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fox132
Bonsoir j'ai lu que l'on pouvait remplacer l'huile de boîte 2 temps par de l'huile de moteur diesel ou essence 10w40...

quelqu'un le fait-il ? quelle serait la meilleure marque ?

merci
matt#164
Je l'ai déj fais que je trouve pas trop top top niveau souplesse de la boite.

Ben freerider
Oui tu peux.
Perso je préfères avec de l'huile pour 2t mais certains font avec de la minerva oil ou de l'huile total de station service. Comme elle est moins chère tu peux faire ta vidange plus frequement.
fox132
et de l'huile à la con 10w40 de grande surface pour moteur diesel ça marche aussi ?

tanx
Maxx
après y'en a qui postent qu'ils ont casser leurs boites de vitesse.

pffffff, il faut mettre la bonne huile au bon endroit et pour la bonne utilisation, une huile de boite moto c'est 80W90 surtout pour les contraintes en MX.
Après faites comme vous voulez mais il ne faut pas se plaindre et tout celà a déjà été répeter maintes et maintes fois. wink.gif
fox132
attention je n'ai pas dit que je le ferai, je me renseigne juste !
Mart59
Perso j'utilise la bonne huile, mais 80W90 ??? !!!!! Ce n'est pas ce que le constructeur préconise, si ?
Maxx
la viscosité d'une huile de boite 2 temps n'est pas souvent inscrite sur le bidon, mais c'est en général cette viscosité (ou très très proche)
tiens par exemple >> http://www.ixtem-moto.com/e_commerce/Lubri...litre-p-219.htm
Mart59
Merci, j'avais jamais fais attention. Ben alors les 4T qui ne séparent pas huile moteur et huile de boite .... blink.gif
fox132
c'est bien de la 10W40 pour moteur et boite sur les 4 tps, par contre la motul deux temps boite c'est de la 10W30.
Maxx
Citation (Mart59 @ 30 Sep 09 à 23:46 ) *
Merci, j'avais jamais fais attention. Ben alors les 4T qui ne séparent pas huile moteur et huile de boite .... blink.gif



Il y a un additif spécial dans l'huile, c'est pour celà qu'il est reccomandé de mettre de l'huile spéciale MOTO et pas auto. wink.gif
Mxaddict
Une petite question dans la gamme ipone il y a la box2 et la ipone xtrem.

La ipone xtrem est 100% synthèse .sont prix est presque le double de la box2.

Est vraiment de mettre de la 100% synthèse?avec la xtrem actuellement je vidange toute les 10 heures.
Maxx
Citation (Mxaddict @ 1 Oct 09 à 08:58 ) *
Une petite question dans la gamme ipone il y a la box2 et la ipone xtrem.

La ipone xtrem est 100% synthèse .sont prix est presque le double de la box2.

Est vraiment de mettre de la 100% synthèse?avec la xtrem actuellement je vidange toute les 10 heures.



Bien évidement la différence de prix entre les deux est assez consséquente mais la performance aussi, mais je vais te dire que j'ai pas mal de gars qui mettent de la Box2 en cross ou en enduro et qui n'ont aucuns soucis, pour finir ce n'est pas parceque l'huile est plus chère et plus performante qu'il faut espacer les vidanges sur des machines de compétitions wink.gif
fox132
Je viens de trouver de la Minerva oil "trans ep" transmission 80W90 normes API GL4 / GL5 (comme sur mon bidon boîte Elf) à 20€ les 5 litres ou bien 85 € les 25 litres. Qui dit mieux ?, je crois que je vais foncer !.
Maxx
sinon si vous voulez avoir une boite de vitesse hyper souple et hyper précise vous pouvez mettre de la Dexron (c'est de l'huile pour les boite automatique) spéciale boite de vitesse automatique moto, toujours pour une question d'additif pour l'embrayage.
C'est ce que je mettais dans mes 125 RM , parcontre vidange obligatoire après chaque sortie et l'huile est assez chère.
fox132
sinon entre de l'huile 15W40 diesel et 80W90 aux normes GL4 / GL5 pour transmission en carter (y'a t-il ces additifs pour l'embrayage d'ailleurs), vous prendriez quoi ???
Maxx
l'huile pour bagnole (ou camion) n'a pas les additifs néccéssaire à l'embrayage puisque leurs embrayages est hors du moteur, c'est des embrayages à sec.
fox132
ok pour l'huile 10W40 moteur diesel, j'élimine, car pas d'additifs antifriction.

Sinon je suis un peu paumé dans les indices de viscosité :

SAE 10W30 pour l'huile de boîte motul transoil bain d'huile

10W40 pour la Elf gearoil bain d'huile

80W90 pour la Silkolène bain d'huile que tu as montré au dessus Maxx


Au final, quel indice doit on prendre ?


et selon vous y'a t'il des additifs antifriction dans de la Minerva transmission 80W90 ? (logiquement oui...)


Merci
gaetancop
et de la WD40 pour moteur essence thermique à combustion ? ca pourrait aller si je vidange toutes les 3 sorties ?
fox132
Serait il possible d'avoir une réponse un peu plus intelligente pour un sujet sérieux ? Merci

Les bidons Ipone, Motul et j'en passe à 20€ le litre je n'en veux plus, je ne suis pas une victime de la société de consommation...

Après m'être renseigné, j'ai appris que Minerva fabrique des huiles d'excellente qualité pas très chères, pourquoi ne pas tenter ?.


gaetancop
oui désolé, ce n'était qu'une boutade ! lol

Ce sujet a déja été traité X fois (et pas qu'ici) et j'ai toujours vu finir dans ce genre de "conflit amical". Certains disent qu'il n'ont pas eu de souci avec de l'huile de voiture et d'autre qui disent qu'elle n'est pas adapté ou que ca use plus vite... Néanmoins, je te souhaite trouver ta réponse !

Pour ce qui est de la société de consomation, moi aussi j'y suis totalement oposé mais j'ai déja cassé une boite donc maintenant je préfère prévenir que guérir meme si c'est plus ou moins inutilement plus cher ..
Si tu veux je peux te trouver de l'ipone box 2 et de la box xtrem bien moins cher que les prix classique!
fox132
L'huile diesel je ne tenterais pas pour la simple raison que je ne prendrais pas le risque de casser ma boîte ou de bouffer l'embrayage prématurément...

par contre j'ai un bidon d'huile de boîte 2 temps Motul 10W30 répondant apparement à la seule et unique norme API GL4, donc je pensais que si je prenais une autre marque, en l'occurence Minerva transmission avec l'indice 80W90 répondant à la même norme API GL4 (qui à l'air d'être la norme à respecter en matière d'huile de transmission en carter), ça ne devrait pas poser de problème... mais je me trompe peut être !

Les huiles disposant de la norme API GL4 ont-elles des additifs anti friction ?

Merci pour l'Ipone mais j'ai vraiment envie de tenter Minerva...!

fox132
Les normes combinées à respecter pour les huiles de boîte de dernière génération sont :


API GL4, GL5 et MIL.L 2105 D (elles contiennent des propriétés anti mousse, anti cisaillement, anti usure, facilitent le passage des rapports etc...)


On trouve ces normes dans des huiles 10W40 synthèse ou 80W90 extrême pression boîtes.


Pour l'huile de mélange (2 temps) ce sont les normes API TC, JASO (FC/FD), ISO L.EGD : produit 100% synthèse idéalement à base d'ester.


sinon apparemment une huile moteur 4 temps prévue pour carters ayant la norme API SG peut aussi parfaitement convenir dans une boite de vitesses (ne fait pas patiner l'embrayage).


Les huiles de boite de vitesses automatique au dexron (II et III) sont très bien aussi.


Voilà pour ceux que ça pourrait intéresser dans le cadre d'un boycott des huiles de marque qui s'en mettent plein les poches !
Mart59
Merci des infos c'est bien pratique !
gaetancop
ah bien !

tu les as trouvé où ces normes ? je regarderai un coup sur mes bidons d'huiles ce que j'y trouve..
fox132
Citation (gaetancop @ 13 Oct 09 à 14:16 ) *
ah bien !

tu les as trouvé où ces normes ? je regarderai un coup sur mes bidons d'huiles ce que j'y trouve..



Je les ai trouvé en farfouillant sur le net dans diverses discussions et en regardant les normes généralement inscrites sur les bidons de grandes marques et autres (huile de mélange et huile de boîte), et les indices de viscosité changent généralement en ce qui concerne l'huile de boîte : il y a du 10W40, 10W40 synthèse, 10W30, 75W90 synthèse, 80W90, mais ceux que j'ai vu le plus souvent sont 10W40 synthèse et 80W90 : toujours avec la norme API GL5 et plus ou moins fréquemment avec API GL5 + MIL.L 2105 D.


sinon API SG apparaît sur les 10W40 synthèse (quand c'est le cas) avec la mention "convient pour les transmissions mécaniques à embrayage immergé"... et cette huile est pour les moteurs de voiture diesel !.


Attention tout de même aux huiles moteur voiture 10W40 synthèse diesel aux normes API SL/CF qui donc (en règle générale) ne conviendront pas pour un embrayage à bain d'huile, car trop chargées en additifs anti friction.


Citation (dcrouzel @ 13 Oct 09 à 14:48 ) *

[quote]


Attention à l'huile moto 10W40 extralub de Leclerc ayant la spécification SJ A3 : ces résultats sont excellents pour une utilisation dans les moteurs, mais peut dans certains cas (rares) faire patiner l'embrayage, il faut alors lui préférer une 10W40 synthèse classification SG, ou mettre tout simplement une huile prévue pour les boîtes : 80W90 API GL5 / MIL.L 2105 D ou autre, mais pour boîte.


Il paraît d'ailleurs que l'huile Leclerc Extralub moteur moto 2 temps 100% synthèse (répondant à toutes les normes) à 9/10€ les 2 litres est en fait une huile fabriquée par Motul, d'avant dernière génération... Leclerc ne fabrique pas l'huile qu'ils vendent, ils sous-traitent aux grandes marques et vendent un prix avant tout (qu'ils obtiennent avec les grosses quantités commandées), donc pas de méga packaging ou encore une huile très "marketing" qui sent la fraise...


Petite rectification c'est justement parce qu'il y a des additifs antifriction dans les huiles de moteurs voiture 10W40 qu'ils font patiner les embrayages des motos, il n'en faut donc pas dans nos embrayages, et les huiles moteur de voiture qui n'en ont pas voir à peine sont celles avec ces normes : API SE, SF, SG ou SJ.


extraits de sites pouvant illustrer mes propos :



MINERVA PBH EP 75W90 SYNTHESE

Lubrifiant Extrême-Pression formulé avec des bases synthétiques de type PAO lui conférant des performances exceptionnelles.

Propriétés :

- Facilite le passage des vitesses,

- Grande stabilité aux températures élevées,

- Protection renforcée,

- Propriétés Extrême-Pression et anti-usure renforcées,

- Répond aux spécifications des constructeurs les plus exigeants.

Applications : Recommandé pour ponts autobloquants à glissement limité et dans tous les cas où une huile Extrême-Pression s’avère insuffisante.

Normes et spécifications : API GL5 - MIL.L.2105D



MINERVA PBH EP 75W80

Lubrifiant à base d’agents de synthèse spécialement formulé pour faciliter le passage des vitesses à basse température.

Propriétés :

- Facilite le passage des vitesses,

- Propriétés Extrême-Pression et anti-usure renforcées,

- Répond aux spécifications des constructeurs les plus exigeants.

Applications : Toutes transmissions soumises à des conditions d’utilisation sévères.

Normes et spécifications : API GL5 - MIL.L.2105D




MINERVA TP SYNTHESE 10W40


Lubrifiant multifonctionnel synthétique longue durée de haute technologie répondant aux normes des constructeurs les plus exigeants.

Propriétés :

- Assure une protection optimale de tous les organes, aussi bien à basse qu’à très haute température,

- Facilite les démarrages à basse température,

- Pouvoir Extrême-Pression et anti-usure élevé,

- Grande résistance au cisaillement et neutre vis-à-vis des joints,

- Freinage efficace et silencieux.

Applications : Moteurs Diesel avec ou sans turbo très fortement sollicités, toutes transmissions mécaniques et transmissions combinées (freins et embrayages immergés), tous circuits hydrauliques.

Normes et spécifications : ACEA E2/E3 - API CF4/SF/GL4/GL5 - AFNOR 48603 HV - MIL 2104D.E/2105D - MF M1139/M1144 - FORD M2C 159B/134B/C/86B - JD J 20A/C - CASE IH MS 1207 - CAT. TO2 - ALLISON C4



MINERVA MAXITOUT 15W40

Lubrifiant multifonctionnel de la nouvelle génération assurant une lubrification optimale de tous les organes moteur, transmissions mécaniques, hydrauliques et transmissions combinées.

Propriétés :

- Protection exceptionnelle des organes moteur. Pouvoir Extrême Pression et anti-usure renforcé,

- Grande résistance au cisaillement,

- Freinage efficace et silencieux.

Applications : Moteurs Diesel avec ou sans turbo, toutes transmissions mécaniques et transmissions combinées (freins et embrayages immergés), tous circuits hydrauliques, en utilisation intensive.

Normes et spécifications : ACEA E2/E3 - API CF4/SF/GL4/GL5 - AFNOR 48603 HV- MF 1139/1144 - JD J20A/J20C - FORD M2C-134C/159B/86B - CASE 1206/1207 - ALLISON C4 - FIAT - RENAULT



MINERVA AGRI SYNTHESE 10W40

Lubrifiant multifonctionnel synthétique longue durée de haute technologie répondant aux normes des constructeurs les plus exigeants, spécialement formulé pour tous matériels agricoles.

Propriétés :

- Assure une protection optimale de tous les organes, aussi bien à basse qu’à très haute température,

- Grande résistance au cisaillement,

- Facilite les démarrages à basse température,

- Neutre vis-à-vis des joints des transmissions hydrauliques,

- Freinage efficace et silencieux.

Applications : Moteurs Diesel avec ou sans turbo, toutes transmissions mécaniques et transmissions combinées (freins et embrayages immergés), tous circuits hydrauliques, en utilisation intensive et dernière génération de carburant.

Normes et spécifications : ACEA E2/E3 - API CF4/SF/GL4/GL5 - AFNOR 48603 HV - MIL 2105D - MF M1139/M1144 - FORD M2C-159B/134C/86B - JD J 20A/C - CASE MS 1206/1207 - CAT. TO2 - ALLISON C4 - FIAT - RENAULT



MINERVA TRANS 4 10W/30/50

Lubrifiant de très haute technologie à formulation spécifique afin de répondre à la spécification CATERPILLAR TO-4.

Propriétés :

- Assure une protection optimale de tous les organes,

- Pouvoir anti-usure, anti-oxydant, anti-corrosion et anti-mousse exceptionnel,

- Grande stabilité thermique.

Applications : Moteurs Diesel avec ou sans turbo, MINERVA TRANS 4 SAE 30, Transmissions mécaniques, convertisseurs et Powershift, MINERVA TRANS 4 SAE 50

Systèmes hydrauliques, MINERVA TRANS 4 SAE 10W

Normes et spécifications : API CF/CF2 - CATERPILLAR TO-4 - ZF TE-ML03 - ALLISON C4


http://www.piecesmotoverte.com/huile-miner...ab36189ebf49251


http://www.blue-oil-france.com/lubrifiants...res-p-3973.html


http://www.champion-accessoires.com/huile-...tre-p-3257.html


http://www.motorspot.com/Transoil_3141_(GB).pdf


http://www.access-moto.com/accessoires-mot...-_.html?org=lgc


http://www.3as-racing.com/PBSCCatalog.asp?CatID=128935


http://www.ixtem-moto.com/e_commerce/lubri...litre-p-219.htm


http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-2ts-p-158.html


http://www.bpsrallye.com/boutique.asp?l=hu...&prod=20787


http://www.feuvert.fr/2/44224/huiles-2-rou...otul-101712.htm


http://www.gt2i-tuning.com/HUILE_BOITE_GEA...-c-383_384.html




Les produits de motoculture ne sont donc pas à ignorer, puisqu'ils correspondent aux normes :


http://www.igol-fr.com/huile-motoculture.htm

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-maxi...5-l-10-2395.htm

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-pres...5-l-10-2398.htm

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-pres...5-l-10-2396.htm


Voilà tout ce que j'ai pu retenir de mes passionnantes lectures !
fox132
Voici, sans vouloir leur faire de pub !, le site de Minerva Oil, ils sont très intégrés dans le monde de la compétition (Formule 1, Karting, Motocross, Enduro, Trial, Quad, Auto...), ils sont sponsor officiel de la marque TM et ont toute une gamme de produits destinés à la voiture, la moto, l'agriculture...

http://www.minerva-oil.fr/htfr/frameset2.htm


A bon entendeur...
pierrick
Citation (Maxx-T @ 30 Sep 09 à 23:26 ) *
après y'en a qui postent qu'ils ont casser leurs boites de vitesse.

pffffff, il faut mettre la bonne huile au bon endroit et pour la bonne utilisation, une huile de boite moto c'est 80W90 surtout pour les contraintes en MX.
Après faites comme vous voulez mais il ne faut pas se plaindre et tout celà a déjà été répeter maintes et maintes fois. wink.gif



moi j'ai toujours mit de la 10w40 diesel ou essence vidange toutes les deux sortie et en 7 ans j'ai jamais eu de problème !!!!
fox132
Citation (pierrick @ 13 Oct 09 à 20:33 ) *
Citation (Maxx-T @ 30 Sep 09 à 23:26 ) *
après y'en a qui postent qu'ils ont casser leurs boites de vitesse.

pffffff, il faut mettre la bonne huile au bon endroit et pour la bonne utilisation, une huile de boite moto c'est 80W90 surtout pour les contraintes en MX.
Après faites comme vous voulez mais il ne faut pas se plaindre et tout celà a déjà été répeter maintes et maintes fois. wink.gif



moi j'ai toujours mit de la 10w40 diesel ou essence vidange toutes les deux sortie et en 7 ans j'ai jamais eu de problème !!!!



Le souci c'est qu'il y en a certains qui se plaignent d'un embrayage ayant tendance à patiner avec de la 10W40 diesel (à cause des additifs anti friction) API SL/CF, SJ, mais pas tous il est vrai...
dcrouzel
Citation (fox132 @ 13 Oct 09 à 20:33 ) *
Voici, sans vouloir leur faire de pub !, le site de Minerva Oil, ils sont très intégrés dans le monde de la compétition (Formule 1, Karting, Motocross, Enduro, Trial, Quad, Auto...), ils sont sponsor officiel de la marque TM et ont toute une gamme de produits destinés à la voiture, la moto, l'agriculture...

http://www.minerva-oil.fr/htfr/frameset2.htm


A bon entendeur...

cela fait maintenant plusieurs années que nous utilisons de la Minerva synthése compétition 10W40 dans nos 4T et RAS .
et à environ 80 € les 25 litres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
fox132
Citation (dcrouzel @ 13 Oct 09 à 22:23 ) *
Citation (fox132 @ 13 Oct 09 à 20:33 ) *
Voici, sans vouloir leur faire de pub !, le site de Minerva Oil, ils sont très intégrés dans le monde de la compétition (Formule 1, Karting, Motocross, Enduro, Trial, Quad, Auto...), ils sont sponsor officiel de la marque TM et ont toute une gamme de produits destinés à la voiture, la moto, l'agriculture...

http://www.minerva-oil.fr/htfr/frameset2.htm


A bon entendeur...

cela fait maintenant plusieurs années que nous utilisons de la Minerva synthése compétition 10W40 dans nos 4T et RAS .
et à environ 80 € les 25 litres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Ca doît être celle là http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-4tmr-p-161.html

Même dans la boîte de vitesses ? (ba oui, c'est prévu pour : 10W40 synthèse spécial moteur moto et convient aussi pour les boites, c'est marqué dans le descriptif !) après Minerva est une marque qui est présente depuis très longtemps et qui fait de très bons produits, donc ça ne m'étonne pas qu'il y est RAS.

Je viens de me mettre à la Minerva 2 TS 100% synthèse pour deux temps, elle est colorée en bleu, m'a l'air un peu plus fluide que la motul 800 factory, c'est une API TC, JASO FC, ISO L.EGD, donc je tente... et apparemment ça tourne pareil !! même odeur...

http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-2ts-p-158.html

Elle n'est pas vraiment chère (niveau tarif on n'est pas chez Motul non plus) car elle n'est pas biodégradable ni JASO FD mais FC (ce qui est déjà le top au niveau normes) et n'est pas exclusivement prévue pour la catégorie "moto", mais c'est pareil, sinon ils n'auraient sûrement pas osé mettre la moto sur l'étiquette....il ne faut pas oublier non plus qu'ils sont engagés dans la compétition Moto, Auto, etc...

Nota : elle est spécifiée ISO EGD sur le site (erreur de leur part) mais c'est bien une ISO L.EGD sur mon bidon. (Existe aussi en 5 litres à 20€).


La 2TS existe en biodégradable : http://www.materiel-paysage.com/toute-une-...rticle-242.html


Je peux avoir de la 2TS classique 100% synthèse à 67€ les 25 Litres, mais je crois que l'huile sera déteriorée avant que j'ai pu finir le bidon...!!! (stockage 2 ans maxi)


80€ les 25 litres pour l'huile 4T c'est directement à l'usine ? 3,2€ le litre d'huile synthèse boîte / moteur de qualité, que demande le peuple ?.


sinon autre petite récap : http://www.teknilub.com/normes.html


Motul ? ah oui je me souviens ils vendaient de l'huile minérale MOTO API GL4 spécial pour boîte 2 temps à 13€ le litre lol !!!!!!


> comme quoi l'important c'est bien les normes et non pas un produit "spécial moto" ou "spécial boîte deux temps" à un prix élevé, ou bien la marque et l'emballage, mais ce qu'il y a à l'intérieur...


http://www.ma-reduc.com/motul-trans-oil-10...8f9eaae9606.php


Les huiles extrême-pression ( EP ) formulées pour les transmissions contiennent des additifs sulfophosphorés
(qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze).Dans les moteurs anciens éviter les huiles GL5.
L'API classe ces huiles pour transmissions en différentes catégories, les plus usitées actuellement étant :
GL4 pour boîtes et ponts peu sollicités,
GL5 (transmissions plus sollicitées) et GL5-LS qui désignent les huiles contenant des modificateurs de frottement,
pour les transmissions concernant des organes de friction immergés.
C'est en particulier le cas pour les différentiels à glissement limité (d'où le LS, pour limited slip).
fox132
Depuis 1934 : http://www.minerva-oil.fr/index.html

La qualité : http://www.minerva-oil.fr/htfr/frameset.htm

+ de 4000 bidons par heure : http://www.minerva-oil.fr/htfr/frameset1.htm
GEORIS13
Citation (dcrouzel @ 13 Oct 09 à 22:23 ) *
Citation (fox132 @ 13 Oct 09 à 20:33 ) *
Voici, sans vouloir leur faire de pub !, le site de Minerva Oil, ils sont très intégrés dans le monde de la compétition (Formule 1, Karting, Motocross, Enduro, Trial, Quad, Auto...), ils sont sponsor officiel de la marque TM et ont toute une gamme de produits destinés à la voiture, la moto, l'agriculture...

http://www.minerva-oil.fr/htfr/frameset2.htm


A bon entendeur...

cela fait maintenant plusieurs années que nous utilisons de la Minerva synthése compétition 10W40 dans nos 4T et RAS .
et à environ 80 € les 25 litres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Tu n'aurais pas une adresse par hazard ou je peux trouver cette huile stp à ce prix surtout wink.gif
readers
Moi je roule avec de la PUTOLINE et jamais eu aucun problème. J'en suis content, je mets ça dans toutes mes bécanes (2tps 4tps).
fox132
Citation (GEORIS13 @ 20 Oct 09 à 07:45 ) *
Citation (dcrouzel @ 13 Oct 09 à 22:23 ) *
Citation (fox132 @ 13 Oct 09 à 20:33 ) *
Voici, sans vouloir leur faire de pub !, le site de Minerva Oil, ils sont très intégrés dans le monde de la compétition (Formule 1, Karting, Motocross, Enduro, Trial, Quad, Auto...), ils sont sponsor officiel de la marque TM et ont toute une gamme de produits destinés à la voiture, la moto, l'agriculture...

http://www.minerva-oil.fr/htfr/frameset2.htm


A bon entendeur...

cela fait maintenant plusieurs années que nous utilisons de la Minerva synthése compétition 10W40 dans nos 4T et RAS .
et à environ 80 € les 25 litres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Tu n'aurais pas une adresse par hazard ou je peux trouver cette huile stp à ce prix surtout wink.gif


Minerva Oil
Rue du 11 Novembre
87380 MEUZAC, Limousin
05 55 09 97 03
Par mail : contact@minerva-oil.fr en précisant coordonnées et ta demande.

Tu peux prendre par 25, 60, 100L...

Vois avec eux pour une liste éventuellement des distributeurs qu'il pourrait y avoir par chez toi, sachant que ci ceux-ci n'ont pas l'huile en 25L dans leurs rayons, il est toujours possible qu'ils fassent une commande "exceptionnelle" de 25L ou autre, mais ce sera à mon avis toujours moins intéressant que directement à l'usine de Meuzac. Si tu en est éloigné, tu gagneras alors sur le trajet et là ça vaut sûrement le coup de faire la commande dans un shop près de chez toi qui référence cette huile.

Citation (readers @ 20 Oct 09 à 14:01 ) *
Moi je roule avec de la PUTOLINE et jamais eu aucun problème. J'en suis content, je mets ça dans toutes mes bécanes (2tps 4tps).


Normal, si les normes les plus récentes sont respectées !
GEORIS13
Citation (fox132 @ 21 Oct 09 à 23:06 ) *
Citation (GEORIS13 @ 20 Oct 09 à 07:45 ) *
Citation (dcrouzel @ 13 Oct 09 à 22:23 ) *
Citation (fox132 @ 13 Oct 09 à 20:33 ) *
Voici, sans vouloir leur faire de pub !, le site de Minerva Oil, ils sont très intégrés dans le monde de la compétition (Formule 1, Karting, Motocross, Enduro, Trial, Quad, Auto...), ils sont sponsor officiel de la marque TM et ont toute une gamme de produits destinés à la voiture, la moto, l'agriculture...

http://www.minerva-oil.fr/htfr/frameset2.htm


A bon entendeur...

cela fait maintenant plusieurs années que nous utilisons de la Minerva synthése compétition 10W40 dans nos 4T et RAS .
et à environ 80 € les 25 litres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Tu n'aurais pas une adresse par hazard ou je peux trouver cette huile stp à ce prix surtout wink.gif


Minerva Oil
Rue du 11 Novembre
87380 MEUZAC, Limousin
05 55 09 97 03
Par mail : contact@minerva-oil.fr en précisant coordonnées et ta demande.

Tu peux prendre par 25, 60, 100L...

Vois avec eux pour une liste éventuellement des distributeurs qu'il pourrait y avoir par chez toi.


Merci wink.gif
fox132
De rien,

pour info je viens de me prendre un bidon d'huile extrême pression Minerva Trans Ep 80W90 à 20€ les 5L pour la boîte de vitesses.

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-pres...5-l-10-2398.htm

Sur le bidon est inscrit :

"Recommandé pour toute transmission nécessitant une huile extrême pression"

"Pour différentiels, ponts, boîtes, engrenages sous carter"

Aux normes API GL4/GL5.


Au niveau caractéristiques ça donne ça :

MINERVA PBH EP 80W90

Lubrifiant Extrême-Pression ayant une résistance exceptionnelle aux charges et aux températures élevées

Propriétés :

- Facilite le passage des vitesses,

- Propriétés Extrême-Pression, anti-usure, anti-corrosion et anti-mousse renforcées,

- Répond aux spécifications des constructeurs les plus exigeants.

Applications : Toutes transmissions soumises à des conditions d’utilisation sévères.

API GL4 / GL5 - MIL.L. 2105D


Existe aussi en 25L : http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-pres...5-l-10-2396.htm


En gros c'est ça mais en plus performant car, bien que semi-synthèse, celle-ci est aux normes API GL3/GL4 (ancienne génération) :

http://www.ixtem-moto.com/e_commerce/Lubri...litre-p-219.htm


> Ca fait comme avec la Motul boîte 1L vendue à prix d'or pour une huile minérale d'ancienne génération ! (API GL4).


http://www.ma-reduc.com/motul-trans-oil-10...8f9eaae9606.php


Les huiles extrême-pression ( EP ) formulées pour les transmissions contiennent des additifs sulfophosphorés
(qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze).Dans les moteurs anciens éviter les huiles GL5.
L'API classe ces huiles pour transmissions en différentes catégories, les plus usitées actuellement étant :
GL4 pour boîtes et ponts peu sollicités,
GL5 (transmissions plus sollicitées) et GL5-LS qui désignent les huiles contenant des modificateurs de frottement,
pour les transmissions concernant des organes de friction immergés.
C'est en particulier le cas pour les différentiels à glissement limité (d'où le LS, pour limited slip).



Maintenant je mets celle là dans mon mélange 2 temps, c'est une 100% synthèse et ça fonctionne à l'identique puisqu'elle répond aux normes les plus sévères :

http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-2ts-p-158.html

> 20€ les 5L ou bien 67€ les 25L.


Si ça c'est pas un bon plan !


Je regrette déjà d'avoir acheté tous ces bidons d'huile moteur et boîte Motul...


donc avis aux amateurs... perso mon choix est fait !
GEORIS13
Voilà, j'ai la bécane, l'équipement, les outils mais il me manquait l'huile pour les vidanges.
Je sais d'après ce que j'ai lu sur le net et dans des mag spécialisés qu'importe la marque de l'huile le plus important sont les caractéristiques de l'huile.
Je m'explique par grade équivalent bien sur, par exemple:
-pour une huile trucmuche sp race API SM à 3€/L sera meilleur qu'une motul machinchose API SJ à 20€/L.
-pour une huile trucmuche sp race ACEA A4 à 3€/L sera meilleur qu'une motul machinchose ACEA A1 à 20€/L.

En général, il vaut mieux privilégier la norme européenne ACEA qui correspond mieux aux attentes de nos moteurs car tournent très vite (>6000 trs/min) que la norme américaine API prévu pour de gros V6 ou V10... qui tournent moins vite (<6000 trs/min).

Toutes les huiles ont la norme API et une grande majorité commencent à avoir la norme ACEA.

Donc voilà où je veux en venir, je suis entrain de commander de l'huile moteur sae 5W40 et de l'huile de boite GL5 sae 80W90 de marque High Performer (marque que je ne connais pas mais qui a l'air d'avoir les meilleurs normes pour l'huile à des prix très compétitifs)
Voici l'Huile moteur et voici l'Huile de boite

On me confirme qu'il faille priviliger pour le moto la norme JASO
Donc celle-ci comme huile moteur correspondrait beaucoup plus: Huile moteur JASO MA

Mais d'après ce que je viens de lire:
Citation
L'agrément JASO:
C’est la Japanese Automotive Standard Organisation
qui attribue ce label après analyse de l’huile.
.
- 2 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 2 T est JASO FC.
Qualités requises pour une huile JASO FC :
Pour qu’un lubrifiant 2 Tps obtienne la norme JASO FC
il doit être anti-dépôt, anti-fumée et avoir subi avec succès
les tests de lubrification et de détergence.
.
- 4 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 4T est JASO MA.
Qualités requises pour une huile JASO MA :
Pour qu’un lubrifiant 4Tps obtienne la norme JASO MA
il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification
en tenant compte de la spécificité de la moto
où généralement l’embrayage baigne dans l’huile
(test anti-glissement et friction).


Cette huile jaso ma est uniquement pour les motos où l'embrayage baigne dans l'huile mais pour mon crf, j'ai l'huile de boite qui est séparée de l'huile moteur "comme sur les 2 temps".
Y a t'il une autre nuance que je n'ai pas comprise.
J'espère ne pas trop ennuyer avec toutes mes questions.

Donc, ai-je tort ou suis-je totalement dans le vrai sachant que ma moto est neuve en 4Tps et a surtout l'huile de boite et embrayage séparée de l'huile moteur.
J'attends donc vos réponses avec impatience.
Merci par avance A+


fox132
Ce serait bien que d'autres personnes viennent donner leur avis à propos de l'huile !

Mon avis : met bien de l'huile moteur moto 10W40 synthèse dans le moteur de ta "mobylette" quatre temps, tu peux aussi utiliser cette huile sans problème dans la boîte de vitesses car c'est une huile prévue pour moto ou choisir une huile spéciale boîte 80W90 si tu préfères car ton carter est séparé.

Attention à la 5W moteur du début : c'est une huile moteur voiture, donc avec additifs antifriction qui ne conviendront pas pour un embrayage moto, de plus cet indice est rarement utilisé dans les moteurs de moto et il est trop faible pour une boîte de vitesses.

Certains mettent cependant de l'huile de moteur voiture 10W40 dans le moteur de leur moto 4 temps, et n'ont jamais eu de problème donc à toi de voir, je ne tenterais pas quand même surtout dans un cross, et notamment dans ceux qui ne séparent pas l'huile moteur de l'huile de boîte...à cause des additifs antifriction.

Pour moi après si ces huiles que tu as sélectionné respectent les normes, ça roule. Il faut que tu ai spécifié JASO MA pour l'huile moteur avec un numéro d'identification sur le bidon, celle que tu as choisi à l'air bien mais n'est pas des plus performantes : la norme actuelle est API SL or celle ci est une SJ, mais ça ira très bien quand même, pour le moteur comme pour la boîte, peut importe si l'huile de boîte est séparée de l'huile moteur : le résultat est le même : ton embrayage baigne dans une huile moteur prévue aussi pour les boîtes.

Sinon l'huile pour boîte 80W90 est ok.

"pour mon crf, j'ai l'huile de boite qui est séparée de l'huile moteur "comme sur les 2 temps"> c'est marrant ça, ça me fait penser à ceux qui vendent l'huile de boîte "spécial 2 temps"> entubage de consommateur, quelle connerie marketing...une huile synthèse moteur moto 4 temps 10W40 va aussi bien dans la boîte "deux temps" laugh.gif A ce propos je ne sais pas où tu as pu voir que l'huile JASO MA ne peut que convenir pour les motos qui ne séparent pas l'huile moteur et l'huile de boîte : en quoi ça gênerai de la mettre soit que dans l'un ou que dans l'autre ? Inversement tu peux très bien mettre de l'huile "spécial boîte deux temps" dans la boîte de ton 4 temps...comme une huile 80W90 boîte généraliste d'ailleurs, car ton carter est séparé.

Sinon ça : "-pour une huile trucmuche sp race API SM à 3€/L sera meilleur qu'une motul machinchose API SJ à 20€/L."

Si ç'est pour le moteur oui : plus la deuxième lettre va être loin dans l'alphabet, meilleure sera la qualité de l'huile, car la norme sera plus récente. Au niveau tarif, à norme équivalente, je ne vois pas pourquoi une huile plus chère ferait mieux, si ce n'est qu'elle peut sentir la fraise ou s'appeler "c'est mon bidon que tu vas acheter parce que nous on fait mieux que tous les autres parce que : on est présents en pub dans tous les magazines"...

Si c'est pour la boîte non : apparement moins la deuxième lettre va être loin dans l'alphabet, dans le cadre d'une 10W40 moto, plus doux seront les passages des rapports et l'embrayage aura moins tendance à "patiner" : API SE, SF, SG, SJ, SL > SM. Après c'est ce qu'il se dit, reste à vérifier, vu que les dernières API SL / SM (moto) sont selon les marques prévues pour aller aussi bien dans les moteurs que dans les boîtes...
GEORIS13
Merci pour ta réponse.
Ben pour faire simple vu que j'ai la boite et embrayage séparée de l'huile moteur, je viens de m'acheter de l'huile moteur à carrefour en 5w40, API SM et ACEA A3.
C'est de la elf compétition ST (je crois juste pour info) donc 5L + 2L gratuit à 28€9 donc le litre à 4€12.
C'est de l'huile auto avec antifriction et tout le tointoin.
Pour mon cas perso et ma moto je pense que cela apporte un plus si dans cette huile il y a vraiment des antifrictions car mon moteur s'en portera mieux.
Pour la boite toujours à carrouf, il y a de la mobil en 80w90 GL5 à 8€90 les 2L.
Donc voilà j'ai choisi cela et je pense avoir fait un bon choix surtout qu'en ce moment si tu achètes cette huile elf et au autre produit auto (l'huile de boite par ex), elf te rembourse 8€ donc c'est tout bénef.
Si j'avais eu une autre bécane avec huile boite/embrayage=huile moteur, j'aurais choisi de l'huile spéciale moto ayant la norme JASO MA.
A+
fox132
Pour la Mobil boîte 80w90 pas de souci, nickel.

En revanche de l'huile moteur voiture 5w... pour ton moulin 4 temps je doute je ce soit top déjà parce que c'est une huile moteur voiture et non moto, je ne suis pas certain que les additifs antifriction fassent bon ménage avec ton moteur de moto (il y a des additifs spéciaux propres aux moteurs de motos pour les huiles moteur motos, ça c'est ce qu'on veut essayer de nous faire croire, encore faudrait t'il le vérifier...), d'autre part car l'indice de viscosité me semble faible et enfin je pense qu'il vaut mieux une 10w40 synthèse moto pour le moteur, semi synthèse ou 100% synthèse selon ton niveau et qui soit JASO MA avec le numéro de lot inscrit sur le bidon.

En gros quelque chose comme ça reprenant ces caractéristiques : http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-4tmr-p-161.html

Mais fais le test tu verras bien unsure.gif perso je ne tenterais pas, mais souvent il y en a qui ne se prennent pas la tête au sujet de l'huile et qui ne rencontrent pas de problèmes en mettant de l'huile moteur voiture dans leur moulin de 4 temps... (dans le cadre d'un carter d'embrayage séparé ou non d'ailleurs...) : il se dit que l'invention des huiles moteur "spécial moto" et pas seulement (huile de chaîne, graisse pour filtre, huile de boîte etc...) serait une fumisterie marketing pour vendre plus cher aux motards une huile généralement universelle, simplement parce qu'il y a un "marché" de la moto, en considérant que les clients seraient prêts à consacrer un budget plus important pour leur monture, alors que l'automobiliste : rien à battre !.

Sinon ça fait 6 heures que je tourne avec ça dans mon moteur 2 temps : RAS, aucune différence et une pêche d'enfer la petite !!

http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-2ts-p-158.html

Vaste sujet !

En espérant que tu ne rencontres pas de problèmes avec cette huile moteur voiture...

P.S : un moteur de 4 temps n'est pas donné...
GEORIS13
Citation (fox132 @ 27 Oct 09 à 13:56 ) *
Pour la Mobil boîte 80w90 pas de souci, nickel.

En revanche de l'huile moteur voiture 5w... pour ton moulin 4 temps je doute je ce soit top déjà parce que c'est une huile moteur voiture et non moto, je ne suis pas certain que les additifs antifriction fassent bon ménage avec ton moteur de moto (il y a des additifs spéciaux propres aux moteurs de motos pour les huiles moteur motos, ça c'est ce qu'on veut essayer de nous faire croire, encore faudrait t'il le vérifier...), d'autre part car l'indice de viscosité me semble faible et enfin je pense qu'il vaut mieux une 10w40 synthèse moto pour le moteur, semi synthèse ou 100% synthèse selon ton niveau et qui soit JASO MA avec le numéro de lot inscrit sur le bidon.

En gros quelque chose comme ça reprenant ces caractéristiques : http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-4tmr-p-161.html

Mais fais le test tu verras bien unsure.gif perso je ne tenterais pas, mais souvent il y en a qui ne se prennent pas la tête au sujet de l'huile et qui ne rencontrent pas de problèmes en mettant de l'huile moteur voiture dans leur moulin de 4 temps... (dans le cadre d'un carter d'embrayage séparé ou non d'ailleurs...) : il se dit que l'invention des huiles moteur "spécial moto" et pas seulement (huile de chaîne, graisse pour filtre, huile de boîte etc...) serait une fumisterie marketing pour vendre plus cher aux motards une huile généralement universelle, simplement parce qu'il y a un "marché" de la moto, en considérant que les clients seraient prêts à consacrer un budget plus important pour leur monture, alors que l'automobiliste : rien à battre !.

Sinon ça fait 6 heures que je tourne avec ça dans mon moteur 2 temps : RAS, aucune différence et une pêche d'enfer la petite !!

http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-2ts-p-158.html

Vaste sujet !

En espérant que tu ne rencontres pas de problèmes avec cette huile moteur voiture...

P.S : un moteur de 4 temps n'est pas donné...


Merci pour tes conseils.
Par contre vue que je n'ai pas l'huile de boite avec l'huile moteur (je sais je me répète laugh.gif ) je peux me permettre de l'huile auto du moment qu'elle est classifier en API SM et surtout ACEA A3 minimun ce qui est le cas.
Bien sur il faut absolument de la 100% synthèse.

Ci joint un lien expliquant tout cela: expliquation huile
fox132
La norme ACEA concerne les moteurs de voiture, et aussi ceux des motos / engins de motoculture / quads :

"ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2, A3.. et A5 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B5 )
Les normes API SL, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.

MAIS : pour l'huile de moteur voiture 10W40 semi synthèse il y a ça en plus : B3/B4, et 5W40 100% synthèse : B3/B4/C3 > alors que pour une huile moteur moto / motoculture / quad il y a seulement ACEA A3...donc c'est différent.

Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
Les huiles motos, contienent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les huiles voitures contienent des aditifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos. "


http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-4tmr-p-161.html

Donc libre à toi de tenter, mais encore une fois c'est une question d'univers : les huiles moto / quad à utiliser dans les moteurs de mx font plutôt partie de l'univers "motoculture" contrairement à l'univers "voiture".

D'autre part, tout est question de "niveau de pilotage" : si tu es plus du genre Carmichaël, optes d'emblée pour une 100% synthèse moto, si tu es à un niveau "loisir" sans être tout le temps à fond dedans, une huile semi-synthèse peut parfaitement faire l'affaire, donc une huile 100% synthèse n'est pas forcément obligatoire.

"L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime
l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge.
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique :
les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante.
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.
Conseillé pour:
2 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3%
- Trial, Quad, Jet ski : 1% à 2%
- Karting : 4% à 6% suivant cylindrée
- Petits 2 Temps tournant a hauts règimes: Tronçonneuses, Débroussailleuses ... 2% à 4%
4 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse, superbike, supermotard, quad ...
- grosses cylindrées ( + de 600 cc )

.
L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse
et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE.
La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème.
Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn
Conseillé pour:
2 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 2% à 4%
- trial, route, Quad, Jet ski... dosage : 1,5% à 3%
- Moteurs fonctionnant a régimes moyens : Ulm, Tondeuses ... 1,5% à 3%
4 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, trial, tourisme, route, Quad, Jet ski...
- Petites et moyennes cylindrées ( j'usqu'à 600cc )
- Moteurs fonctionnant a régimes moyens ; Ulm, Tondeuses, Micro tracteurs ... "



C'est en ça que je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec l'huile de motoculture, je m'explique :

J'ai un bidon d'huile deux temps d'une marque filiale du groupe Minerva chez moi, dessus il y a marqué : Motoculture - Moto.

> l'huile deux temps motoculture fonctionne parfaitement dans le moteur de moto deux temps à très haut rendement, chez Minerva elle se nomme la 2TS, avec la moto sur le bidon.

http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-2ts-p-158.html

Si cela existe pour le deux temps, cela doit aussi exister pour le 4 temps ?

Et bien oui, car au risque de ne pas prendre une huile 100% synthèse, (question de disponibilité et d'utilité de cette huile en motoculture, la semi synthèse étant très présente) pour un 4 temps motocross une huile moteur motoculture ira très bien > c'est le même univers > mêmes normes.

Et la norme à respecter principalement pour le 4 temps motoculture - moto - quad est : JASO MA.

Petit extrait :

"JASO MA. Huile à base de synthèse de hautes performances pour moteurs. 4 temps de motos, motocycles et engins de motoculture."


"PROFIL-4T Normes et spécifications

Lubrifiant pour la lubrification des moteurs 4 temps des matériels de motoculture.


SAE 15W-40
API SG / CD"................................SG, donc parfait pour la boîte de vitesses aussi > comme pour l'huile spéciale "moto", idem.


Cette huile chez Minerva se nomme la 4TS : http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-mote...5-l-10-2405.htm

Il y a bien indiqué "pour tous moteurs 4 temps"

Ils ne t'ont pas mis un KX-F sur le bidon de la 4TS contrairement à la 2TS où un CR 2 temps apparaît, pour préserver sûrement la vente de leurs huiles "spécial" moto 4 temps et "spécial" quad, mais ils ont dû fortement y penser...

Regarde ici dans la partie "lubrifiants", tu vas voir une huile moteur pour "quad" 4 temps, et bien ce sont exactement les mêmes normes que les huiles moteur 4 temps moto / motoculture > donc huile quad / motoculture : ça roule dans un moteur 4 coups de mx. (boite comme moteur).

Elles sont toutes JASO MA.

http://www.hypermat.fr/index1.html

Il te faut une JASO MA impérativement pour ton moteur de moto, API SL / SM pour une 100 % synthèse ou bien API SG / SJ pour une semi synthèse, à toi de voir selon ton niveau, sachant que dans les huiles motoculture, tu trouveras sûrement en grande majorité de la 10W40 semi-synthèse API SG / SJ : utilisable aussi bien dans les boîtes de vitesses des motos 2 temps.


Voici quelques liens / extraits pour illustrer mes propos.



http://www.hellopro.fr/MAURAN_ET_FILS_Ets_...fr-societe.html

http://www.hellopro.fr/MAURAN_ET_FILS_Ets_...fr-societe.html

http://www.hellopro.fr/MAURAN_ET_FILS_Ets_...fr-societe.html


"Esso 4T Special 10W-40 Satisfait les normes
API SJ
JASO MA
Huile à base de synthèse de hautes performances pour moteurs
4 temps de motos, motocycles et engins de motoculture. Procure
excellentes protection et propreté aux moteurs"


"Mobil Extra 2T - Satisfait les normes
API TC
JASO FC
Satisfait la norme
ISO E-GC/E-GD
Huile moteur 2 temps semi-synthétique de très hautes performances.
Réduit les fumées à l'échappement et procure une
protection et une propreté inégalées du moteur. Huile moteur
2 temps pour motos, scooters des neiges, tronçonneuses"


"Mobil Extra 4T 10W-40 Satisfait la norme
JASO MA
Satisfait la norme
API SJ/CF
Huile moteur semi-synthétique de très hautes performances pour
tous types de motos 4 temps dans des conditions d'utilisations
variées."


"RACING 4T 10W-50 100% SYNTHÉTIQUE

Lubrifiant 100% synthèse pour tous les moteurs de motos 4 temps à très haut rendement, de toutes cylindrées, utilisé dans les conditions les plus sévères (compétition, vitesse, enduro, cross...).

Spécifications : • API SG • JASO niveau MA"


http://www.avto-oil.biz/en/products/total/..._LUB_QUARTZ.pdf


http://www.lubrifiants.total.fr/Lub/lubfra...EC?OpenDocument




Donc à toi de voir pour l'huile moteur voiture, perso je prendrais une JASO MA 10W40 Motoculture - Moto - quad, API SG / SJ ou bien API SL/SM si tu veux le top du top 100% synthèse.

Bien que le fait d'utiliser l'huile moteur voiture dans son moulin de moto 4 temps donne à la fois du pour et du contre, reste cette phrase qui m'engagerai plutôt à la prudence :

"Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos" > et ça ne fait pas uniquement référence aux additifs pour l'embrayage selon moi, car le fonctionnement d'un moteur de moto "sportive" ou petit moteur 4 temps qui monte très haut dans les tours est réellement différent de celui d'une voiture : les tests ont été effectués en prenant compte de cette spécificité.

Pour finir, en deux mots : JASO MA pour le moteur de ta mob.
GEORIS13
Citation (fox132 @ 27 Oct 09 à 19:03 ) *
Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
Les huiles motos, contienent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les huiles voitures contienent des aditifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos. "


Je te donne entièrement raison sur toute la ligne.
Juste une petite nuance pour mon cas, c'est la séparation entre l'huile de boite et l'huile moteur donc dans ce cas bien précis "mon moteur a la même architecture qu'on moteur voiture donc fonctionne comme tel" à des régimes différents bien sur.

En tout cas c'est intéressant de débattre sur un sujet très houleux.
A+ wink.gif
fox132
"Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos" > et ça ne fait pas uniquement référence aux additifs pour l'embrayage selon moi, car le fonctionnement d'un moteur de moto "sportive" ou petit moteur 4 temps moto / motoculture / quad qui monte très haut dans les tours est réellement différent de celui d'une voiture : les tests ont été effectués en prenant compte de cette spécificité, notamment pour l'attribution de la norme JASO MA.

Pour finir, en deux mots : JASO MA pour le moteur de ta mob.


Si quelqu'un a un avis sur le sujet (y'aurait de quoi écrire un bouquin lol), je découvre comme toi donc je me mets à ta place, qui sait j'aurai peut être un quad ou un 4 temps un jour aussi donc autant être bien renseigné !

Il n'y a pas assez de retours par rapport au nombre de lectures !!!! dites ce que vous en pensez, si j'ai dit des conneries, les avis de chacun, des retours éventuels sur une utilisation d'huile semi ou 100% synthèse de moteur voiture ou motoculture dans un 4 temps ou huile motoculture deux temps dans un moteur de mx 2 temps, huile dans la boîte (essai sur du long terme) etc...

Je me suis bien décarcassé je vous laisse la parole maintenant, ce sujet ayant l'air de vous intéresser smile.gif
dcrouzel
Que dire lorsque tu vas te fournir à l(usine et que lorsqu'on te sert il y a une étiquette sur ton bidon ou il est écrit huile synthése compétition pour moteur essence , diesel , turbo etc etc .........
et que tu dis ce n'est pas celle là que je veux mais de la 4T MR (spécifique moto 4T ) et que le gars qui vient de remplir ton bidon te dis :" tu veux l'étiquette 4TMR " ?????????????
Bien sur il n'est pas ecrit les mêmes normes pour la 4T MR que pour la synthése compétition 10w40 car les normes moto et voiture ne sont pas les mêmes mais rien n'empêche que ce soit le même produit ?????
petit rappel:
Info Technique 1 - Qu’est que les normes JASO ? Aujourd’hui, les normes de référence dans le domaine des lubrifiants pour moto sont les normes JASO. Il faut distinguer d’une part la norme JASO attribuée aux 2 T et d’autre part celle attribuée au 4 T : A – Le 2 temps Le niveau le plus élevé pour une huile 2 T est JASO FC. 1. Qui accorde l’agrément JASO FC ? C’est la Japanese Automotive Standard Organisation qui attribue ce label après analyse de l’huile. 2. Quelles sont les qualités requises pour qu’une huile soit JASO FC ? Pour qu’un lubrifiant obtienne la norme JASO FC il doit être anti-dépôt, anti-fumée et avoir subi avec succès les tests de lubrification et de détergence. 3. Comment reconnaître qu’un produit est JASO FC. ? Lorsqu’un lubrifiant répond avec succès à tous les tests, la Japanese Automotive Standard Organisation attribue un certificat et un numéro d’accréditation qui doit figurer sur le bidon sous forme d’un logo déterminé. B – Le 4 temps Le niveau le plus élevé pour une huile 4T est JASO MA. 1. Qui accorde l’agrément JASO MA ? Aujourd’hui , pour le 4T les normes de référence ne sont plus américaines mais japonaises en ce qui concerne la moto. C’est la Japanese Automotive Standad Organisation qui attribue le label après analyse de l’huile. 2. Quelles sont les qualités requises pour qu’une huile soit JASO MA ? Pour qu’un lubrifiant 4T obtienne la norme JASO MA , il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification en tenant compte de la spécificité de la moto où généralement l’embrayage baigne dans l’huile (test anti-glissement et friction). 3. Comment reconnaître qu’un produit est JASO MA ? Lorsqu’un lubrifiant répond avec succès à tous les tests, la Japanese Automotive Standad Organisation attribue un certificat et un numéro d’accréditation qui doit figurer sur le bidon sous forme d’un logo déterminé. 2 – LES AUTRES NORMES - S.A.E (Society Automotive Engineers) définit le grade de viscosité d’un lubrifiant. - A.P.I (American Petroleum Institute) détermine les niveaux de performance de détergence, de dispersion et d’anti-oxydation des lubrifiants. Le niveau le plus élevé pour une huile 4T est API SG, et pour une huile 2T API TC. - NMMA (National Marine Manufacturer Association) détermine le niveau de lubrification d’une huile marine exclusivement. Le niveau le plus élevé pour une huile 2 T marine est NMMA TCW3R.

et çà:


http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/huilesdossiermotomag.htm

fox132
[quote name='dcrouzel' date='28 Oct 09 à 03:20 ' post='311487']
Que dire lorsque tu vas te fournir à l(usine et que lorsqu'on te sert il y a une étiquette sur ton bidon ou il est écrit huile synthése compétition pour moteur essence , diesel , turbo etc etc .........
et que tu dis ce n'est pas celle là que je veux mais de la 4T MR (spécifique moto 4T ) et que le gars qui vient de remplir ton bidon te dis :" tu veux l'étiquette 4TMR " ?????????????
Bien sur il n'est pas ecrit les mêmes normes pour la 4T MR que pour la synthése compétition 10w40 car les normes moto et voiture ne sont pas les mêmes mais rien n'empêche que ce soit le même produit ?????

>>>>>>> 1000% d'accord.

> comme je le disais plus haut, il reste à prouver qu'il existe bien une huile "spécial moto", là tu viens de prouver par A+B que ce n'est pas le cas, en ayant eu la preuve devant les yeux, résultat : on nous prend bien pour des cons.


Moi je dis Dcrouzel a fait un méga CQFD prouvant qu'il existe bien une universalité de l'huile, et que les marques (dont Minerva fait d'ailleurs partie au passage) se foutent royalement de la tronche du "motard" avec leurs huiles spécial "moto", ou "quad" > c'est un marché.


Donc ça :

"Est ce que je peux mettre de l'huile pour moteur voiture dans ma moto ?"

Réponse : "Non, car les moteurs 4 temps des motos n'ont pas les mêmes conditions de fonctionnement que ceux des automobiles (vitesses de rotation et températures moteur plus élevées).
Le lubrifiant du moteur peut servir également à lubrifier les engrenages de la boîte de vitesses et l'embrayage nécessitant ainsi une formulation de l'huile avec des additifs extrême pression.
D'autre part, les lubrifiants utilisés dans les automobiles contiennent des additifs détergents/dispersants avec des teneurs en cendres élevées. Dans un moteur de moto, ils vont induire la formation de dépôts au niveau des soupapes d'échappement et sur les têtes de pistons susceptibles de provoquer un brûlage de soupape ou une perforation des pistons."

= PIPO xwhistling.gif

Donc un embrayage de moto ne doit pas patiner avec de l'huile moteur 10W40 voiture.

Donc les huiles 10W40 pour moteurs d'engins d'agriculture conviennent aussi pour les motos 4 temps ainsi que les moteurs des voitures diesel avec ou sans turbo, embrayages immergés etc....

Je vois bien cette Minerva synthèse compétition voiture dont tu parles Dcrouzel, c'est une 10W40 100% synthèse API SL/CF. (20€ les 5 litres pour les intéressés).


Je n'avais pas tort de faire le comparatif avec les huiles moteur d'engins d'agriculture, en disant qu'une moto 4 temps mx aurait très bien pu apparaître sur le bidon de la Minerva 4TS synthèse motoculture (API SG/CE), qui est donc une huile qui peut parfaitement fonctionner dans un moteur 4 temps de mx, aussi bien que dans un embrayage de moto, simplement elle n'est peut être pas 100% synthèse mais semi-synthèse.


J'en connais qui vont faire de belles économies xthumbup.gif
GEORIS13
Bon en gros, ce que j'ai acheté est bon en respectant bien sur des normes et qualités supérieurs pour nos moulins donc API SL mini et ACEA A3 mini également pour huile moteur et API GL5 seulement pour boite que ce soit 4 temps ou 2 temps.
Bon bref on pourra en parler indéfiniment, il y aura toujours des pours et des contres.

P.S: En discutant ce matin avec un ami préparant des moteurs pour la compèt (quad, jet-ski en 4tps et moteurs miniature pour championnat europeen et mondial voiture téléguidé en 2tps), il m'a dit qu'il mettait de l'huile auto mais seulement de bonne qualité (norme citée plus haut) et qu'il n'a jamais cassé un moteur pour défaut de lubrification.
Le seul problème qu'il rencontre actuellement, car il court en super vétéran sur quad kawa 450, est que l'ambrayage après une saison entière commence à patiner avec 100% huile auto durant toute la saison.

A+
fox132
Citation (GEORIS13 @ 28 Oct 09 à 22:16 ) *
Bon en gros, ce que j'ai acheté est bon en respectant bien sur des normes et qualités supérieurs pour nos moulins donc API SL mini et ACEA A3 mini également pour huile moteur et API GL5 seulement pour boite que ce soit 4 temps ou 2 temps.
Bon bref on pourra en parler indéfiniment, il y aura toujours des pours et des contres.

P.S: En discutant ce matin avec un ami préparant des moteurs pour la compèt (quad, jet-ski en 4tps et moteurs miniature pour championnat europeen et mondial voiture téléguidé en 2tps), il m'a dit qu'il mettait de l'huile auto mais seulement de bonne qualité (norme citée plus haut) et qu'il n'a jamais cassé un moteur pour défaut de lubrification.
Le seul problème qu'il rencontre actuellement, car il court en super vétéran sur quad kawa 450, est que l'ambrayage après une saison entière commence à patiner avec 100% huile auto durant toute la saison.

A+



Oui, ce que tu as acheté est bon pour le moteur (huile compétition synthèse moteur voiture). Pour la boite aussi (Mobil transmission bain d'huile API GL4 ou 5 peu importe > carter séparé, 80W90 convient dans ce cas précis). Mon ancienne Motul SAE 10W30 transmission minérale était spécial "motocross" API GL4 : j'ai jamais eu de soucis avec en 80H, si ce n'est de la payer 13€ le litre (et encore ce n'est pas une des plus chères : minérale), alors que d'autres font beaucoup mieux en termes de qualité +++ et de prix --- , mais ça on s'en rend compte trop tard. Pour le problème de patinage, l'idéal serait une huile 10W40 classification SG moteur voiture, moto, quad, motoculture, agricole.... peu importe. En 100% synthèse si possible, sinon semi-synthèse, ce qui correspond plus souvent à une 10W40.

P.S : Les normes donc la qualité évoluent sans cesse, pour trouver réellement une huile de mauvaise qualité à l'heure actuelle, je pense qu'il faut habiter en Chine.
D'autre part, part rapport à la multitude d'huiles commercialisées, il n'y a pas 1000 fabricants d'huile...
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