mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : C'est quoi votre technique
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
luddoy
Salut,

Vous procédez de quelle façon pour virer les roulements gripper et roullié?

Je change mes roulements de biellettes, enlever les caches poussieres et les axes ca pas été encore trop dure, mais les cages à aiguilles a chaque fois ca pose problèmes. Les aiguilles tombent en miettes et c'est très dure d'enlever la cage.


Vous faîtes comment vous?


Merci.
gaetancop
les aiguilles tu les enlèves, c'est pas génant.

La meilleur méthodes que j'ai trouvé c'était de me faire tourner des jet (cylindre) en allu au diametre de l'alésage moins 1/10 et de taper après avoir mis un peu de dégripant à la rigueur et ca part sans souci quand on sais taper du marteau (pas si facile que ca au début)

l'autre méthode pour ceux qui ne peuvent pas faire tourner de pièce est d'utilisé une douille de cliquet la plus grande possible. Il faut trouver la bonne douille car une trop petite défoncera rapidement les flancs de la cage.

luddoy
Ah oui pas con ça!

Je vais m'orienter sur la douille pour ce soir. Je vais fouiner pour me trouver des cylindres en alu.



Merci.
gaetancop
voici quelques photos que j'avais fait à l'époque.

http://picasaweb.google.com/gaetancop2/Jet...ntDeBiellettes#dans ma galerie picasa

Le top si tu peux faire tourner des pièces c'est que sur tes jet tu peux faire des déport pour enfoncer tes roulement à la bonne profondeur par rapport au bord... certains diront que c'est du chipotage mais quand on a la possibilité autant en profiter !
luddoy
yes

xthumbup.gif
20cent
c'est marrant je suis en train de le faire depuis ce matin ça (la c'est la pause syndicale café clope et bol de chocapic) mais j'utilise la meme méthode, sinon j'utilisais mon axe de roue avant quand je n'avais pas ce qu'il fallait, en tous cas faut le faire régulierement comme ça t'es pas embété, surtout sors bien touts tes aiguilles, degraisse bien seche bien et regraisse a mort les aiguilles unes par une si il le faut, apres tu seras plus embété avec des axes grippés!
luddoy
Citation (20cent @ 16 Oct 09 à 16:11 ) *
c'est marrant je suis en train de le faire depuis ce matin ça (la c'est la pause syndicale café clope et bol de chocapic) mais j'utilise la meme méthode, sinon j'utilisais mon axe de roue avant quand je n'avais pas ce qu'il fallait, en tous cas faut le faire régulierement comme ça t'es pas embété, surtout sors bien touts tes aiguilles, degraisse bien seche bien et regraisse a mort les aiguilles unes par une si il le faut, apres tu seras plus embété avec des axes grippés!




Eh ouais, problème des motos d'occasions mal entretenue!! mad.gif

C'est la que tu vois qu'il faut juste démonter, laver , et re graisser tous ca, et je suis sûr que ca tient mieux ds le temps!

Ah y en avait de la graisse couleur rouille, ca s'use aussi la graisse!


A+
MAT 85
un coup de decapeur thermique!
pecki
si t'a besoin d'un axe au bon diamètre => MP

chauffer pour aider n'est pas un grand luxe non plus wink.gif
20cent
Citation (luddoy @ 16 Oct 09 à 16:21 ) *
Citation (20cent @ 16 Oct 09 à 16:11 ) *
c'est marrant je suis en train de le faire depuis ce matin ça (la c'est la pause syndicale café clope et bol de chocapic) mais j'utilise la meme méthode, sinon j'utilisais mon axe de roue avant quand je n'avais pas ce qu'il fallait, en tous cas faut le faire régulierement comme ça t'es pas embété, surtout sors bien touts tes aiguilles, degraisse bien seche bien et regraisse a mort les aiguilles unes par une si il le faut, apres tu seras plus embété avec des axes grippés!




Eh ouais, problème des motos d'occasions mal entretenue!! mad.gif

C'est la que tu vois qu'il faut juste démonter, laver , et re graisser tous ca, et je suis sûr que ca tient mieux ds le temps!

Ah y en avait de la graisse couleur rouille, ca s'use aussi la graisse!


A+



toi aussi??? c'est marrant ça!!!!! la premiere fois que je l'ai fait on a du sortir l'axe à la presse meme au burin il ne venait pas, et pourtant mon vendeur m'avait dit: les aiguilles de bielettes c'est super important , je le fait tous les 2 mois!!!

avec du recul j'aurais du dire "mon cul tiens!!!" mytho!!! au moins quand je vendrais ma moto le mec qui l'aura ensuite ne sera pas embété avec ça!
Maxx
moi je fais tout simplement ça à la presse.
mxrider-84
une technique que j utilise resultat garanti
tu prend une douille ou mini axe diametre cage
tu prends une tige filleter avec ecrou rondelle
tu la rentre derniere la douille
tu prend un autre mini axe plu large que le diametre de la cage
tu le met de l autre coter et la pareil rondelle ecrou que tu vis sur la tige filleter que ta rentrer
et tu vis en serrants
la cage va sortir comme par magie sans taper avec un marteau juste en serrants
si il et tres dur meme en serrant prend un decapeur et chauffe un peu sa va dilater et voila
j etait mecanicien avant ses la solution la plu rapide
mes la presse ses bien aussi quand tu en a une... moin prise de tete xthumbup.gif
FouduMX
Citation (Jojo84 @ 17 Oct 09 à 06:28 ) *
une technique que j utilise resultat garanti
tu prend une douille ou mini axe diametre cage
tu prends une tige filleter avec ecrou rondelle
tu la rentre derniere la douille
tu prend un autre mini axe plu large que le diametre de la cage
tu le met de l autre coter et la pareil rondelle ecrou que tu vis sur la tige filleter que ta rentrer
et tu vis en serrants
la cage va sortir comme par magie sans taper avec un marteau juste en serrants
si il et tres dur meme en serrant prend un decapeur et chauffe un peu sa va dilater et voila
j etait mecanicien avant ses la solution la plu rapide
mes la presse ses bien aussi quand tu en a une... moin prise de tete xthumbup.gif

JE fais pareil mais avant je prends ma mini fraiseuse et je meule légèrement, juste de quoi enlever un peu de matière et fragiliser la cage pour quelle casse quand tu forcera...
attention à ne pas trop meuler pour ne pas abimer ta biellette...
goulu
xwhistling.gif perso je plus pour la technique de dif de t°
parce que vous me" matter" pas le métal a savoir de l'alu sur les portées de roulements!!!
cette technique est très peu honéreuse est d'une logique implacable;
sur un alésage mécanique on donne un jeu de serrage au roulement sur ca portée extérieur, et, libre sur l'intérieur;
ce qui vous permet par la suite d'introduire l'axe ,logique?!
donc pour le démontage ,roulement a bille ou a aiguille ,on dilate la portée extérieur pour en augmenter le diamètre et on "chasse avec un axe de diamètre légèrement inférieur ,logique?!
le fait de dilater la portée extérieur est un phénomène physique qui fait que , quand tu chauffe n'importe quoi ca ce dilate ou grossi comme vous voulez C'EST PLUS GRAND DONC LE TROU AUSSI !!
bref au remontage roulements neuf au congélateur pour même phénomène ÇÀ DIMINUE!!
on chauffe la biellette et la .........................................magique!!!!!! .........


huh.gif le petit rentre dans le grand!!!!!!!! xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif


ya plus qu'a attendre que tous ce brave monde ce stabilise en t° et le tour est joué!!
c'est valable pour tous les roulements messieurs.
luddoy
Bah écoute ou plutot lis. laugh.gif

J'ai eu le même problème pour les roulements de bras oscillant : une galère pour les sortir!! Marteau burin c'est mon père qui l'a fait moi j'osais pas!
Et les neufs ils sont rentrés tout seul.
Le truc je pense c'est qu'il faut souvent même tres souvent les démonter les dégraisser les re graisser et les remontés!
Mes roulements de bras oscillants je l'ai changés au mois d'avril, bah la il était pas trop de tard que je les retires pour les nettoyer : ils sont venus tous seuls!!.

Je pense que je vais devenir tres maniaque parce que se faire chier une apres midi entière pour sortir des roulemnts grippés à cause d'un manque d'entretien, ca met les glandes!!!!!!!!!!!

sebmx38
ma question va peut etre vous paraitre bete
mais pour les roulement qui se situe au niveau de l'arriere de la moto je vois bien comment les enlever a la presse ou meme avec un bon etau

par contre comment faite vous pour les roulement qui sont sur la piece en "U" qui représente les deux roulement situé à l'avant de la moto et de la biellette sur les yz par exemple ou le roulement et posé sur une bordure il est donc impossible de le pousser pour l'enlever!!! on doit l'extraire en le tirant

maxx comment fait tu avec ta presse pour cela? car en tappant dessus par l'opposé je les ai toujours cassé les cage donc sa finis toujours a la mini fraiseuese mais sa m'enerve loool

merci d'avance
luddoy
Citation (sebmx38 @ 19 Oct 09 à 10:47 ) *
ma question va peut etre vous paraitre bete
mais pour les roulement qui se situe au niveau de l'arriere de la moto je vois bien comment les enlever a la presse ou meme avec un bon etau

par contre comment faite vous pour les roulement qui sont sur la piece en "U" qui représente les deux roulement situé à l'avant de la moto et de la biellette sur les yz par exemple ou le roulement et posé sur une bordure il est donc impossible de le pousser pour l'enlever!!! on doit l'extraire en le tirant

maxx comment fait tu avec ta presse pour cela? car en tappant dessus par l'opposé je les ai toujours cassé les cage donc sa finis toujours a la mini fraiseuese mais sa m'enerve loool

merci d'avance



Avec mon beauf c'est la qu'on s'est fait le plus chier.
Il a pris une rondelle d'éapisseur qu'il a usiné en carré à un diametre un poil inférieur au roulement et qui passé la buté.
Comme la rondelle assuré une bonne prise, il à juste tapoter avec un marteau et chasse goupille et c'est sortie.

Pour les autres, une douille d'un côté, de l'autre il a trouver pièce troué un peu plus large que la biellette pour faire apui, un coup d'étau et hop!

Mon beauf il est génial il me sort de la merde à chaque fois!!!! xthumbup.gif
alex4eme
AVEC 2 DOUILLES UNE PLUS PETITE POUR POUSSER LE ROULLEMENT ET UNE AUTRE PLUS GROSSE POUR LAISSER PASSER LE ROULLEMENT ET TOUS CA DANS L'ETEAU QUI FAIT OFFICE DE PRESSE EN REFERMANT L'ETEAU CA VA TOUT SEULE ET TU NE CASSE PAS LES ROULLEMENTS a plus
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.