mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Conseil pour 125 YZ
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Fmx51
Voila, je viens d'acheter un 125YZ de 2006. Comme j'y connais pas grand chose en mécanique, je voudrais savoir plusieurs choses :

- Quelle est la duré de vie d'un piston ??
- Faut-il faire un rodage après chaque changement de piston ?? Si oui de combien ??
- Quelles sont les autres pièces d'usure à changer ??

En vous remerciant... cool.gif
hsdforever
30h le piston si tu veux bien faire,
50h sans casse si tu fais pas de compet (une fois par ans quoi)

OUi faut roder ! Perso je te dirais 1 plein à rouler sans tirer comme un cinglé tes rapports, sans rester en surrégime trop longtemps...

Pieces d'usure à changer ?

- Kit chaine
- Plaquettes de frein
- Embrayage
- Piston
- Joints divers
- pneux ! !!!
Ben freerider
Tout est dit, je dirais quand même 2 pleins pour le rodage a 3%
en temps normal roules a 2% voire moins si tu as un bon réglages carbu et une bonne huile (ipone, gastrol, motule) pas d'huile de station service.

Filtre a air néttoyé et graissé a chaque sortie voire toutes les 2 sorties quand il n'y a pas trop de poussière.

Vidange huile de boîte toutes les 10 h max.
gaetancop
et regraisser régulièrement toute la partie cycle (tout le 2 mois)... c'est long au début mais après c'est rapide
Fabmx
Kit piston pas plus de 40h ou alors change de segment vers les 20h si tu veux tirer 50h avec (je parle pour un forgé, j'ai jamais essayé de coulé ou plutôt jamais monté de coulé sur mes motos).

Rodage du piston 1h à 2.5% ou 3 mais la ça sert à rien 1 tiers n'est pas brûlé alors paye ton huile dans les valves, pot, silencieux etc.

Filtre à air à chaque fin de journée voir même 2 à 3fois par jour (là je pense surtout aux compétitions où la poussière est bien présente. tu changes à chaque manche).

Même si ton filtre parait "propre" ne prend pas le risque. Ça prend 5mn et ça peut te flinguer ton moteur en 30sec.

Huile de boite 15h environ
jojobmx
le mien tournait a 2% avec vidange de boite entre 8 et 10h.
Pour le piston ca doit tourner sur les 30h aussi, avec rodage de la moto neuve : 1 plein et rodage seulement du piston 1 heure.

Un rodage tu peux retrouver ds le forum, mais en court : le faire bien chauffer plusieurs fois et laisser refroidir COMPLETEMENT (pour la dilatation).
Et quand on parle d'une heure, tu prends en X 1 heure et en Y les 100% de ta poignée, tu traces une droite. : en gros 1/4h = 1/4 de poignée etc...
gaetancop
belle explication de matheux !
C'est exactement ca en plus lol .. perso je le fait sur 1h30 mais c'est chacun son filling (certains le font meme sur 30min ! unsure.gif )
Fmx51
Citation
Et quand on parle d'une heure, tu prends en X 1 heure et en Y les 100% de ta poignée, tu traces une droite. : en gros 1/4h = 1/4 de poignée etc...


J'ai absolument rien compris ! mdr Vos 2% ou 3% ça correspond à quoi en fait ??

Oué quand je dis que j'y connais pas grand chose en mécanique, ça veut dire que je sais changer un guidon et monter des protèges mains quoi... Vous voyez le niveau ! laugh.gif
toys78
X% c'est la dose dhuile que tu doit mettre pour faire ton melange 2 temps ( jespere que tu savait quand meme que tu devais mettre de lhuile dans ton essence )

melange a 3 % pour le rodage
mélange a 2 % pour utilisation normale
gaetancop
Citation (Fmx51 @ 10 Oct 09 à 13:28 ) *
Citation
Et quand on parle d'une heure, tu prends en X 1 heure et en Y les 100% de ta poignée, tu traces une droite. : en gros 1/4h = 1/4 de poignée etc...


J'ai absolument rien compris !


après la version matheux, la version litéraire lol
pour le rodage :
tu la fait chauffer 1 ou 2 fois sur le leve moto en laissant refroidir entre 2
tu roule 15 min sans dépasser le 1/4 de ta poigné de gaz, tu laisse refroidir,
tu roule 15 min sans dépasser le 1/2 de ta poigné de gaz, tu laisse refroidir,
tu roule 15 min sans dépasser le 3/4 de ta poigné de gaz, tu laisse refroidir,
tu roule 15 min en la mettant quelques coup à plein gaz, tu laisse refroidir

Pour le mélange, le plus simple (pas toujorus moins cher) c'est d'utiliser les bidon d'ipone samourai, il y a le doseur intégré.
Ben freerider
Je crois que c'est pecki qui disait que la chauffe statique ne sert a rien, le but du rodage étant de faire forcer le moteur pour que les pièces se mettent en place.

Pour un litre d'essence il faut 20ml d'huile.
Fmx51
Ok pour le rodage xthumbup.gif En fait je suis pas encore allé la cherché donc je suis pas au point. Je connais quelqu'un qui s'y connais il me dira tout ça, mais c'est toujours mieux d'avoir l'avis de plusieurs personnes rolleyes.gif
Fmx51
Slt ! De nouveau besoin d'experts !! xwhistling.gif

Je veux changer mon guidon sur ma 125YZ, seulement j'y comprends rien aux différences... Il faut regarder quoi en fait ? Il y a plusieurs hauteurs c'est ça ?

Pour info je fais 1M75 ...
Ben freerider
Il existe 150 milles modeles de guidon, y'a pas mal de mesure qui change d'un guidon a l'autre, c'est une question de feeling aprés.
Différentes largeurs, hauteur, longueur au niveau de la poignée, ceintrage, longueur a la base, la ou tu serres les pontets....
Fmx51
C'est bien ce qu'il me semblait... en gros le mec qui y connait rien en prend un au hasard et si ça lui convient pas il change...

Vous en avait pas un à me conseiller, ou une mesure à prendre en compte plus qu'une autre ? Parce que le mien est cassé donc je suis obligé de le changer, mais j'avoue je suis perdu là... dry.gif
Fabmx
Pro taper Contour cintrage "Carmichael" c'est le standard je pense.

http://www.motoshopracing.ch/index.php?lin..._taper&st=1
gaetancop
c'est très dur de conseiller là dessus c'est un peux comme si tu nous demander de te choisir un jean lol

Il faut surtout éviter de te retrouver avec un guidon qui te donne une position avec les coudes vers le bas surtout!

si le tiens t'allais bien (là aussi c'est dur pour toi d'en etre sur), va chez un conces avec ton guidon cassé et compare... (à moins qu'il soit tordu des 2 cotés lol)


PS : fait aussi attention au diametre ! (22 ou 28,6)
Fmx51
Merci pour vos conseils, j'ai finalement opté pour un Birh pas cher et je ne sens pas de gêne pour le moment donc ça va rolleyes.gif

Sinon pour en revenir au mélange, vous pensez qu'il y a vraiment une grosse différence entre 2% et 3% ?? Parce-que je n'y connais rien en mécanique, mais perso je fais la mesure avec mon bidon d'huile de 2L, et je suis pas sur du tout du pourcentage que je met dans ma meule !! Car mathématiquement parlant, on peut pas dire que les bouchons qui servent de "verre mesureurs" soient très précis... blink.gif

Je dis peut-être une connerie, mais à mon avis en voulant mettre du 2%, en accumulant les erreurs duent à la précision, on peut facilement se retrouver avec du 1,5% aussi bien que du 3% en réalité... dry.gif
Ben freerider
non ça craint pas.
Par contre les bouchons ont un trait de jauge, donc c'est quand même assez précis.
Ou tu demandes a ta mère/femme un doseur dont elle se sert pour faire la cuisine et tu balances 100ml dans ton bidon de 5 l d'escence.
Par contre tu ne t'en sert pas pour faire ta purée juste après hein.
Fabmx
Au pire si t'as 1.5%, si ton carbu est bien réglé t'as rien à craindre.

T'auras beau mettre 3, 4% si ton carbu est mal réglé (pas assez d'essence à arriver, trop d'air etc.) tu risques autant de le serrer qu'à 1% par ex
Fmx51
C'est bien ce qu'il me semblait donc en gros ça sert à rien de batailler à savoir ce qu'est le mieux entre 2% ou 3% xwhistling.gif
gaetancop
entre 2 et 3% il y a quand meme bonne différence niveau encrassage. L'idéal est quand meme de faire un bon réglage carbu avec un dosage donné et de le conservé.

Perso, je roule à 2% mais ca m'arrive souvent de dépasser légèrement le trait du doseur et faire un mélange à 2,2% mais pas là à metre moitié plus pour rouler à 3% ! Il ne faut pas non plus faire son faire son mélange avec une louche !
nahoj
verre doseur!!

2E a auchan!
Fmx51
Citation
verre doseur!!

2E a auchan!



Merci dry.gif

Je ne parle pas d'erreur de manipulation ni du récipient, j'ai mon bouchon du bidon d'huile qui fait doseur ( gradué de 10 à 60 ml ). Mais étant en Terminale S, je sais très bien que même si on s'arrête pile sur le trait des 60ml, pareil on ne met que 50 en réalité. Ces choses là ne sont que très peu précises ! Puis pour peu que le bidon dit de 2L fasse en fait 2,183 L, ça fait qu'au final on a un mélange plus que approximatif unsure.gif

C'est pour ça que je me demandais si il y avais vraiment une différence mécaniquement parlant entre 2% et 3%...
gaetancop
Citation (Fmx51 @ 2 Nov 09 à 22:53 ) *
Citation
verre doseur!!

2E a auchan!



Merci dry.gif

Je ne parle pas d'erreur de manipulation ni du récipient, j'ai mon bouchon du bidon d'huile qui fait doseur ( gradué de 10 à 60 ml ). Mais étant en Terminale S, je sais très bien que même si on s'arrête pile sur le trait des 60ml, pareil on ne met que 50 en réalité. Ces choses là ne sont que très peu précises ! Puis pour peu que le bidon dit de 2L fasse en fait 2,183 L, ça fait qu'au final on a un mélange plus que approximatif unsure.gif

C'est pour ça que je me demandais si il y avais vraiment une différence mécaniquement parlant entre 2% et 3%...


ne t'inquiètes pas... j'ai eu les meme cours que toi il y a quelques années.. contentes toi de mettre un poil au dessus du trait et tu sera entre 2 et 2,2% C'est pas mal comme dosage (on ne cherche non plus des proportion stoechiométrique à notre niveau...).
Les doseurs des bidons ipone sont déja assez haut pour limiter considérablement le risque d'erreur !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.