mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Les secrets de l'essence
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
pecki
oui, mais y'a pas mal de conneries dans ce qu'il dit xwhistling.gif
hsdforever
J'ai pas tout écouté mais bon le principe est simple :

- Le 98 est pas mieux pour les perfs que le 95 mais il protege la machine contre la détonation

- Stocké longtemps (ou mal) le 98 voit son indice d'octane diminuer donc on se retrouve avec du 95 (ou moins d'ailleurs)

- L'octane booster de qualité ne fait pas marcher plus une moto (sauf si on en profite pour modifier l'avance à l'allumage) mais la protege contre la détonation

- 99% des 4tps peuvent sans probleme tourner au 95, 90% des 125 2tps aussi, faire gaffe aux 250 2tps, parfois elles sont trop comprimées donc 98 min !
Ben freerider
Citation (hsdforever @ 19 Oct 09 à 16:52 ) *
J'ai pas tout écouté mais bon le principe est simple :

- Le 98 est pas mieux pour les perfs que le 95 mais il protege la machine contre la détonation


- 99% des 4tps peuvent sans probleme tourner au 95, 90% des 125 2tps aussi, faire gaffe aux 250 2tps, parfois elles sont trop comprimées donc 98 min !


Merde j'ai toujours cru que c'était le 95 qui abîmait le moins.
Moi j'ai un 250 cr et je met du 95.
C'est quoi au juste les risques du 95 sur un 250 ?

Pecki, tu fous quoi comme mol dans ton moteur ?
pecki
oui, c'est cool ! encore faut il savoir de quoi on parle .........

la déto => ranafout' t'en a que très peu dans ta mobylette d'origine hors si tu change la compression ou l'avance, je dis pas !

et encore ....... la déto c'est un auto-allumage, ca n'a rien de nocif

95 => fini, t'en met plus ! meme dans la voiture j'en met plus, c'est plus du 95 mais de l'E10, autrement dis, ca bouffe tes joints

essence racingue dis avgas à 124° d'octane (ou plus) vs sp 98, seul ton degre d'octane change, les performances restent sensiblement les memes, seul ta marge de déto change

le bidon en plastique => poubelle, des particules d'essence traversent le plastique pour sévaporer, du 98 que tu laisse 2 mois dans le bidon, t'en ressorts avec du 95 ..... ta machine elle est conçu pour rouler partout, meme au japon avec leurs 92° d'octane ! (je sais plus trop si c'est 92 ou moins ....), c'est bidon en feraille hermétique à 100% = conservation à 100%, c'est d'ailleurs le très gros probleme de l'énergie électrique que l'ont ne peut stocker

quand aux essences, faut savoir qu'elles sont coupé à l'eau, mister pantone n'a pas créer de réacteur endothermique ou je ne sais quel autre connerie, donc fini la branlette les mecs ! l'heure est à la question de la polution dans le tout public xwhistling.gif
pecki
j'étais entrain de tapoter sur mon clavier ........


dans mon Hondaaaaa ? uniquement 98

sur les CC la dernière fois que j'en ai vu, l'intervale de tolérance était de 10/15 déto par tours il me semble, je me souviens plus trop .... pour des moteurs tapé jusqu'à la mort qui font 500km max, branlette intellectuel, ca m'étonnerai que vous soyez au meme niveau sans vouloir etre méchant !
20cent
ben ça alors???? ça voudrais dire que je dois tourner avec du 98 dans mon kx 250 de 2004??? je comprend plus rien j aimerais savoir vraiment ce que je dois mettre dans ma meule quand meme!!! c'est vachement important et on entend tout et n'importe quoi en ce qui concerne le carburant, a si seulement la voix de la sagesse pouvait passer par la et m'aiguiller sur la meilleur façon d'etancher la soif de ma machine!!!!
20cent
dans mon bouquin d'atelier sur le kx 250, ils disent bien que l'on peut mettre un carburant avec un indice supérieur ou égal à 95
pecki
dans ton bouquin blablabla, il te parle pas de l'E10 ....ton 95 actuel est de l'E10, du 95 avec 10% d'éthanol un truc qui bouffe les caoutchoucs si tu me crois pas, roule comme ca, j'y donne 60h avant d'avoir une prise d'air et des tout niquer 3 fois avant de comprendre que ta pipe d'admission est percé plus encore 3x 60h avant de comprendre que c'est l'essence qui te produit ca (ca fait 9 serrages soit environ 3600€ dans le vent, taka m'offrir un pot et on sera quit pour ces économies tongue.gif

j'vais pas te faire un cours, chui pas là pour parler chimie

retiens qu'à l'heure actuel => 95 à oublier dans TOUTES les motos donc t'y colle du 98 et si tu gueule, t'y balance d'la chimie

Cn Hm + a O2 et blablabla, ca fait mal au crane tout ca, j'vais me boire une bière tiens, c'est moins intellectuel xwhistling.gif
20cent
et ecoute bien, moi je te parle de 95 authentique , pas de l'e10 ok, chez moi on distribue le 95 , le 98 et l'e10, pour l'instant on a encore le choixet je sais bien que mon bouquin il parle pas de l'e10 et je sais aussi que l'e10 c'est de la daube car il y a un mois ça m'a fait peter le moteur de ma baniole


je m'en fais pas trop pour ça, maintenant c'est clair, je termine mon 95 et puis je prendrais du 98 c'est tout, comme ça pas de soucis on verra bien!!!
pecki
20cent, post à prendre avec HUMOUR, chui en forme aujourd'hui, j'ai une de ces patates, j'pourais en faire une tartiflette !!!

fini ton 95 et met du 98, c'est plus sur




putin, du coup vous m'avez chauffer à parler essence dry.gif mad.gif

quesque c'est que :

Cn Hm + (n + m/4) (O2 + 3.76N2) ?

CHy + n(O2 + 3.76N2) ?

richesse (phi) = (1+y/4)/n quesque 1+y/4 ? également exprimé par 1/ds (ds: dosage stoechiemétrique)

ca c'est pour commencer xwhistling.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
Ben freerider
xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif

Ca a le mérite d'être clair laugh.gif
je fini mon bidon et je prend du 98.
20cent
Citation (pecki @ 19 Oct 09 à 19:12 ) *
20cent, post à prendre avec HUMOUR, chui en forme aujourd'hui, j'ai une de ces patates, j'pourais en faire une tartiflette !!!

fini ton 95 et met du 98, c'est plus sur


ouais c'est clair on va pas en faire un gratin, y a pas de quoi partir en live

20cent
Citation (pecki @ 19 Oct 09 à 19:12 ) *
quesque c'est que :

Cn Hm + (n + m/4) (O2 + 3.76N2) ?ça normalement ce sont les alcanes et de l'oxygene qui représentent a peu pres 30 % du volume final de sans plomb

CHy + n(O2 + 3.76N2) ? et ça devrait etre l'indice d'octane et de l'oxygene

richesse (phi) = (1+y/4)/n quesque 1+y/4 ? également exprimé par 1/ds (ds: dosage stoechiemétrique) et ça peut etre la quantitée d'air mélangée à l'essence qui en contient déjà

ca c'est pour commencer xwhistling.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif



t'as pas des questions un peu moins prise de tetes, le raffinement c'est pas trop mon domaine, je suis plutot chimie alimentaire pour mùa part....
pecki
FAUX

retry again xwhistling.gif

je te donne la dernière, t'aura un peu plus de mal à la trouver sur le ternet =>

1+y/4 = pouvoir comburivore xwhistling.gif
luddoy
Ouah oh les gars ! j'ai qu'un BEP de Compta moi! je vous suit plus là avec les équations blink.gif

J'ai demandé à ma ptite station service préférée, eux resteront au 95, il passeront pas à l'E10 parce qu'il faudra changer de cuve.
Donc à se renseigner auprès des stations.
20cent
Cn Hm ça c'est clair c'est un alcane, un des composant du super sans plomb, combiné avec de l'oxygene, mais par contre il n'y aucun coef, apres, est ce le résulat d'une equation ou le départ d'une equation???? (formule de l'alcane CnH2n+2)

ensuite un autre undice???

apres CHy comme il n'y a aucun coef, ça peut etre de l'octane ou de l'heptane

ton pouvoir comburivore c'est bien de la quantité d'air dans le produit pour assurer sa combustion totale ou partielle, donc j'etais pas loin avec mes souvenirs
fox132
Citation (pecki @ 19 Oct 09 à 18:30 ) *
oui, c'est cool ! encore faut il savoir de quoi on parle .........

la déto => ranafout' t'en a que très peu dans ta mobylette d'origine hors si tu change la compression ou l'avance, je dis pas !

et encore ....... la déto c'est un auto-allumage, ca n'a rien de nocif

95 => fini, t'en met plus ! meme dans la voiture j'en met plus, c'est plus du 95 mais de l'E10, autrement dis, ca bouffe tes joints

essence racingue dis avgas à 124° d'octane (ou plus) vs sp 98, seul ton degre d'octane change, les performances restent sensiblement les memes, seul ta marge de déto change

le bidon en plastique => poubelle
, des particules d'essence traversent le plastique pour sévaporer, du 98 que tu laisse 2 mois dans le bidon, t'en ressorts avec du 95 ..... ta machine elle est conçu pour rouler partout, meme au japon avec leurs 92° d'octane ! (je sais plus trop si c'est 92 ou moins ....), c'est bidon en feraille hermétique à 100% = conservation à 100%, c'est d'ailleurs le très gros probleme de l'énergie électrique que l'ont ne peut stocker

quand aux essences, faut savoir qu'elles sont coupé à l'eau, mister pantone n'a pas créer de réacteur endothermique ou je ne sais quel autre connerie, donc fini la branlette les mecs ! l'heure est à la question de la polution dans le tout public xwhistling.gif




Donc ça si j'ai bien compris (vendu à prix d'or), c'est de la merde...

http://www.motoshop-online.com/catalog/pro...c19e5a3ed1afdfb
pecki
oui et non, c'est de la merde parce que c'est du plastique => !

c'est très efficase parce que tu peux remplir très vite ton réservoir quand tu sais faire avec ce genre de bidons xwhistling.gif

en gros, c'est le bidon de padock qui te sert à ravitailler en course mais certainement pas à stocker de l'essence !!!


vincent : fouille un peut plus sur le ternet, en 5min j'ai trouvé la réponse xwhistling.gif

je t'accorde une réponse très flou => ca reste extremement théorique et j'ai eu la fleme de tout te mettre en entier .....


Cn Hm + (n + m/4) (O2 + 3.76N2) -> nCO2 + (m/2)H2O + 3.76(n+m/4)N2+ delta Hn

est déjà plus complet ..... équation de combustion parfaite, théorique et très approché
20cent
Citation (pecki @ 19 Oct 09 à 20:07 ) *
vincent : fouille un peut plus sur le ternet, en 5min j'ai trouvé la réponse xwhistling.gif



ben non internet c'est trop facile......non je sais plus et puis je m'en fout j'ai pas envie de chercher, encore ce serait de la bioch alimentaire, ( c'est mon boulot) mais la c'est pas dans mes competences, quand on sait pas on sait pas! je sais m'avouer vaincu alors dit moi par contre

j'ai une formation alimentaire pas petroliere!!
fox132
je stockerais dans mon jerrican us dorénavant.
pecki
sur 50l tu peux meme pisser dedans que tu le sentira meme pas ! laugh.gif
20cent
Citation (pecki @ 19 Oct 09 à 20:17 ) *
sur 50l tu peux meme pisser dedans que tu le sentira meme pas ! laugh.gif



ça dépend de la concentration de ta pisse!!!! xthumbup.gif xthumbup.gif IMSTP6.gif
pecki
je suis pas biologiste, mais l'ami d'un ami d'un ami d'un cousin à mon arrière grand père de ma tante m'a dis ..... xwhistling.gif xthumbup.gif

que 10% de pisse de phoque dans le réservoir et tu gagne toutes les courses imaginables aux monde blink.gif

c'est vrai ?
20cent
Citation (pecki @ 19 Oct 09 à 20:07 ) *
oui et non, c'est de la merde parce que c'est du plastique => !

c'est très efficase parce que tu peux remplir très vite ton réservoir quand tu sais faire avec ce genre de bidons xwhistling.gif

en gros, c'est le bidon de padock qui te sert à ravitailler en course mais certainement pas à stocker de l'essence !!!


vincent : fouille un peut plus sur le ternet, en 5min j'ai trouvé la réponse xwhistling.gif

je t'accorde une réponse très flou => ca reste extremement théorique et j'ai eu la fleme de tout te mettre en entier .....


Cn Hm + (n + m/4) (O2 + 3.76N2) -> nCO2 + (m/2)H2O + 3.76(n+m/4)N2+ delta Hn

est déjà plus complet ..... équation de combustion parfaite, théorique et très approché



combustion parfaite n'existe pas tu le sais bien puisque irremediablement le nombre de molecules d'O2 varie d'un calcul a l'autre.
20cent
Citation (pecki @ 19 Oct 09 à 20:24 ) *
je suis pas biologiste, mais l'ami d'un ami d'un ami d'un cousin à mon arrière grand père de ma tante m'a dis ..... xwhistling.gif xthumbup.gif

que 10% de pisse de phoque dans le réservoir et tu gagne toutes les courses imaginables aux monde blink.gif

c'est vrai ?



bien sur que oui c'est vrai, ça nous ramene a ton calcul du pouvoir comburatoire enfin, comburivore en l'occurence pour de la pisse de phoque,

en fait tout dépend de l'enthalpie de la pisse du dit phoque et de son pouvoir détonnant.


il parait que nos amis candiens utilisent juste de 5 a 7 % de pisse de caribou, paraitrais que l'effet est plus flagrant???
pecki
d'où ma réponse xwhistling.gif

"équation de combustion parfaite, théorique et très approché" c'est un truc qui veut rien dire !!!

comme l'histoire des rendements de 1, ca n'existe pas mais .... théoriquement .... avec un bon coup dans le nez, ca passe xthumbup.gif
20cent
Citation (pecki @ 19 Oct 09 à 20:38 ) *
d'où ma réponse xwhistling.gif

"équation de combustion parfaite, théorique et très approché" c'est un truc qui veut rien dire !!!

comme l'histoire des rendements de 1, ca n'existe pas mais .... théoriquement .... avec un bon coup dans le nez, ca passe xthumbup.gif



par contre l'histoire de la pisse de phoque et de caribou n'as rien de theorique!!!
pecki
qui est chaud pour kidnapper un phoque ou un caribou ?

où qu'il est l'autre modo chez les bouffeurs de macdo qui nous ramène au moins un truc interressant de là bas

les vaches petent du butane il me semble, qui essai butaner son essence ? 4L d'avgas dans la gamelle de la vache et on test si sa pisse marche mieux !
hsdforever
J'ai pas lu tous les posts, pas le temps....

99% des motards peuvent tourner au 95 normal ! Chez moi on trouve que ça de toute façon et les 4 motos de la maison tournent impec (et sans additif)...


Le 98 si tu détonnes à haut régime (genre les 250KX, elles ont parfois ce soucis). Le 98 ça aide à moins détonner mais ça fait pas tout...
Idem pour tout moteur préparé de la mort qui tue ! IMSTP6.gif

En compet c'est surtout de la VPMS109 ou AVGAS ou autres joyeusetés de ce genre (carburant SHELL en F1 for exemple) mais là on est à tres haut niveau (genre STONER et ses cousines)...

Pour le bidon ben le plastique ça va bien ! Faut juste pas faire 90l de fuel et le faire dormir dedans !! Perso je fais 10l, je melange, j'envois dans la brele, je brule 6/8l, le reste repart pour un tour (semaine d'apres en fait)...
Pas stocker au soleil non plus...


Pour ta KX met du 95 normal...


HA oui le nouveau 95 politique de merde (E10) : NE METTEZ ça DANS RIEN ! ça mange les joints ! mad.gif
fox132
Ce que je faisais avant : je prenais 20 L que je stockais quand il en restait dans mon jerrican plastique, des fois plus d'un mois.

Ce que je fais maintenant : je file à la pompe et je prends 10 L que j'utilise assez rapidement (2 semaines).

Petite combine : pour avoir un mini "jerrican" de 5 L avec vue du niveau d'essence, vous prenez un bidon vide d'huile moteur voiture que vous nettoyez bien, il vous servira à mélanger votre carburant à l'huile de mélange juste avant d'aller tourner, y'a même un bec verseur !
sinon ne stockez pas d'essence / huile dedans plus d'une semaine... biggrin.gif, l'idéal est de mettre juste ce dont vous avez besoin avant de tourner et de ne rien stocker dedans.

Avec un feutre noir vous pouvez marquer dessus le dosage d'huile pour un mélange avec 5 L d'essence,

ex : 2% 100 ml d'huile / 5 L
2,5% 125 ml / 5 L
3% 150 ml / 5 L

Pour info avec 5 L je tourne 2H environ.

Sinon j'ai souvent entendu dire ou lu que le 95 était un carburant trop "sec" et donc bouffait les joints, mais sur mon bidon d'huile il y a marqué : s'utilise pour un mélange avec du 95, donc tant pis, ce sera du 95, j'en connais qui ont toujours tourné avec ça dans leur bécane, pas le moindre souci...

Faites attention quand il est spécifié 95 RON : il correspond en fait au 98 (j'ai failli niquer un moteur de caisse avec ça).
MAT 85
c'est quoi ton métier pecki si c'est pas indiscret? c'est possible que tu développes un peu les formules que tu as mis pour que l'on comprenne un peu? c'est p'etre du bluff lol.

Toi qui parlais de branlette intelectuelle justement, je trouve pas vraiment tes explications plus parlante.

Je voudrais bien comprendre les raisons pour les quelles vous etes pas d'accord avec le gars interviewer par MV car pour ma part y rien de vraiment choquant dans l'ensemble, j'suis qu'un simple mecano m'enfin j'suis pas idiot pour autant, la preuve j'arrive encor à faire la dif entre le sp 95 et l'E10 qui sont bien deux carburant a part entiere et que la detonation peu etre provoqué par la rencontre du front de flamme d'un point chaud (auto allumage) et de celui de la bougie (ce qui engendre du cliquetis) deux phenomenes differents meme s'ils peuvent souvent aller de paire, et c'est tres nocif.
20cent
en fait pour faire simple, dans le carburant, sans plomb 95 et 98, tu as deux composés essentiels, l'octane et l'heptane

l'un n'est pas tres détonnant: l'octane (C8 H18) alors que l'autre est tres détonnant: l'heptane (C7 H16)

Un mélange d’air et de vapeur d’octane va difficilement s'enflammer spontanément, ce sera donc bien la bougie qui provoquera l'allumage, et créera au moment prévu une déflagration, c'est-à-dire une flamme de prémélange qui se propage dans le mélange à une vitesse inférieure à la vitesse du son.
Au contraire, avec l’heptane, l'auto-allumage est facile : pour des taux de compression élevés, l'allumage aura lieu en volume dans le cylindre avant que la bougie ne fonctionne pas. Ce phénomène caractéristique des moteurs à allumage commandé s'appelle le cliquetis et provoque la formation d'ondes de choc dans le cylindre, d'où le bruit caractéristique. Dans le pire des cas, il peut y avoir création d'une détonation qui peut aller jusqu'à faire fondre le piston, le front de flamme se déplaçant plus vite que le son en se couplant à l'onde de choc.

On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).

Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi faux de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est conçu afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant (dans le cas de mon kx250 du 95 minimum) ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur (ça c'est bon pour les breles a injection, aucun interet pour un 2T devant fonctionner au 95) ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis


Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de s'enflammer spontanément à cause de la compression dans le cylindre. Lorsqu'un tel allumage spontané se produit, la combustion se fait dans des conditions anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Dans ce cas, on dit que le moteur cliquette.

(mes cours de chimie.....)

ce qui est ecrit la ce sont des faits avérés, alors du coup je ne sais plus quoi penser, alors que mes idées préconisent la précaution pour mon 2t, c'est a dire rouler au 95, je me demande pourquoi mettre du 98 si ce n'est pour limiter l'auto allumage (ben oui il y a plus d'octane et moins d'heptane donc normalement moins d'auto allumage......donc moins de cliquettis.......pffff ça me prends la tete)

j'ai pas de phoque ni de caribou mais j'ai un chien j vais mettre un bon litre de pisse de chien dans mon mélange et ça me reglera ça..... :fou:pas vrai pecky???
pecki
tu veux développer les formules que j'ai donné => google is your friend

les formules, c'est pour ta culture générale, ce qui rentre à gauche, ce qui sort à droite, comme dis, l'équation de combustion .... dite parfaite, imaginaire, qui n'existe que sur papier ou dans les rèves, un truc qui sert à rien hors savoir où tu vas, en pratique, c'est un genre de fantasme, on dépasse le stade de branlette


Citation
et que la detonation peu etre provoqué par la rencontre du front de flamme d'un point chaud (auto allumage) et de celui de la bougie (ce qui engendre du cliquetis) deux phenomenes differents meme s'ils peuvent souvent aller de paire, et c'est tres nocif.


j'ai pas d'autres choix que de te reprendre, la différence entre une combustion et une détonation est liée dans la différence de vitesse du front de flamme, une vitesse subsonique (<333m.s-1) pour l'un et supersonique (>333m.s-1) pour l'autre, provoqué par une augmentation de la pression ou de température quelque part dans ta chambre de combustion

=> http://www.gfcombustion.asso.fr/glossaire....=D&choix=21

effectivement, la rencontre entre 2 fronts de flammes différents est nocif, engendrant de très forte pression

tu différencie le SP95 et l'E85 => http://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)

lire ici => http://www.renault.fr/decouvrez-renault/ac...te-news/e10.jsp

je cite:

Citation
L’essence SP95-E10 qui peut contenir jusqu’à 10% d'éthanol, au lieu de 5% maximum déjà existant aujourd’hui
Tom_44
On a eu un coup de fil de yam,PLUS DE 95 DANS LES MOTOS !
Que ce soit route,cross,enduro,trail ect..4t ou 2t.
En tout cas c'est ce qu'ils nous conseillent,et moi je les suis la dedans.
20cent
pour completer ce que dit pecky, je dirais en fait que , peu importe les préconisations pour vos motos, il vaut mieux prendre du COCO dans une station gros débit, et surtout pas de E-10....
pecki
oui et non

quand le camion y passe, y te remue toute la merde du fond de cuve xwhistling.gif

plus t'a de débit, plus t'a de remuage de merde xthumbup.gif

xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif

et t'a déjà vu une cuve à sec en station service ?
20cent
Citation (pecki @ 20 Oct 09 à 11:14 ) *
oui et non

quand le camion y passe, y te remue toute la merde du fond de cuve xwhistling.gif

plus t'a de débit, plus t'a de remuage de merde xthumbup.gif

xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif

et t'a déjà vu une cuve à sec en station service ?

oui mais normalement, plus tu as de débit, moins la merde à le temps de se déposer.....bon allez 50/50 vous avez toujours l'appel a un ami....
pecki
laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

ste prise de tete IMSTP6.gif

jusque là, tu fais le plein dans ta station lambda pour ta voiture, pour ta moto, tu fais pareil sauf que tu met du 98 .....
Fmx51
Slt !

J'ai presque eu le courage de tout lire, mais quelques commentaires sont passés à la trappe quand même dry.gif
Quand vous dites que le 95 est nocif, c'est vraiment nocif à court terme ou c'est théoriquement nocif ?
Certains disent que le 95 a été remplacé par un certains E10 dont je n'ai jamais entendu parlé... Les distributeurs ont le droit de changer d'essence comme ça sans changer le nom ?? Si oui, comment savoir ce qu'on met vraiment dans nos bécanes alors ?? huh.gif
20cent
Citation (Fmx51 @ 20 Oct 09 à 12:11 ) *
Slt !

J'ai presque eu le courage de tout lire, mais quelques commentaires sont passés à la trappe quand même dry.gif
Quand vous dites que le 95 est nocif, c'est vraiment nocif à court terme ou c'est théoriquement nocif ?
Certains disent que le 95 a été remplacé par un certains E10 dont je n'ai jamais entendu parlé... Les distributeurs ont le droit de changer d'essence comme ça sans changer le nom ?? Si oui, comment savoir ce qu'on met vraiment dans nos bécanes alors ?? huh.gif



non le "VRAI 95" n'est pas nocif, seulement tu dois faire attention dans certaines stations la tendance est au remplacement par l'E-10, si tu veux c'est un carburant avec un % d'ethanol (entre 7et 10%) plus important que dans du 95 dit classic.

le SP 95 E-10 est donc plus corrosif, et il ne convient pas tres bien a nos cheres motos, c'est pour cela que l'on recommande (enfin...) que l'on dit que, a la limite, il vaut peut etre nmieux utiliser du 98, car ses propriétés ne sont pas si differentes enfin pour une utilisation classique du moins.


le mieux c'est de regarder dans ton manuel atelier pour voir quel est le carburant préconisé pour ta machine mais "SURTOUT" ne pas prendre de sp 95 E-10, de toute façon c'est ecrit sur ta pompe si il s'agit d'E-10. Pour info, j'ai pété le moteur de ma caisse a force de rouler a l'e-10, sois disant ma voiture ne rentrais pas dans les modèles pouvant l'utiliser alors que normalement elle pouvait rouler avec ça......affaire a suivre...
Fmx51
Citation
de toute façon c'est ecrit sur ta pompe si il s'agit d'E-10


Ah voila ! Là tu me rassure ! rolleyes.gif Le distributeur n'a donc pas le droit de changer son SP95 en e-10 sans le marqué dessus. C'était là ma question xblushing.gif Merci pour ces précisions xthumbup.gif
pecki
mais ton sp95 actuel comporte jusqu'à 5% d'éthanol qu'il n'y avais pas il y a quelques années xwhistling.gif
20cent
oui exact
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.