mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Pilotage 125 YZ
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
Ebhar
Bonjour

je viens de faire l'acquisition dune YZ 125 2006

c'est ma premiere 2 temps avant j'avais une 426 YZF

J'aimerai savoir comment on roulait avec ces machines sur circuit?

Les freinages, les sauts, les techniques dans l'appel, à la réception.

merci
Ben freerider
Houla y'a une sacrée marge entre les deux.
un 125 c'est toujours a fond, le moteur doit gueuler en permanence, tu rentres dans un virage en tombant un voire deux rapports et tu ressorts en embrayant.
C'est difficiler d'expliquer, tu t'y fera de toute façon.
Mais tu n'auras pas le couple de l'yzf.
gaetancop
C'est pas trop compliqué ... suffit de tourner la poignée droite

nan sèrieusement, en sortant d'un 426 tu ne devrai pas etre débordé par la puissance par contre les 2 grosses différences dans le pilotage par rapport à la 426 c'est l'absence de frein moteur lors des rétrogradage et quasi pas d'inertie dans les saut (Le gros coup de gaz redresse quand meme la moto).

C'est les 2 différences qui génaient un peu un pote qui est passé du 250 YZF à la 125 YZ au début. Il s'y est vite fait quand meme.

Ce qu'il faut vite se mettre dans la tete c'est que le 125 se pilotes en haut dans les tours et non au couple.
JP.59
en tout cas, ça sera bien plus léger à piloter et ça c'est + de fun ! xthumbup.gif



Maxx
alors c'est simple

voiçi un tuto mécanique.

Tu vois ta poignée de gaz (accélérateur) et bien c'est la qui va falloir faire la modif.

materiel à avoir:

une perceuse
un foret de 3,5
une goupille beta


la goupille c'est ça


procédure:

Moteur éteind tu mets la poignée accélérée à fond
puis avec la perceuse munie du foret de 3,5 tu perces de part en part la poignée avec son revettement cahoutchouc ainsi que le guidon.
voilà le plus gros du travail est fait, c'est assez simple.

une fois en piste tu mets la poignée à fond et tu y enfonces la goupille, et voilà wink.gif




je rigole bien sur, à ne pas faire hein !!!! IMSTP6.gif

laugh.gif laugh.gif
Tom_44
Citation (Maxx-T @ 20 Oct 09 à 00:42 ) *
alors c'est simple

voiçi un tuto mécanique.

Tu vois ta poignée de gaz (accélérateur) et bien c'est la qui va falloir faire la modif.

materiel à avoir:

une perceuse
un foret de 3,5
une goupille beta


la goupille c'est ça


procédure:

Moteur éteind tu mets la poignée accélérée à fond
puis avec la perceuse munie du foret de 3,5 tu perces de part en part la poignée avec son revettement cahoutchouc ainsi que le guidon.
voilà le plus gros du travail est fait, c'est assez simple.

une fois en piste tu mets la poignée à fond et tu y enfonces la goupille, et voilà wink.gif




je rigole bien sur, à ne pas faire hein !!!! IMSTP6.gif

laugh.gif laugh.gif


Mdrrrrr
hsdforever
Je sors d'un 25 YZF pour un 125 YZ 2006 ben c'est pO pareil.... xwhistling.gif

- 0 frein moteur ! Donc le truc de la moto qui t'aide au freinage et qui plaque l'arriere c'est niet faut apprendre à plus freiner de l'arriere...

- Si t'es généreux avec la poignée ça fait plus vite des virgules (et tu vois aussi plus souvent le ciel) car la puissance débarque de maniere plus vive. Faut apprendre à gérer l'accelerateur ou mieux à rester en "régime"

- Faut pas hésiter à etre dans les tours (inverse du 4tps)

- Il pipe de l'essence ! Avec mon 250 je tournait 2 fois plus pour le meme volume de fuel

- C'est super vif ! Le ZF est lourd et pataud, là ça vire et ça cabriole dans l'air si t'as envie (attention, risque d'os cassé laugh.gif )

C'est pas evident au debut, mais apprendre à "manier" l'embrayage, ça aide à aller plus vite... moi je maitrise pas encore unsure.gif
beufa
Rouler vite en 125 c'est pas facile.... Y'a 50 choses à prendre en compte:
-freiner...
-rétrograder...
-être sur le bon rapport...
-relancer à l'embrayage...
-choisir les bonnes trajectoires sur les terrains où y'a du dénivelle....
-rester en fond de 3 dans les grandes lignes droites boueuses alors que les autres sont en 4eme ou 5....
-relancer à l'embrayage quand c'est gras, bien tu patines sur place, et si tu relances pas à l'embrayage ça fait bheuuuuuu....
gaetancop
perso l'embrayage, je ne m'en suis casi jamais servis avec ma 125 (elle avait de très bon bas régime et je n'hésitais pas à repasser la 1ere pour ressortir un virage très sérré ).

sinon comme l'a laissé entendre beufa, avec le 125 il faut apprendre à exploiter la boite ! Si t'étais habitué à ressortir souvent avec 1 ou 2 rapport au dessus bah faut changer ca absolument sinon tu va rester sur place ou caler lol.

Sinon le 125 ca reste fun à piloter je trouve !
JP.59
oué vous me faites marrer " obligé de toujours rester à fond " , moi quand je vois un gars qui est toujours à fond... ben il gagne sa manche ou est dans les 3 ! xwhistling.gif laugh.gif laugh.gif



Fmx51
Moi aussi je viens d'acheter la même ! Seule différence, je commence la moto ( enfin presque, je sors d'un 50 cm3 ).
Le plus dangereux en fait c'est de partir à bas régime car elle te fou un gros coup de pied au cul à mi-régime et tu t'envolle très facilement ( je sais de quoi je parle, j'avais pas encore reçu mon pare pierre IMSTP6.gif ).
Mais si t'attaque d'entrée à haut régime, c'est beaucoup plus simple à piloter ! Perso je suis souvent en 3, même sur des bouts droits.

La méthode de Maxx-T est certes un poil radicale, mais l'idée est là ! xthumbup.gif
Courgette35
Je confirme quand on passe de bas régime à mi-régime ça fait bizar!

Il faut être bien cramponné au guidon pour ne pas le laisser partir tout seul, la moto s'envole d'un seul coup, mais qu'est-ce que c'est bon!

De toute façon le 2 temps, c'est pour les fou de la poignée, tu as 2 modes dessus, ON et OFF!

Soit tu touches rien tu es en OFF
Tu touches la poignée, tu es en ON et là, çà envoie la purée tongue.gif

2 Strokes POWAAAA unsure.gif

Et le post de Maxx, énorme !
20cent
donc si j'ai bien compris la tendance générale, vous dites tous, finalement, que le 2t c'est pour les gros bras????

a tort ou a raison??? moi je serais plus partisant du "a raison" encore plus vrai avec les 250!!
Courgette35
Pas pour les gros bras (car perso j'en ai pas des gros du tout lol)

Mais pour ceux qui aime entendre un moteur ronfler en permanence, pour les fous de la poignée je pense!
Après ce n'est que mon avis, et tout le monde aura des opinions différentes!

Fmx51
Pour les gros bras, peut-être pas ! IMSTP6.gif Je fait 55kilos donc je te laisse imaginer la grosseur de mes bras tongue.gif
gaetancop
lol

non coté bras c'est bizard mais on doit etre tous pareil.. la risée des salle de muscu en exagérant lol
à mon avis on pourait plus dire que le 4T tire modérement sur les bras tout le temps et le 2T tire peu en bas et plus sèrieusement en haut !

au final on s'y retrouve quand meme, c'est 2 styles de pilotage différent, il faut vraiment essayer pour comprendre et accrocher sur l'un ou l'autre.
Coobi
Salut a tous!

Je debute le cross depuis septembre (enfin, j'en faisait surtout dans la colline avant mais ça fait 2mois que j'ai ma licence donc maintenant c'est que du circuit donc different) et j'ai du mal à enchainer les tours car mes avant-bras se tetanisent assez rapidement. Mais vers la fin de journée, j'ai remarqué que je tourne plus longtemps. Mes bras sont plus legers et plus detendus. En y reflechissant, je crois en fait que c'est tout simplement la pétoche qui me tiraille au debut et puis, tout doucement, qui s estompe au fil des tours.

Est-ce que quelqu'un a eu le meme probleme lors de ses debuts? Qu'est-ce vous en pensé?

actimel
Moi j'avais exactement le même probleme que toi au début , j'était assez crispé sur ma moto pour les premiere tour de ciricuit , et je me suis forcé a me détendre , et maintenant tous va bien =)
Courgette35
Moi perso il se crispe au bout de 20 min de tour sur petit terrain privée dans un champs avec 3 belles bosses déjà!
Je vous donnerai mon avis samedi, 1er tours sur vrai terrain de prévu car licence acquise !

En tout cas je pense qu'il faut pas avoir peur, et se dire que c'est nous qui somme maitre de la machine, et pas l'inverse, donc ne pas avoir peur déjà de la vitesse ou quoique ce soit car c'est nous qui la voulons après tout avec la poignée de gaz !
Puis les sauts y aller molo, j'en fais déjà des petits pas mal, avec le temps on kiffe biggrin.gif
Maxx
moi en fait ce qui me gène et qui me fait ne pas aimer les 4T c'est qu'il y a 2 cables d'accélérateur xwhistling.gif
Maxx
laugh.gif
gaetancop
en effet rouler trop crispé fatigue très vite les bras.

J'ai un petit exercice à te proposer pour te décontracter. Déja tu commences par réduire ta vitesse et ensuite tu enchaines des tour en roulant debout flechi sur ta moto en la serrant avec les chevilles et les genoux (pour travailler ta souplesse) et en laissant flotter tes mains autour de tes poignées et surtout pas les serrer dans les ligne droite (pense limite que les tiens entre 2 doigts !). Forcément dans les virage tu devra mieux retenir tes poignées pour tourner mais ca te fera comprendre que tes jambes jouent un role très important dans la maitrise de ta moto et donc tu sollicitera moins tes bras à l'avenir.

PS : n'oublies pas de réduire ta vitesse en faisant cette exercice.
Coobi
Citation (gaetancop @ 5 Nov 09 à 09:32 ) *
en effet rouler trop crispé fatigue très vite les bras.

J'ai un petit exercice à te proposer pour te décontracter. Déja tu commences par réduire ta vitesse et ensuite tu enchaines des tour en roulant debout flechi sur ta moto en la serrant avec les chevilles et les genoux (pour travailler ta souplesse) et en laissant flotter tes mains autour de tes poignées et surtout pas les serrer dans les ligne droite (pense limite que les tiens entre 2 doigts !). Forcément dans les virage tu devra mieux retenir tes poignées pour tourner mais ca te fera comprendre que tes jambes jouent un role très important dans la maitrise de ta moto et donc tu sollicitera moins tes bras à l'avenir.

PS : n'oublies pas de réduire ta vitesse en faisant cette exercice.


Ta raison, je crois que je me sers pas assez de mes jambes. Mais le truc, c'est que ça depend du terrain aussi. Quand je roule a chateauneuf, ça tire moins car il n'y a pas tellement de relief (montée,descente,...) alors qu'à ventabren par exemple, il y a de grosses descentes très abruptes et la, je suis obligé de tendre les bras lors du freinage. T'es obligé de freiner, meme ceux qui savent piloter y vont molo dans ces descentes sinon tu te retrouve hors piste! laugh.gif
Dans tout les cas, j'essaierai d 'appliquer tes conseils. Si t'en a d'autres, n'hesite pas!

Merci! A+
gaetancop
là faut attendre confirmation mais je pense que tendre les bras dans un freinage en descente ne doit pas etre top car ca doit etre les avant bras qui travaille (ceux qui fatigue le plus vite). Par contre si tu flechi les bras ce sera les bisepse qui vont travailler et là ils sont déja plus fort (sinon faut faire des pompe ou des tractions pour les muscler)

mais attends confirmation pour ca !
nahoj
musclez vous les mains:

un manche a balais, a chaque extremité un fil avec un poid en suspension.

Ya plus qu'a enrouler puis derouler les poids le long du manche!!

et la vous allez comprendre votre douleur!!

ca sert a se muscler les mains, poignées, etc.. et c'est redoutablement efficace!!! xthumbup.gif
gaetancop
C'est vrai que c'est surprenant comme exercice ca ! 2kg peuvent faire bien mal !
Coobi
Citation (gaetancop @ 5 Nov 09 à 13:39 ) *
là faut attendre confirmation mais je pense que tendre les bras dans un freinage en descente ne doit pas etre top car ca doit etre les avant bras qui travaille (ceux qui fatigue le plus vite). Par contre si tu flechi les bras ce sera les bisepse qui vont travailler et là ils sont déja plus fort (sinon faut faire des pompe ou des tractions pour les muscler)

mais attends confirmation pour ca !


Comme je te l'ai dit, je debute mais d'après tout ce que j'ai lu, le freinage c'est bras tendu. Je me trompe? Mais ton raisonnement n'est pas bete, je pense que t'as raison. Les biceps sont beaucoup plus fort que les avant bras donc c'est surement ça qui y'a à faire dans de grosses descentes.

Niveau musculation, je suis pas une bete (ça m'interresse pas d'ailleurs) mais je pratique depuis bientot 3ans, donc niveau bras, sans me vanter, je pense qui y'a pas de soucis de ce coté là.

Je vais essayer de choper des infos. Merci. xthumbup.gif
Courgette35
Après il y a la décontraction du pilote aussi je pense, c'est un des gros facteurs comme il a été dit, faut être relax sur sa moto, tout en ayant bien sur quand même des bons petits muscles qui aident!
Fmx51
Citation
là faut attendre confirmation mais je pense que tendre les bras dans un freinage en descente ne doit pas etre top car ca doit etre les avant bras qui travaille


Je ne sais pas qui a raison, moi même je sais pas, mais bras tendu c'est-à-dire bras gainés, donc les muscles travaillent beaucoup moins... Enfin ceci n'est que théorique, c'est pas approuvé hein ! rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.