mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : facon de piloter 2 temps!
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
cooper
salut a tous ceux qui savent chauffer un 2 temps! j'ai des amis qui roule en 2 temps et qui parle toujours de ne pas faire compresser le moteur??? exemple tu ne peut pas rétrograder une vitesse si tu n'est pas dans les tour, faire virer le moteur trop haut. C'est mauvais pour le moteur tu risque de le serrer etc ... je sais qu'il n'y a quasiment pas de frein moteur sur un 2 temps. donc est-ce que c'est vrai que c'est dangereux pour la moto??? et pourquoi???
Ben freerider
blink.gif

Jamais entendu parler, je rentre dans des virages fond de 3, en haut régime et ça m'empeche pas de tomber la 2 juste avant, ça hurle un peu mais pas des masses non plus. je change de vitesses en haut comme bas regime et mon Cr ne s'en pleins pas.
c'est un 2t, c'est fait pour conduire poignée au coins.
Maxx
y'en à qui raccontent vraiment n'importe quoi xwhistling.gif xthumbup.gif

pareil un 2T c'est à fond et à l'embrayage, bref c'est du pilotage et c'est fatiguant
gaetancop
à mon avis ce qu'ils veulent dire qui n'est pas bon c'est de rétrograder en haut dans les tours avec la poignée de gaz à zéro. En effet, à ce moment là, le vilo tourne très vite, le carbu est fermé et il n'y a d'onc plus d'essence ni d'huile de mélange pour lubrifier le moteur.

Perso, je freine avant de tomber les rapports. Le frein moteur étant quasi inexistant, je ne voit pas l'utilité d'essayer de m'en servir dans ces conditions.
J'attends quand meme l'avis des pros du 2T pour débattre du sujet.
Maxx
bein déjà si les gaz sont coupés les tours redescendent très vite sur un 2T de plus même si le carbu a son boisseau fermé il reste le circuit de ralenti qui quoi qu'il arrive envoie un filet d'essence avec son huile de mélange, donc pas de soucis sinon il y a bien longtemps que les moteurs casseraient à tour de bras, ce serait impossible de faire fonctionner un moteur si on serre à chaque fois qu'on coupe les gaz.. loool laugh.gif
Pas besoins de freiner avant de tomber les rapports, même avec un 2T il y a quand même du frein moteur même s'il est moins marqué que sur un 4T
gaetancop
merci pour ton éclaircicement... J'avais zappé le circuit de ralenti !

tu dis que les tours tombent très vite, d'accord mais tu tombe un rapport et réembraye alors que tu avance encore vite pour ce rapport, le moteur va retourner vite, sur le circuit de ralenti (effet frein moteur). Le circuit de ralenti suffit amplement à ce moment et est concu pour ou il est juste là pour limiter casse ? Il y a quand meme une grosse différence de régime moteur entre le ralenti et un gros rétrogradage...

je parle toujours boiseau fermé.
fox132
J'ai toujours rétrogradé avec effet frein moteur dans les tours, pas de souci : regarde ce qu'il y a dans la cuve du carbu ça laisse de la marge.
Maxx
t'inquiètes pas, le circuit de ralenti ne gère pas que le ralenti, dommage j'ai pas de croquis sous les yeux pour mieux te faire comprendre quelle plage de régime est gérée par tel ou tel autre composants du carbu.

Il ne faut pas oublier aussi que ces moteurs là sont étudiés pour fonctionner de la sorte, si ton moteur est en bon état de fonctionnement et sans usure excéssive il n'y a pas de raison de casser quelque chose, j'en reviens toujours à mon expérience perso mais en 16 ans de MX je n'ai sérré qu'une seule fois et c'était sur ma toute 1ère moto achetée d'occas et donc pas des plus saines. Remarque j'ai tout eus sur cette 1ère moto et par la suite je n'ai acheté que des bécanes neuves et jamais eus le moindre soucis, la toute première m'avais donc fait toutes les midères pour que je sois tranquile les 16 ans suivant rolleyes.gif va savoir xwhistling.gif
En tout cas je ne peux pas non plus dire que j'ai économiser mes moteurs, car tous sont passés entre mes mains pour préparation donc normalement ils devraient êtres plus fragiles et malgrès tout et bien n'étant pas un tendre niveau pilotage, pas de soucis mais bien sur un entretient rigoureux de mes motos, c'est la base.
pecki
tu fais simple !

une 125dtmx d'origine => tu met gaz à fond, tu passe les vitesses/tombe les rapport direct en entrée de virage (fond de 4 tu tombe la 2 direct) si tu serre, tu m'appelle .... et t'en reparle avec tes potes quand y auront pris 2 tours dans la tronche parce que si ils le font avec leurs 4T, les soupapes font dire bonjour à monsieur piston et comme les 2 s'aime pas, ca va se taper la gueule tout partout la dedans !
20cent
Citation (pecki @ 20 Oct 09 à 11:09 ) *
tu fais simple !

une 125dtmx d'origine => tu met gaz à fond, tu passe les vitesses/tombe les rapport direct en entrée de virage (fond de 4 tu tombe la 2 direct) si tu serre, tu m'appelle .... et t'en reparle avec tes potes quand y auront pris 2 tours dans la tronche parce que si ils le font avec leurs 4T, les soupapes font dire bonjour à monsieur piston et comme les 2 s'aime pas, ca va se taper la gueule tout partout la dedans !



belle image!!! toi t'es un mec qui aime faire des contrastes non???
Tom_44
n'importe quoi.
moi j'ai rouler en 4temp je tombe 2 rapports en dessous (quelque fois) et auccun soucis.
pecki
héééé oui, c'est là que tu dis maaarrci à la boiboite, t'es ressorts de soupapes et autre saloperie qui bouge de partout xthumbup.gif

un piston et un vilo, ca me va très bien, y'a déjà assé a faire pour tout y mettre au point xwhistling.gif
gaetancop
okok, je pense que tu parles de ce schéma :


Je pensais que le circuit de ralenti s'arrêtait à 1/4! merci, je peux enfin réfuter mon hypothèse de départ !
Tom_44
C'est fou sa ! Qu'on dénigre le 4t comme sa.
t'as jamais remarqué en compet',les meilleurs roulent en 4temp,et on jamais eu de soucis.
Evidement,faut savoir faire sa méca xwhistling.gif
Apparament pour avoir un avis si défavorable sur le 4temp genre "et autres saloperies qui bouge de partout" tu dois pas avoir de grandes conaissances en 4temp.
Peu être en 2temp je ne met pas ta conaissance en doute,mais sa te donne pas le droit de dire sa sur les 4pattes,qui ont,au jour d'aujourd'hui prouvé leur évolution éfficace !
pecki
dans le domaine du moins je fais d'effort pour en arriver a m'en comptenter, je suis d'accord !

rare sont les pilotes de kart à accepter le 4T comme moteur pourtant si éprouvé, étudié, amélioré, etc ....

difficiles aux petites 600cm3 4T de suivre leurs cousines à 4 cylindres qui fume sur les pistes

à part ca, difficile de critiquer le 4T car tellement utilisé !

on en oublierai presque que c'est français !

je reste sur ma position du moteur à 4T, bien que cela me donne des boutons, mes études sont basées sur les 2 et 4T .... et sur un autre truc qui me donne envi de vomir à chaque fois que j'entends ce mot: le diesel, mazout, truc pour les chaudières
Tom_44
Peu être en kart,la je ne dirais rien je te laisse la parole car je n'es auccune notion la dedans.
mathieu62
Citation (Tom_44 @ 20 Oct 09 à 12:51 ) *
C'est fou sa ! Qu'on dénigre le 4t comme sa.
t'as jamais remarqué en compet',les meilleurs roulent en 4temp,et on jamais eu de soucis.
Evidement,faut savoir faire sa méca xwhistling.gif
Apparament pour avoir un avis si défavorable sur le 4temp genre "et autres saloperies qui bouge de partout" tu dois pas avoir de grandes conaissances en 4temp.
Peu être en 2temp je ne met pas ta conaissance en doute,mais sa te donne pas le droit de dire sa sur les 4pattes,qui ont,au jour d'aujourd'hui prouvé leur évolution éfficace !

laisse couler...ta pas fini avec ceux qui ne tolerent rien d'autre que ce qu'ils ont.cherche pas t'as tord,c un dialogue de sourd.
gaetancop
là je pense que vous déviez du sujet initial ... il ne s'agit pas d'une comparaison 2T vs 4T

PS : on sait bien que les 4T bien entretenu sont aussi fiables que les 2T bien entretenu !
mxrider-84
bon aller un cours
le 2 temps sa se conduit ouuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaapppppppppp
et wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnng quand tu part en avant sur un saut mdrrrrr
et la 4 tempssss brrraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaappppppp
et ratatatatatatatatatata quand tu part en avant sur un saut blink.gif
voila hihi laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
plc128
Citation (Jojo84 @ 20 Oct 09 à 08:37 ) *
bon aller un cours
le 2 temps sa se conduit ouuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaapppppppppp
et wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnng quand tu part en avant sur un saut mdrrrrr
et la 4 tempssss brrraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaappppppp
et ratatatatatatatatatata quand tu part en avant sur un saut blink.gif
voila hihi laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

loll xthumbup.gif
hsdforever
Arrétez de prendre vos breles pour du cristal !!! mad.gif mad.gif

Dites vous que c'est comme votre corps (excusez mais cette fois je rajouterais "BORDEL !!!!!!!") donc l'alcool c'est po bon pour toi pourtant tu te mets une cuite et tu meurs pas (pas de suite) ou tu manges trop sucré/salé/fade/huilé/mécacylé pourtant tu meurs pas !

La brele c'est pareil ! Il y a mille chose que ça aime pas mais elle va pas exploser parce que tu as mis 1,9% d'huile et pas 2% ! (BORDEL !!! BIS)

Tu peux donc comme on le fait depuis mille ans rentrer dans ta courbe, tomber un rapport et ressortir comme STEWART en fond de 3 (que t'as passé à la volé sans embrayage) sur la roue arriere !!! xthumbup.gif
Si tu serres, tu m'appelles, je t'offre un piston !


il y a la théorie d'un coté ! Et les gens normaux et la pratique de l'autre... dry.gif

J'ai fais 5 ans de supermotard, on rentre FULL dans la courbe, on tombe 2 voir 3 batons, on écrase le frein (un vrai frein en plus, genre BREMBO radial 320mm "serie or" avec maitre cylindre PR16 radial) et on envoit le tout en devers ! Le moteur à beau etre un gros 4tps (jusqu'a 700cc), il casse pas meme apres 50h de guerre ! rolleyes.gif

Allez sur le terrain me faire 10 tours à fond matelos ! Et que ça saute ! Et je veux entendre des surégimes ! Faites moi crier ces breles ! laugh.gif
cooper
[quote]Allez sur le terrain me faire 10 tours à fond matelos ! Et que ça saute ! Et je veux entendre des surégimes ! Faites moi crier ces breles ! [/quo

LIEUTENANT OUI LIEUTENANT!!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.