autre!!

Mais vu que ces casques ne porte pas la norme ECE ou NF est ce que cela pose un problême pour une utilisation uniquement en cross dans le cas d'un crash!!Surtout vis a vis de l'assureur, peut il refuser de m'indemniser a cause de cela comme ça peut être le cas pour les casques de route!

Merci pour vos infos unsure.gif
fr3ride
Moi j'ai acheté ce model sur se site, aucun probleme wink.gif .

Clique ici
Maxx
j'ai eus 3 casques JT racing (2 ALS-1 + 1 ALS-2) à l'époque ou ils n'étaient pas importés encore en France et pas de soucis sans les NF et ECE, enfin ils étaient moins pointilleux en championats à l'époque, on pouvaient même courir sans pare pierre si on voulait prendre le risque IMSTP6.gif .
vincentimes.69
Citation (patchman @ 25 Sep 09 à 19:21 ) *
Salut!!

Voilà, je serai interressé par plusieurs casques mais qui sont cher à l'achat en france mais beaucoup moins cher aux états unis, japon ou autre!!

Mais vu que ces casques ne porte pas la norme ECE ou NF est ce que cela pose un problême pour une utilisation uniquement en cross dans le cas d'un crash!!Surtout vis a vis de l'assureur, peut il refuser de m'indemniser a cause de cela comme ça peut être le cas pour les casques de route!

Merci pour vos infos unsure.gif

Un casque, en france, doit etre homologuee "france" (NF) ou "europeen" (E suivi d'un chiffre pour le pays de fabrication. Exemple : E2). Si tu achetes ton casque aux USA et qu'il ne porte que la mention DOT au lieu de NF ou E, il ne sera pas reconnu comme homologue en france.

reglementation sur motoservices.com

1) tu risques de te le faire saisir le casque a la douane francaise pour importation de produit interdit.
2) en cas de competition en France, tu ne passeras pas les controles techniques.


C'est donc juste un probleme ... d'etiquette ! Car si le casque est trouvable en france et aux USA, il y a de grandes chances que ce soit le meme casque (encore que...). Mais bon, pas la bonne etiquette = pas homologue.

Pour le fun, voila un exemple des casques qui ont echoues/reussi l'homologation americaine (DOT) en 2008 : nhtsa.dot.gov
patchman
Merci, mais tout ça je le sais , je précise ma question en fait c'est surtout en cas d'accident vis à vis de mon assureur!!

Peut il refuser de m'indemniser pour ça, comme c'est le cas pour les casques routes alors que c'est exactement le mêm casque qu'en france mais sans l'étiquette, je sais c'est débile dry.gif

Surout que rien ne réglemente la date de fabrication du casque donc en france tu peu rouler avec un casque pourrie tant qu'il a l'étiquette NF, bref...

Donc si jamais vous avez des collègues qui de gros crash avec des casques étranger demandez leurs si leur casque à été contrôlé par un expert car ça m'interresse!Merci
dcrouzel
nous roulons avec des casques One Trooper venant des US depuis plus d'un an et la norme snell M2005 est acceptée aus controles techniques .
vincentimes.69
Assureur ? quel assureur en MX ??

Si tu roules sur la route avec ta moto d'enduro et que t'as un accident qui implique blessure, tu n'es pas a l'abri d'une expertise ou d'une enquete de police. Tant qu'il ne t'arrive rien de grave, l'expert ne controlera surement pas le casque mais en cas de gros pepin (blessés, morts...) ca ne m'étonnerait pas qu'il cherche la petite bête à ce moment là. Quand il faut payer des sommes enormes aux familles, y'a plus personne et tous les moyens sont bons pour se trouver une excuse.

Cela dit c'est impossible de te répondre précisement. Peut-etre que c'est deja arrive a certains mais ca ne veut rien dire. Peut-etre qu'ils sont tombes sur l'expert le plus "fouineur" au monde, ou peut etre sont-ils passé au travers pendant des années.

La meilleure façon de ne pas avoir d'ennuis avec l'assureur et de suivre les regles, non ? wink.gif Et puis s'ils en viennent a controler ton casque en cas d'accident, peut qu'ils controleront aussi les pneus "not for highway use", les clignos manquants, le klaxon qui n'est plus là, la bride à l'echappement qui a disparu... xwhistling.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.